Coriolis - Le Troisième Horizon

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par DocDandy »

Rolapin a écrit : mar. juin 08, 2021 1:23 pm
Sans Visage a écrit : mar. juin 08, 2021 12:33 pm Je recommande l'écoute de l'Effekt podcast. Un podcast de deux anglais passionnés de Coriolis qui offre pas mal d'épisodes ou ils discutent des règles, de nouveau talent et du background du jeu. Ils ont un anglais tres clair presque celui de la Reine! 
ça se passe ici
Alors, je sais que j'abuse mais tu aurais les épisodes traitant de Coriolis ?
Parce qu'ils ont un paquets d'épisodes et ils traitent pas mal de jeux différents...
Tu peux commencer par les premiers, à l'origine c'était que sur coriolis. J'ai suivi les premiers épisodes et c'était cool
 
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 960
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Sans Visage »

Je cherchais désespérement ces derniers temps à établir une conversion entre le birr et une monnaie actuelle. J'avoue que je ne parvenais pas à obtenir quelque chose de satisfaisant, la faute à la table 6.1 p106 du livre de base qui détaille les dépenses quotidiennes. Ces dernières représentent nourriture, boissons, habillement et services pour vivre une journée et ça va d'en gros de 500 (spartiate) à 10000 (luxueux) birrs/jour sur Coriolis! 
En fait c'est une erreur, il s'agit des dépenses mensuelles ce qui est tout de suite plus compréhensible et confirme mon estimation à la louche du 1 birr = 1 euro. 
Trompé par ce tableau, mes joueurs ont été payés 15000 birrs pour retrouver une statuette dans le scénario the prophetess of Marakanda soit beaucoup beaucoup trop. :?  Je vais devoir rétropédaler autrement ils vont rigoler quand dans la campagne, une juge de Coriolis va leur proposer la meme somme pour une mission de la plus haute importance!

Sinon effectivement pour @Rolapin il faut remonter aux premiers épisodes pour voir des émissions parlant à 70% de Coriolis.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 960
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Sans Visage »

Je viens enfin de lancer la campagne la Miséricorde des Icones avec l'Emissaire perdu son premier chapitre.
J'ai vraiment été bien aidé par les sessions vidéos et les Actual play de MillietheGM (postés plus haut). J'ai notamment fait un calendrier des évènements pour bien avoir tout en tete. 
Au début j'étais vraiment pas convaincu de la façon dont la campagne présente ses informations: en gros, on a un résumé de ce qu'il faut trouver dans le chapitre suivi d'une présentation des lieux, des PNJ puis des évènements et enfin des liens avec le reste des autres chapitres. Parfois les indices sont assez clairs mais c'est une source de répétition incomplète. Par exemple, dans la présentation des lieux on trouve un prospectus pour un cercle religieux, un peu avant on a une image du prospectus en lui-meme dans les marges puis, plus loin, dans les liens entre les differents chapitres on apprend qu'une date est griffonée au dos du prospectus...
A l'usage, en lisant plusieurs fois l'aventure et en prenant des notes (merci la vidéo de prep), ça passe et ça devient meme pas mal du tout.

On a du joué trois heures ce qui a permis de jouer deux-trois scènes sous Roll20. C'était fluide et très agréable. L'enquete s'enchaine assez naturellement et comme je le disais dans le fil "le niveau zéro du JDR", on est en présence d'une enquete qui noie les joueurs sous les indices (et dans un environnement futuriste c'est normal), cela leur permet de mieux saisir les enjeux. Vu le caractère conspirations embriquées les une dans les autres de l'affaire, il est normal que les acteurs de l'enquete aient une vue globale de l'affaire et parviennent à discerner les differents partis en action.
 
 
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Damien
Zelateur
Messages : 50
Inscription : ven. juil. 24, 2015 2:25 pm

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Damien »

Sans Visage a écrit : mar. juin 22, 2021 3:23 pm Je viens enfin de lancer la campagne la Miséricorde des Icones avec l'Emissaire perdu son premier chapitre.
 

