Ce jeu me fait 2 l'œil 2 : jeu crack… ou pas ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Solaris
Dieu bien trop curieux

Re: Ce jeu me fait 2 l'œil 2 : jeu crack… ou pas ?

Message par Solaris »

- En fait, Dragonbane serait parfait, mais je l'ai.
L'idée est que le MJ reçoive un JDr qu'il serait seul à avoir à notre table.
- DCC ce sont les tables de tirages qui m'effraient. Je pense que le MJ va saturer de toujours plonger dans el bouquin. Sinon, c'est effectivement une idée sans cela.
- Lames du cardinal : testé et rejeté direct. Le système reste "poisseux" même si la nouvelle édition a un beau travail.
- GODS non. Règles trop lourdes.
- Hawkmoon oui, mais la gamme est morte. Alors je préfère éviter.
- Brigandyne, je l'ai aussi :(
East Texas University : un autre MJ le possède.
- Torchbearer (pas cité) : trop old school, je préfère dans ce cas OSE, plus ouvert malgré tout.

Et pas de jeu de gestion de ressources non plus.

C'est pour cela que je suis venu demander ici, car je tourne en rond :(

De nouvelles idées me viennent : 
Arkhanval vaut quoi ? 
- Tainted Grail ?
- Pirate Borg mais il risque de sortir trop tard la gamme. Le livre seul ne suiffit pas. Ou je prend un jdr (règles + écran) en plus, limite 
- Daggerheart, je ne le sens pas trop ?
- L'anneau unique (mais peut être un peu trop do it yourself ?
- Root ? Pbta c'est selon. Brindlewood est bien mais sinon, pas fan.
- Symbaroum, mais je crois qu'à l'usage, les règles obligent à tout le temps regarder ce que fait un compétence dans le livre non ?
Lanoar
Mystique

Message par Lanoar »

Sinon je pense que Donjons et Chatons convient en termes de critères. C'est un jeu familial donc l'ambiance est assez enfantine de prime abord, appuyé par le style graphique mignon. Cependant l'univers est au final assez mélancolique voir sombre par moment quand on lit entre les lignes. Un peu comme un film Ghibli.

D'ailleurs Le Grümph (encore lui :) ) a publié un scénario gratuit à la sortie du jeu pour le montrer.
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

Lanoar a écrit : ven. août 07, 2026 10:11 am Sinon je pense que Donjons et Chatons convient en termes de critères. C'est un jeu familial donc l'ambiance est assez enfantine de prime abord, appuyé par le style graphique mignon. Cependant l'univers est au final assez mélancolique voir sombre par moment quand on lit entre les lignes. Un peu comme un film Ghibli.

D'ailleurs Le Grümph (encore lui :) ) a publié un scénario gratuit à la sortie du jeu pour le montrer.
Je l'ai déjà :)

Voici ma liste de jdr, pour ne pas les offrir et que le MJ qui va recevoir son jeu est son jeu à lui :)

Ma liste de JDR sur le Grog

Alexandre
Initié

Message par Alexandre »

Solaris a écrit : jeu. août 06, 2026 4:01 pm Je voudrais offrir un jeu et j'ai un cahier des charges en fonction de MJ.
- règles existantes mais accessibles et pas envahissantes
- univers détaillé mais pas "encyclopédique"
- gamme mais pas non plus pléthorique au point de ne plus pouvoir suivre
- jeu en français (même si VO) avec suivi régulier pour éviter d'attendre des éons avant un nouveau supplément.

J'avais pensé à Runequest. Mais je me demande si ce jdr n'est pas trop chargé sur les point ci-dessus.

Qu'en pensez-vous ? :)

Sinon, OSR pourquoi pas, mais ne pas tomber dans le PMT non plus. Et chroniques Oubliées ne plaira pas malgré ces atouts.
Pub inside vu que j'en suis auteur mais as tu pensé à Ecryme ? Règle simple, univers détaillé (nommé pour les ennies et meilleur univers au prix roliste), suivi mais assez lent (ça va pas vous ruiner) et quasi que du scénario et c'est français...

