Peur sur la table

Inspis, théories, conseils ...
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon

Re: Peur sur la table

Message par Julian_Manson »

De souvenir, j'avais fais un scénario de Warhammer Fantasy ou tout se passe chez un noble et qui en fait possède l'encyclopédie des plaisirs façon Slaanesh, et dans la salle ou il gardait cela, il y a avait des tapis ou des gens se contorsionnent de douleur quand tu marches dessus, comme si tu marchais sur de vraies personnes

sinon, je pense que de l'Appel de Cthlhu au moyen-âge ca doit exister :)

Et y'a de nombreux scénarios de Shadow of the demon lord aussi qui doivent faire le taf
"Comment savoir que les gens sont qui ils sont? Avant les piles, je veux bien...UN visage était un visage...Mais maintenant...Ils peuvent cacher n'importe qui..."

Takeshi Kovacs, Carbone modifié, Tome 1, Richard Morgan
Longuefeuille
Profane

Message par Longuefeuille »

Bonjour,

Pourquoi pas Sombre pour le système? Apres il y a un gros travail à faire sur l'Univers pour le créer.

Pour de l'horrifique : Sombre.
Sur le pouce mais intéressant (mon préféré) sombre zéro
En mode plutôt héroïque horrifique: sombre max
Blondin
Pape

Message par Blondin »

Longuefeuille a écrit : ven. mai 07, 2021 8:01 am Bonjour,

Pourquoi pas Sombre pour le système? Apres il y a un gros travail à faire sur l'Univers pour le créer.

Pour de l'horrifique : Sombre.
Sur le pouce mais intéressant (mon préféré) sombre zéro
En mode plutôt héroïque horrifique: sombre max
Sombre est un super moteur de jeu, mais il faut voir si @fafnir désire jouer des une série de one-shots ou des campagnes. Pas mal des diverses ressources citées dans ce fil sont soit de longs scénarios/mini-campagnes, soit des one-shots pouvant s'insérer dans une campagne plus traditionnelle. Si un des objectifs ludiques de fafnir est d'explorer/découvrir l'univers de jeu, ce n'est probablement pas le meilleur système. T'as pas le temps, faut d'abord survivre :twisted: .

Après, la notion de campagne existe aussi à Sombre, mais elle est assez singulière. Il faut imaginer que c'est une franchise à la Vendredi 13 ou à la A Nightmare on Elm Street : un lieu familier, des bad guys et un boogeyman récurrents, deux ou trois anciens PJ survivants qui deviennent des PNJ dans le scénario suivant, etc. Dans ce cas-là, Sombre est une excellente idée.
Joueur sur : Achtung Cthulhu! Les Ombres d'Atlantis - Agôn
Traducteur de : 24XX DRS
fafnir
Initié

Message par fafnir »

Merci à toutes et à tous pour vos conseils, je vais me pencher pour commencer sur le scénar de coureurs d'orages. Même si je compte jouer sur Brigandyne, ça fait longtemps que j'ai envie de regarder ce système de jeu, et également le kit d'initiation Esteren et le scenar de Pathfinder qui m'a l'air très original :)
Blondin
Pape

Message par Blondin »

fafnir a écrit : mer. mai 12, 2021 3:19 pm Merci à toutes et à tous pour vos conseils, je vais me pencher pour commencer sur le scénar de coureurs d'orages. Même si je compte jouer sur Brigandyne, ça fait longtemps que j'ai envie de regarder ce système de jeu, et également le kit d'initiation Esteren et le scenar de Pathfinder qui m'a l'air très original :)
Content de voir que tu partirais a priori sur le Val des Corbeaux. Ça vaut bien une petite invocation @Islayre d'Argolh, il le mérite bien ;) .

Aussi non, ta campagne est déjà lancée ?

Comme on parlait de Sombre un peu plus tôt, et si tu ne cherches pas nécessairement un scénario ou une campagne clé en main, j'ai découvert il y a peu les premiers travaux de Maître @Johan Scipion dans Backstab. Et dedans, le coquin avait développé Le Synode, un cadre de jeu "médiéval-conspirationniste" pour D&D3 qui venait de sortir alors. En résumé, c'est un peu Delta Green meets D&D. Avec un peu de Clive Barker en inspi littéraire pour certains PNJ, je dirais, mais sans certitude.

Après l'avoir lu une première fois, je trouve que l'ensemble a un petit parfum suranné, pas désagréable mais qui peut un peu piquer tout de même, et une tendance à la darkitude un peu gratuite parfois, surtout chez les PNJ présentés. Le cadre repose toutefois sur un pitch intéressant, dispose d'une galerie de PNJ et de factions présentés tout en teintes de gris. Par contre, Le Synode souffre de deux problèmes :
  1. C'est un projet inachevé, au moins en terme de publication. Le tout était publié dans le cahier D20 de Backstab, et lorsque celui-ci a sauté, les articles relatifs au Synode n'ont pas intégré la revue. Après, le matériel publié permet clairement de se faire une idée très générale et on dispose du nécessaire pour jouer.
  2. Comme souvent avec les cadres écrits pour D&D, on ne sait pas quoi jouer comme groupe de PJ. Y a pas vraiment de proposition forte, et jouer des aventuriers lambdas ici n'est pas une bonne idée, je pense. C'est au au MJ et/ou au groupe à décider par quel bout prendre le setting. Après, rien de trop compliqué quand on a un peu de bouteille, mais c'est un point sur lequel il faut clairement réfléchir avant de se lancer.
Dernière modification par Blondin le mer. mai 12, 2021 9:01 pm, modifié 1 fois.
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon

Message par Johan Scipion »

Blondin a écrit : mer. mai 12, 2021 4:48 pmAvec un peu de Clive Barker en inspi littéraire pour certains PNJ, je dirais, mais sans certitude.

