Symbaroum 2 : la mission

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
isma
Pratiquant
Messages : 287
Inscription : dim. avr. 17, 2016 4:10 pm
Localisation : Boulogne Billancourt (92100)

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par isma »

Bonjour
J'ai une question concernant les règles de (premiers) soins et le talent Medicus (je considère le niveau novice pour la suite)
Les règles indiquent que le talent ne peut être utilisé qu'une fois par jour et par personne.  Son utilisation nécessite un test d'astuce
Si je comprends bien, en combat et sur un personnage mourant, cela signifie que si je rate mon test alors je ne peux plus utiliser mon talent Medicus aux tours suivants pour retenter de le stabiliser ?
Cela me parait dur si je le compare à l'utilisation d'un remède à base de plantes qui elle n'est pas soumise à un test et permet à un non Medicus de stabiliser automatiquement une personne mourante.
Pourriez vous me dire comment vous gérez la chose à votre table ?
Merci

 
aka MasterBouH
Mes ventes : viewtopic.php?f=25&t=29664
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1429
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Alban »

J'aurais tendance à dire: un test par jour et par personne pour soigner, pas pour stabiliser. Sauf si tu veux avoir un jeu très mortel. De mon côté, j'ai déjà perdu un pj, pas besoin d'en perdre un toute les trois séances ;)

Après, tes joueurs ne devraient jamais sortir sans une bonne réserve de remède de plante, cela peut aussi suffire...
Avatar de l’utilisateur
MrHIver
Pratiquant
Messages : 280
Inscription : ven. nov. 02, 2012 4:35 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par MrHIver »

Salut

Pour ceux qui voudraient jouer autrement à Symbaroum, j'ai commis une adaptation basée sur FATE (j'avais juste écris quelques notes d'adaptation il y a longtemps... puis au fil des tests et des campagnes j'en ai fait un jeu complet).Ça s’appelle "Racine" et est publié dans le cadre du Free League Workshop de l'éditeur Fria Ligan (https://frialigan.se/en/ccp/)
 Racine est un jeu de rôles créé comme alternative pour jouer dans l’univers de Symbaroum. Il propose une déclinaison de Fate Condensed mettant l’accent sur la fragilité des héros et leur nécessité de se confronter à des choix cornéliens pour atteindre leurs objectifs. Il se concentre également sur les éléments essentiels du système Fate (sa racine) pour fluidifier le jeu, se focaliser sur les personnages et faciliter le partage de la narration. Bien que pensé pour Symbaroum, Racine peut facilement être utilisé comme système de base pour jouer dans d’autres contextes.
 C'est disponible en "paye ce que tu veux" à cette adresse : https://www.drivethrurpg.com/product/342641/Racine
 Le fichier .zip contient les éléments suivants :
  • Livret de règles 40 pages A4 N/B (version couleur / version économie d'encre).
  • Fiche de personnage.
  • Fiche récapitulative des règles pour les PJ
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 884
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Thabanne »

Avec plaisir !

Est-ce que quelqu'un qui connait bien DD5 et Symbaroum a lu l'adaptation des règles ?
C'est bien comment ?
A quel point cela change-t-il le jeu ? (car ui, system matters)
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Zoltan83 »

Difficile de se prononcer de manière précise car les règles mises à disposition pour Symbaroum DD5 ne vont que jusqu'au niveau 6.

De ce que j'ai lu, je pense qu'à bas niveau (et au moins jusqu'au 6ème), il sera possible de garder une ambiance relativement similaire.
Pour ça je me base sur :
- les règles de récupération : Une fois en exploration, il est peu probable que les PJs puissent récupérer leurs Dés de Vie. Du coup, les dés de vie dépensées lors des premières rencontres ne seront plus là vers la fin de l'expédition.
- les règles de magie et de corruption : Même si, à priori, les mystiques DD5 lanceront un peu plus de sort que leur équivalent Symbaroum. Cela va rester limiter et c'est très loin de ressembler à un mage de DD 5.
En résumé, il y a 2 approches pour les Mystiques : Theurg et Wizard. Il y a une liste limitée de sorts pour chaque approche et lancer des sorts coûtent de la corruption. Au fur et à mesure des progressions, le mystique peut choisir certains sorts comme "favoris" pour diminuer la corruption. Et l'éviter sur certains cantrips.

