BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8565
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Tybalt (le retour) »

Ah, je ne connaissais pas cet accessoire, du coup ça m'intéresse. Merci pour le lien :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Arasmo
Cardinal
Messages : 596
Inscription : sam. mai 27, 2006 3:57 pm

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Arasmo »

Bonjour à tous,

La bêta de la VF de Thennla est disponible gratuitement sur d100.fr

C'est une introduction en 32 pages au monde décrit dans deux suppléments pour RQ6/Mythras : Shores of Korantia et Taskan Empire, qui seront eux aussi traduits. L'ouvrage est compatible avec Mythras et Mythras Fondamentaux (dont vous pouvez télécharger la VF sur d100.fr).

Plus de détails sur le site :
https://d100.fr/thennla-le-guide/
Le Scriptorium : artisans de l'imaginaire. Suivez l'actualité du site sur twitter.
d100.fr: créez, jouez, rêvez ! Suivez l'actualité du site sur twitter.
Avatar de l’utilisateur
zit
Cardinal
Messages : 603
Inscription : dim. mai 31, 2015 1:05 pm

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par zit »

Et dans la série des sorties D100, revolution D100 est en pré-commande http://alephtargames.com/
Image
Il y aura des détails bientôt sur d100.fr
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Avatar de l’utilisateur
zit
Cardinal
Messages : 603
Inscription : dim. mai 31, 2015 1:05 pm

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par zit »

Je suis tombé par hasard sur le post suivant d'Arkhania, publié en Juillet dans le fil maintenant fermé :
Sinon, j'ai vu qu'il existait un livre historique sur les nomades asiatiques qui utilise le système BRP: "Wind on the Steppes" d'Alephtar Games. Par contre il ne semble plus disponible nulle part. Savez-vous ce qu'il vaut et où on peut le trouver?
Le jeu ne fut effectivement et malheureusement plus trouvable quelques mois après sa parution pour des raisons de perte de la licence BRP par l'éditeur Alephtar Games, ainsi que 7Tigers l'avait écrit, mais je suis en train de travailler sur sa conversion au format Revolution d100. J'espère pouvoir republier Wind on the Steppes d'ici la fin 2017 toujours chez Alephtar et, ce coup-ci, sans souci de licence. Mais c'est plus de boulot que ce à quoi je m'attendais car j'essaie de coller à l'esprit des nouvelles règles : c'est commme les dominos, on croit changer un détail et c'est trois chapîtres qu'il faut modifier !

Quant à te dire ce qu'il vaut, ce n'est bien entendu pas à moi de le faire. Les contraintes éditoriales limitent forcément ce qu'on aurait voulu y mettre. Pour une description il y a le Grog, et pour un avis, je ne connais que celui du blog imagnos http://blogs.bl0rg.net/imaginos/2015/09 ... e-steppes/

Si quelqu'un veut play-tester, je suis preneur. Il y a aussi une campagne en route et en Francais sur rpol.net, il reste de la place pour ceux qui le souhaitent http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1480850657
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Avatar de l’utilisateur
Vackipleur
Cardinal
Messages : 579
Inscription : jeu. juin 12, 2008 1:52 pm
Localisation : 85

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Vackipleur »

Je cherche un scénario assez court pour Stormbringer (ou Elric!), jouable en une ou deux séances et représentatif des jeunes royaumes ou de l'ambiance qu'a ces contrées. En français ou en anglais. Cela peut venir d'un magazine (Casus, Backstab, Tatou...). Un titre vous vient à l'esprit ? Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Lordelric
Dieu de dans 7 ans
Messages : 2101
Inscription : lun. nov. 12, 2007 9:15 pm
Localisation : Imrryr, avant la chute...

