Pathfinder, again

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Pathfinder, again

Message par Julian_Manson »

plop désolé de nécro ce sujet!

Vous pensez que c'est possible de combiner le guide des présages perdus ( pour le lore) de PF2 et les règles de PF1?
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
wyatt
Pape
Messages : 638
Inscription : mar. déc. 01, 2015 1:40 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Pathfinder, again

Message par wyatt »

Hello @Julian_Manson, le lore de PF2 est totalement compatible avec les règles de PF1: il suffit d'oublier les archétypes proposés de temps en temps, mais tout le reste du contenu est valide.

A titre perso, je trouve même que le Guide des Présages perdus remplace avantageusement son équivalent en PF1 ; de même, l'ouvrage "Gods & Magic" est bien plus intéressant, plus synthétique et plus agréable à lire, que tout ce que Paizo a sorti sur les pathéons et les divinités pour PF1.

Je lis aussi beaucoup d'excellents retours sur le dernier guide sorti, celui sur le Mwangi Expanse, le continent de Golarion équivalent à l'Afrique chez nous, mais je ne suis pas sûr pour autant de l'acheter car ce n'est pas la thématique qui intéresse le plus mes joueurs
Image
Avatar de l’utilisateur
Dyvim_star
Prêtre
Messages : 369
Inscription : lun. août 20, 2018 3:47 pm
Localisation : Eure (27)

Re: Pathfinder, again

Message par Dyvim_star »

La campagne "Strength of Thousands" avec l'académie de magie du Mwangi semblait très alléchante en tout cas.

Quelqu'un aurait-il commencé à la lire ou mieux à la faire jouer?
Avatar de l’utilisateur
Sailor
Prêtre
Messages : 376
Inscription : jeu. nov. 10, 2005 7:14 pm
Localisation : Landiras (33)

Re: Pathfinder, again

Message par Sailor »

Probable invocation de @Islayre d'Argolh  .
Je compte rependre l'idée de quelqu'un sur ce forum et faire jouer le Château aux confins du pays entre Taldor et Galt.
Pour Galt le cadre de campagne : la Mer Intérieure va ne suffire. Par contre pour le Taldor, ou la campagne va essentiellement se dérouler, je manque un peu de matière. J'ai pourtant le recueil de la société des Éclaireurs, qui contient Taldor : un empire en déclin.
Y a t il une autre source possible?
 
Les femmes et les enfants d'abord. Toujours dans le naufrages.
Comme ça après les requins n'ont plus faim.

http://trollmetender.clicforum.fr/index.php
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Islayre d'Argolh »

Sailor a écrit : mer. déc. 08, 2021 1:59 pm Probable invocation d'Islayre.

Malheureusement ma maîtrise de Golarion 1ere édition se limite aux ressources concernant l'ancien empire de Thassilon...
Je n'ai jamais été creuser au delà (en dehors de quelques modules et de la campagne Legacy of Fire) :oops:

 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9389
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: Pathfinder, again

Message par Silenttimo »

J'ai reçu hier un mail m'annonçant la fin imminente de Pathfinder Online, après (environ) 7 ans de présence sur la toile.

Je sais que cela n'intéresse pas grand monde, et perso je n'y ai jamais joué, mais cela me fait remonter aux tréfonds du succès fulgurant de Pathfinder V1 et des ambitions des CEO de Paizo.

C'était la minute sans importance. 8)7
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3748
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Pathfinder, again

Message par Blondin »

Silenttimo a écrit : mer. déc. 08, 2021 2:47 pm J'ai reçu hier un mail m'annonçant la fin imminente de Pathfinder Online, après (environ) 7 ans de présence sur la toile.

Je sais que cela n'intéresse pas grand monde, et perso je n'y ai jamais joué, mais cela me fait remonter aux tréfonds du succès fulgurant de Pathfinder V1 et des ambitions des CEO de Paizo.

