[JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Cyrano »

Ce weekend j'ai pu faire du Catan et je dois dire que je trouve sa réputation de classique amplement mérité et j'ai hâte de pouvoir y rejouer !
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
ungody
Messie
Messages : 1017
Inscription : ven. oct. 12, 2007 3:10 pm
Localisation : Saint pol sur mer (Dunkerque)
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par ungody »

Petite partie du jeu "reflets d'acide" hier avec mon fils, jeu très sympa même si on s'est fait laminé par le néant qui nous a rattrapé assez rapidement la faute de vouloir trop récupérer de loots en route et de ne pas retarder le néant avec des gemmes.
Il y a du beau matériel sur ce jeu et il est vraiment plaisant à jouer.
"S'asseoir au bord d'une rivière peut permettre de saisir la vérité du monde. Une rivière n'a ni début ni fin. La vie entière est telle la rivière. Les leçons n'ont ni début ni fin" Le Tao de Shinsei

Les rôlistes du dunkerquois
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Cédric Ferrand »

Toujours dans une logique DIY, j'ai bricolé ce plateau de Gwezboell pour un passage du Souffle du Dragon à Nephilim où les PJ vont devoir affronter Nimue pour libérer quelqu'un.

Le plateau est en tapis de mousse et les pions sont bricolés avec des bouts de truc achetés en vrac pour quelques dollars.

Image

Les règles
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Harfang2 »

Cédric Ferrand a écrit : lun. mars 22, 2021 6:30 pm Toujours dans une logique DIY, j'ai bricolé ce plateau de Gwezboell pour un passage du Souffle du Dragon à Nephilim où les PJ vont devoir affronter Nimue pour libérer quelqu'un.

Le plateau est en tapis de mousse et les pions sont bricolés avec des bouts de truc achetés en vrac pour quelques dollars.

Image

Les règles

J'ai joué, pas mal à ce jeu, dans sa version Hnefatafl, sur plateau équivalent. Il est peu équilibré, en soi, c'est à dire au grand avantage de la faction royale.

Je conseille les variantes suivantes ( sachant que je les appelle variantes, mais, au fond, elles ne sont pas plus incohérentes que d'autres et même quasi-officiels dès qu'on joue pas mal)
- Roi faible: Le roi ne peut participer aux prises.
- Prises: la case de trône, ainsi que les cases de forteresses et les bord  sont considérés comme participant à l'encerclement. En conséquence de quoi, le roi peut, par exemple n'être pris que par deux pièces quand il est adjacent à une forteresse. Cette modalité permet d'éviter les verrouillages des forteresses.
- Seul le roi: Bien évidemment, seul le roi peut faire gagner son camp en s'enfuyant par les forteresses.
- Encerclement de groupe: Le roi peut être encerclé même s'il est encore en contact avec un de ses gardes (en gros comme au Go, si roi + garde sont complétement encerclé, c'est perdu). Ceci pour éviter les blocages a cause de mécanique répétitive et, dans l'esprit parce que le roi est tout de même bloqué.
- Pat perdant: Si le cas rare se produit ou une faction ne peut effectuer aucun mouvement légal, celle-ci est perdante.

édit: J'aime bien le rendu du plateau.
Pour les pions, au cas ou tu aimerais plus t'ennuyer tu peux tenter ça:
Spoiler:
- Ecorcher une branche de section moyenne (mettons un diamètre de 2,5 à 3 cm) (plane, hachette, machette ou couteau lourd)
- Laisser sécher
- Débiter à la scie sauteuse a hauteur vaguement régulière (mettre à l'étau, c'est plus facile, plus propre et plus sécure)
- Raper les partie en saillie (par exemple, les début de branchettes grossièrement traiter à l'écorcage), pour arriver à un  pourtour grossièrement ovale ou rond
- Passage au papier à poncer (grain 80); Pour ce faire: visser le tronçon a travers une planchette de palette/ bloquer la planchette à l'étau/ passer la bande de papier en mouvement énergique)
- Vernissage (après avoir, éventuellement peint le dessus ou coloré l'une des familles de pions au brou de noix ou lasure quelconque
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Erestor »

Reçu aujourd'hui (avec ma précommande d'Alien, coïncidence heureuse pour un début de vacances) 300 de chez Nuts Publishing - que j'aime d'amour. Et le format Warteau minimaliste (2 mots qui m'ont fait hésiter à poster dans le sujet Wargames, de peur de déclencher des réactions type "qui a pété ?") qui m'avait attiré est aussi magnifiquement servie par le matos (boîte à rabat magnétique 😍). Hâte de tester ça !
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Vociférator »

Petite question sur les bars à jeux qui ont pullulé ces dernières années.

