Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gobelure
Initié
Messages : 173
Inscription : lun. févr. 16, 2009 9:42 am

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Gobelure »

Meuh a écrit : jeu. mars 11, 2021 11:02 am
Gobelure a écrit : mer. mars 10, 2021 6:53 pm Commentaires et retours bienvenus !

Je connais mal ce jeu là mais rapidement comme ça :
- Les questions me semblent top.
- Les livrets me semblent en décalage avec les autres : ceux fournis avec le jeux sont tous basés sur ce que le personnage apporte au braquage (son cerveau, son expertise, ses muscles, son charme) là où les tiens sont basés sur une attitude.

Merci, bien vu pour les livrets... :yes: Sans doute une déformation de la façon dont je construit des personnages classiques.

 
Cryoban a écrit : jeu. mars 11, 2021 11:19 am
Je pense sincèrement sachant que tu découvre le PbtA et probablement tes joueuses et joueurs aussi, de te contenter de jouer le jeu tel qu'il est fourni.

C'était mon intention a priori avec cette interrogation sur ce qu'on fait du 5ème joueur... ; ta remarque sur le nombre de joueurs clarifie les choses, donc pas besoin d'aller plus loin si 4 joueurs c'est déjà bien !  :yes:
 
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Meuh »

Je confirme : 6 joueurs dans un PbtA ce n'est pas une bonne idée ! On se retrouve fatalement avec des personnages principaux et d'autres secondaires, et cela va contre la logique de ces jeux qui cherche à pousser les PJs sous les feux des projecteurs, créant des frustrations et forçant à lutter contre le flow naturel de la partie. J'en ai fait la douloureuse expérience sur une table de Masks que j'ai fini par quitter à contrecoeur malgré d'excellents participants : nos personnages n'avaient juste pas la place de s'épanouir car bien trop nombreux.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Qui Revient de Loin »

Pareil, 3-4 me parait le bon nombre de PJ.

Et j'ai joué à Braquage en plein jour en tant que PJ, et ça c'est très bien passér (pour les joueurs, moins pour les perso...) !
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par jbbourgoin »

Je suis un gros novice en apocalypseries. J'ai la vf d'Apocalypse World ( que j'ai juste lue, jamais joué, car je suis un admirateur de Baker depuis Dogs in the Vanyard ) et les pdf de Dungeon World avec lequel je ne compte pas vraiment jouer car il me semble avoir le cul entre deux chaises, ce qui en soi n'est pas un mal mais je souhaite vraiment m'essayer à l'expérience PbtA dans sa "pureté".

Mais voilà, mes joueurs sont jeunes et Apocalypse World c'est impossible. Ma question est donc : connaissez-vous des PbtA adaptés à de très jeunes joueurs ( entre 6 et 11 ans ) ?
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Gulix »

jbbourgoin a écrit : jeu. mars 11, 2021 4:26 pm Je suis un gros novice en apocalypseries. J'ai la vf d'Apocalypse World ( que j'ai juste lue, jamais joué, car je suis un admirateur de Baker depuis Dogs in the Vanyard ) et les pdf de Dungeon World avec lequel je ne compte pas vraiment jouer car il me semble avoir le cul entre deux chaises, ce qui en soi n'est pas un mal mais je souhaite vraiment m'essayer à l'expérience PbtA dans sa "pureté".

Mais voilà, mes joueurs sont jeunes et Apocalypse World c'est impossible. Ma question est donc : connaissez-vous des PbtA adaptés à de très jeunes joueurs ( entre 6 et 11 ans ) ?

Tu peux regarder du côté d'Epyllion, qui propose de jouer des dragons avec un côté "L'amitié c'est magique !".
Je pense que Escape from Dino Island pourrait aussi convenir, en jouant dans une ambiance Jumanji/Voyage au centre de la Terre 2.
 
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Cryoban »

jbbourgoin a écrit : jeu. mars 11, 2021 4:26 pm connaissez-vous des PbtA adaptés à de très jeunes joueurs ( entre 6 et 11 ans ) ?

