Symbaroum 2 : la mission

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 881
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Thabanne »

D'après vous, comment les peuples barbares se définissent-ils ? Clairement pas par "nous sommes les barbares, eurgh !" (sérieusement, comment le scénar "Rite de Passage" a-t-il gagné le concours de scénarios de Ordo Magica ?).
Les barbares ce sont ceux qui ne sont pas civilisées (Rome et la Grèce vs les peuples celtes par exemple).
J'imagine que le barbare lambda se définit d'abord comme un membre de sa tribu, et, si ça l'intéresse, comme un membre d'une culture commune dont les peuples se sont distingués par leur isolement géographique et par les caractéristiques de leur environnement. Avec une langue et des croyances partagées, malgré des variantes.
"Je suis un Odav", "tu es un Karit".
Nous sommes des "insert word"
J'imagine que ça a d'autant plus d'importance que l'invasion ambrienne force les barbares à s'unir (même si on sait ce qu'il advient dans la campagne, pas besoin de spoiler !).
Khaali
Initié
Messages : 189
Inscription : dim. mars 16, 2014 4:07 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Khaali »

IMHO, un "barbare" se définira d'abord par son hérédité (fils ou fille de machin et machine), puis son village, puis son clan.
Une grande différence entre les "barbares" et les ambriens c'est le niveau d'organisation de la société. La vie s'organise au niveau du village, du petit groupe nomade. Pas d'impots, pas de plans cadastraux, pas de guilde, pas de propriété sur les terres. Il n'y a pas de monnaie, dans un village chacun a son rôle et produit pour la communauté.
Il n'y a pas de lois, mais il y a des traditions.
Le ou la chef de clan n'a qu'une autorité limitée sur son clan. C'est un chef de guerre, et un médiateur pour regler les querelles entre les communautés du clan. Et le haut-chef est finalement la même chose, un cran au-dessus, pour essayer de régler les problèmes entre les clans.
Spoiler:
c'est d'ailleurs pour ca que beaucoup de clans explosent quand ils se retrouvent à choisir entre le serment de la souveraine et les ambriens. Les gens font ce qu'ils veulent individuellement, pas ce que décide le chef.Sur ces terres, entre le tome 2 et le tome 4 (environ), il y a une guerre de communication et d’influence. Le serment de la souveraine tente de convertir un maximum de personnes. Leur discours est de se débarrasser de l’influence néfaste des sorcières, d’interdire les pouvoirs mystiques, et de fédérer les clans sous la Fille du Sang, choisie par les barbares et les esprits de la forêt pour régner et restaurer l’Empire. Le discours est également axé contre les envahisseurs du sud, des gens qui veulent assimiler ou détruire les clans, ce qui revient dans tous les cas à détruire la culture des clans ; et qui réveillent les ténèbres de la forêt car ils ne comprennent pas les forces présentes. Les envahisseurs veulent prendre les terres des clans pour y installer leurs colons, tandis que la fille du sang respecte le territoire des clans et cherche à l’étendre.

Je suis en train de préparer le passage de mes joueurs sur les terres karits pendant cette explosion, avec le traumatisme dans les villages.
Il vont retourner à un village qu'ils connaissent (à coté de l'Espoir de Salindra dont ils ont joué le scénario il y a plusieurs mois).
Quand ils y arrivent, le village a été incendié, seule reste la sorcière Girind, crucifiée à un arbre et marqué du sceau de traitrise. Elle a été droguée pour ne pas pouvoir utiliser ses pouvoirs mystiques. Son village a pris parti pour le Serment de la souveraine, il y a eu affrontement. La plupart sont parti vers le nord Est.

