Solaris a écrit : ↑jeu. août 06, 2026 4:01 pm Je voudrais offrir un jeu et j'ai un cahier des charges en fonction de MJ.
- règles existantes mais accessibles et pas envahissantes
- univers détaillé mais pas "encyclopédique"
- gamme mais pas non plus pléthorique au point de ne plus pouvoir suivre
- jeu en français (même si VO) avec suivi régulier pour éviter d'attendre des éons avant un nouveau supplément.
J'avais pensé à Runequest. Mais je me demande si ce jdr n'est pas trop chargé sur les point ci-dessus.
Qu'en pensez-vous ?
Sinon, OSR pourquoi pas, mais ne pas tomber dans le PMT non plus. Et chroniques Oubliées ne plaira pas malgré ces atouts.
J'ajoute un +1 pour Barbarians of Lemuria. En plus il est possible de se procurer les suppléments dans l'ordre qu'on qu'on veut selon les envies du moment.
J'ai une deuxième proposition : Cœurs Vaillants (bouquin de base) avec le supplément Argosia. En terme de suivit, John Grümph alimente son site très régulièrement et gratuitement avec des aventures et des contextes de jeu à télécharger.