Taka a écrit : ↑dim. mars 14, 2021 6:12 pm
A ce propos, j'ai reçu mon colis vendredi avec mon pledge.
Woah, donc la livraison a commencé ! C'est du beau matos ?
Dox a écrit : ↑dim. mars 14, 2021 7:15 pm
@Anubis Vlad Tepas : merci beaucoup ! J'ai ai profité pour lire les articles consacrés à Coriolis sur ton blog. Je ne peux que les conseiller à ceux qui sont intéressés par Coriolis.
Par ailleurs, que me conseillerais-tu comme scénario de découverte du jeu ?
Merci ! J'espère avoir un avis plus précis quand on aura fini la campagne (on a 6-10 mois de retard à cause du Covid). Nos quelques séances de plus (en ligne) confirment le point de vue élaboré dans mes articles : un système qui tourne bien (fluide, flexible, complet sans être indigeste) et un univers qui demande de l'improvisation / appropriation parfois frustrante. Heureusement, avec la sortie de la seconde partie de la campagne, on voit plus clairement la direction que les auteurs veulent pour leur Troisième Horizon (et l'envergure de la campagne), et la présentation des scénarios est toujours au top. J'aime de plus en plus cette logique d'"obstacles à la carte", ainsi que la structuration très "carrée" des scènes. Petit bémol, cependant : ce soir, c'était la première fois que mes joueurs ont eu peur de me refiler des points d'obscurité à cause des effets potentiellement néfastes pour eux. Quand les joueurs choisissent leur propre échec plutôt que de risquer des retours de flamme incontrôlables, la dynamique de la partie s'effondre (ils ratent, tu rates, tout le monde rate et il faut trouver une solution pour débloquer la situation).
Sinon, tu veux jouer en campagne ? Ou il s'agirait plutôt d'un scénar "test" pour voir si ça vous convient ? J'ai uniquement joué Le Dernier Voyage du Ghazali + 6 séances custom basées sur un tirage de cartes et on est en train de jouer la première partie de l'Émissaire Perdu, donc il m'est difficile de donner un avis complètement éclairé.
Dans l'optique d'une campagne, le
Dernier Voyage du Ghazali était une assez bonne prise : l'introduction brutale à coup de flashback a eu son petit effet sur mon équipe, même si la suite du scénario n'a pas le même panache. L'opposition est pensée pour des personnages assez débutants, même si les enjeux sont importants. L'autre avantage de cette aventure, c'est que les conflits factionnaires restent assez discrets, puisque le but des PJ est on ne peut plus simple.
Une fois le scénario terminé, le scénario incite vraiment à continuer, puisque les répercussions touchent tout le Troisième Horizon. La découverte de l'Horizon à travers ses Factions a été difficile, très loin de la limpidité à laquelle je suis habitué avec mes autres masterisations. Donc je déconseille tout ce qui s'avère trop politique : mieux vaut se contenter d'une poignée de Factions pour commencer (genre celle du commanditaire du groupe et une adverse).
Dans une optique de "test", l'
Agonie du Vaisseau pourrait être sympa. C'est un scénario qui met en avant les spécificités de Coriolis (SciFi, mysticisme, savoir perdu) et dont l'histoire n'exige pas trop d'informations préalables, tout comme elle n'implique pas de grosses ramifications. L'opposition est assez puissante, et les auteurs précisent que des décès côté PJ sont possibles. Il faut donc une table de joueuses prête à ça, une masterisation bienveillante, ou une adaptation des adversaires. Pour une ambiance moins anxiogène, le
Tailleur de Mira m'a donné envie (surtout son final emblématique), mais difficile de savoir si les nombreuses références culturelles ne vont pas noyer les joueuses.