[CdO] Coureurs d'Orages - IV

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Tholgren
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Tholgren »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. mai 06, 2021 11:57 am
Dante 059 a écrit : mer. mai 05, 2021 7:23 pm  Je serais intéressé ! Surtout sur la partie background, j'ai beaucoup aimé la Cité sans Nom et du coup un univers pour la 5e m'intéresse beaucoup.

Ca serait d'ailleurs l'occasion de poser au propre les idées que j'avais eu concernant un deuxième Compagnon pour la CSN :yes:
orion&patchwork a écrit : mer. mai 05, 2021 10:48 pm Moi je soutiens au format patreon / tipee, l'idéal étant du fluff comme le propose @Mabuse par exemple. Mais si on fait du mécénat et qu'on ne crée rien soit même, on ferme sa gu... et on prend ce qu'il y a à prendre.

Je vais garder en tête cette préférence générale pour le bluff, mais c'est vrai que ça ne pourra pas non plus toujours être sans référence-système. Par exemple, j'ai depuis de nombreuses années un projet en tête qui s'appelle Sombres Figures et j'aimerais enfin en faire quelque chose. Mais tant qu'a faire j'aimerais en profiter pour le proposer au format CdO ET 5e (avec les stat-blocks correspondants, qui prennent de la place).
Même chose pour l'univers 5e que j'ai en tête : ça sera a 80% du fluff mais il y aura forcément des points techniques (notamment pour faciliter la vie des MJ).
Johan Scipion a écrit : jeu. mai 06, 2021 12:30 am Oui, je confirme.

C'est cool que tu passes dans le coin :bierre:
Je ne vais pas te mentir, j'ai l'oeil vissé sur ton tipee comme modèle a suivre ^^

Rien ne pouvait me faire plus plaisir ! Go go go @Islayre d'Argolh ! :bierre:
 
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Trojan Points »

Je viens de me créer un compte Tipeee... Juste pour info, hein ;)
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Islayre d'Argolh
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

Trojan Points a écrit : jeu. mai 06, 2021 2:50 pm Je viens de me créer un compte Tipeee... Juste pour info, hein ;)

:bierre:

Je vais d'abord essayer d'écrire 3-4 textes complets en avance pour voir si j'arrive a mettre en place une routine d'écriture...
Et si ça fonctionne je me lance :rock
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Mickael Ryers »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. mai 06, 2021 11:57 am Je vais garder en tête cette préférence générale pour le bluff
(au lieu de fluff)
Quand je vois le thème de ton post précédent celui-là (thème que je ne mentionne pas puisque c'est désormais un non-sujet), puis juste après ce type de lapsus, je trouve l'association d'idées intéressante :mrgreen:
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Johan Scipion »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. mai 06, 2021 11:57 amC'est cool que tu passes dans le coin :bierre:

Il est un fait que je n'entends pas grand-chose à Donj' (hey, la dernière fois que j'y ai joué, y'avait encore un A devant ^^), mais j'aime les auteurs qui designent carré, quel que soit leur domaine de prédilection. :bierre:


Je ne vais pas te mentir, j'ai l'oeil vissé sur ton tipee comme modèle a suivre ^^

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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

Johan Scipion a écrit : jeu. mai 06, 2021 10:22 pm Il est un fait que je n'entends pas grand-chose à Donj' (hey, la dernière fois que j'y ai joué, y'avait encore un A devant ^^), mais j'aime les auteurs qui designent carré, quel que soit leur domaine de prédilection. :bierre:

:oops:

Venant de ta part ça va me faire ma semaine, voire mon moi(s)

Merci beaucoup :wub:
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Taupisto »

Bonjour.

Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de rappeler quelle est la formule de calcul exacte si c'est le/la MJ qui souhaite effectuer le jet d'attaque d'un adversaire contre un PJ plutôt que le joueur ou la joueuse de ce dernier ? C'est le seul jet que j'ai toujours trouvé moins intuitif que les autres (c'est compliqué, aussi, avec un seul neurone encore vaillant...)

Merci par avance.
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

Taupisto a écrit : ven. mai 07, 2021 3:04 pm Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de rappeler quelle est la formule de calcul exacte si c'est le/la MJ qui souhaite effectuer le jet d'attaque d'un adversaire contre un PJ plutôt que le joueur ou la joueuse de ce dernier ? C'est le seul jet que j'ai toujours trouvé moins intuitif que les autres (c'est compliqué, aussi, avec un seul neurone encore vaillant...)

Tu veux repasser CdO en mode D&D classique c'est ça ?
Défense fixe pour tout le monde et jet d'attaque pour tout le monde ?
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Taupisto »

Non, pas de défense fixe. Et ce ne serait pas pour un usage systématique non plus.
Uniquement pour que de temps en temps le/la MJ puisse faire quelques jets d'attaque "en cachette", ou pour empêcher ses mains de trembler à force de ne plus lancer les dés (le manque :p)

Il me semble que quelqu'un avait un jour expliqué comment faire et dans mon souvenir il y avait une subtilité, c'est pour ça que je me permets de reposer la question.
Mais peut-être est-ce simplement mon cerveau qui manque de souplesse, car je n'ai aucun problème avec tous les autres jets (sans quoi CdO ne serait pas mon jeu medfan de référence ;))
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

Taupisto a écrit : ven. mai 07, 2021 3:28 pm Il me semble que quelqu'un avait un jour expliqué comment faire et dans mon souvenir il y avait une subtilité, c'est pour ça que je me permets de reposer la question.

Le bonus d'attaque est égal au nombre de DV (-1 par attaque en plus de la première).
Donc le dragon a 10 DV qui fait 3 attaques tape à +8 et touche sur un résultat supérieur ou égal a la défense fixe de sa cible (10+bonus d'armure).