Merci pour le retour. Je vais écouter ce fameus podcast .
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 960
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Sans Visage »

J'ai crée un fil de discussion pour rassembler dans la partie technique tous conseils, aides de jeu etc... pour la campagne la miséricorde des Icones. N'hésitez pas à participer! 
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 960
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Sans Visage »

Alors pour relancer un peu le sujet, je vais faire une critique des scénarios sortis pour le jeu. En effet, je pense que Coriolis a l’avantage certain de posséder une ribambelle de scénarios mais certains d’entre eux se ressemblent terriblement, à tel point que si vous tombez sur deux scénarios « siamois », vous pourriez être déçu et passer l’éponge sur le jeu.

De toutes façons vu la quantité de scénarios, un guide est utile pour savoir où vous mettez les pieds.
Alors commençons par un de ceux qui appartient à la grande tradition de la « station de recherche perdue contenant une menace endormie », j’ai nommé Les fleurs sombres qui fait partie du kit de découverte du jeu disponible gratuitement sur le site d’A. K. A. games. Le kit contient cinq prétirés pour directement commencer l’aventure. Ceux-ci n’ont rien de particulier les liant entre eux (pas plus que des persos fraichement crées) ou à la mission qu’ils vont se voir confier. Par contre, ils sont joliment illustrés et leur historique est sympa.
Les Fleurs Sombres commencent par la Fondation (une université de recherche de Coriolis) demandant aux personnages de se rendre aux coordonnées d’un vaisseau de recherche disparu. Evidemment en arrivant sur place, ils trouvent une ancienne station à laquelle le vaisseau disparu est amarré et forcément la station abrite quelque chose qui s’est réveillée. On trouve dans l’histoire pas mal d’exploration pour finalement comprendre ce que constitue cette menace et essayer de se faire des alliés en chemin.

J'explique la menace en spoiler:

Spoiler:
La menace est une espèce de symbiote entre des plantes et des humains. Ces plantes sont influencées par l’Ombre entre les étoiles et ont été développés il y a deux siècles sur cette ancienne station de recherche pour apporter une solution à la sécheresse frappant le système de Dabaran. Suite à un accident, la scientifique en chef de l’époque s’est sacrifiée pour survivre au vide et au froid de l’espace en servant de support pour la plante. A noter que la menace a développé quatre "avatars" à partir d'anciens membres de la station de recherche, des sortes de monstres mi homme mi plante qui constituent des adversaires ponctuant le déroulé de l'histoire. Le probleme est, à mon avis, l'absence d'illustrations pour ces hybrides ce qui dessert le scenario

Le scénario est pas mauvais mais loin d’être original. Comme d’habitude, tout est justifié avec un historique béton de la station puis un déroulé clair et précis de ce qui s’est passé depuis l’arrivée du vaisseau de recherche disparu. Les PNJ sont rares, on a quelques survivants dont une légionnaire qui peut faire une alliée précieuse. Donc pas trop d’interactions sociales (comme de coutume pour ce genre de scénario).
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par DocDandy »

le scénario donne des résultats assez variés, c'est son mérite. Je l'ai agrémenté d'un moment contes des 1001 et nuit en racontant l'histoire de la station quand les personnages débloquent la situation. Cela donne une petite touche personnelle cool.
 
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Dox »

Sans Visage a écrit : lun. sept. 13, 2021 11:16 am Alors pour relancer un peu le sujet, je vais faire une critique des scénarios sortis pour le jeu.
Merci ton guide va m'être bien utile. :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 960
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Sans Visage »

Enchainons avec l’Oasis de Mahanji, premier scénario du recueil de scénarios. Il s’agit cette fois-ci d’une sorte de bac à sable (haha) se déroulant sur Lubau, planète du système Kua que je trouve intéressante (planète avec un angle de rotation important plongeant un hémisphère dans une journée permanente et des températures infernales et l’autre hémisphère dans une nuit glacée, la seule bande habitable est désertique). Sur Lubau, l’affrontement entre les nomades du désert et les grandes corporations rythme la vie des habitants.

