[CR] Poseidon (A Blue Planet solarpunk campaign of Mystery, Ecology and Exploration)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Malone
Banni

[CR] Poseidon (A Blue Planet solarpunk campaign of Mystery, Ecology and Exploration)

Message par Malone »

hello !

et d'une campagne de plus à venir !

elle succédera à Heroes of the White Star d'ici la fin du printemps si tout va bien !

ci-dessous une petite intro et du contexte.

je vous renvoie à Blue Planet pour l'univers et à Into the Dark pour la mécanique utilisée.

L'intro donc !

Retour sur Lambda Serpentis II donc...

Cette campagne fait suite à une grosse campagne menée il y a pas loin de 15 ans avec une équipe de mercenaires basés à Haven, puis deux tentatives timides de relancer la machine entre 2020 et 2022. ces deux tentatives mirent en scène une grosse équipe engagée pour créer le premier parc à thème de Poséidon et une autre équipe, plus réduite, d’écoterroristes en herbe. Ces deux essais ne furent pas transformés et Blue Planet a pris la poussière sur mes étagères...

Et là, en lieu et place de la suite de Darkside of the Bay mes joueurs me demandent de la survie... c'est un thème que je n'aime guère car trop marqué par les jeux post-apocalyptique. Et, en brainstromant, j'ai parlé de Blue Planet et je l'ai, encore une fois, très bien vendu !

Et donc nous voilà sur Blue Planet et ça va être bien cette fois !

Cette campagne est motorisé sous Into the Dark reskinné pour faire du Blue Planet. Je remercie encore @Kobayashi  pour ses jeux. Je tiens les fichiers disponibles sur demande uniquement et uniquement la partie création de personnage et matériel (biomods et stuff), le reste je vous renvoie à Into the Dark !

En terme de forme la campagne va se découper en trois arcs de quatre scénarios chacun sur deux à trois ans de jeux à un rythme bimensuel en ligne (Discord+Roll20).

Nous allons interroger l'humanité de chacun, son rapport à l'inconnu, sa capacité à survivre dans un environnement au combien hostile, et au final nous tenterons de savoir si le reste de l'humanité mérite d'être sauvée...

Accrochez vous à votre masque, votre tubas, vos palmes et c'est partie pour une plongée dans l'inconnu !
Dernière modification par Malone le ven. mars 27, 2026 9:07 am, modifié 3 fois.
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Malone
Banni

Re: [CR] Poseidon a Blue Planet campaign of Mystery, Ecology and Exploration

Message par Malone »

et le contexte...

Début 2200, Lambda Serpentis II...

30 après le Recontact les choses sont complexes...

Le GEO tente de tempérer les ardeurs des Incorporates States et de manier avec précaution l'opinion publique et les Natifs. Partout ou elle le peut, l'organisation écologique essaye de faire valoir sa loi et de stabiliser le cours des événements.

Aidée par ses marshalls et son armée, elle assoie aussi sa domination sur des pans entiers de Poséidon afin de sécuriser sa transition car ses jours sont comptés sur Terre ! L'ONU a repris la main là-bas ainsi que plusieurs grands états terriens et les instances du GEO sont fragilisées.

Les Incorporate States ne sont pas en reste et essaient, eux aussi, de s'assurer un coin de paradis face à leur affaiblissent sur Terre. GenDiver est en guerre contre les Natifs des Îlots de la Sierra Nueva et tente de consolider sa prise sur de très nombreux filons de Long John, le NIS essaye de réprimer la révoilte qui gronde parmi ses employés-sous-contrat, Macleod Enforcement serait aidé par le gouvernement américain et couvrirait des soldats américains infiltrés sur Posédion, Atlas Materieals tente de concilier religion et les étrangetés de Poséidon...

Les Natifs ne sont pas en reste et son bien partagés entre ceux qui vuelent être laissés en paix, ceux qui collaborent et ceux qui revendiquent Poséidon comme leur nouveau foyer et ne veulent pas de cette occupation illégale !