Le pire c'est que je ne suis pas a 100% sûr de moi : je n'ai pas le bouquin sous les yeux et je n'ai plus CdO "dans la tête" depuis quelques temps a force de ne plus jouer (je ne suis pas passé au virtuel pendant la pandémie... :cry: )

 
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Blakkrall »

Le plus simple n'est-il pas de faire le jet de défense à la place du joueur, derrière l'écran ?
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Taupisto »

@Islayre d'Argolh C'est déjà sympa d'avoir pris le temps de me répondre.

J'ignore quand je pourrai de nouveau faire jouer CdO mais je trouverai bien une occasion de simuler un combat entre la petite sœur de Conan et une hydre à 3 têtes spécialiste de la quinte juste, pour voir la formule fonctionne.

Et si même comme ça je m'embrouille le cerveau, eh bien je conclurai le combat en disant que l'hydre se met à chanter et ainsi met le personnage KO.
Problem solved.
Les dés c'est surfait, il y a toujours moyen de s'en sortir en roleplay...

Merci m'sieur :bierre:

@Blakkrall Pour quelqu'un qui serait normalement équipé d'un point de vue cérébral très certainement. Mais c'est précisément la formule du jet de Défense qui me pose "problème". C'est pour cette raison que je cherche une alternative. Peut-être que le fait de se pencher de nouveau sur tout ça, et du temps ayant passé depuis les dernières tentatives, la situation va se débloquer d'elle-même.
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

Taupisto a écrit : ven. mai 07, 2021 4:17 pm Mais c'est précisément la formule du jet de Défense qui me pose "problème".

Est-ce que ça ne serait pas le bon vieux "+12" qui te poserait problème ?

Quand tu convertis un D&D classique en mode "les joueurs lancent tous les dés" tu remplaces la CA (10+armure) par 1d20+armure et le jet d'attaque (1d20+attaque) par 12+attaque.
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Taupisto »

Je crois qu'outre le fait que les maths et moi ça a toujours fait plein (bien plus que deux en tout cas), le souci vient aussi de ce que malgré mon amour du genre, j'ai si peu l'occasion de pratiquer les donjonneries que forcément, entre deux parties il se passe toujours beaucoup de temps. Et le peu que j'avais (difficilement) fini par assimiler a donc vite fait de partir en fumée. Du coup les calculs et conversions qui vont sembler évidents à la plupart des joueurs normalement constitués, même les plus simples, me passeront au-dessus de la tête. C'est pénible d'être couillon parfois, mais pénible... :D

Quoi qu'il en soit, merci pour les clarifications. C'est noté dans la rubrique appropriée du bouquin de CdO (une note d'intention de plus, une). Avec un peu de chance tout ça va finir par entrer dans la caboche :p
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Nolendur »

Petite synthèse pour ceux dont les idées ne seraient pas encore très claires :) .


En "système d20", les jets sont de la forme 1d20 + bonusseuil.

Le bonus représente en général le personnage ou la force active. Le seuil représente le personnage ou la force passive.
Les bonus sont en général à base 0 et les seuils à base 10.

Si les PNJ font eux-mêmes leurs jets d'attaque alors les PJ sont passifs en ce qui concerne leur défense. Donc ils ont besoin d'un seuil de défense (la CA) et les PNJ ont besoin d'un bonus d'attaque.

Si le jet d'attaque des PNJ est remplacé par un jet de défense des PJ, alors les PJ sont actifs. Ils ont donc besoin d'un bonus de défense (l'armure). Et les PNJ ont besoin d'un seuil d'attaque (i.e. seuil pour que les PJ évitent l'attaque).

Conséquence : si le MJ veut jongler librement entre les "postures" actives et passives, on a besoin de 2 scores pour chaque valeur : le bonus et le seuil.

Pour la défense, le passage du bonus au seuil se fait en ajoutant 10 : une armure de +4 correspond à une CA de 14.
Pour l'attaque, le passage du bonus au seuil se fait en ajoutant 12 : un bonus d'attaque de +1 correspond à un score d'attaque de 13.

Donc : 1d20 + BA ≥ CA est équivalent à 1d20 + Armure ≥ Attaque
Si : CA = 10 + Armure
Et : Attaque = 12 + BA


Application : si un MJ voulait faire tous les jets (y'a des fous partout :mrgreen: ), il faudrait que les PJ aient un seuil d'attaque comme les monstres. Dans le cas de CdO, puisque le bonus d'attaque des PJ est égal à leur niveau, leur seuil d'attaque serait 12+niveau.


Pour aller plus loin...

Ces nombres 10 et 12 ne sortent pas du chapeau, mais on aurait pu les choisir différemment. En fait le nombre pivot dépend du dé utilisé. Dans le cas du D20, ce nombre est 11 (ça correspond au seuil qui donne une chance de réussite de 50%). Donc si on avait voulu une règle symétrique (même nombre à ajouter que ce soit pour l'attaque ou pour la défense), il aurait fallu choisir 11. D'ailleurs vous pouvez ajuster les règles dans ce sens, ça ne casse rien aux probas. Mais pour des raisons esthétiques et pratiques, il a été décidé dès D&D3 que le terme de conversion entre l'armure et la CA serait 10 (+4 en armure donne une CA de 14, facile à se rappeler). Du coup, pour compenser, il faut que le terme de conversion entre le bonus d'attaque et un éventuel seuil d'attaque (qui n'existe pas en D&D officiel) soit 12. En additionnant les 2 termes de conversion on doit toujours tomber sur un total de 22.
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