S’ils la sauvent et l’interrogent, elle leur racontera les evenements, en gros :
"Cela fait longtemps qu’il y a des tensions dans le village entre factions. Des chasseurs du clan SaarKhan sont passés et ont parlé d’une nouvelle cheffe de guerre qui va briser les ambriens, unir les clans : la fille du sang. Elle a enjoint tous ceux qui veulent se battre à venir dans le nord, dans la forteresse SaarKhan, pour y prêter serment à la fille du sang. De nombreux Karits partent. Ils prêchent la rébellion contre certaines anciennes coutumes, l’autorité du haut-chef et de la huldra ; ils disent que le haut-chef est un traitre et que les sorcières sont alliées aux non-humains pour maintenir l’humanité dans l’ignorance et l’asservissement ; que les sorcières doivent être tuées ou bannies.
Plus tard, un groupe de templiers (des combattants en armure avec un symbole de soleil noir) sont passés au village. Ils voulaient de la nourriture, ils s’enfonçaient vers le NE. Le village n’a pas voulu et le ton est monté, finalement ils ont tiré leurs armes et ont attaqué. Les guerriers et guerrières ont tenté de protéger le village mais les envahisseurs avaient des armes de lumière et des armures trop épaisses pour nos griffes de combat. Nous avons dû fuir dans la forêt. Les envahisseurs ont pillé le village et ont mis le feu en partant. Quand nous sommes revenus dans le village, il n’y avait plus que des cendres. J’ai proposé aux villageois survivants de rester et de rebâtir ; mais la plupart n’ont pas voulu. Ils ont choisi de rejoindre les clans du Nord. Ils m’ont fait ca" - elle montre le sceau de traitrise.



Spoiler:
Il y a aussi la question des esclaves. Il en est fait plusieurs fois fait mention, comme quoi c'est courant dans les clans du nord et le clan disparu des jézites, (le clan de la bête en enleve à FC, pour on ne sait pas trop quelle raison), mais on n'a en fait quasiment aucun indice sur en quoi consiste le "statut" d'esclave dans les clans.

C'est possible que Free League se soit rendu compte que c'était un terrain miné et qu'on n'en saura jamais plus. Mais dans ce cas, autant dire tout simplement qu'il n'y a pas d'esclavage dans les clans barbares.

 
Dernière modification par Khaali le sam. mars 20, 2021 3:42 pm, modifié 4 fois.
Khaali
Initié
Messages : 189
Inscription : dim. mars 16, 2014 4:07 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Khaali »

Thabanne a écrit : sam. mars 20, 2021 9:39 am  
Erestor a écrit : Question un peu provoc' : ces soi-disant problèmes, est-ce que ce ne sont pas que des problèmes de MJ ? J'ai parfois l'impression, et notamment avec Symbaroum, que les MJ ont besoin de réponses à des questions... que les autres joueurs ne se poseront jamais...
Ah mais carrément. Mais quand j'écris des scénarios, je n'aime pas du tout que les choses ne soient pas cadrées. C'est mon problème et pas celui de mes joueurs, qui de toute façon ne voient pas l'envers du décor. Eux ils se foutent gentiment de moi.
Et ça me paralyse dans les univers si complexes qu'il est impossible de tout maîtriser (comme Star Wars). Par contre j'adore bosser le sujet et lire et relire ce qui a été écrit pour insérer mes créations dans un contexte cohérent, donc au fond, ça me convient très bien.

Je suis pareil. Mais par contre, c'est également important pour mes joueurs. Ils reflechissent beaucoup, analysent tout, posent des tas de questions au moindre PNJ. Je suis obligé de pas mal improviser mais il faut que je reste très cohérent car sinon ca pourrit leurs analyses.
 
Avatar de l’utilisateur
Dedal
Initié
Messages : 156
Inscription : ven. août 12, 2005 2:48 pm
Localisation : Riom (63)

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Dedal »

Thabanne a écrit : sam. mars 20, 2021 10:09 am Les barbares ce sont ceux qui ne sont pas civilisées (Rome et la Grèce vs les peuples celtes par exemple).
J'imagine que le barbare lambda se définit d'abord comme un membre de sa tribu, et, si ça l'intéresse, comme un membre d'une culture commune dont les peuples se sont distingués par leur isolement géographique et par les caractéristiques de leur environnement. Avec une langue et des croyances partagées, malgré des variantes.
Je vois une contradiction entre tes deux phrases. Pourquoi les barbares ne se définiraient-ils pas par le fait d'être barbare ? (donc contre la civilisation). C'était le cas des celtes, puis surtout des germains (ce que tu dis dans ta première phrase). J'ai l'impression que c'est bien comme ça que c'est vu dans Symbaroum, et ça parait d'autant plus crédible que les suédois qui ont écrit le jeu étaient effectivement des barbares, pendant bien plus de temps que les celtes, et en gardent la mémoire. Ce que tu dis par ailleurs (une culture commune,...) est une façon de relégitimer des cultures en position de faiblesse par rapport à la civilisation, ce qui dans notre culture post moderne est assez courant, mais ce n'est pas forcément le parti pris par le jeu.
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2328
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Arma »

Dedal a écrit : sam. mars 20, 2021 3:17 pm Je vois une contradiction entre tes deux phrases. Pourquoi les barbares ne se définiraient-ils pas par le fait d'être barbare ? (donc contre la civilisation). C'était le cas des celtes, puis surtout des germains (ce que tu dis dans ta première phrase).

