BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2087
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par jbbourgoin »

Merci, je vais étudier ça soigneusement !
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13738
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Mugen »

Oneirokritikos a écrit : lun. mai 17, 2021 1:17 am Et donc, quelles solutions peut-on envisager au problème "quand on a +28 en Marteau, tout ressemble à un clou"? (Problème qui d'ailleurs ne concerne pas que Heroquest). Comment permettre à un personnage d'avoir une variété de compétences/traits/aspects à différents niveaux de maîtrise, aidant à typer et définir le perso de manière unique, et inciter le joueur à utiliser toute la panoplie de talents de son perso, quelque soit la nature de l'adversité?

La solution est-elle du côté de la narration, le MJ devant s'assurer de proposer une grande diversité d'épreuves afin de dévoiler les spécificités des persos? Ou bien peut-on concevoir des régles qui solutionnent le problème ? Peut-être un principe d'"épuisement" temporaire d'une capacité après utilisation, forçant à utiliser une autre compétence ?

Restreindre la règle et dire "non" quand une aptitude est trop éloignée de son concept d'origine me semble une solution simple et efficace.

@Fabfab mouais, les 2 méthodes "organiques" sont assez à côté de la plaque. L'une limite la montée à 1 maîtrise, comme tu le dis, et les 2 partent du pré-supposé que cette maîtrise est équivalente à un 100% du BRP, ce qui n'est pas vraiment le cas.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Pape
Messages : 701
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Uzz »

Mon problème du marteau reste entier pour une situation libre ou plusieurs approches sont possibles. L'approche privilégiée sera toujours celle à plus haut score, alors que je préfèrerais privilégier celle qui sera la plus amusante ou digne d'être racontée. Au mieux, on aura une approche (toujours la même) pour les situations sociales, une approche (toujours la même) pour les situations physiques et basta.

Une complexification du système d'expérience ne me semble pas de nature à régler le problème. Pour ma part, je serais partisan d'un dynamitage en règle : plus de valeurs chiffrées (ou quelques valeurs fixes : pas d'attribut correspondant / attribut "normal" / attribut "fort") et une évolution des personnages qui se fait sans monter en score : ajout de nouveaux attributs selon les aventures vécues, par exemple. Je ne comprends pas assez finement le système statistique de QuestWorld pour pouvoir chiffrer les valeurs qui seraient intéressantes.
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8673
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Fabfab »

@Mugen , je suis d'accord avec toi, je n'aime aucune des propositions. Je les indiquais uniquement pour info.

@Uzz : il me semble quand même que les outils de HQ2 permettent de pouvoir éviter que ce soit toujours le même Trait qui soit utilisé, surtout s'il est générique. Quand on PJ tombe sur quelqu'un avec un Trait plus adapté, il se prend un malus, par exemple. Il y a toute une panoplie de possibilités offertes au MJ pour éviter justement ce genre de cas (même si je n'ai pas tout en tête).
Après, un système simplifié sans valeurs chiffrées (ou valeurs fixes faible/normal/fort) peut être une solution aussi, mais j'ai peur qu'on en revienne toujours à la même chose : quelle granulométrie mettre à la progression d'un Trait? Comment et quand définir un passage de Faible à Normal?
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13738
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Mugen »

Uzz a écrit : lun. mai 17, 2021 9:47 am Mon problème du marteau reste entier pour une situation libre ou plusieurs approches sont possibles. L'approche privilégiée sera toujours celle à plus haut score, alors que je préfèrerais privilégier celle qui sera la plus amusante ou digne d'être racontée. Au mieux, on aura une approche (toujours la même) pour les situations sociales, une approche (toujours la même) pour les situations physiques et basta.

J'en vois un peu plus que ça, personnellement. :D
Reste que je donnais ici une solution simple, pas nécessairement celle que j'emploierais, qui passerait nécessairement par un cadrage beaucoup plus fort des aptitudes.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4750
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par 7Tigers »

L'OpenQuest Companion sera le prochain livre de la gamme OpenQuest:

Image

Et cela fera sûrement plaisir à certaines personnes, même si OQ n'a rien à voir avec Glorantha, le livre suivant sera
The Book of Duck: The Feathers and the Fury! :mrgreen: !
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4750
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par 7Tigers »

La campagne The Fall of the Children of Bronze, 240 pages, pour Jackals: Bronze Age Fantasy Roleplaying, le jeu motorisé OpenQuest, est disponible chez Osprey Games:
https://www.amazon.fr/Jackals-Children- ... 472837681/
The Fall of the Children of Bronze is a grand campaign for Jackals, and includes 30 adventures spanning 15 years. Players will explore the ancient myths and legends of the War Road, from the bustling streets of Ameena Noani in the north and Sentem in the south, to abandoned temples in the wastes and mansions deep within the earth. They will encounter beings and powers from the past – ancient but far from dormant – and come face to face with the hidden hand that would the Law of Men torn down and chaos brought to the Zaharets.
Spoiler:
The touch stones for the campaign are things like The Darkening of Mirkwood (as a campaign set over many in game years) and the unification of Israel under Saul as seen in Samuel.
Essentially, the goal of the campaign is to take the Luathi from city states to (hopefully!) a kingdom.
Your campaign will vary of course!
Image
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4750
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par 7Tigers »