Cuchurv
Banni

Message par Cuchurv »

La boite de démo de Pendragon nouvelle édition ? Règles+écran+quelques scénarios. Il va y avoir plus qui va sortir d'ici quelques mois mais rien de pléthorique et niveau matos exploitable des anciennes éditions il y a de quoi faire.

Torg Eternity ? Certes la gamme est assez large mais les campagnes sorties permettent de se concentrer sur UN cosm en particulier. Livre de ressources sur le cosm+campagne et/ou scénario spécifique.

Anneau Unique 2e édition ? La boite de démo est fun car on joue des hobbits et on glisse petit à petit de trucs légers à quelque chose d'un peu plus sombre. Sinon il y a des scénarios sortis que ce soit officiels ou dans des canards de jdr.
polki
Dieu d'après le panthéon

Message par polki »

argyropée est vraiment trés bon et un suivi de gamme vraiment bien.

c est en noir et blanc mais ça fait baisser le prix, il y a deja 9 scenarios complet et qui peuvent durer un bout de temps
"le probleme, ce n est pas l'IA, c est le capitalisme" - Vieux Geek

" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara

:bierre:
Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

Solaris a écrit : ven. août 07, 2026 8:38 am [...]- DCC ce sont les tables de tirages qui m'effraient. Je pense que le MJ va saturer de toujours plonger dans el bouquin. Sinon, c'est effectivement une idée sans cela.[...]

DCC, t'as des multitudes de scénar tous différents. C'est génial. Faut juste aimer le style old school des illustrations et des scénar.
Pour les tables, j'ai la combine... J'vais imprimer les classes de perso et les tables des coups et blessures critiques et tout. Chaque joueur aura son matos. Comme ça, comme pour mes campagnes de l'Ombre du Seigneur Démon et pour Knight, chaque joueur gère son perso et le mj gère tranquillou le scénar et motiv le rp.
J'ai mené quelques scénar assez tranquillement comme ça, pour DCC, ça le fera très bien.
Mais bon, ça reste une ambiance particulière et t'as peut-être d'autres propositions qui peuvent arrive ;-)
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

@Alexandre :
Ecryme, très belle idée et univers original avec même du roman !
Je vois que ça commence à être en rupture par contre. Mais oui, bon choix.

@Curchuv
Pendragon, pas mal non plus, je n'y pensais même pas. Par contre, c'est simple niveau règles ? Je crois savoir que c'est faussement simple.
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Solaris a écrit : ven. août 07, 2026 11:52 am
@Curchuv
Pendragon, pas mal non plus, je n'y pensais même pas. Par contre, c'est simple niveau règles ? Je crois savoir que c'est faussement simple.

Les avis sur la boîte d'initiation qui ont été postés sur ce forum étaient aussi mitigés...
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Cuchurv
Banni

Message par Cuchurv »

Solaris a écrit : ven. août 07, 2026 11:52 am @Alexandre :
Ecryme, très belle idée et univers original avec même du roman !
Je vois que ça commence à être en rupture par contre. Mais oui, bon choix.

@Curchuv

De base il faut faire en dessous d'une compétence/d'un trait avec un D20. En cas d'opposition : celui qui a fait le plus haut tout en réussissant bat l'autre. Voilà l'essentiel du système.
Après pour les combats ça se complique un peu avouons-le et idem pour les batailles rangées. La mini-campagne est un peu directive et les PJ sont plus témoins des grands événements que réellement acteurs. Cependant la boite contient du matos et des aides de jeux et permet de tester sur 3 scénarios pour se faire une idée. Disons que ce n'est pas "plug and play" et que pour un MJ feignant comme moi ça nécessite un peu de préparation en amont pour se remettre les règles de combat dans la tête (faut dire que je joue online durant 2h30 1 semaine/2) bien situer certains lieux de la campagne qui sans ça sont laissés complètement dans le flou (visiblement une aide de jeu dispo si on a backé le jeu va améliorer tout ça : y'aura peut être moyen de l'acheter toute seule ?).

