Coriolis - Le Troisième Horizon

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4614
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Khentar »

La communauté G+ est bien active sur ce jeu. J'ai vraiment hâte qu'il sorte. J'trouve le combat plutôt bien amené, perso.

K.
Avatar de l’utilisateur
Dodo
Profane
Messages : 23
Inscription : mar. juin 23, 2009 2:45 pm

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Dodo »

Et niveau scénar/campagne, vous auriez des idées d'autres sources qui pourraient etre converties ?
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4614
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Khentar »

Firefly est une source évidente.
Travellers aussi, je pense.
On peut aussi aller fouiller du côté de Babylon 5, en virant les aliens pour les transformer en factions humaines.
Peut etre dans la partie contrebandier de star wars...
Et même d'une certaine manière, je pense, Fading Suns.

Faut en savoir un peu plus sur le fluff pour vérifier ce qui serait bien compatible et ce qui ne l'est pas.

K.
Avatar de l’utilisateur
Graou
Pape
Messages : 629
Inscription : mer. févr. 19, 2014 1:30 pm

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Graou »

Plus de news sur le jeu? Je trouve juste une critique d'une version de 2008, avec apparemment un système de jeu complètement différent. Vous avez eu les pdf vous qui avez soutenu financièrement le projet à temps ?
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?
Messages : 2439
Inscription : jeu. août 14, 2008 4:53 pm
Localisation : Brüsel

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Tosheros »

Bah en fait le couic-start guide vient tout tout juste de sortir.

Dans les sources évoquées par les créateurs, j'ai vu les romans de l'univers de Revelation Space d'Alastair Reynolds.
J'ai lu à cette occasion le premier tome que j'ai dévoré de manière assez gloutonne. Les vaisseaux sont en fait une chose relativement rare et précieuse dans cet univers, mais je vois effectivement un peu de la chose par rapport à ce que j'ai lu de Coriolis.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4614
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Khentar »

Graou a écrit :Plus de news sur le jeu? Je trouve juste une critique d'une version de 2008, avec apparemment un système de jeu complètement différent. Vous avez eu les pdf vous qui avez soutenu financièrement le projet à temps ?
Nous avons eu plusieurs PDF :
- Le système de combat
- Les compétences
- Le Quickstart

Pour le système de jeu, c'est assez simple. Je le fais de mémoire là :
- plusieurs carac de 1 a 5
- Une quinzaine de compétences de 1 à 5
- On jette Carac+Comp D6 face à une diff allant de 1 a 5 (parfois plus pour les jets étendus). Tous les 6 sont des succès, les autres rien.
- On peut prier les Icones pour relancer les dés ratés une fois. Cela donne des "points obscurs" au MJ qui peut s'en servir pour pimenter l'opposition.

Les personnages débutants ne sont pas des cruches finies mais restent "débutants". Il existe des pouvoirs de différentes natures utilisables via un jet de compétence. Avoir un pouvoir fait de soi un être exceptionnel .. et souvent craint.

Il existe une jauge de "stress" assez élégante. 2 carac cumulées, on perd un point ou deux suivant l'horreur et on peut les récupérer apres du repos. Si l'on rate dramatiquement son jet de récup, le point est définitivement perdu.

Perso j'ai beaucoup aimé la manière dont c'est amené. Cela m'aurait bcp servi pour mon Star Wars...

K.
Avatar de l’utilisateur
Graou
Pape
Messages : 629
Inscription : mer. févr. 19, 2014 1:30 pm

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Graou »

MERCI beaucoup pour le lien!! Je vais lire ça avec intérêt, j'avoue que ce jeu me fascine. J'avais fait il y a quelques années un contexte un peu similaire dans le genre mystico-space opera avec une étoile consciente au centre d'une sorte de théocratie galactique et dont la mort plongeait celle-ci dans l'anarchie et l'obscurantisme.
EDIT: merci pour la synthèse Khentar, j'avais répondu initialement pendant que tu écrivais ton post. Effectivement, c'est radicalement différent de la version de 2008 et aligné sur MY:0.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4439
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Dox »

Merci pour le lien ! Ce "quick start" est une bonne idée. En plus, il est superbe, ce qui ne gâche rien... :D
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Wlad
Dieu des Warpathes
Messages : 4446
Inscription : lun. mars 17, 2008 3:49 pm
Localisation : 1-6 : torse ; 7-9 : membres ; 10 : tête

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Wlad »

Les foulanceurs de Coriolis ont reçu un lien pour télécharger le pdf du ldb complet.
Y a pot !
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4439
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Dox »

Wlad a écrit :Les foulanceurs de Coriolis ont reçu un lien pour télécharger le pdf du ldb complet.
Cool ! Bon maintenant, il nous faudrait une VF... ;)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4614
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Khentar »

Je l'ai DL, je vais m'empresser de lire cela.