C'était la minute sans importance. 8)7
Pas tellement sans importance, j'ai l'impression. L'interview de Sean K. Reynolds remontée il y a quelques temps par @Islayre d'Argolh est assez intéressante sur le sujet, je trouve. L'ambition de vouloir vraiment s'insérer véritablement dans le transmédia (au-delà des romans, les JV étant bien postérieurs au projet de MMORPG) et de transformer la franchise semble avoir totalement pris le pas sur une gestion saine (surtout du point de vue RH) chez Paizo. C'est du moins comme ça que j'interprète ce passage de l'interview :neutral: .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
wyatt
Pape
Messages : 638
Inscription : mar. déc. 01, 2015 1:40 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Pathfinder, again

Message par wyatt »

Sailor a écrit : mer. déc. 08, 2021 1:59 pm Probable invocation de @Islayre d'Argolh  .
Je compte rependre l'idée de quelqu'un sur ce forum et faire jouer le Château aux confins du pays entre Taldor et Galt.
Pour Galt le cadre de campagne : la Mer Intérieure va ne suffire. Par contre pour le Taldor, ou la campagne va essentiellement se dérouler, je manque un peu de matière. J'ai pourtant le recueil de la société des Éclaireurs, qui contient Taldor : un empire en déclin.
Y a t il une autre source possible?

Hello @Sailor, si tu lis l'anglais, je te conseille vivement de lire le supplément "Taldor, the First Empire" que Paizo a publié en 2018 et qui est une vision, plus à jour et plus complète des infos sur ce royaume et des pistes d'aventure que l'on peut y trouver.

Je l'ai acheté et utilisé en 2018/2020 quand j'ai fait jouer la campagne de la "Guerre pour la Couronne". 
 
Avatar de l’utilisateur
Mabuse
Pratiquant
Messages : 238
Inscription : ven. janv. 31, 2014 5:34 pm
Localisation : Lyon

Re: Pathfinder, again

Message par Mabuse »

Sailor a écrit : mer. déc. 08, 2021 1:59 pm Probable invocation de @Islayre d'Argolh  .
Je compte rependre l'idée de quelqu'un sur ce forum et faire jouer le Château aux confins du pays entre Taldor et Galt.
Pour Galt le cadre de campagne : la Mer Intérieure va ne suffire. Par contre pour le Taldor, ou la campagne va essentiellement se dérouler, je manque un peu de matière. J'ai pourtant le recueil de la société des Éclaireurs, qui contient Taldor : un empire en déclin.
Y a t il une autre source possible?


Ahhhhhh mon idée, j'avais commencé à faire jouer et malheureusement, la table a pas supporté les chaleurs de l'été. Globalement, j'avais lu en diagonale le Gazeeter sur le Taldor. Mais ça m'a rien apporté de fameux et j'ai pas utilisé grand chose de mes lectures... 
Au final, j'ai définis le Taldor par rapport à son absence de contrôle sur la région, sur les évènements au sud qu'il lui impose une inaction croissante. Je suis un peu déçu de pas avoir mené ce B2 ici ... je retenterais un jour ! 

Si tu veux en discuter sur discord ou autres, c'est possible :) 
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par killerklown »

Mabuse a écrit : mer. déc. 08, 2021 4:58 pm
Sailor a écrit : mer. déc. 08, 2021 1:59 pm Probable invocation de @Islayre d'Argolh  .
Je compte rependre l'idée de quelqu'un sur ce forum et faire jouer le Château aux confins du pays entre Taldor et Galt.
Pour Galt le cadre de campagne : la Mer Intérieure va ne suffire. Par contre pour le Taldor, ou la campagne va essentiellement se dérouler, je manque un peu de matière. J'ai pourtant le recueil de la société des Éclaireurs, qui contient Taldor : un empire en déclin.
Y a t il une autre source possible?

Ahhhhhh mon idée, j'avais commencé à faire jouer et malheureusement, la table a pas supporté les chaleurs de l'été. Globalement, j'avais lu en diagonale le Gazeeter sur le Taldor. Mais ça m'a rien apporté de fameux et j'ai pas utilisé grand chose de mes lectures... 
Au final, j'ai définis le Taldor par rapport à son absence de contrôle sur la région, sur les évènements au sud qu'il lui impose une inaction croissante. Je suis un peu déçu de pas avoir mené ce B2 ici ... je retenterais un jour ! 

