Berlin XVIII

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fil
Mystique
Messages : 874
Inscription : jeu. sept. 11, 2008 3:27 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Berlin XVIII

Message par Fil »

Pour tempérer le ressenti de Macbesse, je dirais que Fate a un côté montagne russe : on commence fort avec qques points Fate dès le départ permettant de réussir pas mal et de se lâcher, puis ça retombe et c'est là où les choses se gâte par manque de points et avec les contraintes qui vont avec, et ça remonte à nouveau dès qu'on a accumulé des points, puis ça redescend et ainsi de suite.
kallaghan
Profane
Messages : 17
Inscription : sam. janv. 16, 2021 4:07 pm

Re: Berlin XVIII

Message par kallaghan »

Macbesse merci beaucoup pour ton retour.

Je viens du systeme D&D et je dois dire que le Pbta m'interesse et ma fait un peu "peur" à la fois. Je suis en train de regarder/ecouter ce que je trouve sur le sujet sur interent car je pense qu'il va falloir que je "deconstruise" un peu mes habitudes en tant que mj.
Avatar de l’utilisateur
Krapo
Cardinal
Messages : 576
Inscription : ven. août 01, 2008 10:01 am
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Berlin XVIII

Message par Krapo »

Tristan a écrit : dim. févr. 08, 2015 1:10 pm
La première édition a été un coup de foudre - du polar "flics", une ambiance vaguement Blade Runner, une ville européenne et une touche de fantastique ? (oui oui, dans la première édition...)
Je suis intrigué par cette touche de fantastique. Dans quels scénarios pour Berlin XVIII peut-on la retrouver ?
 
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
Avatar de l’utilisateur
Fil
Mystique
Messages : 874
Inscription : jeu. sept. 11, 2008 3:27 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Berlin XVIII

Message par Fil »

Dans la toute 1ere édition, le scénar "Auslander" avait effectivement un touche (assez conséquente) de fantastique.
Du coup, en hommage, mon scénario "Sinne des Nordens" dans la 4e édition (version Fate) a aussi une (grosse) touche de fantastique.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Berlin XVIII

Message par Dox »

Il y a également, si on le souhaite, une dose de fantastique dans le scénario Confidentiel SAD paru dans un numéro de Plasma.
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Tristan
Panthéon
Messages : 9165
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Berlin XVIII

Message par Tristan »

Fil a écrit : lun. janv. 18, 2021 5:22 pm Dans la toute 1ere édition, le scénar "Auslander" avait effectivement un touche (assez conséquente) de fantastique.



C'est bien celui-là. Le titre ne me revenait plus :)
Avatar de l’utilisateur
Krapo
Cardinal
Messages : 576
Inscription : ven. août 01, 2008 10:01 am
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Berlin XVIII

Message par Krapo »

Merci pour vos réponses. ;)
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Berlin XVIII

Message par Snorri »

Nous avons fait un test de la version pbta avec @Dantès récemment. Ca a très bien fonctionné au niveau ambiance. Parmi nos conclusions:
- Une session 0, uniquement destinée à définir le secteur, la Falkhaus et le personnage, aurait été utile. J'ai mieux intégré les éléments proposés dans cette phase d'émergence lors de la seconde séance, simplement parce que je n'avais pas eu le temps de les diriger.
- Le système aide à l'improvisation, mais à condition d'avoir déjà l'habitude d'improviser. C'est peut-être une déformation OSR, mais j'ai regretté le faible nombre de tables - je me suis servi intensément des tables de noms en fin d'ouvrage, et j'aurais apprécié quelques tables aléatoires de plus.
- Les livrets de personnages sont bien fichus pour donner le ton, les moves également. Mais finalement, ça fonctionnerait aussi bien pour jouer du polar contemporain, le côté futuriste est une surcouche pas forcément nécessaire.
- c'est vraiment écrit petit. Beaucoup trop petit à l'approche de la cinquantaine.

Malgré ca, c'est un bon jeu. C'est assez rare que je me décide à utiliser un jeu rapidement après l'achat. C'est bien conçu pour du jeu d'enquête et de vie de commissariat. Parmi les pbta que j'ai eu en main, il compte parmi les mieux conçus (malgré ma sympathie pour Action movie world).
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Berlin XVIII

Message par Dox »

Je suis assez peu l'actualité de ce qui passe à la TV.

Auriez-vous des séries policières récentes à me conseiller avec de bons scénarios d'enquête qu'on l'on pourrait réutiliser pour Berlin XVIII ?
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Langue de Serpent
Pratiquant
Messages : 236
Inscription : ven. juin 18, 2004 12:01 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Berlin XVIII

Message par Langue de Serpent »

Bosch (Amazon Prime), une série géniale, intense, jazzy avec des remous politiques.
Chaque saison a un fil rouge mais également des faits satellites qui font le quotidien des flics.
On suit surtout Harry Bosch, un flic intransigeant sans aucun sens de l'humour mais les autres personnages ne sont pas en reste et enrichissent l'ambiance assez west coast.
La dernière saison (6 ou 7, j'sais plus) devrait sortir cette année.
Bref, du travail de pro.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Berlin XVIII

Message par Dox »

@Langue de Serpent : ça m'a l'air très intéressant. Merci bien ! :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Berlin XVIII

Message par Cryoban »

Dox a écrit : lun. mai 24, 2021 12:55 pm ça m'a l'air très intéressant. Merci bien !

C'est une série qui est tirée des romans de Michael Connelly où Harry Bosch est un des héros récurrents. Les livres sont globalement mieux que la série, mais celle-ci se laisse regarder avec plaisir quand même.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Berlin XVIII

Message par Dox »

Cryoban a écrit : lun. mai 24, 2021 2:23 pm
Dox a écrit : lun. mai 24, 2021 12:55 pm ça m'a l'air très intéressant. Merci bien !

C'est une série qui est tirée des romans de Michael Connelly où Harry Bosch est un des héros récurrents. Les livres sont globalement mieux que la série, mais celle-ci se laisse regarder avec plaisir quand même.
Les enquêtes sont transposables en JDR ?
 
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Berlin XVIII

Message par Cryoban »

Dox a écrit : lun. mai 24, 2021 3:26 pm Les enquêtes sont transposables en JDR ?

Oh ben oui je pense moyennant un peu de boulot, ca tourne beaucoup autour d'histoire de tueurs en série. Après il faut voir comment gérer tout le drama du bouquin, parce que Harry Bosch à une vie assez mouvementée, avec un groupe de PJ c'est surement un peu plus compliqué à mettre en musique.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Berlin XVIII

Message par Dox »

Merci @Cryoban . Je vais essayer de me procurer le premier livre de la série. :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Répondre