Bref un décor de contraste et des conflits qui est mis en avant dans ce bac à sable prenant place dans une oasis aux lacs cristallins. On a trois, quatre intrigues qui se développent en parallèle dans les lieux décrits… enfin se développent c’est peut-être beaucoup dire : on reste sur un format court et donc les intrigues sont très peu exposées.

En gros on a :

Spoiler:
-une ambitieuse zénithienne prête à tout pour se débarrasser de ses concurrents.
-un directeur d’usine passionné de génétique qui se livre à des expériences sur des mystiques et des prisonniers.
-des nomades se rassemblant pour mettre fin aux agissements des deux zénithiens, c’est malheureusement pas très développé.
-un nomade qui a découvert un gisement de pétrole qu’il s’apprête à vendre.
-les classiques prisonniers mutants transformés en arme de guerre qui mangent des gens (bof bof)
-le requin qui a subi des modifications bioniques pour le transformer en arme de guerre et… qui mange des gens (re bof bof)
-le professeur archéologue qui a découvert des ruines anciennes mais qu’un groupe de Gardiens a fait disparaitre.
-des appels au secours télépathiques provenant des mystiques sur lesquels on fait des expériences.

En conclusion, il s’agit moins d’un scénario que d’un bon sandbox qui a le mérite de présenter quelques (rares) PNJs pour peupler tout ça et les lieux sont superbement illustrés. Le MJ est très libre ici et c’est de lui que devra venir le souffle pour animer l’Oasis. J’aurais particulièrement apprécier qu’une des intrigues soit plus développé mais bon… en quinze pages on peut pas demander l’impossible.
A noter qu’introduire les PJs dans ce genre de lieux est facilité par un petit tableau qui nous donne les exportations et importations de l’endroit. C’est pas grand-chose mais si vous avez des PJs marchands, c’est absolument crucial. Un PJ mystique pourra également faciliter l’implication du groupe. Des PJs liés aux factions Nomades ou Consortium seront aussi faciles à motiver pour participer ou contrer un éventuel assaut Nomade sur l’Oasis.
Bref un bon bac à sable mais un peu court.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 960
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Sans Visage »

DocDandy a écrit : lun. sept. 13, 2021 11:49 am le scénario donne des résultats assez variés, c'est son mérite. Je l'ai agrémenté d'un moment contes des 1001 et nuit en racontant l'histoire de la station quand les personnages débloquent la situation. Cela donne une petite touche personnelle cool.
 

Oui c'est le mérite de ces scénarios typiques "Alien" dans l'univers de Coriolis. Ils sont connus comme une légende ou un conte dont les PJs peuvent avoir entendu parler et le scénario te donne la véritable histoire avec des éléments à donner aux joueurs qui renforcent d'autant l'immersion.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 960
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Sans Visage »