Sinon Warhammer 4 ? Le livre de base est un peu bordélique et sans dire que ça été relu par "des chimpanzés aveugles dans une cave", la traduction aurait méritée un peu plus d'attention et de direction (un terme technique du jeu est traduit par deux mots différents en français 8| ), cependant c'est quand même sympa (même si mon chouchou c'est la V2).
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Cuchurv a écrit : ven. août 07, 2026 12:30 pm
Sinon Warhammer 4 ? Le livre de base est un peu bordélique et sans dire que ça été relu par "des chimpanzés aveugles dans une cave", la traduction aurait méritée un peu plus d'attention et de direction (un terme technique du jeu est traduit par deux mots différents en français 8| ), cependant c'est quand même sympa (même si mon chouchou c'est la V2).

J'y ai aussi pensé quand @Solaris a évoqué Runequest, avec la boîte d'initiation de Warhammer 4 : ça permet de faire jouer dans un décor restreint (la ville et la région d'Ubersreik) qui contient toute la saveur du jeu, sans se taper tout l'univers. Gamme bien suivie et soutenue, où on peut picorer facilement pour rester dans Ubersreik ou évoluer ailleurs. Les règles de la Boîte d'Initiation sont un peu sommaires (pas de création de perso :neutral: ) mais ça peut déterminer ensuite si on investit dans le LdB qui est plus massif.

Ah et pas d'écran dans la Boîte d'Initiation malgré l'annonce mensongère, mais l'écran vendu pour Warhammer est de toute beauté.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

Il a Warhammer et on a fait une campagne sur 1 an :)

Wrath and glory ?

Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Sinon, même si je dévie du sujet, une bonne idée de cadeau rôliste peut être la prochaine version de La Grande Aventure du Jeu de Rôle de @Prof Pirou à paraître en septembre :

Image
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

@Cuchurv tiens, comme tu as l'air de connaître, est-ce que Torg est adapté pour une table de vieux briscards qui se réunissent 2 fois par an ? Question subsidiaire : que conseille tu comme "pack de demarage ?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.

Le vainqueur ignore l'ironie, arme dérisoire du vaincu. [i][b]F.Cavanna[/b][/i]
Cuchurv
Banni

Message par Cuchurv »

vivien a écrit : ven. août 07, 2026 1:54 pm @Cuchurv tiens, comme tu as l'air de connaître, est-ce que Torg est adapté pour une table de vieux briscards qui se réunissent 2 fois par an ? Question subsidiaire : que conseille tu comme "pack de demarage ?

Torg Eternity je dirais oui. Le pitch de base n'est pas compliqué en soi, peut être résumé en 2 phrases et reste facilement en tête.
Niveau règles : là non plus c'est pas d'une folle complexité et mis à part les petites subtilités liés aux cosms idem on s'en souvient.

En démarrage : le livre de base bien sûr, les cartes qui apportent toute leur saveur au jeu, l'écran et je dirais : "jour 1". Jour 1 c'est l'arrivée des Seigneurs de réalité sur Terre. Donc chaque aventure se joue avec des prétirés qui vont ou pas se transformer suite à l'arrivée des autres réalités sur Terre. Un scénario par réalité.
Après si les vieux aiment bien UN cosm en particulier (perso mon chouchou c'est l'Empire du Nil avec son mélange Pulp, pouvoirs surhumains et Égypte antique) ils peuvent prendre le livre dédié au Cosm et le "Missions du Conseil de Delphes" relié pour jouer uniquement dans ce cosm précis des missions individuelles sans suite précise. 8)
Répondre