Si tu veux en discuter sur discord ou autres, c'est possible :) 

J'avoue que l'idée m'avait bien plu aussi!
Avatar de l’utilisateur
Sailor
Prêtre
Messages : 376
Inscription : jeu. nov. 10, 2005 7:14 pm
Localisation : Landiras (33)

Re: Pathfinder, again

Message par Sailor »

Merci messieurs!  :pri
Les femmes et les enfants d'abord. Toujours dans le naufrages.
Comme ça après les requins n'ont plus faim.

http://trollmetender.clicforum.fr/index.php
Avatar de l’utilisateur
kyin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2289
Inscription : sam. juin 11, 2011 8:10 am
Localisation : arras
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par kyin »

Deux bundles Pathfinder chez Humble Bundle : un premier Bundle avec des PDF de la seconde édition (en vo et déjà vu) mais surtout un gros Bundle Fantasy Grounds pour faire jouer en PF1, avec les principaux modules de règles et un paquet d'aventures (mais des campagnes incomplètes, genre 1 ou 2 volumes).

Ça nécessite d'avoir Fantasy Grounds (il y a 3 mois offerts pour tester) mais pour qui veut faire jouer du PF1 en ligne, c'est un sacré bon deal !
Je parle JDR sur YouTube :
Vlog Octobre
Rag'n'Guns - Les Pistoleros
Laurent13
Prêtre
Messages : 343
Inscription : mer. mars 14, 2018 9:53 am

Re: Pathfinder, again

Message par Laurent13 »

Mabuse a écrit : mer. déc. 08, 2021 4:58 pm
Sailor a écrit : mer. déc. 08, 2021 1:59 pm Probable invocation de @Islayre d'Argolh  .
Je compte rependre l'idée de quelqu'un sur ce forum et faire jouer le Château aux confins du pays entre Taldor et Galt.
Pour Galt le cadre de campagne : la Mer Intérieure va ne suffire. Par contre pour le Taldor, ou la campagne va essentiellement se dérouler, je manque un peu de matière. J'ai pourtant le recueil de la société des Éclaireurs, qui contient Taldor : un empire en déclin.
Y a t il une autre source possible?

Ahhhhhh mon idée, j'avais commencé à faire jouer et malheureusement, la table a pas supporté les chaleurs de l'été. Globalement, j'avais lu en diagonale le Gazeeter sur le Taldor. Mais ça m'a rien apporté de fameux et j'ai pas utilisé grand chose de mes lectures... 
Au final, j'ai définis le Taldor par rapport à son absence de contrôle sur la région, sur les évènements au sud qu'il lui impose une inaction croissante. Je suis un peu déçu de pas avoir mené ce B2 ici ... je retenterais un jour ! 

Si tu veux en discuter sur discord ou autres, c'est possible :) 

Je l'ai faite jouer à Trunau, au sud du Belkzen, avec un petit twist, la chute d'une météore amenant des dévoreurs d'intellects qui ont pris possession des gobelins et d'une partie des orcs, amenant les orcs de la capitale du Belkzen à venir enquêter également.
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Pathfinder, again

Message par nerghull »

Or donc je viens de finir de lire l'Adventure Path n°29 Fists of the Ruby Phoenix et c'est... carrément pas mal ? En toute honnêteté j'y allais à reculons. Et je me suis retrouvé dans ce que j'ai lu de mieux chez Paizo depuis au moins Ironfang Invasion. M'attendant à rien, j'ai trouvé des codes de shonen bien digérés, l'impression de rejouer "l'arc du tournoi" de pas mal d'œuvres de ce genre (Yu Yu Hakusho, Hunter X Hunter, Naruto...), adapté aux codes du medfant et du wuxia. Il s'agit clairement de l'inspiration principale de la campagne (avec Final Fantasy pour le boss de fin) et ça marche : niquel.

On va évacuer rapidement les défauts habituels des AP : y a des monstres présents pour faire des fights de remplissage, un peu de rond de jambe avant la dernière ligne droite, beaucoup de stuff magique et de stat blocks, notamment à aller chercher dans d'autres suppléments de la gamme. C'est ni pire ni mieux que d'autres AP sur ces points, on peut passer là dessus.

Donc de quoi ça parle ?