QuestWorlds SRD: la dernière version est la 0.942
https://github.com/ChaosiumInc/QuestWor ... Worlds.pdf
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4750
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par 7Tigers »

Mythic Babylon pour Mythras par Design Mechanism est sorti (pdf ou PoD), 322 pages assez spartiates:
https://www.drivethrurpg.com/product/35 ... ic-Babylon
In the year 1765 BC, King Zimri-Lim of Mari emerged from a planning session with his aides and summoned his personal scribe. As he paced the courtyard in his palace in the city of Tuttul, he dictated a letter to the scribe, who used the cut end of a reed to press the message into a warm clay tablet. That letter, which was to be sent within the hour by speedy messenger, said:

"To my wife, Šibtu, thus says Zimri-Lim: Ask the oracles in Mari questions about Hammurabi of Babylon. Will this man ever die? Does he speak with honesty? Will he bring war? Will he besiege my cities in Suhum while I campaign up north in Apum? Question the oracles, and when you have done so, do it again, and write to me with the answers."

Some days later, the Queen of Mari replied:

"I have asked the questions about Babylon; here is what I've learned. The Man of Babylon is sowing many seeds against this kingdom, but they will not bear fruit. Instead, you will overpower him and capture him. Then you'll see what the God will do to him. His days will soon be at an end. This you should know."

Reassured, King Zimri-Lim organised his troops for departure to the district of Apum. He planned to give battle to the adventurer Atamrum, puppet of the Elamites, who was besieging his allies in the north.

What is Mythic Babylon?

Mythic Babylon is a role-playing supplement for the Mythras game system. It provides everything you need to take your Mythras game back to the 18th century BC and enter a world of cut-throat diplomacy, Machiavellian politics, and ecstatic prophets. Within these covers you'll find information on the society, culture, religion, trade, laws, and beliefs of Old Babylon and the surrounding lands. The setting is presented as a sand-box with a wide-ranging gazetteer of places to explore, each loaded with plot hooks. For those who like to play against the backdrop of history, we provide a timeline of past and near future events. A bestiary and a chapter for game masters rounds out the end of the book.

This book contains everything you need to create adventures in the lands of Sumer, Akkad, and Subartu from the low lying Eden to the Cedar Mountains and even into the Underworld. Follow in the steps of kings like Gilgameš, Kubaba, or Hammurabi in this mythological and historical setting that was nearly 4000 years in the making.

Where is Mythic Babylon?

Mythic Babylon is set in what will later be called Mesopotamia by the Greeks, which means 'The Land Between the Rivers', referring to the Tigris and Euphrates. At the time our book is set, there is no one name for the whole region. Instead, the southern plain is called Sumer and the central plain is called Akkad. Together, these will one day be called Babylonia after the city of Babylon. The northern plain is called Subartu, but will one day come to be called Assyria after the city of Aššur.

This book focuses on Sumer, Akkad, and Subartu. Peripheral regions such as ancient Syria, Turkey, Iran, and Bahrain are given a more cursory treatment.
Image
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Tybalt (le retour) »

En voilà, une bonne nouvelle ! Sait-on s'il y a une VF de prévue ?
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4750
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par 7Tigers »

Tybalt (le retour) a écrit : lun. juin 21, 2021 4:03 pm En voilà, une bonne nouvelle ! Sait-on s'il y a une VF de prévue ?
Question à poser à l'éditeur de la VF Mythras:
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2016949#p2016949
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4750
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par 7Tigers »

Gratuit, en anglais, 48 pages: Waning Stars, a Space Opera in a Future Medieval-Analogue Setting for Chaosium’s Basic Roleplaying System, aka Fading Suns version BRP
https://basicroleplaying.org/files/file ... ing-stars/
(il faut être connecté au forum pour télécharger)
What is Waning Stars?

Know then that this is the year 5191. For several millennium, humanity has lived among the stars. They’ve built a grand republic encompassing all of human achievement then they fought over it, squandered it and finally lost it. A new dark age has descended upon humanity as the greatest civilization has fallen leaving behind only ignorance and fear among the ruins of their constructs.

Once the stars shined as beacons in the vast blackness of space, calling forth an unprecedented diaspora as humanity ventured forth to colonize distant worlds in far off stars. They symbolized our vast potential and we had once gazed upon the night sky with hope in our eyes.

Now the stars have begun to wane.

From the ashes of our ruin, come forth the Emperor. He performed the monumental task of uniting the Known Worlds under one banner and rekindled hope once more in humanity. But all is not well, even now enemies of the new order continue to rise, both from within and without.
It is in this era where individual men and women can reach out and seize the stars – and their destiny!
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Julian_Manson »

y'avait pas un setting typé Gundam avec Révolution D100 ou Basic? Quelqu'un l'a testé?
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8498
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Tybalt (le retour) »

Julian_Manson a écrit : mer. sept. 08, 2021 1:58 pm y'avait pas un setting typé Gundam avec Révolution D100 ou Basic? Quelqu'un l'a testé?

En très vieux et fait par une fan, il y avait une partie Mobile Suit Era sur le site de Gelweo.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Kik
Initié
Messages : 168
Inscription : lun. mars 25, 2019 6:44 pm

Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Kik »

J'ai lu ce JDR, il a l'air excellent sur le papier, je ne sais pas si vous connaissez : http://www.legrog.org/jeux/barebones-fa ... fantasy-en
Répondre