Dans les magasins de location vidéo (qui ont pour leur part complètement disparu), les K7 / DVD proposés à la location n'étaient carrément pas ceux qu'on achetait dans le commerce mais une version "autorisée" à la location.

Je me demandais si la même règle pouvait s'appliquer sur les jeux de plateau et le matériel proposé dans les bars à jeu. Est-ce que quelqu'un sait si la question s'est posée, voire si on est dans la même configuration que pour la location de vidéos ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Antharius »

Souvent les jeux sont des dons des habitués ou d'une boutique.

Il n'y a pas de version "café ludique".

Par contre la crise va être source d'une vraie hécatombe pour des acteurs proactifs de notre loisir.
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Léonard »

Antharius a écrit : sam. avr. 03, 2021 8:06 pm Par contre la crise va être source d'une vraie hécatombe pour des acteurs proactifs de notre loisir.

Carrément. Je connais quelqu'un qui a ouvert un bar à jeux à Aix-en-Provence en 2019. Il avait réussi à réouvrir dans l'été, mais là, je ne sais pas quelles sont ses perspectives. Chaque fois que je passe devant la devanture fermée, j'ai un sale pincement au cœur.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Cédric Ferrand »

Zombie Teenz Évolution

Zombie Kidz avait été une bonne expérience familiale, mais j'avais peur que ZTÉ soit trop proche du premier jeu.
Mais on fait 6 parties hier, et c'est vraiment un gameplay différent.
Ma fille en redemande, et ce n'est pas une corvée que d'y jouer : c'est un plaisir de voir une base simple se complexifier progressivement à chaque ouverture d'enveloppe.
Avatar de l’utilisateur
JanielTerear
Evêque
Messages : 491
Inscription : ven. juin 24, 2016 3:40 pm
Localisation : Vimines, 73160
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par JanielTerear »

Cédric Ferrand a écrit : dim. avr. 04, 2021 8:54 pm Zombie Teenz Évolution

Zombie Kidz avait été une bonne expérience familiale, mais j'avais peur que ZTÉ soit trop proche du premier jeu.
Mais on fait 6 parties hier, et c'est vraiment un gameplay différent.
Ma fille en redemande, et ce n'est pas une corvée que d'y jouer : c'est un plaisir de voir une base simple se complexifier progressivement à chaque ouverture d'enveloppe.
Celui là, il est dans ma liste d'achat à court terme.
Mon Ko-fi : ici | Mon serveur Discord : ici | Mon pseudo Discord : khamul73
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Banni
Messages : 1426
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Sylvestre »

Erestor a écrit : sam. avr. 03, 2021 7:43 pm Reçu aujourd'hui (avec ma précommande d'Alien, coïncidence heureuse pour un début de vacances) 300 de chez Nuts Publishing - que j'aime d'amour. Et le format Warteau minimaliste (2 mots qui m'ont fait hésiter à poster dans le sujet Wargames, de peur de déclencher des réactions type "qui a pété ?") qui m'avait attiré est aussi magnifiquement servie par le matos (boîte à rabat magnétique 😍). Hâte de tester ça !
Tu me diras ce que tu en as pensé ? Je viens de le recevoir aussi ^^
Mes recherches JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Erestor »

Sylvestre a écrit : lun. avr. 05, 2021 1:54 pm(... Blablabla... 300... Nuts Publishing... Blablabla)
Tu me diras ce que tu en as pensé ? Je viens de le recevoir aussi ^^
Pour l'instant je n'ai fait qu'une partie en moi contre moi 8)7 ... Qui confirme tout le bien que j'avais anticipé.
Le jeu est simple, rapide, mais profond. Et surtout plus asymétrique que ce que j'avais anticipé à la lecture des règles. Les deux stratégies sont complètement différentes et reproduisent très bien un côté très dispendieux en hommes et l'autre très avancé militairement mais peu nombreux.
Le Perse (que j'ai lamentablement conduit à la défaite) a probablement intérêt à multiplier les fronts, à ne pas chercher à laisser des forces d'occupation (la règle de ravitaillement différent notablement).
Le Grec (que j'ai magnifiquement mené à la victoire) peut attendre les Perses mais aura plus de difficulté à aller les chercher.
Après la vraie maîtrise du jeu doit venir avec celle des cartes.
En tous les cas ça donne envie d'en refaire une dès que possible... Ce que la courte durée permet. :wub:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche
Messages : 930
Inscription : jeu. janv. 05, 2006 6:09 pm
Localisation : Centre

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Shahrukhan »

