BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2408
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: RuneQuest, HQ, MythraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par kridenow »

Quelqu'un connaît-il un truc en BRP qui couvre l'âge du bronze ?
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: RuneQuest, HQ, MythraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Julian_Manson »

kridenow a écrit : mer. avr. 15, 2020 5:58 pm Quelqu'un connaît-il un truc en BRP qui couvre l'âge du bronze ?

Mythras ne pourrait-t-il pas faire l'affaire?
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: RuneQuest, HQ, MythraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Mugen »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. avr. 15, 2020 3:36 pm
7Tigers a écrit : mer. avr. 15, 2020 2:21 pm En attendant une hypothétique ressortie de Mousquetaires & Sorcellerie (Casus Belli V1 HS n°21), suite au SRD
C'est un espoir de ta part ou bien les auteurs du hors-série ont fait allusion à un projet ce genre ? J'avais adoré M&S, je serais très intéressé (même si dans l'intervalle il y a eu d'autres jeux sur le même thème ou des thèmes proches, des Mousquetaires de l'ombre aux Lames du Cardinal).

Je crois que la question est à poser à @Tristan Lhomme.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4752
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest, HQ, MythraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par 7Tigers »

Julian_Manson a écrit : jeu. avr. 16, 2020 12:52 am
kridenow a écrit : mer. avr. 15, 2020 5:58 pm Quelqu'un connaît-il un truc en BRP qui couvre l'âge du bronze ?

Mythras ne pourrait-t-il pas faire l'affaire?
Je pense que Mr kridenow parle de sourcebook, pas de système de jeu.

Concernant Mythras, comme indiqué page précédante, Mythic Greece & Mythic Babylone sont en approche d'ici la fin de l'année.

En oeuvre de fan, il y a Warlords of Alexander, gratuit sur DTRPG:
https://www.drivethrurpg.com/product/11 ... -Alexander
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: RuneQuest, HQ, MythraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Tybalt (le retour) »

kridenow a écrit : mer. avr. 15, 2020 5:58 pm Quelqu'un connaît-il un truc en BRP qui couvre l'âge du bronze ?

L'âge du bronze dans quel coin du monde ? Parce que si tu cherches quelque chose sur la Grèce antique, tu es en train de me décrire la version BaSIC de Kosmos :)

7Tigers a écrit : jeu. avr. 16, 2020 9:32 am En oeuvre de fan, il y a Warlords of Alexander, gratuit sur DTRPG:
https://www.drivethrurpg.com/product/11 ... -Alexander

Comme son nom l'indique, Warlords of Alexander se situe pendant la période hellénistique, donc bien après l'âge du bronze, même s'il y a des morceaux de mythologie dedans.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4752
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest, HQ, MythraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par 7Tigers »

Oui, je l'avoue, je suis un peu laxiste concernant l'AdB, et j'inclus le début de l'âge du fer, du moins jusqu'àux Guerres puniques :mrgreen: !
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2408
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: RuneQuest, HQ, MythraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par kridenow »

En fait je cherche de l'historique donc la mythologie, la magie etc, c'est vraiment pas ma cible.
Le fait est que la presque totalité des JdR rajoutent du merveilleux dans les cadres historiques, ce qui ne me sert à rien. Je cherche plutôt les skills, les professions, les outils, les armes et comment le BRP est décliné sur un tel thème historique.
Non je ne cherche pas particulièrement la Grèce antique... idéalement je préfèrerai l'ancienne Égypte plutôt ou la Mésopotamie.

Mythic Babylon pourquoi pas mais je pense que ça sortira bien après que j'en ai besoin (soit maintenant).

Merci pour les suggestions, toutefois.
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: RuneQuest, HQ, MythraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Tybalt (le retour) »

D'accord :) Dans ce cas je ne vois rien qui existe déjà et qui utilise le BRP. Par contre, je peux te recommander le Mythic Greece pour Rolemaster, qui est vieux mais correspond assez bien. (Et parmi ce que je n'ai pas lu, éventuellement, GURPS Greece.)

Pour l'Egypte, il y a Kémi qui devrait te donner tout ce dont tu as besoin pour l'univers (j'ai oublié l'époque exacte mais je crois que c'est bon) et inclut des règles très simples que tu pourras remplacer par le BaSIC. En plus ancien, Mythic Egypt, pour Rolemaster aussi, vieux truc aussi, est bien (et nettement moins axé mythologie que ce que laisse croire la couverture très kitsch). Tu peux aussi récupérer mon supplément La Libye pour Kosmos qui décrit l'Egypte en s'inspirant globalement de Ramsès II (les parties non historiques sont indiquées en notes de bas de page donc c'est très bricolable).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2408
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: RuneQuest, HQ, MythraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par kridenow »

J'ai en fait le Mythic Greece pour RM/Hero :)