Une ensorceleuse légendaire organise, depuis 300 ans, un tournoi où les meilleurs combattant de Golarion s'affrontent, le PJs ont décidés d'y participer, point.
Non, quand même, il y a un peu plus de gras*, mais la base c'est ça. Un socle simple qui va servir pour mettre en scène de l'explo, des affrontements tactiques et surtout pas mal d'échanges avec les différents intervenants et les factions qui gravitent autour du tournoi, lui apportant toute son épaisseur.

L'AP est segmentée en trois partie (ça tombe bien elle fait trois tomes).

  • La première partie est l'étape de qualification au tournoi, qui est une épreuve de survie sur une île sauvage avec pas mal de mégafaune et un peu de morts vivants. Truc que j'aime bien, la première partie de l'épreuve consiste à sécuriser une base pour les PJs qui va leur servir de centre d'action pour faire de l'hexcrawl sur l'île. Suite à ça, l'action va se partager entre exploration de l'île, découverte des trucs qui s'y cachent et qui commencent à pointer des indices sur les enjeux plus larges qui se trament autour du tournoi et affrontement avec les autres équipes. Bien entendu, ça triche à tout va pour rajouter du piment, et l'histoire de l'île refait aussi surface, menaçant la bonne tenue du tournoi
    Spoiler:
    Il s'agit en réalité d'une manigance des Méchants™ pour rendre tout le monde paranoïaque et éventuellement gâcher la fête, notamment par une attaque d'armée de terre cuite assez cool
  • La deuxième partie, dans un cadre urbain, est d'abord très sociale : les PJs vont devoir trouver un mécène pour leur équipe parmi les notables de la région. l'AP recourt alors intensivement aux défis de compétences pour proposer des défis sociaux variés. Les mécènes potentiels sont bien décrits et permettent de s'intéresser aux enjeux de la région tout en rencontrant des personnes qui ont une vision différente sur les événements autour du tournoi. Viennent ensuite les affrontement entre les huit meilleures équipes du tournois (dont les PJs) où les designers se sont fait plaisir en terme d'épreuves originales. Comme on est à Pathfinder, des monstres interviennent aussi autour des épreuves, que ce soit pour faire la course en drake
    Spoiler:
    Ou affronter un géant des runes pour amuser la galerie, histoire de se rendre compte de la démesure et de l'inconséquence de la légendaire organisatrice du tournoi
    Bien entendu pour pimenter des choses, le tournoi va être perturbé par les agissement dans l'ombre des Méchants™.
  • La dernière partie intervient quand, ô surprise, une intrigue et des enjeux plus larges sont venus mettre fin brutalement au tournoi. Là on est vraiment sur de l'aventure de haut niveau, avec adversaires démesurés, environnements franchement magiques et quêtes planaires. Les PJs vont devoir reconstituer un rituel visant à invoquer le gardien de la région (ce qui donne lieu à des scènes très intéressantes à mettre en jeu, que ce soit la rencontre avec un personnage légendaire sur une plage de l'après-vie ou le rituel en lui même qui réunit les PJs avec les autres équipes du tournoi dans un moment assez touchant). Ensuite, pour le final, on a une explo pas trop donjonnesque, elle aussi assez sympathique en terme de PNJs avec lesquels interagir et d'épreuves... étranges, qui débouche sur un affrontement final avec les Grands Méchants™ en guise de chouette apothéose.

Sur les trois parties, il y a à chaque fois beaucoup de possibilités d'échanges avec des PNJs qui donnent envie d'être incarnés (les rivaux des PJs, les sponsors du tournoi et mention spéciale à cette organisateur du tournoi autrefois bandit de grand chemin qui est vraiment mon PNJ préféré de la campagne). Au niveau des thématiques, même si le cadre est simple, je trouve qu'on peut faire un joli propos (lui aussi très shonen/wuxia) sur la transmission et la relation entre un maître et son apprenti, illustré par l'intrigue principale de la campagne mais aussi déclinée via les autres équipes participantes, chacune très forte en personnalité.

Le bestiaire utilisé pour la campagne est très Chine/Japon mythologique, du coup dépaysement par rapport aux monstres classiques mais un aspect sympathique pour les joueurs et joueuses qui ont cette culture et qui pourront du coup connaître les légendes autour des créatures rencontrées. Au niveau de la possibilité de s'aventurer en dehors du chemin de l'AP (même si celui-ci n'est pas très balisé hors des épreuves), comme d'habitude les Gazeteers font le taf et l'un ou l'autre marché ou temple donnent bien envie de s'arrêter un moment pour résoudre les enjeux annexes qui s'y déroulent.

