Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par zuzul »

Kreufuss a écrit : mar. juin 30, 2020 1:37 pm Bah ouais je l'avais vu celui-ci mais 163 pages quoi. Merci quand même.  :bierre:
juste que je comprenne bien, 163 pages c'est de trop ? Si c'est le cas, peux tu détailler tes besoins ?
Avatar de l’utilisateur
Kreufuss
Evêque
Messages : 444
Inscription : jeu. mars 14, 2013 7:22 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Kreufuss »

Oui, je joue très erratiquement, toujours en one shot. C'est pour avoir un truc sous le coude vite assimilé, vite transmis.
 
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Ackinty »

Kreufuss a écrit : mar. juin 30, 2020 11:11 am Quel PbtA léger et gratuit me conseillez vous pour de la SF space op svp ?
Tu peux jeter un coup d'oeil à Star Wars World, Omega Edition. C'est léger.
Je ne l'ai pas testé, donc je suis preneur de retour :)
EDIT: ha pardon, c'est pas en VF... :cry:
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
Kreufuss
Evêque
Messages : 444
Inscription : jeu. mars 14, 2013 7:22 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Kreufuss »

Merci. En effet,La vf est un plus pour les feuilles de perso. Avec mon anglais de "baguette", je me dépatouille.  Sinon j'ai déjà ça en stock : world of star, space world, the regiment. Quelqu'un a déjà pratiqué ?
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Boz »

Kreufuss a écrit : mar. juin 30, 2020 2:14 pm Merci. En effet,La vf est un plus pour les feuilles de perso. Avec mon anglais de "baguette", je me dépatouille.  Sinon j'ai déjà ça en stock : world of star, space world, the regiment. Quelqu'un a déjà pratiqué ?

The Regiment, c’est très bien, mais c’est de l'opération militaire contemporaine/2ème Guerre Mondiale, ou de la SF low teck à la Aliens.

Et Impulse Drive, effectivement, ce n’est pas idéal pour du One Shot. Pas parce que c’est complexe, mais parce que comme souvent dans les PtbA, ça tourne autour des relations entre personnages, et des embêtements qu’ils provoquent et dont ils doivent gérer les conséquences, donc avec plusieurs sessions pour développer ces aspects.

Star Wars World est sympa, mais pas très abouti, je trouve. Il manque quelque chose pour que ce soit vraiment bien. Les Playbooks sont parmi les moins inspirants de l’univers PtbA. A la Dungeon World : au lieu d'archétypes forts incitant au roleplay, à la AW, Masks ou Impulse Drive (entre autres), ce sont de bêtes classes de personnages aussi fun que la pluie.

La gestion du côté obscur est assez peu inspirée, aussi.

Mais pour du One Shot, et tâter un peu du PtbA, c’est très convenable.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Ackinty »

Ha j'avais pas pensé à World of Stars. C'est effectivement super léger et certains arrivent à faire des campagnes longues avec World of Dungeons (World of Stars est un hack de World of Dungeons de John Harper). Mais pareil, j'ai jamais testé...
Tu as la traduction de Siva ?
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
Kreufuss
Evêque
Messages : 444
Inscription : jeu. mars 14, 2013 7:22 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Kreufuss »

La version de pbta. Fr donc de Sylvain Collas d'Orléans. Y'en à une autre plus mieux qui fait le run en moins de 6 PARSECS ?
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Boz »

Kreufuss a écrit : mar. juin 30, 2020 3:16 pm La version de pbta. Fr donc de Sylvain Collas d'Orléans. Y'en à une autre plus mieux qui fait le run en moins de 6 PARSECS ?

