Symbaroum 2 : la mission

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 881
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Thabanne »

Der Schwarz Doktor a écrit : sam. mars 27, 2021 10:23 pm
Sasayanel a écrit : sam. mars 27, 2021 12:55 pm Yep, pour les masques là où j'ai trouvé le plus d'élément c'était sur des sites de fans où ils faisaient des hypothèses sur le fait que c'était une peur de voir des changelins utiliser leur apparence. 
Mes joueurs se sont dit que c'était parce que le dessinateur avait du mal à dessiner les visages... Mais ce sont des êtres fourbes et malfaisants (je suis tellement fier d'eux :D ).

@Thabanne gros boulot, félicitations!
Ils ont sans doute raison, mais peu importe, moi j'aime bien cette idée de masques. Mais ça a plein d'impacts sur une société un truc pareil !

Et merci pour les encouragements, je poursuis jusqu'à avoir un scénar utilisable par toutes les tables !
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 881
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Thabanne »

Tiens les symbareux, je vous soumets ça, je serais intéressé par vos retours et vos idées sur le sujet :

Spoiler:
Orex/Dekadox

Orex, qui s'est récemment rebaptisé Dekadox, est un haut troll. Il est l'un des pilier d'une faction vouée à la sauvegarde de son espèce. Relativement indifférents aux humains ("des créatures dangereuses mais qui ne le concernent pas"), ses semblables sont par principe des alliés du Pacte de Fer, car la corruption est la principale menace qui pèse sur l'existence des trolls. Orex, cependant, n'a pas fait de la lutte contre la corruption sa priorité. Lorsqu'il découvrit, il y a plus d'une centaine d'années, le colisée d'Ekaigos et ses gobelins, il établit son domaine dans ses profondeurs et fit de la prison antique le centre de son royaume. Il rassembla les cocons gobelins dans les anciennes cellules et veilla leur métamorphose de ses chants, s'attachant à les préserver de toute source de corruption ou de destruction. Malgré ses efforts constants depuis un siècle, il n'a réussi à amener à l'éclosion qu'une trentaine de cocons, d'où ne sont issus qu'une douzaine de trolls. Des autres naquirent des ogres qu'Orex massacra sans remord ou emprisonna pour mieux les étudier.
Le haut troll visite chaque jour les cellules où reposent les cocons, et contrôle leur viabilité. Lorsqu'il constate que l'un d'eux dépérit, il l'isole afin de l'étudier et tenter de le soigner. En cas d'échec, ou lorsqu'il détecte un cocon mort, il le jette dans les profondes oubliettes de la prison.
Ses jours ou ses nuits sont consacrés à l'étude de l'évolution des cocons, et les décennies passées lui ont démontré que ses chants et ceux de ses disciples n'aboutissaient pas au succès escompté. Comme ceux de leurs prédécesseurs. Rien ne semble pouvoir entraver le lent dépérissement des cocons et améliorer leurs infimes chances de survie. Par ailleurs, il ne comprend pas mieux que ceux qui l'ont précédé pourquoi certains cocons évoluent en ogres, même s'il a remarqué que leur métamorphose était plus rapide que celles des jeunes trolls (dits "enragés" par les ignares de la surface).
Depuis quelques années, il abandonne peu à peu l'espoir que ses chants influencent les chances de survie et l'évolution des cocons. Il développe à la place une théorie qui lui vaut le mépris de ses semblables : ce ne sont pas les soins apportés au cocon, ou le simple hasard, qui font le troll, mais le gobelin qu'il était avant sa chrysalide. Habituellement, les trolls ignorent ce stade larvaire insupportable, dont ils préféreraient ignorer qu'ils sont issus. Orex, devenu Dekadox, suppose que c'est parce que les gobelins et le monde changent que les cocons dépérissent et meurent, au-delà de la corruption. Ce qui implique de se préoccuper de la surface, que les trolls ont traditionnellement en horreur. Après avoir attiré de jeunes gobelins jusqu'à lui, puis charmé des membres plus anciens de la tribu du colisée, Orex, en devenant leur totem protecteur, prétend guider leur évolution. Cela ne fait que quelques années qu'il étudie les traditions des gobelins, et il a tout son temps, mais il a déjà une hypothèse : l'influence de la civilisation humaine sur les gobelins pourrait expliquer le déclin de sa propre espèce. Faudra-t-il, pour sauver les trolls, isoler les gobelins des humains, ou même chasser l'humanité de ce monde, auquel certains chants prétendent qu'elle n'appartient pas ?
Dekadox rumine et réfléchit, tandis qu'avec ses disciples, il continue à rassembler et protéger les cocons de la corruption et de toute créature parasite.

