Pathfinder, again

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Guigui le Yoyome
Prêtre
Messages : 341
Inscription : jeu. juil. 01, 2010 1:05 am

Re: Pathfinder, again

Message par Guigui le Yoyome »

Silenttimo a écrit : jeu. janv. 14, 2021 12:44 pm
Sinon, content que ce ne soit que provisoire et que le site revienne sous peu.
:bierre:
"Sous peu" tu ne crois pas si bien dire, car c'est revenu ! :D
 
Avatar de l’utilisateur
Thoryn
Mystique
Messages : 837
Inscription : sam. oct. 02, 2010 12:39 pm

Re: Pathfinder, again

Message par Thoryn »

Je ne joue plus qu'avec le site, c'est quand il est hors service que je m'aperçois qu'il m'est indispensable.
Merci à tous ceux qui le font vivre ! :)
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2966
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Mahar »

BBE annonce la sortie de la campagne Extinction Curse en français et dans un format "compilé".

Pour moi, cela appelle plusieurs remarques de chipoteur semi-professionnel de pause méridienne :

1/ La traduction des titres de la gamme Pathfinder devient de plus en plus compliquée. Alors que L'Age des Cendres claquait pas mal, mais était desservi par des titres de chapitres plutôt mal sentis (trop long et "série Z" comme La Colline du Chevalier Infernal, Les flammes de la cité hantée, Contre la triade écarlate... ou bien trop âpre pour coller à la VO comme La Secte des Braises), là je trouve que le choix de traduction est vraiment repoussoir : La Sentence de l'Extinction !
C'est un exercice de diction ou quoi ? A force de vouloir être fidèles à la VO (à moins que ce ne soit contraints par Paizo ?), je trouve que les titres sont devenus fadasses à mourir.
A la décharge de BBE, peut-être n'est-ce dû qu'à l'accumulation de trop de campagnes pour arriver à titrer avec classe ? En tout cas, on aurait au minimum pu imaginer un truc plus "cinématographique" comme "Sentence : Extinction" voire juste "Extinction !". Là, on voit bien que c'est de l'anglais traduit, personne n'aurait imaginé un titre pareil pour un ouvrage en langue française...

2/ Après les errements éditoriaux de l'ensemble de la 1ère édition (ouvrages en couverture souple, rigide, compilés ou individuels...), bien compréhensibles vue son ampleur en taille et en durée, je m'attendais à ce que l'expérience permette une harmonisation des sorties V2. Il n'en est rien visiblement, car suite à la 1ère campagne en 6 volumes, on va déjà repasser à du compilé (sous une forme encore inconnue : 1 ou 2 livres ?) et je trouve cela regrettable : c'est tellement joli une collection harmonieuse dans une bibliothèque !
Au-delà de l'aspect esthétique, c'est surtout inquiétant car cela révèle sans doute une forme de fragilité économique de cette gamme... Dommage pour cette V2 qui ne semble pas remplir les promesses que la V1 avait pu susciter.
 
Avatar de l’utilisateur
wyatt
Pape
Messages : 638
Inscription : mar. déc. 01, 2015 1:40 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Pathfinder, again

Message par wyatt »

Hello @Mahar 

1/ On va dire que le point fort de BBE n'a jamais été vraiment dans la traduction des ouvrages de l'anglais au français  :?, et cet affreux "Sentence de l'Extinction" est là pour nous le rappeler.

A leur décharge, l'alternative littérale "la Malédiction de l'Extinction" n'aurait pas été mieux.

Je ne sais pas si Paizo leur en a laissé la liberté, mais ils auraient pu choisir un titre qui mette plus en avant ce qui fait la spécificité de cette aventure par rapport aux autres, le monde du cirque ; par exemple, titrer "le Cirque des Merveilles rebelles" (the Circus of Wayward Wonders).

2/ la compilation des six volumes d'une AP en un ou deux tomes, c'est clairement un choix qui cible avant tout les collectionneurs et les bibliophiles, éventuellement les lecteurs des campagnes, ceux qui aiment avant tout les Beaux livres.

