Il vient de quelle base de données, ce classement ?
C'est seulement le public américain, au vu des choix des films ?
En tout cas, je dois dire que l'indifférence des noteurs pour Raiponce, La Belle et la Bête et Orgueil et Préjugés me déçoit beaucoup. En ce qui me concerne, je les adore au même point que Et pour quelques dollars de plus ou Rashômon !
Sérieusement, Raiponce, quoi !
Cinema films de nöel ou pas
- Tybalt (le retour)
- Dieu d'après le panthéon
Re: Cinema films de nöel ou pas
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
- Tgx
- Messie
Autant j'aime bien certains trucs de Pixar (Upside Down, Soul, Wall-E), autant les animés labellisés Disney... hmbof...
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
- Killing Joke
C'était une analyse (de 2018) faite avec les données publiques de IMDB (il y avait en effet des pages listant le "breakdown" par sexes/tranches âges pour les notations données aux films - à noter que ces fonctions / pages ont été retirées depuis).
Avec bien sûr plein de biais dans l'absolu, évidemment / comme toujours (mais on n'est pas non plus dans le cadre d'une étude scientifique ayant besoin d'être rigoureuse de bout en bout, hein).
Avec bien sûr plein de biais dans l'absolu, évidemment / comme toujours (mais on n'est pas non plus dans le cadre d'une étude scientifique ayant besoin d'être rigoureuse de bout en bout, hein).
- Silenttimo
- Dieu bavard du muet
Côté "apprécié par les femmes, pas par les hommes", il y a tout de même "Edward aux mains d'argent", "les figures de l'ombre" (un must !), "Raiponce" et "La reine des neiges" (qui sont tous deux bons, surtout "Raiponce"), le 1er "Moi, moche et méchant" très réussi, le 1er "Wonder woman", "le secret de Brokeback mountain" (les hommes seraient-ils mal à l'aise avec un film pudique sur l'homosexualité refoulée), "la mélodie du bonheur" (classique de la comédie musicale inspiré d'une histoire vraie pendant la montée du nazisme)...
Si j'y ajoute les "Harry Potter" ou "Hunger games" (un bon teen movie, plus "politique" et réussi que les "labyrinth" moyens et autres "Twilight" franchement pas très bons), cette liste n'a pas à rougir, et je ne comprends pas ces écarts.
"Hidden figures" notamment, est une très belle réussite qui, sur une trame qui mêle plusieurs destins réels (même si elles n'étaient pas amies), traite de la guerre froide, de la course à l'espace, du racisme et de la ségrégation, du sexisme...
"Raiponce" (tangled) est l'un des Disney (hors Pixar) qui m'a le plus fait marrer de ceux sortis depuis 2000.
Si j'y ajoute les "Harry Potter" ou "Hunger games" (un bon teen movie, plus "politique" et réussi que les "labyrinth" moyens et autres "Twilight" franchement pas très bons), cette liste n'a pas à rougir, et je ne comprends pas ces écarts.
"Hidden figures" notamment, est une très belle réussite qui, sur une trame qui mêle plusieurs destins réels (même si elles n'étaient pas amies), traite de la guerre froide, de la course à l'espace, du racisme et de la ségrégation, du sexisme...
"Raiponce" (tangled) est l'un des Disney (hors Pixar) qui m'a le plus fait marrer de ceux sortis depuis 2000.
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)
Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur."
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)
Mon compte insta
Fan de ciné muet et US :
Mon compte insta
- Tybalt (le retour)
Killing Joke a écrit : ↑mer. sept. 09, 2026 3:08 pm C'était une analyse (de 2018) faite avec les données publiques de IMDB (il y avait en effet des pages listant le "breakdown" par sexes/tranches âges pour les notations données aux films - à noter que ces fonctions / pages ont été retirées depuis).
Mhm, en effet, donc ce n'est pas "les hommes et les femmes" mais "les gens qui mettent des notes aux films sur IMDB", ce qui fait nettement moins de monde et avec un tas de biais. C'est rigolo à lire, mais on ne peut pas en tirer grand-chose.
Oui, Disney... les films d'animation... ils savent moins faire ?
Pour ce qui est de la qualité globale, je n'ai pas d'avis, ça fait un moment que je ne regarde plus systématiquement les films de ces deux studios, tous les deux très industriels et moins créatifs en termes graphiques que les films d'animation indés. Le dernier Pixar que j'avais essayé de regarder était le Voyage d'Arlo et c'était si oubliable que je n'étais même pas allé au bout. Inversement, Raiponce de Disney avait été une très bonne surprise.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
- Loludian
- Dieu pour tous
J'en déduis que je suis dans le public féminin, car je me retrouve beaucoup plus dans le premier tableau. Est-ce que ce serait du coup lié à l'orientation sexuelle plutôt qu'au genre ?
Le Facebook de Krystal, le jdr post-apo optimiste (mais pas bisounours).
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
- Silenttimo
- Dieu bavard du muet
Non, c'est vraiment lié au classement issus des votes masculins et féminins, et à l'écart entre ces classements.
A mon avis, vus les classements, ils ne se sont basés que sur les 1.000 films (ou peut-être moins) les mieux classés de IMDB
Concrètement, "Harry Potter et la coup de feu" arrive 96e des votes féminins, et 431e pour le public masculin.
Ce n'est ni déshonorant, ni nul.
Perso, je suis persuadé qu'objectivement, il y a au moins 100 films meilleurs que cet épisode de HP, même si j'apprécie la saga HP.
Si je devais noter mes 200 films préférés, je pense qu'il n'y aurait aucun HP.
Il y en aurait peut-être dans mes 500 films préférés.
Après, j'ai une méfiance : IMDB applique en outre une note pondérée qui rétablit si du spamming dans un sens ou l'autre est détecté.
A titre d'exemple, "Twilight 1" est noté 5,4 sur le site, et il est indiqué que la moyenne non pondérée est de 5,7.
Toutefois, je vois que le détail n'est plus visible : avant, tu pouvais voir la moyenne par tranche d'âge, sexe, etc.
Et comparer de visu les votes, je l'ai parfois fait.
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)
Fan de ciné muet et US :
Mon compte insta
Fan de ciné muet et US :
Mon compte insta