Cédric Ferrand a écrit : dim. avr. 04, 2021 8:54 pm Zombie Teenz Évolution

Zombie Kidz avait été une bonne expérience familiale, mais j'avais peur que ZTÉ soit trop proche du premier jeu.
Mais on fait 6 parties hier, et c'est vraiment un gameplay différent.
Ma fille en redemande, et ce n'est pas une corvée que d'y jouer : c'est un plaisir de voir une base simple se complexifier progressivement à chaque ouverture d'enveloppe.
Oui, ils ont su faire différent :)

Le jeu n'a pas le même équilibre que la version Kidz, ici ça me semble de plus en plus dur. On se dit qu'on aurait devrait faire plus de missions ;)

Sinon, dernièrement, nous avons aussi avancé nos campagnes de "Pandemic Legacy Saison 2" et de "Star-wars Assaut sur l'Empire : Retour sur Hoth".
La situation actuelle ne nous permet pas d'avancer vite, pour Pandemic nous ne sommes qu'en Août après plus d'un an.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4637
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par cdang »

Vociférator a écrit : sam. avr. 03, 2021 7:49 pm Petite question sur les bars à jeux qui ont pullulé ces dernières années.

Dans les magasins de location vidéo (qui ont pour leur part complètement disparu), les K7 / DVD proposés à la location n'étaient carrément pas ceux qu'on achetait dans le commerce mais une version "autorisée" à la location.

Je me demandais si la même règle pouvait s'appliquer sur les jeux de plateau et le matériel proposé dans les bars à jeu. Est-ce que quelqu'un sait si la question s'est posée, voire si on est dans la même configuration que pour la location de vidéos ?
Pour moi, ça se rapprocherait plus de la notion de bibliothèque : elles achètent les livres normaux mais les paient plus cher. Il faudrait voir ce qu'il en est des ludothèques mais je ne pense pas qu'il y ait un tel dispositif dans les bars à jeux. Pire, le bar à jeux local a utilisé à l'origine le fond de l'association dont les fondateurs étaient dirigeants, ce qui est interdit (il y a des règles sur ce que devient la propriété des assos à leur dissolution) ; en gros, plusieurs années de cotisation des adhérents a servi pour une entreprise privée (après, je pense qu'en terme de volume financier c'était bien en dessous de tout ce qu'a demandé l'ouverture du bar).
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Gobelure
Initié
Messages : 173
Inscription : lun. févr. 16, 2009 9:42 am

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Gobelure »

ungody a écrit : dim. mars 21, 2021 7:53 am Petite partie du jeu "reflets d'acide" hier avec mon fils, jeu très sympa même si on s'est fait laminé par le néant qui nous a rattrapé assez rapidement la faute de vouloir trop récupérer de loots en route et de ne pas retarder le néant avec des gemmes.
Il y a du beau matériel sur ce jeu et il est vraiment plaisant à jouer.

Pareil, en train de me battre contre le néant sur "reflets d'acide" un de mes gros jeux du moment. Matos super fourni, pochette de gemmes superbe, la boite pèse vraiment lourd.

Le jeu est quelque part entre Munchkin (en mode compète) et Andor / Talisman, bref, un jeu de l'oie à scénario avec des quêtes à réussir. Ou plutôt un jeu de platrôle. Les joueurs incarnent une équipe d'aventuriers à qui ces saloperies de dieux narrateurs ont confié une quête. Sauf que les adversaires (l'équipe des vils en mode coop, les autres joueurs en mode compète) ont eux aussi leur quête, qui se trouve parfois être l'exact opposé. En fait, c'est plein de choix tactiques à faire : faut-il prendre son temps pour tenter une case chance, sachant que pendant ce temps le Néant (ou la Dragonne) avance inexorablement ? Faut-il ralentir l'avancée du Néant en payant des gemmes, sachant que ces dernières sont bien utiles pour déclencher des pouvoirs permettant de survivre aux aléas de combat ? Faut-il garder les cartes "dilemmes" pour leurs pouvoirs bénéfiques, ou les jouer pour leurs pouvoirs de crasse contre une équipe adverse ? Faut-il sacrifier un membre inutile de l'équipe en espérant rencontrer par la suite un héros plus vaillant ?
L'ensemble est suffisamment complexe avec des niveaux de challenge croissants pour que ça prenne du temps pour bien le maîtriser, et le mode coopération du coup a une grande rejouabilité.

Il n'est évidemment pas nécessaire de connaître la saga audio pour apprécier le jeu, et notamment les textes savoureux de description des cartes. Car en plus, ça ne se prend pas top au sérieux.

Bref, bonne pioche en ce qui me concerne. Allez, je retourne me tenter un petit "pépère".
Répondre