Je ferai bien entendu quelques ajustements au niveau du déroulement
Spoiler:
Principalement au niveau du kaiju auquel les PJs vont devoir échapper quand le tournoi va commencer à déraper, il est fait mention d'un autre monstre géant qui balance de l'énergie nécrotique transformant les individus touchés en mort-vivants, j'aurai bien plus tendance à utiliser celui-là qui en plus lie très bien les parties 1 et 3 !
mais globalement le tout est d'excellente facture. J'apprécie notamment le fait de proposer des épreuves variées : on fait de l'hexcrawl, de la survie, pas mal de défis de compétence avec des enjeux variés, beaucoup de diplo, des épreuves qui vont dépendre de la relation des PJs avec les autres compétiteurs, des courses/épreuves de voyages franchement impressionnantes et, sur la dernière partie, des épreuves qui vont donner la part belle à la discrétion et la roublerie. Et beaucoup de bagarre, qui à chaque fois réfléchit à comment ne pas être la même que la bagarre précédente.

*Un peut de background trop compliqué pour son propre bien ? Allez c'est parti :
Spoiler:
La légendaire ensorceleuse qui fonde le tournoi est devenue célébre notamment en créant des demi-plans artistiques pour les plus riches clients du multivers. Son art lui a été enseigné par un axiomite (grosso modo un elfe mais en encore plus immortel et lié au plan de la Loi et qui fait des maths), qui fut son maître et son ami jusqu'à ce que l'élève dépasse le maître. Se sentant dépassé, le maître a accumulé de la rancœur et a accepté de faire des demi-plans plus... discutable pour des clients tyrannique à la recherche d'enfers personnels. Voyant qu'il y prenait goût, son élève a jugé que l'heure de la retraite anticipée était venue. Elle a donc enfermé son maître dans un de ses propres demi plans et l'y a laissé là pendant 300 ans, qui avec la différence temporelle entre les plans en sont devenus ~10 000, rajoutant à la cristallisation du traumatisme de l'axiomite. Lorsque celui-ci a pu s'échapper suite à un tournoi précédent, il fût bien décidé à gâcher la fête de son élève dés qu'elle reparaitrait en public, dont acte au tournoi où participent les PJs (si c'est pas bien fait) en le sabotant de toute part jusqu'à l'attaquer au moment du climax.
J'aime bien ce méchant, il est vraiment rancunier, c'est une saloperie planaire et surtout, il a une de mes motivations préférées pour créer un antagonisme puissant : pourrir la vie des PJs alors qu'ils étaient juste là pour passer un bon moment. Et il le fait avec style.

Un point négatif par rapport à d'autres AP : c'est tout de même assez moche au niveau des illus. Quelques unes sont de franches réussites mais dans la vaste majorité c'est à peine passable.

En résumé

Fists of the Ruby Phoenix est une campagne qui exploite un postulat simple pour offrir aux PJs un maximum de gameplays variés, d'affrontement tactiques poussés (on est à Pathfinder tout de même) et surtout beaucoup d'agentivité, notamment dans leur relationnel. Les situations sont variées, les PNJs attachants et côté dépaysement, des monstres aux situations rencontrées (je vous ai parlé de ce moment où les PJs doivent accomplir les corvées d'un temple au pied de la montagne pour apprendre à rester calme en toute circonstance ?) on en a pour son argent, le cahier des charges du wuxia est rempli. Le feeling global est vraiment entrainant, l'aventure en terre sauvage, à échapper à des monstres géants ou à effectuer des épreuves improbables dans des lieux exotiques, c'est un gage d'engagement assez fort, de même que le plaisir de voir les némésis et les alliés des personnages évoluer au même rythme qu'eux alors que le tournoi avance. Et contrairement à Ironfang, c'est une originalité dans les campagnes Paizo et, qui plus est, une originalité très bien mise en jeu.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2966
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Mahar »

Merci pour ce retour !
Répondre