Hello !
SI vous deviez choisir entre Mask et Libreté ( oui, je sais, des tons complétement différents, mais c'est comme ça, les deux me tentes beaucoup ^^ ), lequel selon vous serez le plus facile à mener pour un meneur débutant ?
Libreté m'intimide, le genre comics est grand public, donc je partirai sur Mask en regardant quelques épisodes de Stargirl, Runaways ou cloak & dagger.
Mask est clairement très générique du genre Super-héros et tout le monde autour de la table trouvera facilement des références connues pour raccrocher son imaginaire. Libreté est plus inhabituel donc probablement plus de travail pour le MJ.
Oui. Libreté m'intimide aussi. Et en même temps la proposition m'a tellement tapé dans l'oeil ! Mais effectivement, je vais tenté de gagner en bouteille et vais me le réserver pour plus tard, car j'ai vraiment envie de réussir celui là ^^ Ce sera donc Mask en premier !
et merci @Qui Revient de Loin pour les ref à regarder !
Jeronimo a écrit : ↑mar. nov. 24, 2020 10:15 pm
Est-ce que quelqu'un saurait si le playbook Waterbearer a été traduit en français et est récupérable quelque part ?
J'en aurais besoin pour mon adaptation en cours de Black Sails à Apocalypse World.
Merci d'avance.
Je l'avais récupéré, je ne sais plus comment.
Envoie moi un MP avec une adresse mail où te l'envoyer, et tu l'auras en fin de weekend.
Jeronimo a écrit : ↑mar. nov. 24, 2020 10:15 pm
Est-ce que quelqu'un saurait si le playbook Waterbearer a été traduit en français et est récupérable quelque part ?
J'en aurais besoin pour mon adaptation en cours de Black Sails à Apocalypse World.
Merci d'avance.
Je l'avais récupéré, je ne sais plus comment.
Envoie moi un MP avec une adresse mail où te l'envoyer, et tu l'auras en fin de weekend.
Fait, merci !
Mon blog : Lors de ces après-midi en Utopie
Dernier article : Principes de la philosophie stoïcienne - Mise en place d'une routine
11yo on character creation for #DnDNext: "This takes a while."
"That's why you don't want to die in this game."
Parce que l'on retrouvait qu'il y avait trop peu de vidéo introduction au PBTA sur le web francophone, voici notre présentation de la mouvance sur JDR Factory
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Je voudrais me lancer dans le PBTA et pour tester la chose, je suis a priori parti sur Braquage en plein jour (traduit par @Gulix) qui a le bon goût d'être assez simple, adapté à un one-shot de découverte, et sur une proposition d'environnement qui nous plaît assez à la table.
Pour ce que j'ai lu, ça a l'air de plutôt bien tourner, la principale critique trouvée sur les fofos semble être que le décor proposé est un peu léger et mériterait quelques fioritures supplémentaires. Pour respecter l'idée de la narration partagée, je pensais pallier cet inconvénient en faisant un tour de table où chaque personnage répond à la question "Pendant la préparation du casse, tu étais chargé de te renseigner sur la périphérie/l'intérieur/la zone sécurisée/le coffre. Qu'est-ce que tu as appris à son sujet ?"
Afin également d'épicer un peu la partie, je prévoyais aussi des tours de table à chaque fin d'horloge :
Spoiler:
Fin de l'Horloge 1 :
- le Professionnel : malgré ta préparation méthodique, tu as oublié quelque chose d'important. C'est quoi ?
- le Cerveau : qui tu n'aimerais pas voir sur les lieux du casse, et pourquoi ?
- le Muscle : sous tes airs de brute, il y a une chose qui te fait fondre complètement. C'est quoi ?
- le Sourire : si ce casse devait tourner mal, comment aimerais-tu que ça finisse pour toi ?
Fin de l'Horloge 2 : flash-back sur la préparation du casse. (à voir si je le maintient dans le feu de l'action)
- le Professionnel : qui as-tu du éliminer pour avoir ce job ?
- le Cerveau : où as-tu rassemblé l'équipe pour la préparation ?
- le Muscle : c'est quoi ton meilleur souvenir de cette période ?
- le sourire : comment t'y est-tu pris pour relâcher la tension de l'équipe ?
En revanche, j'ai un soucis : les livrets ne prévoient que 4 personnages, or il se peut qu'on soit plus. Voici ce que je propose pour les personnages 5 et 6, mais comme j'ai jamais fait de PBTA, je peux me planter... (J'ai pas trouvé de livret de fan pour 5+ joueurs, mais si ça existe, je prends !)
Livret du Novice :
Spoiler:
"C'est mon premier braquage"
Stats : Brutalité 0, Ruse +1, Sang-Froid -1, Gueule +1
Nom : Martin - Charlotte - Nigel - Betty - Fab' - Lou - Mr/Mrs Blue
Tenue : Col roulé - Costard - Mal assorti - Sexy - Bleu de travail - Tenue de sport
Armes : Glock - Carabine - Fusil mitrailleur - Vieil Opinel - Grenades Entrées subtiles :
- Par la porte, en tremblant
- En faisant le guet non loin de là l’air de rien
- Planqué dans une caisse dans l’espace livraison Entrées remarquées :
- Fièrement, avec un compagnon
- En braquant son arme ostensiblement
- En se cassant la figure après une acrobatie ratée
Actions du novice : Entrée en matière
- L'enthousiasme du béotien : quand tu t’extasies d’être dans la place, prends +1 à suivre tant que ça n’a pas commencé à dégénérer.