Je comprend les autres suggestions mais pour "l'univers", j'ai wikipedia et quelques bouquins chez moi, c'est la déclinaison en BRP que je cherche. Des règles de combat de char, les skills par profession, les skills culturels, armes et armures en bronze de l'époque en termes de règles etc
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: RuneQuest, HQ, MythraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Mugen »

kridenow a écrit : jeu. avr. 16, 2020 1:02 pm J'ai en fait le Mythic Greece pour RM/Hero :)

Je comprend les autres suggestions mais pour "l'univers", j'ai wikipedia et quelques bouquins chez moi, c'est la déclinaison en BRP que je cherche. Des règles de combat de char, les skills par profession, les skills culturels, armes et armures en bronze de l'époque en termes de règles etc

Il y a un peu de tout ça dans RuneQuest 3 (Oriflam)
Notamment, les objets présentés dans le jeu sont censés être en bronze. Ce qui se traduit essentiellement par des armes plus fragiles que celles en fer ou acier. Il y a aussi pour chaque profession une liste des compétences qui évoluent chaque année avant le début du jeu. Par contre, le principe de "compétences culturelles" n'existe pas, même les compétences de connaissance sont générales.

Pour les règles de chars, il faudra voir le supplément le Maître des Runes.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: RuneQuest, HQ, MythraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Tybalt (le retour) »

C'est vrai qu'à ce compte-là autant prendre Runequest et adapter !

Mugen a écrit : jeu. avr. 16, 2020 4:29 pmNotamment, les objets présentés dans le jeu sont censés être en bronze. Ce qui se traduit essentiellement par des armes plus fragiles que celles en fer ou acier.

Petite précision pour l'Antiquité "réelle": j'ai lu quelque part qu'en réalité, à leurs débuts, les équipements en fer n'offraient pas des avantages nécessairement décisifs par rapport à ceux en bronze. En réalité, ça dépend plus du degré de maîtrise acquis dans la métallurgie du matériau en question.
Spéculation purement personnelle, maintenant : une chose qui a pu jouer aussi en faveur du fer, c'est que le fer n'est pas un alliage, alors que le bronze réclame une grande quantité de cuivre, qui est très loin de se trouver partout en Grèce (une grande partie venait du Proche-Orient, en particulier Chypre, dont le nom grec signifie d'ailleurs... "cuivre"). Le fer, on en trouve directement en Grèce, donc la production d'armes et d'armures est plus locale, plus rapide et moins dépendante de plein de facteurs liés à la diplomatie, au commerce et aux aléas des voyages.
(Par contre, si quelqu'un dégaine des trucs en acier, c'est sûr que là...)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: RuneQuest, HQ, MythraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Mugen »

Tybalt (le retour) a écrit : jeu. avr. 16, 2020 5:37 pm C'est vrai qu'à ce compte-là autant prendre Runequest et adapter !

Je ne comprends pas bien ta remarque...
RuneQuest 3 c'est du BRP pur jus, et dédié en grande partie à l'âge du bronze.
Et il n'y a pas des masses de jeu où l'on trouvera des règles dédiées aux chars (même si c'est dans un supplément).

Bon, il n'en reste pas moins que kridenow le connaît très bien...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2408
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: RuneQuest, HQ, MythraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par kridenow »

Ben si je cherche un auteur qui a fait le boulot, c'est pas pour faire l'adaptation moi même, en fait. Donc les règles "c'est quasiment" et "il suffit de", c'est vrai que ça marche mais j'ai pas envie de le faire :)
Mythic Rome ou Mythic Britain font ce genre de boulot avec des sections utilisables direct pour moi. Mais Babylon sortira trop tard. Tant pis.
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: RuneQuest, HQ, MythraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Mugen »

kridenow a écrit : jeu. avr. 16, 2020 6:08 pm Ben si je cherche un auteur qui a fait le boulot, c'est pas pour faire l'adaptation moi même, en fait. Donc les règles "c'est quasiment" et "il suffit de", c'est vrai que ça marche mais j'ai pas envie de le faire :)
Mythic Rome ou Mythic Britain font ce genre de boulot avec des sections utilisables direct pour moi. Mais Babylon sortira trop tard. Tant pis.

Ce n'est justement pas dans cet esprit-là que j'ai proposé RQ3, mais bien parce que je pense qu'il est utilisable tel quel et qu'il propose des règles et du matos adaptés à l'âge du bronze.

Bon, je n'utiliserais pas ses règles de combat...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: RuneQuest, HQ, MythraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Paiji »

kridenow a écrit : mer. avr. 15, 2020 5:58 pm Quelqu'un connaît-il un truc en BRP qui couvre l'âge du bronze ?

La semaine dernière, j'ai vu passer sur le fil des news une annonce pour Jackals, un jeu de sword & sorcery Bronze Age sous openquest (c'est du BRP non ?) qui doit sortir à l'automne.

Image
King Kirby Zavatta Team
Répondre