Escape from Dino island avec une reformulation de certains éléments de la Catastrophe qui plane sur cet univers de poche ferait très bien le job je pense. Avec mes mêmes ça a super bien marché (je précise, ils sont un peu plus agés que 6-11 ans)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par jbbourgoin »

Super ! Je constate qu'Escape From Dino Island est en français, ce qui est un gros plus ( et les dinos c'est toujours un gros plus ), mais le pitch d'Epillyon est aussi très sympa.

Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Belphégor »

Je voudrais avoir des retours de la part de gens qui ont joués à Impulse Drive c'est grosso merdo un PBTA Space Op (Dispo en VF sur le site de la caravelle) pour faire des parties genre Firefly ou Cow-Boy Bebop. Est-ce que Impulse Drive est bien et vaut la peine d'être joué ? Je n'ai jamais joué à de PBTA avant mais j'en ai lu pas mal en j'ai sait suffisamment pour me rendre compte que la qualité peut parfois être très variable.
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Boz »

Belphégor a écrit : jeu. août 26, 2021 1:53 am Je voudrais avoir des retours de la part de gens qui ont joués à Impulse Drive c'est grosso merdo un PBTA Space Op (Dispo en VF sur le site de la caravelle) pour faire des parties genre Firefly ou Cow-Boy Bebop. Est-ce que Impulse Drive est bien et vaut la peine d'être joué ? Je n'ai jamais joué à de PBTA avant mais j'en ai lu pas mal en j'ai sait suffisamment pour me rendre compte que la qualité peut parfois être très variable.

De mon point de vue, Impulse Drive est l'un de ces (très) rares jeux qui montrent que leur auteur a compris ce qu'était un PbtA. Des Moves inspirés et inspirants, une proposition claire, des Playbooks hyper-typés, funs comme le Diable, des possibilités de jeu immenses. Adrian Thoen est un digne héritier de Vincent Baker. Le meilleur PtbA SF, de très loin.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Cryoban »

Boz a écrit : jeu. août 26, 2021 10:57 am Adrian Thoen est un digne héritier de Vincent Baker. Le meilleur PtbA SF, de très loin.

Tu me donnes envie de le lire du coup!
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Boz »

Cryoban a écrit : jeu. août 26, 2021 11:08 am
Boz a écrit : jeu. août 26, 2021 10:57 am Adrian Thoen est un digne héritier de Vincent Baker. Le meilleur PtbA SF, de très loin.

Tu me donnes envie de le lire du coup!

N'hésite pas. Avec Impulse Drive, on est dans le haut du panier des PtbA. Je n'ai malheureusement joué que deux sessions, parce qu'on a trop de trucs à jouer à ma table, mais en venant sans avoir rien préparé pour la première session, à part ma culture SF, j'ai vraiment eu le sentiment d'avoir tous les outils pour improviser sans aucune difficulté - avec les PB, les Moves, les Principes, les Moves du MC, la gestion de l'adversité d'ID, j'ai retrouvé le fun et la fluidité de mes premières sessions AW.

Avec un côté freak pas désagréable, pour les PB. On joue des Misfits, quoi.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Yragaël
Transcendé
Messages : 778
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 5:59 pm
Localisation : Nouméa

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Yragaël »

Belphégor a écrit : jeu. août 26, 2021 1:53 am Je voudrais avoir des retours de la part de gens qui ont joués à Impulse Drive c'est grosso merdo un PBTA Space Op (Dispo en VF sur le site de la caravelle) pour faire des parties genre Firefly ou Cow-Boy Bebop. Est-ce que Impulse Drive est bien et vaut la peine d'être joué ? Je n'ai jamais joué à de PBTA avant mais j'en ai lu pas mal en j'ai sait suffisamment pour me rendre compte que la qualité peut parfois être très variable.

Quand je pense qu'on vit dans le même coin et qu'on ne s'est jamais rencontré! 
Je dois être en train de jouer ma dixième campagne à Apocalypse World. Il faudra vraiment qu'on trouve le temps de te faire découvrir cette perle, qui est quand même le top des apocalypseries (je dis ça sans doute parce que c'est celui que je maîtrise le mieux).
Avatar de l’utilisateur
MrHIver
Pratiquant
Messages : 280
Inscription : ven. nov. 02, 2012 4:35 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par MrHIver »

Salut.