* un troll assez ancien, passionné par les peuples de la surface, très curieux, inconscient des risques. L'érudit curieux et insouciant. Respecte Dekadox.
* un troll grognon, assez jeune, qui s'ennuie ici et consacre son désoeuvrement à explorer les souterrains. A la limite de la rébellion contre Dekadox, qui "trahit" la voie des trolls
* un troll passionné par le développement des cocons et leurs anomalies, notamment les ogres. ne croit pas à l'hypothèse de Dekadox.

A développer :
Un ou plusieurs ogres rescapés, sujets d'étude emprisonnés. Peut-être un esclave/serviteur, un prisonnier ancien auquel un des trolls a décidé de laisser plus de latitudes.
Des cocons renfermant des morts-vivants-non-nés ?

Les gobelins dekadokks

Ulf, Niba et Ajna, les trois jeunes gobelins qui découvrirent les trolls, sont désormais des adultes et des personnalités importantes de leur tribu. Ils restent des amis proches et la curiosité qui les a poussé vers les profondeurs ne les a jamais quitté...

====Apidélia, la cheffe====

Apidélia est vieille, et fatiguée. Elle apprécie son rôle de cheffe même si elle a souvent la tentation de s'en remettre aux Odavs. Elle vit dans une tribu sédentaire et privilégiée et elle le sait : ses gobelins ne risquent presque rien dans le colisée et ses alentours, et si les accidents de chasse ne sont pas rares, le taux de mortalité ici est bien inférieure à ce que subissent des tribus moins chanceuses. Les Odavs ont une grande influence sur la tribu, elle en a maintenant conscience, et elle espère ne pas se faire d'illusions quand elle pense que les gobelins ont, eux aussi, une influence non négligeable sur les humains. Dans tous les cas, elle a pour priorité la préservation des traditions dekadokkes et notamment du rite de passage commun avec les Odavs. Conserver cette communauté culturelle lui semble essentiel pour le bien-être des Dekadokks, et elle essaie d'insuffler cette préoccupation chez celles ou ceux qui lui succèderont un jour. L'apparition du protecteur l'inquiète beaucoup, comme l'influence d'Ajna dont les préoccupations mortifères influencent les esprits impressionnables... et ils sont nombreux chez les gobelins. Les temps changent, et elle regrette la vie plus simple de sa jeunesse.
Comment la jouer : Apidélia est vieille et maternelle. Ses mamelles usées ont nourri bien des gobelins devenus aujourd'hui de fiers chasseurs, et nombreux sont ceux qui l'appellent encore Mamadélia. Elle s'adresse à tous comme s'ils étaient des enfants, même aux humains deux fois plus âgés qu'elle. Après tout, n'est-elle pas l'une des doyennes de son peuple ?

====Ulf, explorateur====

'''Ulf''', comme ses amies, n'a jamais cessé d'explorer. Il pense avoir fait le tour du colisée et de ses souterrains, alors qu'il n'en connaît pas la moitié, mais son regard se porte bien au-delà d'Ekaigos. Il est fasciné par les Odavs et les rumeurs concernant les Ambriens. Ulf est prêt à quitter sa tribu, même si l'idée d'abandonner Niba et Ajna le retient encore. Les récits de l'extérieur le fascinent, mais ne lui suffisent pas : le monde est trop grand pour rester enfermé ici !
Comment le jouer : Ulf est fasciné par tout ceux qui viennent du monde au-delà. Il est avide de savoir, mais plus encore, de voir. S'il en a l'opportunité, il quittera Ekaigos pour s'aventurer dans le vaste monde. Avec les PJs ?

====Niba, chasseuse de secrets====

'''Niba''' a toujours été la plus intelligente des trois compères. Tout aussi avide de connaissances que ses amis, elle s'est tournée vers les trolls et leurs secrets. Elle a découvert les cocons et leur place dans le cycle d'existence des gobelins, et veut participer aux recherches de Dekadox. Ce dernier la considère avec un agacement amusé, qui pourrait très rapidement virer à la rage destructrice. Elle se veut chercheuse érudite, il la voit cobaye.
Comment la jouer : Niba sait énormément de choses et en devine plus encore. Contrairement à Ajna, elle ne prétend pas avoir de réponse à grand chose. Mais elle est terriblement curieuse et assomme ses interlocuteurs de questions parfois très pénétrantes.