Le Régiment est très bien pour un One Shot. Si tu veux une ambiance plus Space Op, tu peux faire un redesign rapide pour faire jouer un truc à la Space Marines en armures de combat. Ambiance « Étoiles Garde à Vous » garantie.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Ackinty »

Kreufuss a écrit : mar. juin 30, 2020 3:16 pm La version de pbta. Fr donc de Sylvain Collas d'Orléans. Y'en à une autre plus mieux qui fait le run en moins de 6 PARSECS ?
Non, moins de 6, c'est impossible !! :charmeur
C'est bien la trad de @Sylvain (pseudo SIVA sur d'autres sites) qu'on trouve sur le site pbta.fr.
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
Kreufuss
Evêque
Messages : 444
Inscription : jeu. mars 14, 2013 7:22 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Kreufuss »

Boz a écrit : mar. juin 30, 2020 3:46 pm
Kreufuss a écrit : mar. juin 30, 2020 3:16 pm La version de pbta. Fr donc de Sylvain Collas d'Orléans. Y'en à une autre plus mieux qui fait le run en moins de 6 PARSECS ?

Le Régiment est très bien pour un One Shot. Si tu veux une ambiance plus Space Op, tu peux faire un redesign rapide pour faire jouer un truc à la Space Marines en armures de combat. Ambiance « Étoiles Garde à Vous » garantie.
Cool mais je suis plus dans l'optique firefly que starship troopers (qui est très bien également et doit être top avec 3:16).
 
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Boz »

Kreufuss a écrit : mar. juin 30, 2020 7:01 pm
Boz a écrit : mar. juin 30, 2020 3:46 pm
Kreufuss a écrit : mar. juin 30, 2020 3:16 pm La version de pbta. Fr donc de Sylvain Collas d'Orléans. Y'en à une autre plus mieux qui fait le run en moins de 6 PARSECS ?

Le Régiment est très bien pour un One Shot. Si tu veux une ambiance plus Space Op, tu peux faire un redesign rapide pour faire jouer un truc à la Space Marines en armures de combat. Ambiance « Étoiles Garde à Vous » garantie.
Cool mais je suis plus dans l'optique firefly que starship troopers (qui est très bien également et doit être top avec 3:16).

C'est dommage alors, parce que Impulse Drive, c'est très précisément l'ambiance Firefly, avec son groupe de Misfits aux commandes d'un vaisseau spatial ;)
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Kreufuss
Evêque
Messages : 444
Inscription : jeu. mars 14, 2013 7:22 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Kreufuss »

Oui mais CENT SOIXANTE TROIS pages ! C'est cent pages de trop pour mon utilisation. Cela dit, je vais y jeter un œil quand même.
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Boz »

Kreufuss a écrit : mar. juin 30, 2020 7:37 pm Oui mais CENT SOIXANTE TROIS pages ! C'est cent pages de trop pour mon utilisation. Cela dit, je vais y jeter un œil quand même.

Si c'est pour du One Shot, tu lis en diagonale et tu abordes de manière plus approfondie ce dont tu auras plus particulièrement besoin : 

- Les Playbooks que tu veux proposer à tes joueurs, et tu oublies les autres. 
- Les Moves, évidemment. 
- Le PB du vaisseau que tu vas leur proposer, et tu oublies les autres.  

Il y a largement la moitié que tu peux survoler si tu ne lances pas une vraie campagne ET que tu es déjà bien familier des PbtA. 
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Qui Revient de Loin »

Impulse drive a été traduit par la Caravelle : https://www.500nuancesdegeek.fr/le-pere-noel-2019/ (338 p.)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
orion&patchwork
Pratiquant
Messages : 271
Inscription : dim. sept. 30, 2018 8:20 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par orion&patchwork »

Je ne suis pas trop branché par les actual play, mais je me demande si ce ne serait pas une façon simple pour moi de savoir si la dynamique pbta peut vraiment changer quelque chose  à une table de vieilles joueuses pas trop stressées du rulebook. Une reco (VF ou VA) ? Si possible un one shot illustratif plutôt qu'une longue campagne, je vais au boulot en vélo :)
Invocation @SamuelZiterman  ?
Orion & Patchwork
-----------
"ok, je leur dis en drow, ça c'est fort de fruit"
Répondre