- La chance du débutant : quand tu tentes ta chance alors qu’il vaut mieux pas, lance +Ruse. Sur +10, ça passe crème, sur 7-9, ça échoue mais pas comme prévu et offre une nouvelle opportunité. Le Meneur te dira quoi. Au coeur de l’action
- Les raisons du coeur : quand tu dragues un.e otage sur lequel tu as un crush, lance +Gueule. Sur 10+, tu as un.e nouvelle allié.e. Sur 7-9, l’autre est intéressé.e mais te demande de renoncer à une vie de criminel.
- La pression c’est pas pour les bleus : quand tu pètes un câble parce que c’était pas prévu, ça retient l’attention de tous les PNJs qui sont témoins. Ils ne peuvent rien faire tant que tu continues à péter ton câble et soit cela t'attire leur sympathie, soit ils ont maintenant peur de toi. Terminus :
- J’aurais pas dû : quand tu proposes te te rendre, ça fait brutalement tomber la tension (-2). L’équipe prend +1 à suivre tant que ça négocie ta reddition.
- Un.e type/meuf ordinaire comme un.e autre : quand tu sors par la porte comme si de rien n’était, lance +Gueule. Sur 10+, les otages te prennent pour l’un des leurs et te protègent. Sur 7-9, ta couverture est grillée au dernier moment, mais un autre plan de sortie se présente à toi.
Horloge 1 : lequel de tes compagnon t'a entraîné là-dedans, et était-ce voulu ?
Horloge 2 : avec qui as-tu couché [ou fait la fête] pendant la préparation du casse ?
Livret du Vicieux :
Spoiler:
"L’important c’est le fun, pas le butin"
Stats : Brutalité +1, Ruse +1, Sang-Froid 0, Gueule -1
Nom : Randall - Maeva - Noah - Priscilla - Jason - Scarlet - Mr/Mrs Yellow
Tenue : Incognito - Voyou - Exubérant - Night-club - Cuir - Rapiécée
Armes : Six coups antique - Canon scié - Tronçonneuse - Batte cloutée - Scalpel Entrées subtiles :
- Embauché comme personnel de la sécurité
- Au bras d’un invité que tu fais chanter.
- En détournant l’attention par un élément de surprise Entrée remarquée :
- Escorté par la sécurité vers le PC avant de leur fausser compagnie
- En prévenant tout le monde qu’un braquage est en cours
- Dans un bain de sang
Actions du Vicieux : Entrée en matière
- Sabotage ! Tu as prévu un sabotage qui se déclenchera au moment opportun. Décris de quoi il s’agit, comment et quand il se déclenchera.
- Pourquoi se salir les mains ? quand tu embobines quelqu’un pour qu’il fasse ce que tu veux, lance +ruse. Sur un 10+, le PNJ coopère sincèrement et ne se rend compte de rien. Sur 7-9, tu choisis : soit le PNJ coopère, soit il ne se rend compte de rien. Au coeur de l’action
- Une version personnelle du fun : quand tu élimines un obstacle ou quelqu’un de façon inutilement créative ou brutale, prends +1 à suivre avec les témoins. [peut-être qu'on peut trouver mieux en terme de mécanique ?]
- C’est pas moi ! quand tu jures que tu n’y a pas touché, lance +ruse. Sur 10+, c’est toi qui l’as, mais tout le monde pense que c’est quelqu’un d’autre. Choisis qui. Sur 7-9, c’est quelqu’un d’autre qui l’a, mais tout le monde pense que c’est toi. Sur un échec, la chose en question n’était de toutes façons pas là, ou alors c’était pas elle - le MC choisit. Terminus :
- Un dernier coup de pute : Quand tu sens que c’est l’heure de solder les comptes, lance +ruse. Sur 10+, retiens 3, sur 7-9 retiens 1. Explique ce que tu as fait et dépense une retenue et pour donner au choix +1 ou -1 à suivre à l'un de tes coéquipiers.
Horloge 1 : qui as-tu humilié récemment, et comment ?
Horloge 2 : lequel de tes compagnons as-tu soupçonné de tout faire foirer ?
Gobelure a écrit : ↑mer. mars 10, 2021 6:53 pm
Commentaires et retours bienvenus !
Je connais mal ce jeu là mais rapidement comme ça :
- Les questions me semblent top.
- Les livrets me semblent en décalage avec les autres : ceux fournis avec le jeux sont tous basés sur ce que le personnage apporte au braquage (son cerveau, son expertise, ses muscles, son charme) là où les tiens sont basés sur une attitude.
Gobelure a écrit : ↑mer. mars 10, 2021 6:53 pm
Je voudrais me lancer dans le PBTA et pour tester la chose
Je pense sincèrement sachant que tu découvre le PbtA et probablement tes joueuses et joueurs aussi, de te contenter de jouer le jeu tel qu'il est fourni. Tu verras que ça peut déjà être une sacrée gymnastique pour toi en tant que MC mais aussi pour tes partenaires qui vont devoir s'approprier cette mécanique si particulière. L'objectif prioritaire n'est pas forcément de faire un super scénario-trop-cool, mais de s'imprégner d'une logique narrative et de s'amuser avec.
En outre un PbtA à 6 c'est vraiment chaud surtout pour débuter (perso j'ai jamais dépassé 4 encore et j'ai pas envie de le faire ), ça risque fort soit de déraper dans le n'importe quoi ou au contraire de frustrer des personnes autour de la table car les moves n'auront plus assez de place pour donner toute leur ampleur et ca va gripper/ennuyer/pas comprendre.
Le coeur du PbtA c'est de mettre chaque PJ en scène et le valoriser, avec 6 PJ tu vas devoir sabrer les scènes si tu veux mettre tout le monde en valeur de façon équitable c'est une quasi certitude.