D&D 14 : Guenaudes Gothiques & Gargouilles Grimaçantes

Inspis, théories, conseils ...
BenjaminP
Pape

Re: D&D 14 : Guenaudes Gothiques & Gargouilles Grimaçantes

Message par BenjaminP »

Morningkill a écrit : ven. juin 11, 2021 8:22 am Ce qui me semble aussi généreux, c'est que le "premium", même si la valeur ajoutée est pas énorme, ne fait payer que 10 euros de plus  pour écran et coffret et couv alternatives. 

Ce ne sont pas les couv alternatives mais les couv standard imprimées sur feuille métallique (comme les couv alternatives ; j'ignore quel est le traitement apporté exact, je n'en ai jamais vu, mais j'imagine que cela se verra surtout sur le lettrage). Les couv alternatives sont la version "hobby store exclusive" et limitée du Core Gift set.
Tout est là.
wyatt
Cardinal

Message par wyatt »

BenjaminP a écrit : jeu. juin 10, 2021 7:11 pm Je vais aller plus loin et contredire le sieur @Islayre d'Argolh : l'Essential Kit est une super boîte qui contient des règles de création de perso (ce que n'a pas le Starter Set), cinq classes contre quatre qu'on pourra monter jusqu'au niveau 6 contre 5, et une aventure peut-être un cran en dessous de Lost Mine, mais avec de très gros atouts, comme une accessibilité et une ergonomie bien supérieures, qui la place parmi les meilleures disponibles de cette gamme. Elle propose en réalité 14 sites d'aventure (plus les aventures gratuites de Beyond dans le cas de la boîte VO) présentés chacun sur une double page si facile à assimiler qu'on peut les jouer au fil de l'eau en les découvrant en même temps que les joueurs, le tout relié par une campagne. Pour 20 balles. Testée et approuvée : de la vraie bonne came.
effectivement, Lost Mine est une excellente mini-campagne, mais le crunch de l'Essential Kit, les cartes de PNJ, d'objets magiques, les plans, etc, cela en fait un excellent produit d'initiation à DD.

je viens de trouver mon "cadeau de Noël" de base de l'année pour tous les kids de la famille et des amis  :bravo:

Edit: j'ajoute la photo trouvée sur le site de WotC... la quantité de matériel de jeu proposée pour 20€   :rock
Image

Dernière modification par wyatt le ven. juin 11, 2021 10:33 am, modifié 1 fois.
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

wyatt a écrit : ven. juin 11, 2021 9:56 am
BenjaminP a écrit : jeu. juin 10, 2021 7:11 pm Je vais aller plus loin et contredire le sieur @Islayre d'Argolh : l'Essential Kit est une super boîte qui contient des règles de création de perso (ce que n'a pas le Starter Set), cinq classes contre quatre qu'on pourra monter jusqu'au niveau 6 contre 5, et une aventure peut-être un cran en dessous de Lost Mine, mais avec de très gros atouts, comme une accessibilité et une ergonomie bien supérieures, qui la place parmi les meilleures disponibles de cette gamme. Elle propose en réalité 14 sites d'aventure (plus les aventures gratuites de Beyond dans le cas de la boîte VO) présentés chacun sur une double page si facile à assimiler qu'on peut les jouer au fil de l'eau en les découvrant en même temps que les joueurs, le tout relié par une campagne. Pour 20 balles. Testée et approuvée : de la vraie bonne came.
effectivement, Lost Mine est une excellente mini-campagne, mais le crunch de l'Essential Kit, les cartes de PNJ, d'objets magiques, les plans, etc, cela en fait un excellent produit d'initiation à DD.

je viens de trouver mon "cadeau de Noël" de base de l'année pour tous les kids de la famille et des amis  :bravo:

Cette arrivée d'un VF à un prix raisonnable me mets en joie et, comme cité ci-dessus, je connais 3 ou 4 ados de mon entourage qui vont avoir un joli cadeau de Noël :D

Nonolimitus
le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Nolendur a écrit : ven. juin 11, 2021 1:21 am Je ne connaissais pas cette anecdote, mais ça ne change pas grand chose. D'ailleurs, ça ne me semble pas être un "système", juste une pratique faisant partie de la palette d'arbitrage du MJ. Et même si je n'ai aucun moyen d'en être sûr, j'ai le sentiment que les scores de carac pré-datent leur utilisation en temps que seuil.
A côté de ça, tout ce que j'ai lu, vu, entendu (et aussi que j'ai joué au début des années 80 - mais je suis bien conscient que c'est très tardif par rapport à l'époque que j'évoque) me donne à penser que l'usage initial des caracs était descriptif et narratif, leur utilisation mécanique en découlant par la suite à mesure que les recettes de MJ devenaient de plus en plus répandus et officielles.