Hum, non, vraiment pas...

Wikipedia a écrit :
À l’origine, le terme « barbare », emprunté en français en 1308 au latin barbarus, lui-même issu du grec ancien βάρϐαρος / bárbaros (« étranger »), était utilisé par les anciens Grecs pour désigner les peuples n’appartenant pas à leur civilisation (définie par la langue et la religion helléniques), et dont ils ne parvenaient pas à comprendre la langue. Barbare signifiait alors « non grec » : toute personne dont le langage ressemblait, pour les Grecs, à un charabia « bar-bar »2


Bref, historiquement, barbare est un mot grec (utilisé ensuite par les romains) pour qualifier les peuples "étranger". A priori quand quelqu'un te qualifie d'étranger, tu considère de ton coté que c'est probablement lui, l'étranger, et non toi... De plus, les celtes sont probablement un très mauvais exemple. De mémoire, les celtes ne se considéraient même pas comme "celtes" justement => ils étaient linguons, séquanes, bellovaques, et n'avait pas vraiment de sens de l'unité. D'ailleurs si ces peuples avaient eu un sens de l'unité, les romains n'auraient jamais conquis la Gaule.

Au passage, les celtes étaient civilisés hein => ils avaient une culture, une organisation, etc... ce n'étaient juste pas la même civilisation que les romains.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste
Messages : 4525
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 10:55 am
Localisation : Paris

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Elijah Shingern »

Et dans notre cas, ils se considèrent comme Odavs, Vajvod, Goeds etc...

Autant de cultures biens différentes (quel rapport entre Gaoians et les Zarek ? c'est d'ailleurs un des thèmes du deuxième volume de la campagne) qui ont cependant accepté une institution commune.
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 881
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Thabanne »

Voilà, c'est bien cette acception de barbare qui me parait pertinente dans Symbaroum, d'autant qu'on perçoit bien des similitudes entre une Rome conquérante (les ambriens) et les barbares locaux (peuples celtiques).
C'est pour ça que je dis qu'un barbare ne se considèrera pas comme un barbare. Mais par contre on peut supposer un sentiment d'affinités avec les autres clans, ne serait-ce qu'à cause des sorcières et de l'existence du Haut Chef, en plus de leurs similitudes culturelles. Ce qu'on retrouve au fil de la campagne, d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 881
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Thabanne »

Elijah Shingern a écrit : sam. mars 20, 2021 4:24 pm Et dans notre cas, ils se considèrent comme Odavs, Vajvod, Goeds etc...

Autant de cultures biens différentes (quel rapport entre Gaoians et les Zarek ? c'est d'ailleurs un des thèmes du deuxième volume de la campagne) qui ont cependant accepté une institution commune.

Oui, ce point est très juste et rejoint bien les propositions/remarques de Khaali un peu plus haut.
Avatar de l’utilisateur
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste
Messages : 4525
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 10:55 am
Localisation : Paris

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Elijah Shingern »

Thabanne a écrit : sam. mars 20, 2021 4:26 pm Voilà, c'est bien cette acception de barbare qui me parait pertinente dans Symbaroum, d'autant qu'on perçoit bien des similitudes entre une Rome conquérante (les ambriens) et les barbares locaux (peuples celtiques).
C'est pour ça que je dis qu'un barbare ne se considèrera pas comme un barbare. Mais par contre on peut supposer un sentiment d'affinités avec les autres clans, ne serait-ce qu'à cause des sorcières et de l'existence du Haut Chef, en plus de leurs similitudes culturelles. Ce qu'on retrouve au fil de la campagne, d'ailleurs.

Il y a un autre point : je crois me souvenir que presque tous les clans barbares, à l'exception peut-être des Vajvod, se considèrent comme les descendants de l'empire de Symbaroum.

EDIT : En y réfléchissant, je ne vois pas tellement les ambriens comme Rome, que comme un mélange étrange entre les hébreux sortant d'Egypte et arrivant en Canaan, et les conquistadors. Beaucoup de personnages sont assez proches de Lope de Aguirre, et Symbar fait penser à El Dorado (dans une forêt nordique, plutôt qu'en Amazonie).

