[JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fleo
Dieu des gens nés un 24 Octobre
Messages : 1431
Inscription : mer. oct. 15, 2003 11:35 pm
Localisation : Rennes

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par fleo »

Nous on en a eu marre. Au bout d'un moment on ne progresse plus, on cherche simplement à jouer le scenars et les explorations dans le même ordre que l'auteur. Et on a très vite optimisé nos persos. Plus de progression, pas vraiment de choix, un gameplay redondant une fois qu'on a pigé... Très hypés, super départ, et plouf au final... Du coup, on a fini en lisant les dernières missions sans les jouer, histoire de passer à autre chose.
Si quelqu'un cherche un exemplaire avec le matériel peint, je le cède (avec mes arguments au dessus je suis un super vendeur...).
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Meuh »

Sylvestre a écrit : jeu. août 05, 2021 4:05 pm On devrait finir Le Dilemme du roi cet automne, et les joueuses réclament déjà la suite.

Alors ça donne quoi sur la longueur ?
Ici on a fait la première partie et... on se bouscule pas pour jouer la suite. Perso le grand écart entre narration/RP et optimisation abstraite m'a pas mal refroidi.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Cédric Ferrand »

Je trouvais bizarre que mon magasin de jeu solde déjà Descent - Légendes des Ténèbres ​à 188$ au lieu de 235$ avant la sortie de la boîte.

J'ai regardé des gens y jouer sur YouTube, et j'ai constaté que les figurines étaient belles mais que l'omniprésence de l'app était un tue-l'amour.
Je suis le premier à être bien heureux de me débarrasser des calculs et d'avoir un logiciel qui me permet de ne rien oublier, mais à regarder les gens utiliser l'app de Descent, c'est à se demander pourquoi il y a un plateau et des figurines tant tout semble se passer sur l'écran.

Bref, je vais faire l'impasse sans regret.
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Altay »

Vu ailleurs, un robot assistant pour des jeux de plateau : https://ludo.tech/fr/accueil/

Je suis très sceptique de l'intérêt concret de l'objet, d'autant que ça ne semble prévu que pour jouer à des jeux conçus pour.
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2617
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Tabulazero II »

J’aime beaucoup le 4x et en particulier Éclipse second dawn.

Compte-tenu de ce qui précède est-ce qu’il y a un jeu que je devrais essayer ?

Je suis à la recherche de mécanismes intéressants … et oui j’ai déjà Twilight Impérium et Scythe.

Ps ce n’est pas forcé que cela se passe dans l’espace.
Le dromadaire ne fait que passer....
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Meuh »

Tu peux tenter Starcraft / Forbidden Stars (c'est approximativement le même jeu). Pas d'exploration cela dit.
Civilization (plusieurs versions existent) bien sûr.

Par contre il faut arrêter de mettre Scythe et 4X dans la même phrase !
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Ravortel »

Altay a écrit : jeu. août 19, 2021 11:56 am Vu ailleurs, un robot assistant pour des jeux de plateau : https://ludo.tech/fr/accueil/

Je suis très sceptique de l'intérêt concret de l'objet, d'autant que ça ne semble prévu que pour jouer à des jeux conçus pour.
De ce que je comprends, ce n'est pas un robot assistant, mais c'est un robot de jeux ! Tu ne peux pas jouer à ses jeux sans et tu ne peux jouer qu'à ses jeux.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Altay »

Ravortel a écrit : ven. août 20, 2021 4:45 pm Tu ne peux pas jouer à ses jeux sans

Dans les jeux de démos, je suis perplexe de la plus-value du robot par rapport au même jeu on on utiliserait un jeton ou n'importe quoi d'autre directement sur la tablette. C'est pour ça que je le qualifiais d'assistant. :P
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Zeben »

J'en suis à une petite dizaine de grosses parties de Tainted Grail, en plein milieu du chapitre 5 (sur 15), et c'est totalement de la balle comme disent les jeunes des années 90. Le scénario est super bien, l'ambiance est folle, les mécaniques de voyage/découverte/exploration/secret et le principe des monolithes marchent hyper bien, les combats et la diplomatie sont bien sympas une fois qu'on a acheté quelques cartes et épuré le deck pour moins subir l'aléatoire... bref ce jeu est une tuerie. J'en serais presque à me demander pourquoi on se faire encore chier à faire du jdr et à préparer des scénarios d'une semaine à l'autre ! Bon, j'avoue, j'exagère un poil avec le jdr mais c'est quand même vraiment très bon. Je me demande même si je ne vais pas me le payer (il est à un pote) pour explorer d'autres arcs de la campagne en solo, ou avec ma fille quand elle sera un peu plus grande. Je suis conquis !
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par cern »

maintenant qu'on a maitrisé la bête, je trouve aussi que Tainted Grail est très bien à quelques hic prêt: il y a des événements qu'in subit d'un coup juste pour empêcher qu'on soit trop fort qui tombe un peu bizarrement.
Content d'avoir poursuivi malgré plusieurs TPK.
Par contre je me demande si on arrivera à le finir: on avance doucement
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7491
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Loludian »