====Ajna, chamane des morts====

Lorsque Niba a expliqué à '''Ajna''' ce qu'étaient les cocons, ce n'est pas l'envie de savoir qui l'a emporté, mais plutôt la fascination vertigineuse. Le "comment" ne l'intéresse pas vraiment... Mais pourquoi ? Pourquoi les cocons ? Pourquoi cette fin et cette renaissance promise ? Pourquoi cette incertitude ? Que devient le gobelin, sa mémoire, sa personnalité ? Ajna n'a pas les réponses, mais elle les construit, inspirée par la tradition dekadokk, les révélations parfois hasardeuses de Niba et les suppositions d'Ulf. Et Dekadox, dans sa mythologie, prend une position de plus en plus divine. Elle accompagne désormais ceux qui arpentent la voie des morts sur la première partie de leur trajet, et guide ceux qui veulent s'adresser à Dekadox sur la voie du protecteur. De plus, ses peintures, ses sculptures et ses chants refaçonnent irrémédiablement la culture de la tribu.
Ajna n'a pas l'âme d'une cheffe, mais son aura de chamane des morts lui donne de plus en plus d'importance au sein de la tribu.
Comment la jouer : dissimulée derrière ses gri-gri, sa capuches et ses cheveux emmêlés, Ajna écoute et prend des poses mystérieuses. Si elle prend la parole, c'est sur un ton d'oracle. Ses intuitions sont souvent fulgurantes, mais elle confond savoir et supposer.


Spoiler:
Tiens à créer mes PNJS ça soulève une question fun : si les gobelins sont la forme reproductive, y a t il des trolls et ogres mâles et femelles ? Ou bien est-ce que le sexe n'a plus aucune importance. Et le genre ?
Après tout parmi les races intelligentes ce sont les humains l'anomalie (logique s'ils sont bien des aliens). Toutes les autres passent par des stades de chrysalide et de métamorphose.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4243
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Erestor »

Dites vous avez remarqué que les illustrations de la version 5E sont les mêmes... Mais retouchées ?! Moins fast painting (que je sais même pas si ça s'appelle comme ça) et plus détaillées.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Khaali
Initié
Messages : 189
Inscription : dim. mars 16, 2014 4:07 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Khaali »

Thabanne a écrit : mar. avr. 27, 2021 10:25 am
Spoiler:
Tiens à créer mes PNJS ça soulève une question fun : si les gobelins sont la forme reproductive, y a t il des trolls et ogres mâles et femelles ? Ou bien est-ce que le sexe n'a plus aucune importance. Et le genre ?
Après tout parmi les races intelligentes ce sont les humains l'anomalie (logique s'ils sont bien des aliens). Toutes les autres passent par des stades de chrysalide et de métamorphose.

Spoiler:
Merci pour ton post Thabane, des idées très interessantes.
Il y a des ogres et des trolls mâles et femelles dans les regles. Il n'est cependant rien dit sur une éventuelle différence sociologique - mais bon, on ne sait quasiment rien de la société troll. Il faut aussi remarquer que je n'ai pas vu de d'Ogre ou de Troll en couple dans les regles. En même temps, les PNJs humains des regles sont presque tous des célibataires qui semblent vivre seuls :??: (c'est un autre sujet que celui que tu lances, mais c'est assez flagrant.)

Il n'est pas précisé si ce principe de reproduction uniquement par la première "forme" s'applique aussi aux elfes, vouivres, crapauds, ect. (dans mon monde j'ai décidé que oui).
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 881
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Thabanne »

Je continue de tricoter un lieu (MJ only) et construire la société qui s'y trouve m'oblige à explorer des points non précisés dans les bouquins. Ce qui est à la fois frustrant et très agréable.
Et bosser seul là-dessus me frustre un peu. L'équipe du Souffre-Jour et d'Agone me manquent pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 881
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Thabanne »

En parlant de ça, autre sujet : qu'avez-vous pensé du Bestiaire ?
J'ai commencé par être séduit par sa construction et sa rédaction, par contre, il y a assez peu de bestioles qui m'ont emballé. Bon, je n'ai jamais été un gros client des bestiaires, mais néanmoins, l'univers de Symbaroum est suffisamment original pour qu'on puisse espérer des trucs très séduisants dans son bestiaire. J'ai eu l'impression d'un exercice très convenu, très donj', auquel il manquait le grain de folie et d'originalité attendu.
Comme s'il manquait... une sorte de décalage, du même type que celui de l'écologie des elfes et des trolls.
Avatar de l’utilisateur
Der Schwarz Doktor
Evêque
Messages : 491
Inscription : mar. mai 19, 2020 9:28 am

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Der Schwarz Doktor »