Étant en veille sur le sujet je viens de mettre la main sur la version libérée d Impulse Drive (merci d'avoir signalé sa dispo sur La Caravelle)

J'ai survolé le bouquin et les playbooks. ça me semble très touffu en matière de moves et de mecaniques. Qu'en pensez vous ? Est-il facilement accessible a des joueurs débutant en PbtA ?

Question subsidiaire : est qu Impulse Drive vous semble adapté pour jouer dans l'univers de Coriolis ?
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Boz »

MrHIver a écrit : sam. août 28, 2021 1:39 pm Salut.

Étant en veille sur le sujet je viens de mettre la main sur la version libérée d Impulse Drive (merci d'avoir signalé sa dispo sur La Caravelle)

J'ai survolé le bouquin et les playbooks. ça me semble très touffu en matière de moves et de mecaniques. Qu'en pensez vous ? Est-il facilement accessible a des joueurs débutant en PbtA ?

Question subsidiaire : est qu Impulse Drive vous semble adapté pour jouer dans l'univers de Coriolis ?

C'est plus touffu qu'un AW canal historique. C'est de la SF, avec de la technologie, des vaisseaux, des aliens, des planètes exotiques, c'est forcément plus dense qu'un monde post-apo façon Mad Max, mais j'ai trouvé ça très fluide à la table, et les Moves sont très inspirants. Je ne saurais répondre pour l'accessibilité aux débutants dans le système. Je dirais qu'il vaut mieux quand même avoir un petite expérience de la version de Vincent Baker, mais en fait j'en sais trop rien.

Et je ne connais pas Coriolis. Impulse Drive peut sans doute être tuné de tas de manières différentes, Firefly, Star Trek (côté Maquis plutôt que Starfleet), pirates à la Alien 4, Gardiens de la Galaxie, Star Wars "sur les frontières", etc, tout ça marche parfaitement. Ce n'est pas générique (on joue des inadaptés sociaux dans l'espace, traînant leurs casseroles comme une queue de comète), mais ça peut être maquillé de tas de manières différentes.

Moi, j'avais un univers vaguement post-catastrophe (implosion d'une porte de Pandore et isolation de la poche d'espace dans laquelle vivaient les personnages, ambiance Firefly, western spatial, avec une bureaucratie terrienne privée de soutien depuis la fermeture de la Porte, qui faisait son possible pour maintenir son autorité sur des planètes tentées par l'indépendance, sur fond de menace d'une civilisation alien belliqueuse aux frontières), et trois persos très freaks : un chimpanzé évolué, capitaine d'un vaisseau contrebandier, une IA de combat incarnée, façon Gunnm, et un psi "Tempest" (penser Akira), évadé d'un laboratoire ultra-secret.

Attention, la version "Caravelle" est, je crois bien, une version bêta d'Impulse Drive, ou une version de travail, je ne sais plus. Ce n'est pas la version finale, il me semble. Ca pourrait donc donner une image faussée du travail de l'auteur. Sans compter que les traductions Caravelle ne sont pas toujours d'un niveau suffisant pour faire honneur au matériel d'origine.

Donc gaffe à se faire un avis sur une traduction peut-être rapide d'un matériau non finalisé.
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1617
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Apocalypse World : 2d6+Cool ou 2d6+Dur ?

Message par Ravachol »

J'ai une question bête.
Je n'ai jamais réussi à lire de bouquin PBTA. Je trouve à chaque fois ça verbeux, et je décroche. J'ai l'impression qu'ils essaient de réinventer la poudre et qu'ils veulent mettre des mécaniques sur ce qu'on fait naturellement autour de ma tablée...

Bref, pour un pur novice comme moi, est-ce que quelqu'un pourrait me résumer cette histoire de front et de menaces ?
Est-ce que c'est vraiment un truc révolutionnaire, ou est-ce que c'est juste codifier les réactions des intervenants de la campagnes ?
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Répondre