A titre personnel, je trouve que le format "original" consistant à avoir un livret de 100 pages max par aventure reste le plus pratique pour les faire jouer.

Quand tu es MJ, tu as déjà suffisamment de choses à devoir gérer on the fly, pour ne pas avoir à te débrouiller avec un bouquin de 600 pages, pour y retrouver le nom ou le statblock d'un PNJ par ex.
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2483
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Pathfinder, again

Message par cern »

Est ce que le guide du monde des prédictions perdues n'est constitué que de background ou continent il des idées  de scenarii ou des synopsis ?

Si c'est juste un Atlas je passerais; ce que je cherche c'est surtout un truc inspirant pour faire du bac à sable

Merci
 
Avatar de l’utilisateur
wyatt
Pape
Messages : 638
Inscription : mar. déc. 01, 2015 1:40 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Pathfinder, again

Message par wyatt »

cern a écrit : mer. févr. 03, 2021 10:05 pm Est ce que le guide du monde des prédictions perdues n'est constitué que de background ou continent il des idées  de scenarii ou des synopsis ?

Si c'est juste un Atlas je passerais; ce que je cherche c'est surtout un truc inspirant pour faire du bac à sable

Merci

le Guide des Prédictions perdues contient avant tout du fluff, des présentations des grandes régions et des PNJ Figures du monde.
Il a aussi un peu de crunch, avec des archetypes et objets magiques propres à chaque région, mais peu.

Il n'y a pas de synopsis d'aventures, mais la lecture est très inspirante et donne pas mal d'idées.

je te conseille de lire ce guide pour trouver la ou les régions que tu préfères, puis d'aller récupérer dans la collection des suppléments déjà sortis de Pathfinder v1, celui dispo en PDF qui correspondra au cadre de campagne que tu as choisi.

les guides régionaux sortis par Paizo pour la V1 sont tous assez largement compatibles avec la V2 en terme de fluff et ils sont bourrés de synopsys et d'aventures, notamment ceux des séries "Inner Sea XXXXX" et "XXXXX of Golarion", dont BBE a traduit une grande partie en VF: Tombs of Golarion, Dungeons of Golarion... dans ceux-ci tu as des synopsis d'aventures presque clef en main pour lancer une aventure ou une campagne
 
Avatar de l’utilisateur
wyatt
Pape
Messages : 638
Inscription : mar. déc. 01, 2015 1:40 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Pathfinder, again

Message par wyatt »

Perso, j'ai craqué sur le dernier supplément sorti : "Lost Omens Pathfinder Society Guide"

Il y a plein d'info sur la société des éclaireurs, un très bon résumé des "épisodes précédents" pour tous ceux qui n'ont pas lu tous les scénario PFS sortis depuis dix ans et une présentation de plusieurs loges réparties dans tous les coins du monde avec pour chacune son histoire, les principaux PJ, une présentation des lieux, quelques intrigues et adversaires locaux.c'est joliment illustré et maquetté. 
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2483
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Pathfinder, again

Message par cern »

Merci pour tes éclaircissement wyatt :bierre:
Nhumai
Evêque
Messages : 452
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: Pathfinder, again

Message par Nhumai »

Bonjour à tous,

je redeviens un rôliste actif après une pause de quelques années. Je débute sur la gamme Pathfinder 2 et je suis motivé pour masteriser dans un cadre familial/amical et uniquement sur ce jeu. PF me faisait de l'œil depuis pas mal de temps mais je n'avais jamais franchi le pas. Je privilégie le matériel paru en français même si je peux lire l'anglais mais pas au point d'être à l'aise avec les bouquins en VO lors d'une partie. Pour le moment j'ai acquis le livre de base, le bestiaire et le premier livre de la campagne âge des cendres et préco la campagne Sentence d'Extinction qui hype bien ma table familiale avec le thème du cirque. J'attends la boîte d'initiation qui devrait arriver cette année.