Le souci c'est qu'on va ré-embrayer sur des aspects de la discussion qui ont déjà généré des clashs mémorables et des inimitiés durables sur le sujet OSR.

A titre perso je ne suis pas du tout convaincu par une certaine forme de "storytelling" qu'on croise souvent dans la communauté OSR sur un OD&D qui serait sorti parfaitement abouti de l'esprit divin de G&A. Les mecs ont inventé le JdR et le game design appliqué au jdr en même temps. Par bien des aspects OD&D est un "proto" ou une béta jouable qu'ils ont modifié en temps réel au fil des suppléments.
Des le supplément I (donc 1975, en même temps que le voleur) Gygax ajoute la "force exceptionnelle" au corpus de règles avec sa granularité accrue a base de %.

Le jet-sous-carac est un moteur de résolution officiel au moins depuis B/X (je ne connais pas bien la version Holmes, je ne peux pas dire si ce n'est pas déjà dedans) soit 1981.

Si vraiment a un moment de l'histoire du jeu les caracs n'ont été que "descriptives et narratives", a l'échelle de la vie de D&D au sens large, c'est une situation marginale. Très rapidement elles sont beaucoup plus importantes que ça.

Perso, que ce soit dans Epique 6 ou dans Carnet rouge, je me suis empressé de faire sauter les scores de caracs pour ne garder que les modificateurs (fidèle en cela a l'esprit du dK système). Je sais qu'Epique 6 était assez populaire a une époque, donc je me permet d'en déduire que même dans le cadre d'un D&D "classique" cette disparition n'a pas vraiment choqué...
Morningkill a écrit : ven. juin 11, 2021 8:22 am Tiens, et il parlent de "Engager des membres d'équipe qui travailleront spécifiquement sur ces produits", y a eu des offres ?

Il y a beaucoup de passage de pros/semi-pros du JdR sur Casus No donc je vais en profiter pour jeter une petite bouteille à la mer :

Ce qui serait vraiment super concernant l'avenir de D&D 5 en version française c'est :

- une offre PDF officielle des Basic Rules, pour qu'on puisse indiquer facilement aux nouveaux joueurs la version gratuite du jeu

- un SRD officiel utilisable par des wanna-be éditeurs tiers sans que ces derniers soient obligé de s'inféoder aux gens qui détiennent les (et abusent des) droits de la traduction.

Merci d'avance :bierre:

Dernière modification par Islayre d'Argolh le ven. juin 11, 2021 11:08 am, modifié 2 fois.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Mon travail :
Coureurs d'Orages
la Cité sans Nom et autres bêtises au d20.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. juin 11, 2021 10:16 am un SRD officiel utilisable par des wanna-be éditeurs tiers sans que ces derniers soient obligé de s'inféoder aux gens qui détiennent les (et abusent des) droits de la traduction.

Mais si j'ai bien compris les discussions précédentes, ce n'est pas vraiment possible en France. Le droit d'auteur du traducteur étant inaliénable, même si le traducteur en question n'en veut pas, la loi ne lui laisse pas le choix. Donc tu seras toujours inféodé à quelqu'un.
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Cryoban a écrit : ven. juin 11, 2021 10:47 am Mais si j'ai bien compris les discussions précédentes, ce n'est pas vraiment possible en France. Le droit d'auteur du traducteur étant inaliénable, même si le traducteur en question n'en veut pas, la loi ne lui laisse pas le choix. Donc tu seras toujours inféodé à quelqu'un.

Tout ce que je demande c'est de pouvoir faire comme je l'avais fait a l'époque d'Epique 6 (la loi a-t-elle changé depuis ?) :

- demander aux traducteurs l'autorisation d'utiliser leur travail parce qu'il s'agit de respecter la loi française
- l'obtenir parce qu'il s'agit de respecter l'esprit de l'OGL
- pouvoir faire mon truc peinard

Lors du débat d'il y a quelques mois dans la partie news du forum, les gens qui se sont réfugiés derrière le "droit inaliénable" ont largement joué sur les mots.
Dernière modification par Islayre d'Argolh le ven. juin 11, 2021 11:07 am, modifié 1 fois.