EDIT2 : J'ai envie de rajouter un peu de Ungern-Sternberg, de Roi du Monde etc. etc. (Bêtes, Hommes et Dieux d'Ossendowski, donc)
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Khaali
Initié
Messages : 189
Inscription : dim. mars 16, 2014 4:07 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Khaali »

Elijah Shingern a écrit : sam. mars 20, 2021 4:46 pm
Thabanne a écrit : sam. mars 20, 2021 4:26 pm Voilà, c'est bien cette acception de barbare qui me parait pertinente dans Symbaroum, d'autant qu'on perçoit bien des similitudes entre une Rome conquérante (les ambriens) et les barbares locaux (peuples celtiques).
C'est pour ça que je dis qu'un barbare ne se considèrera pas comme un barbare. Mais par contre on peut supposer un sentiment d'affinités avec les autres clans, ne serait-ce qu'à cause des sorcières et de l'existence du Haut Chef, en plus de leurs similitudes culturelles. Ce qu'on retrouve au fil de la campagne, d'ailleurs.

Il y a un autre point : je crois me souvenir que presque tous les clans barbares, à l'exception peut-être des Vajvod, se considèrent comme les descendants de l'empire de Symbaroum.
Non, c'est juste le clan Godinja (et la reine Korinthia, d'ailleurs).
 
Avatar de l’utilisateur
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste
Messages : 4525
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 10:55 am
Localisation : Paris

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Elijah Shingern »

Je lis dans Karvosti que :

Spoiler:
- Les Baiags sont les descendants de Grabando et de Gohalfu, respectivement gouverneur et général de la province symbarienne de Khalasaar ;
- Les Odavs étaient, quant à eux, relativement autonomes ;

J'ai lu ailleurs la même chose des Saar-Khan et des Gaoians.

A ma connaissance, on dit surtout du Clan Godinja qu'il descend des elfes.
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Khaali
Initié
Messages : 189
Inscription : dim. mars 16, 2014 4:07 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Khaali »

Bien vu! J'avais oublié ça.
Pour ce qui est de Godinja, c'est dans le LdB.
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1997
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Zoltan83 »

J'ai besoin d'inspiration.

Je joue une sorcière qui suit la voie écarlate. Donc j'ai l'atout Sang Noir qui me donne accès à des capacités d'habitude réservée aux monstres.
D'une certaine manière, c'est un homme-bête. Et tout le concept du personnage tourne autour. Mais je ne suis pas encore familier avec tout le lore de Symbaroum car j'ai pas mal de lecture en retard.

Je voudrais bien intégrer cet atout Sang Noir pas seulement d'un point de vue mécanique mais aussi d'un point de vue role-play. Donc je cherche des idées comme quoi cet atout pourrait être à la fois une bénédiction et à la fois une malédiction.
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 881
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Thabanne »

Zoltan83 a écrit : dim. mars 21, 2021 2:37 pm J'ai besoin d'inspiration.

Je joue une sorcière qui suit la voie écarlate. Donc j'ai l'atout Sang Noir qui me donne accès à des capacités d'habitude réservée aux monstres.
D'une certaine manière, c'est un homme-bête. Et tout le concept du personnage tourne autour. Mais je ne suis pas encore familier avec tout le lore de Symbaroum car j'ai pas mal de lecture en retard.

Je voudrais bien intégrer cet atout Sang Noir pas seulement d'un point de vue mécanique mais aussi d'un point de vue role-play. Donc je cherche des idées comme quoi cet atout pourrait être à la fois une bénédiction et à la fois une malédiction.

J'aurais tendance à chercher une "créature-totem" est à me calquer dessus. Vouivre, arachnide, scrofar, jakaar... A partir de là, j'en déduirais des particularités physiques et des comportements à la fois très handicapants mais aussi avantageux.
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 881
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Thabanne »

On n'avance pas mais pour l'instant, mes joueurs sont toujours à Fort-Chardon.
Pendant ce temps, j'écris, et comme d'habitude ce sont les critiques, remarques et suggestions qui me font avancer. Si certains sont intéressés, j'écris un huis-clos, le colisée d'Ekaigos, une ruine qui devrait pouvoir être utilisée dans n'importe quelle campagne, ou en one shot.
Répondre