[JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Charly Dean »

C'est tout à fait normal qu'il puisse ne pas plaire.
Il est foutraque.
Mais c'est vrai que ça me rappelle le plaisir qu'on ressentait lorsqu'on jouait aux premiers JDP arrivés dans les débuts 2000.
Tout aussi foutraque, mais très plaisant.

Du coup, c'est un jeu à découvrir pour moi:)
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Scap
Dieu des dons
Messages : 246
Inscription : ven. juin 04, 2004 1:52 pm
Localisation : Zone 2

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Scap »

J'ai fait plusieurs parties de Dune : Imperium, voici mon impression :
- jeu hyper calibré, on sent que la licence n'est pas prise à la légère. Même si on n'aime pas la mécanique derrière, on doit reconnaître que le truc est pensé à l'aune des bonnes mécaniques du moment.
- un jeu très "dans l'air du temps", avec ce mix ouvriers/deck building comme on en a étrangement vu surgir à droite à gauche au même moment (ruines de Narak hello)
- jeu que je dirais faussement interactif, il y a bien la zone de bataille mais au final on reste sur un bon gros placement d'ouvriers et la seule attaque qu'on peut faire c'est là où on place son péon
- cependant, il y a un certain nombre de détails qui n'ont l'air de rien mais qui jouent énormément sur la partie. Chaque composant de jeu (valeurs sur les cartes, nombre d'ouvriers, choix sur le plateau) apporte peu individuellement, donc chaque coup a son importance. Le mentat. Le choix entre le 3e ouvrier et s'assurer un fort taux de persuasion en reveal pour obtenir en moyenne de plus fortes cartes dans son deck. Le choix des factions à soutenir.
- les cartes intrigues sont tellement variables que je ne peux pas en dire grand-chose, il faudrait jouer un peu plus.

Je pense que le jeu souffre de sa comparaison avec le désormais premier jeu dans l'univers de Dune, total ameritrash et tout en démesure. Ici, tout est sagement calibré, pas d'excès, pas de grosse surprise, pas de méga suspens non plus.
Un jeu dans les standards de qualité d'aujourd'hui mais qui n'est pas révolutionnaire, ni qui ne laisse de souvenir impérissable en fin de partie.

C'est le principal reproche que je lui fait : s'il capture le thème combats/intrigues, il rate l'aspect épique/enjeux galactiques.

Scap
Vous qui aimez la gloire soignez votre tombeau; couchez-vous y bien; tâchez d'y faire bonne figure, car vous y resterez.
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1617
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Ravachol »

Je voulais savoir si quelqu'un avait testé "Amelia's secret" et pouvait en faire un retour ?
C'est pour offrir à quelqu'un qui adorait les unlocks, mais qui trouve que ça finit par toujours se ressembler...
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2617
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Tabulazero II »

Retour sur Dune: Imperium.

Un bon jeu auquel j'ai eu plaisir de jouer. Cependant quelques remarques:
  1. Le matériel est joli mais je pense que s'il n'y avait pas l'art pour me rappeler que je suis sur Dune, j'aurais aussi bien pu jouer dans [n'importe quoi]: Imperium. Les mécanismes de jeu me semble avoir été pensées indépendamment du setting.
  2. Le plateau est fixe et c'est du worker placement. Le problème c'est qu'il y a probablement une séquence de jeu optimale (poser son pion sur le Haut Conseil le plus vite possible pour bénéficier de l'effet +2 ressource le plus tot dans la partie).
  3. Il ne me semble pas que le jeu soit très orienté combo entre les cartes puisqu'elle n'ont pas de permanence en jeu (on les mets toutes dans le cimetière en fin de tour). C'est dur de comboter dans ces conditions.

Sinon c'est un jeu de deck building agréable avec un coté worker placement sympathique.
Le dromadaire ne fait que passer....
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Banni
Messages : 1426
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Sylvestre »

On devrait finir Le Dilemme du roi cet automne, et les joueuses réclament déjà la suite. Qui ne sortira pas avant 2023 sans doute (https://www.horribleguild.com/the-queens-dilemma/). Que faire en attendant ? En Legacy j'ai Seafall dans un coin (le thème est chouette mais les retours sont pas ouf), Betrayal Legacy mais en anglais complet... Si jamais vous avez des suggestions ? Sinon, ça risque d'être du JDR :D
Mes recherches JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2617
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Tabulazero II »

Sylvestre a écrit : jeu. août 05, 2021 4:05 pm On devrait finir Le Dilemme du roi cet automne, et les joueuses réclament déjà la suite. Qui ne sortira pas avant 2023 sans doute (https://www.horribleguild.com/the-queens-dilemma/). Que faire en attendant ? En Legacy j'ai Seafall dans un coin (le thème est chouette mais les retours sont pas ouf), Betrayal Legacy mais en anglais complet... Si jamais vous avez des suggestions ? Sinon, ça risque d'être du JDR :D

Pandemic Legacy Season 1?
Le dromadaire ne fait que passer....
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4267
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Erestor »

Une seule petite partie de Res Publica Romana ? Hu hu hu.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Rosco »

Erestor a écrit : jeu. août 05, 2021 9:41 pm Une seule petite partie de Res Publica Romana ? Hu hu hu.