Mon travail :
Coureurs d'Orages
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. juin 11, 2021 10:56 am - demander aux traducteurs l'autorisation d'utiliser leur travail parce qu'il s'agit de respecter la loi française

ou alors faire mettre le SRD à disposition par Anonymous et là impossible de trouver l'ayant droit. :mrgreen:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

BenjaminP a écrit : jeu. juin 10, 2021 11:52 pm  
Islayre d'Argolh a écrit : jeu. juin 10, 2021 10:34 pm @BenjaminP : je te propose un desaccordial sur le sujet. J'ai été très déçu par la campagne de l'Essentials kit à la lecture et je recommanderai toujours le starter set en priorité (à choisir entre les deux boîtes).
Oh, va pour le désaccordial, je sais bien que tu n'es pas d'accord, on a déjà eu cette discute ! J'apportais justement un autre son de cloche. (Et puis, moi-même, je conseillerais plutôt le Starter Set dans l'ensemble, mais, dans certaines configurations, comme pour un MJ débutant par exemple, je trouve qu'il y a battle, du moins que cette boîte est vraiment un bon investissement.)
Je suis plutôt d'accord avec Islayre, je trouve les enjeux plus précis et définis dans le Starter, et la boîte me semble parfaite pour de l'initiation ou un MD débutant.

Cela dit, il y a quelques lieux intéressants et une certaine variété dans l'EK, le matos est bien plus fourni, et il y a des règles de création de PJ.
Ce qui pêche, c'est plutôt la trame de fond : la menace est moins immédiate, plus latente, donc les joueurs n'en prennent pas complètement conscience, c'est plus "automatique" dans le dirigisme (dès qu'ils ont fait x missions du début "difficulté 1", on ajoute celles de "difficulté 2" sur le panneau de la ville, etc.).

Mais il y a moyen de phagocyter les règles de créa d'une part, et 1-2 lieux sympas à faire jouer d'autre part.

"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. juin 11, 2021 10:56 am Tout ce que je demande c'est de pouvoir faire comme je l'avais fait a l'époque d'Epique 6

Ceci dit si j'ai bien compris c'est WotC qui va gérer toutes les traductions, ils seront peut-être en mesure de sortir le SRD en Fr sous loi US du coup, ce qui règlerai la question.

Silenttimo a écrit : ven. juin 11, 2021 11:27 am Je suis plutôt d'accord avec Islayre, je trouve les enjeux plus précis et définis dans le Starter, et la boîte me semble parfaite pour de l'initiation ou un MD débutant.

Cela dit, il y a quelques lieux intéressants et une certaine variété dans l'EK, le matos est bien plus fourni, et il y a des règles de création de PJ.
Ce qui pêche, c'est plutôt la trame de fond : la menace est moins immédiate, plus latente,

Solution Starter + Essentials et c'est parti pour un méga sandbox
Blondin
Pape

Message par Blondin »

Cryoban a écrit : ven. juin 11, 2021 11:56 am
Islayre d'Argolh a écrit : ven. juin 11, 2021 10:56 am Tout ce que je demande c'est de pouvoir faire comme je l'avais fait a l'époque d'Epique 6

Ceci dit si j'ai bien compris c'est WotC qui va gérer toutes les traductions, ils seront peut-être en mesure de sortir le SRD en Fr sous loi US du coup, ce qui règlerai la question.

Silenttimo a écrit : ven. juin 11, 2021 11:27 am Je suis plutôt d'accord avec Islayre, je trouve les enjeux plus précis et définis dans le Starter, et la boîte me semble parfaite pour de l'initiation ou un MD débutant.

Ce qui pêche, c'est plutôt la trame de fond : la menace est moins immédiate, plus latente,

Solution Starter + Essentials et c'est parti pour un méga sandbox

En voilà une bonne idée :bierre: .

Et à ce prix-là, c'est tout de même con de passer à côté de ce kit. Il me hype bien en tout cas. Pour la créa de perso, c'est limité aux 4 classes iconiqes ?
Joueur sur : Achtung Cthulhu! Les Ombres d'Atlantis - Agôn
Traducteur de : 24XX DRS
BenjaminP
Pape

Message par BenjaminP »

Blondin a écrit : ven. juin 11, 2021 12:05 pm Et à ce prix-là, c'est tout de même con de passer à côté de ce kit. Il me hype bien en tout cas. Pour la créa de perso, c'est limité aux 4 classes iconiqes ?