Entre autres, oui. Mais les influences horrifiques étaient multiples. Ni plus ni moins celles qu'on retrouve dans Sombre aujourd'hui. Chuis bien stable sur mes fondamentaux. ^^

un petit parfum suranné

Les références à X-Files sont clairement datées.

une tendance à la darkitude un peu gratuite parfois

Je fus jeune, c'est sûr. ^^ Mais je ne pense pas que soit intrinsèquement plus dââârk que certains trucs que je publie actuellement. La différence est que je produis aujourd'hui pour Sombre, qui est dédié à l'horreur. À mon avis, c'est surtout la comparaison avec D&D (et la fantasy rôliste en général) qui donne cette impression de darkitude.

Comme souvent avec les cadres écrits pour D&D, on ne sait pas quoi jouer comme groupe de PJ. Y a pas vraiment de proposition forte

Clairement, et l'explication est simple : je ne menais pas le Synode lorsque je l'écrivais pour Backstab. C'était du pur boulot d'écriture, qui plus est de commande. Une opportunité que j'ai saisie pour remplir (un peu) mieux le frigo, et me sortir les neurones des sempiternels interviews, articles et critiques. En vrai, je ne connaissais absolument rien à D&D 3, et n'y jouait pas. C'est Mike Croitoriu qui se chargeait de toute la partie technique.

À l'époque, mon taf de pigiste m'occupait tellement (parce que si mal payé que je devais faire fumer le clavier pour en survivre) que je n'avais pas le temps de playtester quoi que ce soit. C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai lâché la presse. Je voulais pouvoir mener, si possible plusieurs fois, mes textes rôlistes avant de les publier.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Blondin
Pape

Message par Blondin »

Salut @Johan Scipion. Ce que tu dis confirmes un peu ce que je pensais. Après, je savais un peu ce que je m'apprêtais à lire, et j'ai trouvé que c'était assez intéressant, malgré les défauts que tu pointes et les difficultés que tu as rencontrées pour créer Le Synode.

Concernant la darkitude, c'est surtout le côté « biographie exhaustive » qui fait ça. L'air de rien, c'est des gros pavés denses que t'as rédigés. Et comme chaque PNJ a de sombres secrets et des traumas à foison, ça faisait beaucoup sur quelques pages parfois.

Ah, et outre Barker, y a au moins Shelley, maintenant que j'y pense. C'est vrai que tu es très stable, niveau références :mrgreen:.

Ah, c'est pas directement, littéraire, mais y a aussi 
Spoiler:
Erzsébeth Báthory.
Dernière modification par Blondin le mer. mai 12, 2021 7:25 pm, modifié 1 fois.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Blondin a écrit : mer. mai 12, 2021 4:48 pm Content de voir que tu partirais a priori sur le Val des Corbeaux.

Merci beaucoup pour le petit coup de projo :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Mon travail :
Coureurs d'Orages
la Cité sans Nom et autres bêtises au d20.
Blondin
Pape

Message par Blondin »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. mai 12, 2021 6:29 pm
Blondin a écrit : mer. mai 12, 2021 4:48 pm Content de voir que tu partirais a priori sur le Val des Corbeaux.

Merci beaucoup pour le petit coup de projo :bierre:
Normal, m'sieur :yes: . J'ai pas vocation à devenir prédicateur, mais quand l'ouvrage correspond la demande, faut en parler, d'autant plus quant t'as aimé. 

Et comme j'aime bien faire plaisir à tout le monde ( :mrgreen: ), je ferais bien jouer un one-shot dans le Val, mais motorisé avec Sombre, en me basant sur l'idée que t'avais proposé un jour de jouer des paysans en les créant avec le mode hardcore de CdO. Et, c'est pas comme si on manquait de boogeymen potentiels dans ce petit 7-hexes  :wub:.
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon

Message par Johan Scipion »

Blondin a écrit : mer. mai 12, 2021 6:07 pmet j'ai trouvé que c'était assez intéressant

Merci. :bierre:

Concernant la darkitude, c'est surtout le côté « biographie exhaustive » qui fait ça. L'air de rien, c'est des gros pavés denses que t'as rédigés. Et comme chaque PNJ a de sombres secrets et des traumas à foison, ça faisait beaucoup sur quelques pages parfois.

Oui, tout à fait.

Comme je le disais, ces textes n'ont pas été joués. Le côté gros pavé biographique est pas mal dû à ça. Une approche lourdement encyclopédiste qui souvent signale des textes écrits sans être passés par la case test, ou qui n'y sont pas restés assez longtemps. Ceux qui sont joués ont des chances d'être mieux branlés. Les miens en tout cas.

Tu peux voir la différence avec Aliiive par exemple (Sombre HS5). La présentation de ce setting est vachement mieux structurée, et les bios des PNJ plus efficaces. J'ai certes plus de métier qu'à l'époque du Synode, mais il y a aussi tout bêtement que j'ai playtesté Aliiive. Au point qu'en bonne part, je l'ai développé par le playtest.

A contrario, j'ai écrit le Synode dans l'urgence, à mesure qu'on me le commandait. À la fin, j'en avais une bonne vue d'ensemble, qui commençait à me permettre de le présenter de façon plus efficace (les derniers articles sont mieux construits que les premiers, je trouve), mais c'est là que le cahier D20 a disparu. Damned.

Ah, et outre Barker, y a au moins Shelley, maintenant que j'y pense. C'est vrai que tu es très stable, niveau références :mrgreen:

Hé, je suis un trve fan. ;)
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Répondre