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Lordelric »

Vackipleur a écrit :Je cherche un scénario assez court pour Stormbringer (ou Elric!), ... et représentatif des jeunes royaumes ou de l'ambiance qu'a ces contrées.
Alors, le souci avec cette demande c'est que, selon moi, l'ambiance des Jeunes Royaumes de Stormbringer n'est pas tout à fait la même que ceux d'Elric! :

- dans Stormbringer, c'est de l'ultra-baroque, avec des nations très typées limite caricature, des PJs aléatoires badass ou pitoyables à la même table, des objets-démons qui trainent partout; mais aussi une grandiloquence et des enjeux qui sont assez raccord avec l'ambiance des romans (comptez le nombre de fois où je change de plan et/ou je me bastonne dans une bataille rangée et/ou je me fritte un monstre/démon/dieux dans mes aventures :mrgreen: )

- dans Elric!, c'est plus réaliste et concret mais bien moins marqué et tranché : les nations sont plus en nuance de flou, les PJs plus équilibrés mais potentiellement moins grandiloquents, les démons sont moins courants et plus difficiles à utiliser mais il y a une magie utilitaire à la place qui bien qu'existante dans les romans risque d'être plus présente en jeu (elle fait penser à la magie commune de RuneQuest). Les aventures sont bien moins échevelées et plus classiques dans leur déroulement

Pour une aventure typique de Stormbringer, je garde un bon souvenir de la toute première publiée dans Casus Belli (avec PJs badass pré-tirés, une situation de siège et un voyage planaire à la clé). Tatou comporte pas mal de scénario bien dans ce ton, aussi. Et il y avait aussi de très bonnes choses dans la revue Chronique d'Outre-Monde
Pour Elric!, je cherche encore une aventure typique de cette ambiance (celle du livre de base correspond bien mais se déroule intégralement dans l'Île des Cités Pourpres)
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Avatar de l’utilisateur
Vackipleur
Cardinal
Messages : 579
Inscription : jeu. juin 12, 2008 1:52 pm
Localisation : 85

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Vackipleur »

Lordelric a écrit :Pour une aventure typique de Stormbringer, je garde un bon souvenir de la toute première publiée dans Casus Belli (avec PJs badass pré-tirés, une situation de siège et un voyage planaire à la clé). Tatou comporte pas mal de scénario bien dans ce ton, aussi. Et il y avait aussi de très bonnes choses dans la revue Chronique d'Outre-Monde
La quête du Bâton runique?
Lordelric a écrit :Pour Elric!, je cherche encore une aventure typique de cette ambiance (celle du livre de base correspond bien mais se déroule intégralement dans l'Île des Cités Pourpres)
J'avais oublié qu'il y avait une aventure dans le livre des règles d'Elric :)

En fait, je vais utiliser le système de jeu d'Elric! mais j'avoue que je préfère l'ambiance du jeu Stormbringer (par nostalgie surement).
Avatar de l’utilisateur
Lordelric
Dieu de dans 7 ans
Messages : 2101
Inscription : lun. nov. 12, 2007 9:15 pm
Localisation : Imrryr, avant la chute...

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Lordelric »

Vackipleur a écrit :
Lordelric a écrit :Pour une aventure typique de Stormbringer, je garde un bon souvenir de la toute première publiée dans Casus Belli (avec PJs badass pré-tirés, une situation de siège et un voyage planaire à la clé). Tatou comporte pas mal de scénario bien dans ce ton, aussi. Et il y avait aussi de très bonnes choses dans la revue Chronique d'Outre-Monde
La quête du Bâton runique?
C'est celle-là, je ne me souvenais plus du titre :yes: Par contre, pour moi elle est franchement dans l'ambiance Stormbringer, pas sûr du résultat avec les règles d'Elric!
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par 7Tigers »

Article par Steve Perrin sur la génèse de son Superworld:
http://www.wildcardsworld.com/a-brief-h ... uperworld/

Image

Article qui se termine par:
Besides my contributions to the new edition of RuneQuest, I am occasionally discussing a new edition of Superworld with creative director Jeff Richard. We are looking at ways of combining superheroes with the “superheroics” of a HeroQuest. So a new Superworld may yet be revealed for future and faithful caped crusaders.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2000
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Zoltan83 »

Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer c'est quoi la différence entre HeroQuest et Mythras au niveau des règles ?
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Soner Du »