Et au milieu de tout cela nous avons tout un tas de colons, de prospecteurs, de pirates, de contrebandiers, de mercenaires, de braconniers qui cherchent à gagner quelques Titres en esquivant les conflits, la faune locale, et les tempêtes !

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Re: [CR] Poseidon (A Blue Planet solarpunk campaign of Mystery, Ecology and Exploration)

Message par Paiji »

Intéressant. Il va falloir attendre fin juin pour la suite ? 
King Kirby Zavatta Team
Malone
Banni

Re: [CR] Poseidon (A Blue Planet solarpunk campaign of Mystery, Ecology and Exploration)

Message par Malone »

Paiji a écrit : ven. mars 27, 2026 12:40 pm Intéressant. Il va falloir attendre fin juin pour la suite ? 

Aye aye, captain !

Et sans mentir, ceux et celles qui liront le CR en seront au même point que mes joueurs et joueuses pendant la campagne eheheh !

(y m'ont demandé de la survie, ils vont pas être déçus sans parler du fait de ne rien savoir ou presque de leur environnement et ce qu'ils font là !)

Bonne journée

Malone
Banni

Message par Malone »

DRAMATIS PERSONAE
(ou nos Rescapés)

• Munin Freki est une jeune cat en rupture de ban qui tente de se tailler une vie dans ce grand eldorado qu'est Poséidon. Elle est récemment arrivée et a intégré les équipes de forages de la station minière de Gendiver en pleine Mer de Cousteau...

• Aline Levington est une jeune femme issue d'une élite corporatiste venue trouver sa voie à Poséidon au service de Gendiver... ses talents d'organisation et de diplomate la mette en première ligne dans les difficiles négociations avec les Incorporate State.

• Batzou est un bateleur rigolard et aventureux qui a décidé d'aller voir de l'autre côté du miroir et a intégré à contre cœur la plate-forme minière de Gendiver et peut être essayer d'égayer les mœurs en ces temps troublés...

• Edgar Skycraft est un ancien flic de la Terre qui met ses talents de maintien de l'ordre et d'enquêteur au service de Gendiver. La vie sur plate-forme est difficile mais Edgar s'y trouve bien...

• Vanislas Bektor est un fonctionnaire corporatiste très éduqué qui s'est mis au service de Gendiver grâce à ses talents d’organisateur, de comptables et de juriste.

Malone
Banni

Message par Malone »

ARC 1 : POSEIDON

Épisode 1
En pleine mer

Réveil en pleine mer...

Mer agitée, soleil éclatant...

Vent fort, ciel nuageux au loin...

Aucun souvenir, tête lourde, débris épars...

Les Rescapés ne sont que ça, des rescapés en pleine mer...

De quoi ? De quand ? D’où ? Mystère...

Autour d'eux, rien à perte de vue hormis la mer, ses vagues, son bruit qui résonne et les fonds marins sous leurs pieds.

Très vite, chacun reprend ses esprits, Batzu tente de voir en dessous s'il y a des choses à récupérer ou des menaces éventuelles, Aline et Munin repèrent un gros morceau de structure métallique qui semble flotter entre deux eaux, Edgar tente de se souvenir mais seul un énorme mal de crâne vient s'insinuer dans sa matière grise...

La structure métallique est vite envahie par les Rescapés mais elle manque de flottabilité et de place. Chacun essaye de trouver de quoi ramener un morceau de taule, quelques morceaux de fibrobeton ou de cloison en corail solide éparpillées autour d'eux. Tous utilisent leurs quelques vêtements pour attacher ce qu'ils peuvent à la structure principale.

Il n'y a de la place que pour deux d'entre eux maximum, les autres vont devoir nager et propulser leur frêle esquif mais dans quelle direction ?

Au dessus d'eux, très loin, ils distinguent des appareils aériens qui filent vers une direction inconnue. Ils sont bien trop haut pour qu'ils les détectent mais c'est déjà une piste. Batzou détermine qu'il faut se diriger vers une direction et que peut-être ils arriveront en vue d'un atoll.