Passons à The Prisoner of Arkus que l’on peut trouver sur DriveThru pour 5$. Un scénario non officiel qui pourrait se placer dans la tradition de la « station de recherche perdue contenant une menace endormie » mais qui est fondamentalement différent. En effet les PJs sont engagés par un judicateur pour retrouver sa sœur enlevée et emmenée sur une station de recherche secrète de la Légion. Reste que la station est parfaitement opérationnelle et les PJs devront jouer les infiltrateurs en évitant d’être repérés, localisant leur cible et l’extraire de la base.
Bien sûr tout ceci serait trop simple (ahem…) si un agent n’était pas déjà en route pour faire le ménage façon « Victor nettoyeur » dans le personnel de recherche.
Ce scénario demande donc pas mal de doigté de la part des joueurs, à noter que des petits coups de pouce de la part d’un PNJ pourront les aider à certains moments et ça évite les Deus Ex Machina trop évident ou les TPK arbitraires.
Le gros problème du scénario pour moi est dans son secret qui, pour moi, en tant que MJ me gêne : en effet il aborde un thème que Coriolis s’efforce d’éviter et c’est un élément difficile à mettre en jeu dans un one-shot ou même une mini campagne.
Spoiler:
La Légion fait des recherches sur une technologie des Bâtisseurs et en voulant créer des interfacés homme/ordinateur, ils libèrent un Bâtisseur de Portails qui était prisonnier pour de bonnes raisons. Donc cela veut dire que (i) les Bâtisseurs avaient des ordinateurs avec lesquels des hommes peuvent s’interfacer, (ii) les Bâtisseurs avaient des prisons et donc (iii) surement des corps, des individus, une société, des lois etc… Bon je n’aime pas ça parce que les Bâtisseurs ont disparu et justement, on ne sait absolument rien d’eux, même pas leur apparence, rien. Bref transformez le Batisseur en Djinn prisonnier façon Ghostbuster, faites de la technologie non-humaine une technologie des Premiers et, je pense, ça passera beaucoup mieux.
En conclusion, un excellent scénario qui fera bien flipper les joueurs comme un bon thriller ou l’on prie que les héros ne se fassent pas démasquer. Il y a des retournements de situation, des PNJs à convaincre et on peut avec un peu de travail faire un final assez mouvementé.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 960
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Sans Visage »

« Un jour, un scénario », j’enroule une nouvelle fois mon écharpe autour du cou et aujourd’hui on va parler de l’Algèbre des Icones. Ce scénario se trouve dans le recueil de scénarios. Il se déroule sur Lubau comme l’Oasis de Mahanji, plus spécifiquement dans la ville de Méhrabi, une sorte de Dubaï où des arcologies High Tech côtoient les camps de travail des esclaves nomades. Il est présenté comme un techno thriller.
Les PJs par l’intermédiaire de leur mécène sont engagés par une officier de la Légion pour enquêter sur le meurtre d’une scientifique travaillant sur des systèmes d’armement pour la flotte ; petit problème : les systèmes en question doivent être installés par un chef scientifique qui ne peut être nommé qu’après avoir éclairci cette affaire. Bref résolvez moi cette affaire et plus vite que ça !
L’enquête, vous vous en doutez, est alambiquée au possible et la logique du tueur n’est pas toujours facile à suivre. Le problème est son identité qui pour moi me semble évidente lorsque le général leur dit sur quoi travaille le scientifique. A mon avis, en tant que MJ, cachez cette information !
Il y a une scène d’action qui peut avec un peu de travail se révéler très spectaculaire. La fin par contre est extrêmement ouverte et selon le MJ et les joueurs, elle peut varier considérablement. Pour les MJs, je mets l’explication en spoiler :
Spoiler:
Alors le tueur est comme indiqué dans le titre du scénario, le nom de l’entreprise et le briefing du général une IA. Elle a pris conscience et vu que c’est un système d’armement, a voulu se débarrasser de sa créatrice. Pour cela elle a mis un plan (assez ridicule en l’état) au point et en parallèle a commencé à bouger son hardware dans un building qu’elle a acheté. Elle prévoit de devenir une Icone (pourquoi pas ?) et s’enferme dans son building. D’où la fin particulièrement ouverte où les PJs arrivent dans le building et (i) soit l’IA est un peu naïve et n’a pas fait installé de systèmes de défense (c’est ce qui est dans le scénario) et dans ce cas les PJs peuvent jouer à 2001 odyssée de l’espace ou (ii) soit le building est piégé façon Resident Evil et là c’est moins simple.
En conclusion, c’est un scénario qui nécessite beaucoup de travail pour le MJ pour animer toute l’enquête dans la firme High Tech (pas vraiment décrit dans le scénario) et retravailler le modus operandi du tueur (à mon avis). Néanmoins on a un décor très cyberpunk à l’oriental avec toute les injustices du 3eme horizon mises en exergue et des PNJs sympas avec cerise sur le gâteau, des scènes d’action spectaculaires.
Conseil aux MJs :
Spoiler:
On peut expliquer le manque de preparation de l’IA sur le dos d’un manque de temps. Elle n’a atteint l’intelligence adulte que depuis quelques heures ou jours. Je préconise donc un achat rapide d’intelligences cinétiques (surement utilisées contre les nomades) pour peupler le building à la fin du scénario. Il existe des plans pour l’attaque du tram aérien si jamais. Pour le plan du meurtre, j’avoue que je jetterais toute la partie de dissimulation de l’arme du crime à l’eau.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 960
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Sans Visage »