Zeben a écrit : mar. août 31, 2021 2:15 pm J'en suis à une petite dizaine de grosses parties de Tainted Grail, en plein milieu du chapitre 5 (sur 15), et c'est totalement de la balle comme disent les jeunes des années 90. Le scénario est super bien, l'ambiance est folle, les mécaniques de voyage/découverte/exploration/secret et le principe des monolithes marchent hyper bien, les combats et la diplomatie sont bien sympas une fois qu'on a acheté quelques cartes et épuré le deck pour moins subir l'aléatoire... bref ce jeu est une tuerie. J'en serais presque à me demander pourquoi on se faire encore chier à faire du jdr et à préparer des scénarios d'une semaine à l'autre ! Bon, j'avoue, j'exagère un poil avec le jdr mais c'est quand même vraiment très bon. Je me demande même si je ne vais pas me le payer (il est à un pote) pour explorer d'autres arcs de la campagne en solo, ou avec ma fille quand elle sera un peu plus grande. Je suis conquis !
Tu avais joué à Gloomheaven ? J'avais lu les règles de Gloomheaven et j'ai été un peu refroidi par le côté très jeu de combat permanent. C'est différent dans Tainted Grail ou c'est du même style ?
 
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Meuh »

J'ai eu l'occasion de tester Horreur à Arkham v3.
Entre temps je connaissais la v1, qui m'avait laissé le souvenir d'un truc ennuyeux à mourir, et le JCE que j'avais bien aimé si ce n'est sa difficulté ahurissante et son modèle commercial destiné à ceux qui ne savent plus dans quoi investir après la rollex, la bentley et la piscine en diamant.
Ben en fait l'Horreur v3 c'est le JCE auquel on aurait retiré le modèle commercial dégueulasse et rajouté une dose de Pandemic. Du coup c'est plutôt sympa, si ce n'est un gros problème de fluidité : on passe la moitié de son temps à faire de la logistique (la phase du mythe en particulier est inutilement laborieuse), et comme les règles changent tout le temps en fonction des cartes il faut un sacré niveau de concentration pour garder tout en tête et éviter les rollbacks, sans parler des questions qu'on se pose constamment sur leur interprétation. C'est cocasse : le jeu de société qui imitait une partie de jeu de rôle finit par donner l'impression qu'il tournerait mieux en jeu vidéo. En attendant, il faut aimer les parties hachées.
Mais bon le grand Cthulhu a dévoré le monde dans notre partie et ça, ça n'a pas de prix.
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par cern »

Loludian a écrit : mar. août 31, 2021 3:54 pm
Zeben a écrit : mar. août 31, 2021 2:15 pm J'en suis à une petite dizaine de grosses parties de Tainted Grail, en plein milieu du chapitre 5 (sur 15), et c'est totalement de la balle comme disent les jeunes des années 90. Le scénario est super bien, l'ambiance est folle, les mécaniques de voyage/découverte/exploration/secret et le principe des monolithes marchent hyper bien, les combats et la diplomatie sont bien sympas une fois qu'on a acheté quelques cartes et épuré le deck pour moins subir l'aléatoire... bref ce jeu est une tuerie. J'en serais presque à me demander pourquoi on se faire encore chier à faire du jdr et à préparer des scénarios d'une semaine à l'autre ! Bon, j'avoue, j'exagère un poil avec le jdr mais c'est quand même vraiment très bon. Je me demande même si je ne vais pas me le payer (il est à un pote) pour explorer d'autres arcs de la campagne en solo, ou avec ma fille quand elle sera un peu plus grande. Je suis conquis !
Tu avais joué à Gloomheaven ? J'avais lu les règles de Gloomheaven et j'ai été un peu refroidi par le côté très jeu de combat permanent. C'est différent dans Tainted Grail ou c'est du même style ?