Pour ce qui est des suppléments et accessoires, nous sommes fans des pawns, flip mats, tiles, etc et je craque dès que je vois un nouveau bouquin qui sort donc la question de l'achat ne se pose pas.

 J'aimerai par contre avoir des avis sur les decks de cartes "bestiaire", "sorts", "états", "critique" etc. sont-elles à votre avis un investissement valable pour une session hebdomadaire voire plus. Les cartes m'intéressent car j'aime le côté visuel et le fait d'avoir moins de choses à gérer à l'écrit, par exemple j'aime utiliser des tokens pour les points d'héroïsme ou autres ressources.

Merci de m'avoir lu et d'avance pour vos réponses s'il y en a.

 
Avatar de l’utilisateur
Mabuse
Pratiquant
Messages : 238
Inscription : ven. janv. 31, 2014 5:34 pm
Localisation : Lyon

Re: Pathfinder, again

Message par Mabuse »

La vraie question, à mes yeux c'est pas la rentabilité, mais la fluidité que cela va apporter à ta table. Si tes joueurs sont des gros bills qui connaissent par cœur le livre de base, peu d'intérêt. D'expérience surtout à partir d'un certains niveaux, les cartes de sorts sont un must have. Entre le magicien qui se souvient plus de l'intégralité de son arsenal magique, ou le doute métaphysique sur la portée du sort. C'est toujours bon à avoir !
Nhumai
Evêque
Messages : 452
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: Pathfinder, again

Message par Nhumai »

Merci pour ta réponse, @Mabuse. Les joueuses/joueurs et moi sommes débutants sur Pathfinder, nous n'allons jouer qu'à ce jeu pendant un bon moment, je pense partir sur les cartes de sorts et éventuellement sur celles de monstres (ça c'est pour m'éviter de feuilleter le MM derrière mon écran ^^). Les autres me paraissent un peu plus gadget à part peut être celles des états mais on verra comment ça tourne sans  avant.
Nhumai
Evêque
Messages : 452
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: Pathfinder, again

Message par Nhumai »

Image

Sortie (il y a une bonne semaine) du guide du joueur pour le demi Adventure Path pour persos 11+ qui se passera à Xian Tia, Fists of the Ruby Phoenix.

https://paizo.com/community/blog/v5748d ... by-Phoenix

3 volumes prévus comme son prédécesseur Abomination Vaults avant de repasser sur le format habituel en 6 volumes pour Strenght of Thousands qui se déroulera au Mwangi, et où les joueurs  incarneront des étudiants de la  Maagambya Magic academy.

https://paizo.com/store/pathfinder/adve ... fThousands
 
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2966
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Mahar »

Comme c'est pour Pathfinder uniquement, je vous copie-colle un message en provenance du sujet sur les bonnes affaires...
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2966
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Mahar »

Dans la série des traductions ratées, j'avais depuis toujours un sentiment d'insatisfaction en lisant/prononçant le nom du méchant iconique de la première partie de l'Eveil des Seigneurs des Runes : le dénommé Aldern Foxglove/Ganrenard... :cry:
Et c'est là que je me dis que nos traducteurs de JDR soit ne sont pas de grands pros, soit travaillent à des cadences ne permettant pas un travail de qualité (et hélas peut-être pour certains les deux).
Parce qu'après une simple recherche g..gle/w.k.pedia avec le mot Foxglove, je tombe sur la plante digitalis purpurea, la Digitale pourpre aussi connue en français sous le nom de Doigtier, Gant-de-Notre-Dame, Gant-de-bergère, Gantelée, Gantière ou Gantillier.
Il y avait de quoi composer un nom plus proche du sens premier, et qui sonnait un peu plus franchouillard, dans cette liste... :grmbl:
Et vous, vous préférez Aldern Gantillier ou Aldern Gantière ?
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Islayre d'Argolh »

Mahar a écrit : mer. mai 26, 2021 8:54 am Et vous, vous préférez Aldern Gantillier ou Aldern Gantière ?

J'achète ! :yes:

 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Répondre