Ce jeu me fait 2 l'œil 2 : jeu crack… ou pas ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Lanoar
Mystique

Re: Ce jeu me fait 2 l'œil 2 : jeu crack… ou pas ?

Message par Lanoar »

Solaris a écrit : jeu. août 06, 2026 4:01 pm Je voudrais offrir un jeu et j'ai un cahier des charges en fonction de MJ.
- règles existantes mais accessibles et pas envahissantes
- univers détaillé mais pas "encyclopédique"
- gamme mais pas non plus pléthorique au point de ne plus pouvoir suivre
- jeu en français (même si VO) avec suivi régulier pour éviter d'attendre des éons avant un nouveau supplément.

J'avais pensé à Runequest. Mais je me demande si ce jdr n'est pas trop chargé sur les point ci-dessus.

Qu'en pensez-vous ? :)

Sinon, OSR pourquoi pas, mais ne pas tomber dans le PMT non plus. Et chroniques Oubliées ne plaira pas malgré ces atouts.

J'ajoute un +1 pour Barbarians of Lemuria. En plus il est possible de se procurer les suppléments dans l'ordre qu'on qu'on veut selon les envies du moment.

J'ai une deuxième proposition : Cœurs Vaillants (bouquin de base) avec le supplément Argosia. En terme de suivit, John Grümph alimente son site très régulièrement et gratuitement avec des aventures et des contextes de jeu à télécharger.
Federico67
Initié

Message par Federico67 »

Solaris a écrit : jeu. août 06, 2026 4:01 pm Je voudrais offrir un jeu et j'ai un cahier des charges en fonction de MJ.
- jeu en français (même si VO) avec suivi régulier pour éviter d'attendre des éons avant un nouveau supplément.
Argyropée ?
Cassius Clef
Banni

Message par Cassius Clef »

J'avais pensé à Runequest. Mais je me demande si ce jdr n'est pas trop chargé sur les point ci-dessus.

Je crois que RuneQuest est dans la fourchette haute pour presque tous les critères que tu exposes. :neutral:

Tu veux de l'antique-médiéval-fantastique ou d'autres genres pourraient convenir ? Si c'était le cas, je te conseillerais bien de jeter un coup d'oeil à l'Empire des Cerisiers. Les règles sont simples (mais elles réclament une capacité d'improvisation pour le MJ); l'univers est détaillé et on l'aborde progressivement; la gamme est étendue mais maîtrisable; enfin, il n'y aura plus beaucoup de suppléments qui seront publiés.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

Pour mes premières réponses à vos réponses :D

- BoL : e l'ai et je voudrais que le MJ est "son jeu, donc un différent
- Empire Cerisiers : Belle gamme et règles effectivement accessibles. MAIS trop d'infos dans les livres, le MJ va se lasser
- Argyropéé : effectivement, il pourrait cocher des cases. Mais je pense qu'un jdr plus coloré (maquette) serait mieux.
- Coeurs Vaillants, je ne l'ai jamais lu. JE vais y jeter un oeil. A sa sortie, j'avais passé mon tour car j'avais d'autres projets jdr. Mais effectivement, à voir même si je préférerai une gamme avec livres qu'avec pdf.

Mon but : offrir libre de règles, ecran et un deux suppléments.
Précision, Beyond the wall est bien, mais il l'a :)
cern
Dieu d'après le panthéon

Message par cern »

Sinon, OSR pourquoi pas, mais ne pas tomber dans le PMT non plus. Et chroniques Oubliées ne plaira pas malgré ces atouts.
Brigandyne de James Tornade.

Dernière modification par cern le sam. août 08, 2026 6:17 pm, modifié 1 fois.
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

@Solaris Un jeu med fand ou S&S?
C'est un peu vague, parce l'Appel de Cthulhu ou Cthulhu Hack cochent toutes les cases... :)
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

Carrément. 

Voilà un début de liste que j'avais fait :
- Ombre Seigneur démon
- Insectopia
- Antika (encore que les règles sont limites bancales amha)
- Vileborn
- Runequest

AdC et Cthulhu hack non,. Ca ferai doublon avec un autre jdr qu'il possède.
Et plutôt medfan, historique+fantasy (pas Vaesen) ou même SF "light"
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Alors, j'aurais plutôt tendance à dire BoL, parce. que je suis du même avis que Cassius Clef pour RQ, qui cela écrit , peut aussi avoir un autre intérêt: le lore peut être vraiment fun à lire...

Il y a. aussi un aspect à prendre en compte, c'est l'attrait pour les histoires sombres/darks...
BoL et RQ ne sont pas dans ce trip...
gobo
Initié

Message par gobo »

Les lames du cardinal ou, comme déjà proposé, Brygandine.
Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

Ombre du seigneur démon , t'as pas mal de matos, rien d'obligatoire. J'suis un mj flemmard et j'ai fait jouer deux ans dessus. J'ai pompé des scénar officiels et du medfan cracra un peu partout. Les règles sont simples et si les joueurs le désire, y a pas mal de matos en plus. J'avais un minimaxeur parmi nous, il s'éclatait. Deux des joueurs sont devenus mj dessus :-)

Vileborn, c'est génial, mais en vrai, si tu veux du lore, c'est léger. Par contre t'as une campagne bien sympa (une quinzaine de scénar en tout), mais comme je disais ailleurs, pour un mj débutant, pas sûr que ça soit clés en mains. Par contre, les règles, ça tourne tout seul:-)
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

Et pourquoi pas DCC rpg? T'as des tonnes de scénar, des règles accessibles et c'est plutôt cool.
T'as peut-être pas un super lore de fou, mais ça peut se titiller avec les scénar en mode campagne. D'ailleurs, y a des campagnes VF.
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

East Texas University pour sortir des sentiers battus du medfan, mais avec la possibilité de zapper sur d'autres univers Savage Worlds dans changer de règles.
polki
Dieu d'après le panthéon

Message par polki »

dragonbane
"le probleme, ce n est pas l'IA, c est le capitalisme" - Vieux Geek

" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara

:bierre:
Cassius Clef
Banni

Message par Cassius Clef »

@Solaris : Je m'associe aux recommandations pour Brigandyne. Et je me disais aussi : pourquoi pas Gods ?
Discord communautaire Runequest Glorantha
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Je trouve que GODS est en effet une bonne proposition.. super univers bien écrit mais pas trop dans le détail , le système est un peu détaillé et surtout il y a un impact mécanique du roleplay à gérer .. la gamme est compléte… et il y a juste une grande campagne à venir .

Sinon j’aurais conseillé Hawkmoon CYD system : l’univers de Moorcock est passionnant, une gamme solide explore ce cadre particulier… avec même une campagne… et les règles sont vraiment assez légères sans être simplistes
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Répondre