Tainted grail n'est pas du combat permanent, à la rigueur de la chasse pour manger ;-)
les combats et les conflit sociaux se font à l'aide de cartes qu'il faut combiner, mais tu ne fait pas que ça. Tu voyage, tu chasse, tu essai de comprendre, tu prend partit pour un camps ou un autre... vraiment varié.
Ce n'est pas du donjon crawling
 
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Zeben »

Loludian a écrit : mar. août 31, 2021 3:54 pm
Zeben a écrit : mar. août 31, 2021 2:15 pm J'en suis à une petite dizaine de grosses parties de Tainted Grail, en plein milieu du chapitre 5 (sur 15), et c'est totalement de la balle comme disent les jeunes des années 90. Le scénario est super bien, l'ambiance est folle, les mécaniques de voyage/découverte/exploration/secret et le principe des monolithes marchent hyper bien, les combats et la diplomatie sont bien sympas une fois qu'on a acheté quelques cartes et épuré le deck pour moins subir l'aléatoire... bref ce jeu est une tuerie. J'en serais presque à me demander pourquoi on se faire encore chier à faire du jdr et à préparer des scénarios d'une semaine à l'autre ! Bon, j'avoue, j'exagère un poil avec le jdr mais c'est quand même vraiment très bon. Je me demande même si je ne vais pas me le payer (il est à un pote) pour explorer d'autres arcs de la campagne en solo, ou avec ma fille quand elle sera un peu plus grande. Je suis conquis !
Tu avais joué à Gloomheaven ? J'avais lu les règles de Gloomheaven et j'ai été un peu refroidi par le côté très jeu de combat permanent. C'est différent dans Tainted Grail ou c'est du même style ?
 

Je joue à Gloomhaven depuis un peu plus d'un an, on a interrompu la campagne pour cause de COVID mais on va la reprendre incessamment sous peu, on est en attente de notre troisième joueur avec lequel j'ai fait une bonne cinquantaine de parties sur la version PC. Alors moi j'aime beaucoup l'aspect combat tactique mais le jeu se résume en effet à ça (encore plus dans la version PC car la campagne n'est pas encore sortie). Il y a certes une histoire à choix multiples qui a l'air bien sympa mais 99% du jeu c'est du crawling pur et dur.

Tainted Grail, comme l'a indiqué @cern ce n'est pas ça du tout. Effectivement on est un peu obligé de faire des combats pour chasser parce qu'il faut bien se nourrir ma bonne dame, et il y a un truc qui nous oblige à nous battre régulièrement (no spoil), mais on ne fait pas que ça et loin de là. Qui plus est un combat ne dure pas des plombes (et chaque combat est différent). En fonction des sessions de jeu et de la quantité de nourriture qu'on possède, je dirais que la baston représente entre 20% et 40% du temps de jeu. Mon ressenti est que l'histoire est vraiment au cœur du jeu, qu'on passe notre temps à voyager, à explorer, à faire des choix impactants, et je prends énormément de plaisir à lire à haute voix les textes. Alors bien entendu, faut jouer le jeu et ne pas lire les différentes possibilités avant de faire ses choix sinon ça gâche un peu le truc, mais là aussi c'est plutôt bien fait parce que les gros secrets sont cachés par un système de code qui renvoie à la fin du livre ou sur un paquet de cartes, ce qui limite un peu la tentation de se spoiler.

Si je devais émettre un petit bémol je dirais que le jeu est assez difficile et qu'on en chie pas mal au début, voir qu'on rame sévère pour survivre et ne pas devenir fou, et que c'est sans cesse une course contre la montre. En tout cas, à 2 joueurs, c'est bien tendu et il y a des moments où on se sentait complètement dépassés par les évènements et qu'on se demandait vraiment comment on allait bien pouvoir s'en sortir. Si l'histoire n'avait pas été aussi prenante, j'aurais peut-être fini par déclarer forfait devant l'aspect "t'es dans la merde, bah attends on va t'en rajouter une couche". Au bout de quelques parties ça va vraiment mieux, déjà parce qu'on maîtrise mieux le jeu donc on sait qu'il ne faut pas traîner et jouer ensemble, mais aussi parce que l'équipement (en particulier les montures), les compétences spéciales (surtout celles qui optimisent l'énergie utilisée pour effectuer des voyages et des explorations) et les cartes combats/diplomatie que tu achètes changent radicalement la donne. Il y a toujours cette pression, mais rien avoir avec les débuts, du coup on peut vraiment se concentrer sur l'histoire et c'est top.
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7491
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Loludian »

Ok merci pour le retour détaillé !
Répondre