Ce qui est intéressant, c'est que vu le style de Coriolis, je pourrais éventuellement transposer le système à Shadowrun (ou à Star Wars).

K.
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Capitaine Caverne »

Khentar a écrit :Je l'ai DL, je vais m'empresser de lire cela.
J'attends ton retour car le pitch et la présentation du jeu sont super enthousiasmants. Reste à savoir si le ramage est à la hauteur du plumage.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
knightofphenix
Profane
Messages : 23
Inscription : jeu. mars 31, 2005 5:09 pm
Localisation : Terre et proche banlieue

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par knightofphenix »

Je suis en train de lire la partie background. Je suis plutôt satisfait de ce que je lis au sens je suis bien content de l'avoir backé.
Après c'est un jeu à factions et à sous-(-sous...)-factions, ce qui est un genre de jeu que j'aime mais c'est une question de goût.
A vaincre sans péril on triomphe sans problème
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par killerklown »

D'ailleurs, quelqu'un a -t-il lu / fait joué avec le kit de démonstration (qui fait quasi 80 pages) ?
J'hésite à faire chauffer l'imprimante du boulot ;)
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4614
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Khentar »

Je ne vais pas faire un let's read parce que je ne l'ai pas fini mais déjà ce que je peux dire :

Enfin un jeu où bien que l'univers soit immense et les possibilités quasi infinies, le MJ est accompagné dans la création de groupe. En effet, les personnages sont définis par des Archétypes, chacun ayant des déclinaisons. Vous me direz, Star Wars D6 proposait cela il y a 20 ans. Là où je trouve l'effort intéressant, c'est que le jeu propose 5 approches différentes avec des archétypes différents et des patrons/némésis différents. Ainsi on peut jouer des mercenaires, des pelerins, des marchands, des agents... Chaque type de jeu est abordé et succintement développé.

L'histoire est mystérieuse et envoutante à souhait. Il y règne un parfum de Fading Sun avec les portails et l'ambiance arabisante (genre Caliphat Kurgan mais bien fait) qui me fait penser que je pourrais pirater les regles pour relancer une campagne. Les personnages sont choisis par une Icone, sorte de Dieu (Attention ce n'est pas le joueur qui choisi, l'Icone est tirée au sort ce qui peut donner des guerriers du voyage ou des medecins de la guerre) qui leur offre un talent particulier. Prier les Icones a un effet immédiat en jeu : Relancer les dés qui n'ont pas fait de succès ET ajouter un jeton de Noirceur dans le pool du MJ qui se délectera de les utiliser au moment le plus opportun.

Le systeme de jeu est soft et élégant. Un pool de D6 additionnant une des 4 caractéristiques à une compétence et des éventuels bonus / malus de matériel ou de cironcstances. Il faut 1 succès (6 sur un dé) pour réussir, les succès supplémentaires pouvant déclencher des effets. Les difficultés supérieures enlèvent des dés à lancer. En combat les personnages ont des points d'action à dépenser, les personnages ont peu de point de vie et d'esprit, cela peut partir je pense assez vite. Les icones peuvent sauver les personnages mais au risque de rendre l'adversité plus redoutable dans le futur (via les points de Noirceur).

L'un des gros points forts est également la gestion du vaisseau (à la Firefly ou Star Wars Rebels) qui est un personnage central. En combat les personnages ont des rôles qui impliquent du coup tout le monde, pas simplement le pilote. Cela évite le décrochage des joueurs durant ces phases.

Niveau graphisme, mise en page, c'est impeccable et clair. Certaines illustrations sont moins réussies que d'autres mais je pense que c'est une affaire de goût.

Je suis donc enchanté et déjà se profile une nouvelle itération du système avec Tales from the Loop qui propose d'améliorer les relations sociales...

K.
Répondre