En historique?
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Banni
Messages : 1426
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Sylvestre »

Tabulazero II a écrit : jeu. août 05, 2021 8:27 pm Pandemic Legacy Season 1?
Merci pour la suggestion, mais ça fait plus d'un an que tout le monde y joue et c'est pas génial en fait ;)
Mes recherches JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?
Messages : 2433
Inscription : jeu. août 14, 2008 4:53 pm
Localisation : Brüsel

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Tosheros »

Sylvestre a écrit : jeu. août 05, 2021 4:05 pm En Legacy j'ai Seafall dans un coin (le thème est chouette mais les retours sont pas ouf), Betrayal Legacy mais en anglais complet...

Hin Hin Hin... 😅 J'ai détesté les deux...

Co-op ou compétitif ?
Sleeping Gods est un excellent jeu pur co-op d'une trentaine d'heures pour une partie de base mais avec rejouabilité mastoc, où tu explore un archipel étrange dans les années 30, y'a aussi 7th Continent qui a de bons retours dans le genre.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Banni
Messages : 1426
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Sylvestre »

Tosheros a écrit : ven. août 06, 2021 12:15 pm
Sylvestre a écrit : jeu. août 05, 2021 4:05 pm En Legacy j'ai Seafall dans un coin (le thème est chouette mais les retours sont pas ouf), Betrayal Legacy mais en anglais complet...

Hin Hin Hin... 😅 J'ai détesté les deux...

Co-op ou compétitif ?
Sleeping Gods est un excellent jeu pur co-op d'une trentaine d'heures pour une partie de base mais avec rejouabilité mastoc, où tu explore un archipel étrange dans les années 30, y'a aussi 7th Continent qui a de bons retours dans le genre.
Si jamais tu as 5 minutes, tu pourras me dire pourquoi tu as détesté Seafall ?
Et merci pour la suggestion Sleeping Gods !
Mes recherches JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
LordJagged
Zelateur
Messages : 82
Inscription : ven. août 29, 2008 9:20 am
Localisation : Liège (Belgique)

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par LordJagged »

Aeon's End Legacy a une histoire très chouette qui introduit pas mal de nouvelles mécaniques par rapport au Aeon's End de base. Actuellement, il n'est qu'en anglais mais Matagot compte le sortir un jour en français.
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
Mystique
Messages : 815
Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:50 pm
Localisation : 44

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par neuralnoise »

Des visuels de jeu de plateau Oltrée sur Philibert : https://www.philibertnet.com/fr/studio- ... 8.html#img
Avatar de l’utilisateur
fleo
Dieu des gens nés un 24 Octobre
Messages : 1431
Inscription : mer. oct. 15, 2003 11:35 pm
Localisation : Rennes

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par fleo »

Sylvestre a écrit : jeu. août 05, 2021 4:05 pm On devrait finir Le Dilemme du roi cet automne, et les joueuses réclament déjà la suite. Qui ne sortira pas avant 2023 sans doute (https://www.horribleguild.com/the-queens-dilemma/). Que faire en attendant ? En Legacy j'ai Seafall dans un coin (le thème est chouette mais les retours sont pas ouf), Betrayal Legacy mais en anglais complet... Si jamais vous avez des suggestions ? Sinon, ça risque d'être du JDR :D
Histoires de peluches est chouette, aftermath le cataclysme démarrait bien mais on a détesté la fin (je pourrais développer), forgotten waters a l'air cool et semble gommer pas mal des erreurs des deux précédents.
Les pandemic legacy, la saison 1 est bien, la 2 bof, mais la saison 0 est très cool.
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Léonard »

fleo a écrit : sam. août 07, 2021 9:37 pm aftermath le cataclysme démarrait bien mais on a détesté la fin (je pourrais développer),

Ah oui ? Nous on a eu un peu de mal avec les règles au début, mais après on a vraiment accroché à toute la campagne.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Répondre