Dans le recueil de scénarios, on peut aussi trouver le Tailleur de Mira. Comme son nom l’indique, cela se passe sur Mira et donc une lecture de l’atlas, voire du Community Atlas (disponible sur DriveThru) est vraiment conseillé pour s’approprier les différents traits de la culture de Mira. Les PJs sont engagés par un noble mystérieux pour retrouver le tailleur de Mira, un des meilleurs biosculpteurs du troisième horizon, seulement celui-ci a disparu et donc c’est aux PJs d’enquêter.
Je pense que ce scénario est un peu plus ambitieux que ceux détaillés jusqu’à présent et on peut pratiquement en faire une mini-campagne, surtout en exploitant les informations des Atlas. Il a néanmoins des airs de ressemblance par rapport à la campagne l’Emissaire perdu donc évitez de les enchainer. En plus ce scénario est 100% inclus dans la timeline officielle et présente un évènement important (ou pas selon les actions des joueurs) pour le troisième horizon.
Je passe en spoiler pour le reste :
Spoiler:
Le tailleur est recherché par la famille Chélebs pour opérer leur fille ainée pourvue d’un troisième bras, signe de la bête, alors qu’elle est destinée à se marier à un noble zénithien pour officialiser la construction de la flotte du Consortium. Problème : le tailleur, une femme animaturge de l’ordre des parias en exil avait trouvé refuge sur Mira a quitté la ville pour échapper à tous ces ennemis. Après avoir remonté sa piste, les PJs finiront par la trouver dans un train de pèlerins ce qui donnera lieu à une baston finale entre les PJs, l’ordre des Parias et peut-être même l’Okra Dorma la mafia locale.
Grosse faiblesse du scénario : la scène finale n’est qu’évoquée et pas vraiment détaillée donc du boulot au MJ pour la rendre vivante. D’autre part, et c’est un peu une habitude dans Coriolis, les auteurs oublient volontiers que les PJs ont un vaisseau donc on a juste une phrase là-dessus et pas de quoi mettre en scène ce conflit qui devra conclure le Tailleur de Mira.
En conclusion, un chouette scénario/mini campagne qui si le MJ délivre un boulot conséquent deviendra mémorable. En plus, les joueurs ont vraiment un choix important à faire à la fin qui aura de réelles conséquences.

Conseils aux MJs: pour la scène finale, des plans existent pour faciliter un peu la vie du meneur. On peut les trouver sur Coriolis the dark between the Stars une page facebook destinée aux MJs.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 960
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Sans Visage »

Ce lundi, on va parler de l’Agonie du Vaisseau (the Dying Ship en VA), présent dans le recueil de scénario, il s’étale sur presque 30 pages. Il est suivi des mêmes prétirés présents dans le kit d’initiation VF les Fleurs Sombres. Effectivement cette aventure convient pour un groupe d’indépendants que l’on charge de rattraper un vaisseau transporteur d’eau qui se dirige vers une ceinture d’astéroïde et ne répond plus. Ils devront amener un homme à bord qui devra ramener l’ordre dans le navire en perdition.