J'ai trouvé le Bestiaire pas mal. Une partie rédigée, avec qq secrets (les montures des Sorcières, ...) et des idées d'histoires
Spoiler:
impératif de faire rencontrer des Managaal avant Mother of Darkness, même si c'est trop tard pour moi
et ensuite une foultitude de pré tirés puis enfin plein de talents pour créer tes monstruosités.
Très clairement un des meilleurs bestiaires à mon avis. En tout cas, DD3.5 ou 4 ou Pathfinder 1 ou 2 sont dans les choux en ce qui concerne ce que j'ai lu.
Il y a quand même beaucoup de monstruosités "sales" (insectes, araignées, ...), y compris des très dangereuses (qui a dit le Malveillant?) pour rester low fantasy et létal à haut niveau.
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 881
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Thabanne »

Ça a peut-être déjà été dit, mais : la description de la forêt noire dans le Guide des Terres Sauvages pour l'anneau unique est une merveille.
Un des trucs qui manquent à Symbaroum.
Et en l'état une superbe source d'inspiration.
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?
Messages : 2425
Inscription : jeu. août 14, 2008 4:53 pm
Localisation : Brüsel

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Tosheros »

Le  Kickstarter pour l'adaptation de Symbaroum à la 5ème édition d'un RPG qu'on ne nommera pas se termine bientôt, à priori je pensais pas pledger car même si je ne suis pas allergique à vous-savez-qui j'utilise plutôt une variante du système des Ombres d'Esteren qui rend mieux l'ambiance que je cherche pour mes parties de Symbaroum.

Après je suis un chouia intrigué toutefois par quelques stretch goals, notamment les cartes de plusieurs villes et des scénarios dont un qui se déroule en Alberetor. Des gens qui suivent ça de plus près que moi savent si on va pouvoir récuperer ces stretch goals d'une autre façon qu'en payant la souscription pré-mentionnée ? :ange:
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Khaali
Initié
Messages : 189
Inscription : dim. mars 16, 2014 4:07 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Khaali »

Tous les éléments du KS en question sont des adaptations pour ADD5 de ce qui est déjà sorti pour Symbaroum, et devraient sortir en boutique (sauf peut-être les bouquins en version collector reliés).
Les cartes des villes sont les mêmes que celles déjà sorties, et pour ce qui est du scénario, je pense que tu veux parler de "Call of the dark" qui a déjà été édité dans le "Adventurer's pack 4".
 
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?
Messages : 2425
Inscription : jeu. août 14, 2008 4:53 pm
Localisation : Brüsel

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Tosheros »

C'est ce qui me semblait (enfin semblait logique que) mais vu que j'avais pas vu le contenu des Adventurers packs au-delà du premier j'avais craint que ce ne soient des nouveaux contenus faits spécialiement comme valeur ajoutée pour ce KS.
Je peux passer en paix du coup.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 881
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Thabanne »

Hop une recommandation très appuyée pour ce scénario + lieu trouvé par hasard sur DrivthruRPG :

Les PJs découvrent un village gobelin dans le Davokar clair, et ceux-ci les invitent à participer à leurs jeux en échange de leur aide... à moins que ?

C'est du très, très bon travail.
Le module est bien écrit, bien présenté, plein de conseils très bien vus. L'aventure est simple et efficace, les gobelins sont très bien décrits, leurs jeux sont parfaits (sérieusement, même sans parler du scénario, la description des gobelins, de comment les jouer, et leurs jeux seront utiles à tout MJ de Symbaroum).
En plus les cartes sont magnifiques.
Par contre on attend la suite (the east marshes) avec impatience !

https://www.drivethrurpg.com/product/35 ... th-Goblins
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 881
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Thabanne »

Je n'arrive pas à trouver l'info : à quel rythme disparait la corruption temporaire ?
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 881
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Thabanne »

Et autre question : est-ce que quelqu'un qui connait DD5 a lu les éléments divulgués sur l'adaptation de Symbaroum ?
Est-ce que ça vous a semblé pertinent et vous a donné envie de switcher (ie est-ce que je fais un late pledge sur l'adaptation 5E sachant que je ne connais pas du tout cette itération de Donj, je me suis arrêté à la seconde moi...)
Avatar de l’utilisateur
ZeGreatPat
Cardinal
Messages : 563
Inscription : mar. mai 05, 2015 4:30 pm
Localisation : BZH 35

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par ZeGreatPat »

La corruption temporaire disparaît à la fin de la scène si j'ai bonne mémoire.
Je n'ai pas lu Symbaroum en dd5, le système léger et malléable ma va bien comme ça.
Répondre