En se relayant, ils nagent en poussant leur piteux radeau. La soif et la faim commencent à se faire sentir quelques heures après le réveil des Rescapés. Ils arrivent tout de même à détacher un grand morceau de métal pour créer une lance rudimentaire ainsi qu'un petit morceau de métal bien tranchant.

Plusieurs Rescapés partent attraper quelques poissons afin de se nourrir et de se réhydrater... et chacun découvre qu'ils ont des branchies comme les aquaform alors qu'aucun, hormis Vanislas, n'est de ce génotype ! Cette découverte plonge les Rescapés dans un doute profond et même Vanislas découvre qu'il dispose de la photosynthèse qui est une upgrade de son génotype...

Malgré la portée étrange de cette découverte, les Rescapés ont ainsi plus de chance de survivre et ça c'est bien !

Les heures passent, monotones et pénibles, au rythme des relais de celles et ceux qui poussent l'esquif vers la direction indiquée par Batzou... et il a un doute... il s'aperçoit en début de soirée qu'ils filent dans la mauvaise direction. Et donc c'est virage de bord et direction la bonne direction cette fois !

Le soleil poséidonien commence à se coucher alors que les nageurs repèrent deux bêtes locales qui leur tournent autour. Et c'est pas n'importe quoi qui attend son heure pour les bouffer : un petit-blanc et une pseudo-anguille d'eau de mer.

Le premier est un carnassier féroce qui a toujours faim, endémique à petite taille, il devient très rare quand il dépasse la centaine de mètre de long, heureusement que celui-là ne fait que 10 mètres de long...

L'autre est un chasseur opportuniste vorace qui n'attaquera que si le petit-blanc et de nuit avec ses 8 ou 9 mètres de brutalité...

Les Rescapés serrent les rangs mais le petit-blanc tente une approche au début de la nuit. Vanislas manque y perdre une jambe mais arrive à se hisser au dernier moment sur l'esquif alors que Munin fait quelques manœuvres défensives.

Les Rescapés ne peuvent pas prendre de risque et envoient Munin, armée de la lance, attaquer la pseudo-anguille de manière préventive. La créature est surprise par les assauts de la jeune femme et succombe rapidement. Sa carcasse commence à sombrer et le petit-blanc en profite pour se l'approprier sous les yeux horrifiés de Munin... au moins celui-là les laissera en paix pour quelques heures.

Le soleil se lève de longues heures plus tard, la déshydratation, la faim et la fatigue commencent à se faire fortement sentir. Quelques autres poissons et quelques algues sont récupérées par les Rescapés. Cela réduit un peu la faim et la soif mais il faudrait qu'il pleuve.

Le plateau continental est à quelques 100 mètres de profondeur et offre une vie marine foisonnante. Le petit-blanc ne perturbe pas la pêche du matin malgré la découverte, parmi les algues comestibles locales, de la présence de vignes de quille, une sorte d'algue qui peut s'accrocher aux jambes d'un nageur et mortellement le piéger.

Elle est dangereuse mais utile car elle peut être utilisée comme corde de fortune. Quelques morceaux de vignes de quille sont remontés afin de sécuriser au mieux le rafiot des Rescapés.

Les Rescapés tentent aussi de savoir où ils pourraient se trouver et en croisant leurs maigres souvenirs, ils pensent être en pleine Mer de Cousteau. Cela correspond à la position de la plate-forme où ils pensent avoir travaillé, bien que cela reste très nébuleux pour la plupart d'entre eux, mais surtout ils se trouvent à plus de 500 km de la première terre émergée !

Cette découverte jette un froid au sein des Rescapés mais il fait avancer sinon c'est la mort qui les attend... et comme une prière silencieuse adressée à la Théogonie du Chant des Baleines il se met à pleuvoir en fin de journée !

A suivre...

Répondre