Le scénario détaille beaucoup cette mission qu’un MJ débutant devrait pouvoir mener à bien : on commence par le recrutement des PJs, leur première confrontation avec des mercenaires concurrents, la poursuite du transport perdu puis l’arrivée, comment monter à bord, comprendre ce qui s’y passe et résoudre le tout. Bien sûr, les antagonistes sont nombreux et variés et il y a beaucoup de péripéties envisagées. Il fait partie, vous l’aurez deviné de la grande tradition des : « vaisseau perdu dans l’espace abritant une menace insidieuse ». Donc ne l’enchainez pas après les Fleurs Sombres même s’il est un peu différent (beaucoup plus de PNJs).

A mon avis, ce scénario est très flexible et modulable : vous le faites commencer in medias res et réduisez le nombre de PNJ et d’obstacles, vous avez un one-shot nerveux. Vous faites de la menace principale un truc plus insidieux capable de posséder n’importe qui et on bascule dans l’horreur et si vous faites la complète : vous avez, ma foi, une excellente mini campagne qui possède trois actes bien définis.
Les illustrations sont particulièrement inspirantes, notamment le vaisseau et les PNJs ce qui peut aider pour l’immersion des joueurs.

Pour la nature de la menace je passe en spoiler :
Spoiler:
En gros, le transport charrie des gigantesques astéroïdes de glace et l’un d’eux renfermait plusieurs capsules de stase avec une ancienne scientifique et ses gardes du corps enfermés dans la glace depuis des siècles. Là où ça se corse c’est le Djinn qui possède la scientifique. Une fois libéré il a pris le contrôle du capitaine mais un des hommes d’équipage a lui vu la nature du Djinn et a saboté le vaisseau pour qu’il s’écrase dans les astéroïdes. L’homme qui accompagne les PJs est un exorciste pour leur donner une chance de lutter contre le Djinn. On a également une multitude d’intrigues secondaires : un chargement de drogue se trouve également dans les blocs de glace, le Syndicat dépêche donc l’équipe concurrente de mercenaires pour le récupérer. Une matelot du vaisseau essaie de sauver les autres membres d’équipage. Les janissaires de la scientifique font office de monstres errants. Le saboteur doit être raisonné mais il est paranoïaque… J’aime beaucoup l’aide de jeu pour l’exorcisme du Djinn qui donne un parfum ésotérique façon the Witcher et qui peut donner un final grandiose.

Bref un bon scénario pour commencer le jeu qui pèche un peu par sa longueur. En effet un MJ débutant se sentira un peu intimidé par la multitude de choses à gérer et noyé sous des détails inspirants mais secondaires. Pour des MJ plus expérimentés, c’est un scénario qui saura s’adapter depuis un one shot en une soirée jusqu’à une mini campagne de trois quatre sessions.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 960
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Sans Visage »

Aujourd’hui juste une petite critique de the Third Horizon Phrasebook, trouvable sur Drivethrurpg à 2$. C’est un document de 4 pages compilant des termes de la vie quotidienne issus de l’arabe, de l’hindi, du berbère ou du farsi. On a ainsi toutes les façons de dire bonjour, salut, les jurons etc… L’auteur Matt Kay a aussi inclus des mots provenant du roman the Dark Between the Stars, ce qui donne un parfum vraiment sympa pour les conversations PNJ/PJ. Vous pouvez employer Akbar pour qualifier une personne badass ou balèze, Djinn pour dire génial (C’est trop Djiiiinnn !).
On a bien sur les insultes classiques qui colorent un peu vos personnages issus des rues de Coriolis. Les termes l’ami ou mec et un fameux Inch’Aykuna (si les Icones le veulent) qui se révèleront tout aussi utiles.
D'habitude ces listes de mots piqués à droite et à gauche ne m'emballent pas plus que ça parce que c'est souvent très spécifique (oui L5R c'est à toi que je pense, avec "le tsuba de mon wakizashi est coincé dans mon obi"). Ici c'est vraiment une liste que l'on pourrait trouver dans un guide lonely planet. Bref assez utile et assez Djinn en fait, neh?
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Répondre