Plus le barde. (À mon goût, l'une des meilleures du jeu, à la fois sur le plan de sa "puissance brute" en et hors combat, et de son feeling.)
Blondin
Pape

Message par Blondin »

BenjaminP a écrit : ven. juin 11, 2021 12:09 pm
Blondin a écrit : ven. juin 11, 2021 12:05 pm Et à ce prix-là, c'est tout de même con de passer à côté de ce kit. Il me hype bien en tout cas. Pour la créa de perso, c'est limité aux 4 classes iconiqes ?

Plus le barde.

Le barde ? 8O

Je pense un peu comprendre l'idée. Tant mieux. je vais pas me plaindre, en tout cas, c'est une classe que j'aime beaucoup, perso :P .
Joueur sur : Achtung Cthulhu! Les Ombres d'Atlantis - Agôn
Traducteur de : 24XX DRS
BenjaminP
Pape

Message par BenjaminP »

Blondin a écrit : ven. juin 11, 2021 12:13 pm Je pense un peu comprendre l'idée. Tant mieux. je vais pas me plaindre, en tout cas, c'est une classe que j'aime beaucoup, perso

Oui, pareil (comme je le disais dans mon edit). C'est un must des parties "intrigue et politique", un vrai touche-à-tout qui dispose d'outils très puissants pour naviguer sans arme ni haine ni violence dans de nombreuses situations périlleuses et le tout en sachant rester très utile en combat (ne serait-ce qu'avec son dé d'inspi, mais pas que du tout).
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Cryoban a écrit : ven. juin 11, 2021 11:56 am Solution Starter + Essentials et c'est parti pour un méga sandbox

Toutafé !

Enrichir le Starter avec l'Essentials est pour moi la meilleure option (hors Basic Rules) pour faire du D&D 5 pas cher avec un solide potentiel de jeu.

et puis Gortok, quoi :mrgreen:

Islayre "GRUIIIIIIIK !!!"

Mon travail :
Coureurs d'Orages
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. juin 11, 2021 10:16 am Le souci c'est qu'on va ré-embrayer sur des aspects de la discussion qui ont déjà généré des clashs mémorables et des inimitiés durables sur le sujet OSR.

Ouh là, je ne sais pas de quoi il s'agit et je n'ai aucune envie de me clasher avec qui que ce soit :bierre: , et surtout pas à cause de discussions théoriques sur le JdR. D'ailleurs je dois bien être à 95% d'accord avec ce que tu dis dans la suite de ton message.

Tout ce que je dis c'est que dans le joyeux foutoir des débuts de D&D (et je suis d'accord avec toi sur l'absence d'intentions fortes de game design à l'époque), j'ai l'impression que les scores de carac ont été créés avant de savoir ce qu'ils allaient en faire mécaniquement. Parce qu'ils venaient d'une pratique où le MJ tout puissant improvisait ses solutions techniques en cours de jeu. Et quand je dis "descriptif et narratif" ce n'est absolument pas dans le sens actuel "d'intentions narratives", c'est uniquement pour dire que les scores n'étaient pas rattachés officiellement à une mécanique, et donc ils ne servaient du point de vue des joueurs qu'à "décrire leur personnage" (même s'ils se doutaient bien qu'en cours de jeu le MJ trouverait un moyen de les prendre en compte dans certaines situations).

Bref, dans le contexte des débuts de D&D, avoir une réflexion du style "il n'y a pas de mécanique qui utilise cette valeur alors on la vire" n'a pas vraiment de sens. La pratique allait plutôt dans le sens inverse : "ah, les PJ ont un score de Sagesse ? bon je verrai bien en cours de route comment l'utiliser". Et moi qui suis vieux et qui viens d'un tout petit peu après cette époque, la réflexion hyper-techniciste qui consiste à vouloir optimiser à mort les systèmes de JdR me passe un peu au dessus de la tête. Les scores sur 20 des caracs ne sont pas utilisés dans les règles ? Peu importe. Je ne les utiliserai pas, ou peut-être que si...

Tout ceci dit sans aucune intention polémique ou belliqueuse. :D
Pour mes petits jeux et bricolages, c'est ici : jeux de rôle perso et aides de jeu.