Zoltan83 a écrit : lun. févr. 13, 2017 10:00 amEst-ce que quelqu'un pourrait expliquer c'est quoi la différence entre HeroQuest et Mythras au niveau des règles ?
Ca n'a quasi-strictement rien à voir.
  • Mythras est l'héritier du système Runequest, plutôt simulationniste, faisant famile de la même famille "BRP" que l'Appel de Cthulhu, etc. avec des jets de d100 sous des compétences précises (équitation, guérison, etc.), des sortilèges biens sagement rangés dans une poignée de catégorie, etc. : http://www.legrog.org/jeux/mythras
  • Heroquest (autrefois connu sous le nom de Herowars) est un système assez léger, d'ambition narrativiste, basé sur des jets de d20 sous des traits souvent volontairement ouverts et flous regroupant talents, magie, équipement, compagnons, etc. (technique du vent noir, initié du Gardien des Fleurs, meute de coatis, etc.) : http://www.legrog.org/jeux/heroquest
En gros, ce sont les héritiers des deux familles de systèmes qui ont "motorisé" l'univers de Glorantha au fil des années, la famille BRP depuis la fin des années 1970, et la famille HeroWars depuis le début des années 2000.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13808
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Mugen »

Soner Du a écrit : lun. févr. 13, 2017 11:54 am
  • Mythras est l'héritier du système Runequest, plutôt simulationniste, faisant famile de la même famille "BRP" que l'Appel de Cthulhu, etc. avec des jets de d100 sous des compétences précises (équitation, guérison, etc.), des sortilèges biens sagement rangés dans une poignée de catégorie, etc. : http://www.legrog.org/jeux/mythras
Surtout, 5 systèmes de magie avec des principes très différents les un des autres.
-La "Folk Magic", faite de sorts très simples mais pas chers.
-L'Animisme, basé sur l'interaction (invocation, contrôle, intégration) avec les esprits.
-La Magie Divine, qui requière du magicien qu'il dédie une partie de ses points de magie à son dieu pour en acquérir
-Le Mysticisme, qui permet d'acquérir des aptitudes surhumaines, façon Jedi ou moines Shaolin.
-La Sorcellerie, fondée sur une étude scientifique des phénomènes magiques.

Sur les 5, seuls la Folk Magic et la Magie Divine sont basés sur des sorts "sagement rangés". Les autres, sans être réellement "freeform", sont plus souples ou pas du tout basés sur le concept de sorts.

Techniquement, HeroQuest:Glorantha propose les mêmes catégories de magie, mais les fait reposer sur des règles plus homogènes.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Soner Du »

Mugen a écrit : lun. févr. 13, 2017 2:02 pmTechniquement, HeroQuest:Glorantha propose les mêmes catégories de magie, mais les fait reposer sur des règles plus homogènes.
Voui, techniquement avec HQ on a une seule mécanique générale de magie, avec des nuances et des différences descriptives selon la tradition magique.

Par contre dans sa première incarnation, HeroWars, chaque type de magie avait son propre système distinct. Les quatre magies (Magie Divine, Animisme, Sorcellerie, Mysticisme) avaient des mécaniques différentes. Mais à l'époque où je menais HeroWars, je ne me faisait pas chier et j'utilisais déjà un seul système, celui de la magie divine, pour simplifier (on avait un seul animiste dans le groupe) ; je pense que je n'étais pas le seul à faire ça...
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2000
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Zoltan83 »

Merci pour ses réponses.
Et il y a un système qui est mieux ou cela dépend vraiment des préférences du MJ et des joueurs?
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Soner Du »

Zoltan83 a écrit : mar. févr. 14, 2017 8:33 amEt il y a un système qui est mieux ou cela dépend vraiment des préférences du MJ et des joueurs?
Je te répondrais que ça dépend des préférences, et le panel est plutôt d'une vingtaine de jeux, si on compte la demi-douzaine de variantes de HeroQuest et la douzaine de variantes de RuneQuest (sans parler des autres jeux BRP).

Par exemple à titre personnel dans la famille HeroQuest je préfère HeroQuest version 1.5 (celle du jeu Mythic Russia) et dans la famille Runequest je préfére OpenQuest (disponible en VF) ; d'autres préféreront une famille à l'autre, et choisiront HQ2 ou Other Worlds dans la famille HeroQuest, ou Legend ou RQ2 dans la famille RuneQuest, etc.

Et après il y a aussi les questions pratiques ; si je devait jouer aujourd'hui dans Glorantha, j'utiliserai sans doute toujours le système HeroWars (avec des modifications personnelles mineures) puisque c'est le jeu pour lequel je possède le plus de matos directement exploitable (en VF, de plus).
Répondre