Donc je trouve qu'il y a de bonnes idées. Du moins sur papier mais cela vaut le coup de les expérimenter. Après, ce n'est pas encore la version définitive pour Symbaroum DD5. Il manque certaines approches pour coller aux différents Archétypes. Ils ont aussi prévu d'aller jusqu'au niveau 20. De ce point de vue-là, je suis moins convaincu que cela va respecter l'ambiance. En même temps, il faut voir comment se passe la progression jusqu'au niveau 20.
Diamond
Initié
Messages : 133
Inscription : mer. nov. 26, 2008 12:14 pm
Localisation : Toulon

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Diamond »

Bonsoir,

J’ai toujours été attiré par la gamme mais je n’avais pu trouver de pledge après la première souscription. Puis j’ai suivi de loin et laissé passer les financements suivants.
Or, je vois qu’un nouveau pack est présent sur certains sites spécialisés comme Philibert, le pack Davokar (détail de l’offre en spoiler) :

Spoiler:
Ce pack Davokar comprend :
Livre : Le Livre de base
Livre : Le Guide du Joueur
Livre : Fort Chardon, le Courroux du Gardien
Livre : Karvosti, le Marteau à sorcière
Livre : Yndaros, La plus sombre des étoiles
Livre : Recueil d’aventures
Livre : Pack de l’Aventurier 3
Livre : Aventures à Yndaros
Deck : 120 cartes, en couleurs, Pouvoirs et Talents
Deck : 120 cartes, en couleurs, Monstres et Traits
Écran version 2
Livre : Aide de jeu Fort Chardon, Ville frontière
Livre : Aide de jeu : Karvosti, Havre de l’explorateur
Livre : Aide de jeu : Yndaros, Cité de contrastes
Livre : Ressources : Les Chroniques de la Couronne de Cuivre
Livre : Ressources : Le Trône des épines T1, T2 et T3
Livre : Ressources : Codex des monstres
Chemise à rabats en couleurs
5 Carnets de personnage
1 Poster en couleurs Recto / Verso
1 Carte postale en couleurs
2 Marque-page en couleurs
20 Feuilles de personnage couleurs

D’après l’avis de ceux qui ont cumulé les deux premières offres, que manque-t-il comme supplément/bouquin/scenar officiel pour avoir la totale ? J’excepte évidemment le troisième financement.

Merci par avance pour vos lumières ! :bierre:
Khaali
Initié
Messages : 189
Inscription : dim. mars 16, 2014 4:07 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Khaali »

Je crois qu'il manque juste "la chasse sauvage", et la mini-campagne de la couronne de cuivre.
Diamond
Initié
Messages : 133
Inscription : mer. nov. 26, 2008 12:14 pm
Localisation : Toulon

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Diamond »

Ok merci !
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 884
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Thabanne »

Il y a un truc qui m'agace dans ce jeu, c'est qu'il promet des tas de trucs alléchants au début, et qu'ensuite la campagne se transforme en une espèce de lutte politique, là où on imaginait découvrir les secrets d'un univers.
Et il reste des points absolument pas gérés, sur la cosmologie générale.
Spoiler:
Les dieux, c'est quoi, ils sortent d'où ? Les anciens, et les nouveaux ?
Genre Eox, la laie de la chasse sauvage, etc.
Genre Prios et le Bourreau et les autres.
D'où tirent-ils leurs pouvoirs ? Comment an accordent-ils à leurs fidèles ?
Et les barbares, du coup, ils ont des mystiques (les sorcières) et des dieux, mais il ne les vénèrent pas ?
Et les elfes ? OK c'est la race ancienne, comme manifestement toutes celles qui ont des cycles d'évolution par phases. Les nains ont été créées par les morphantiques, les humains viennent d'ailleurs (vaisseaux de pierre), mais du coup, les elfes, qui connaissent certainement le mieux les arcanes de ce monde, ils n'ont aucun dieu ?
C'est quoi le lien avec le Sauvage, la Tisseuse et le Ver, pardon, Wyrtha, Wratha and co ?
Il y a des infos officielles là dessus ?
Ensuite, on nous perla de l'empire de Symbaroum, mais il a une histoire, il a traversé des époques, je l'imagine assez bien s'élevé d'un truc assez Grèce antique pour devenir Melniboné, et j'insère ce genre de notions dans les ruines et les trésors découverts par les joueurs, mais pourquoi n'a-t-on aucune info là dessus ?
Je comprends que tout n'était pas en place à la création du jeu et à la sortie du LdB, et que les choses se soient précisées avec la publication des scénarios et épisodes de la campagne, mais j'ai du mal à saisir pourquoi on ne noue offre pas une meilleure vue d'ensemble. Pour le plaisir de la découverte ? OK, mais c'est d'un pénible quand tout s'accumule ! Et en plus on nous assène une campagne politique finalement assez décevante (je m'attendais à une campagne culte à la Dragonlance/les Masques/insert your favorite) et je ne m'attends plus à grand chose.
Avatar de l’utilisateur
Sasayanel
Zelateur
Messages : 87
Inscription : mar. févr. 11, 2020 8:13 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Sasayanel »

C'est pas la première fois que cette critique est faites à l'encontre de la gamme et je l'approuve.
Trop de trou à combler dans le Lore (au risque de contredire ensuite les futurs bouquins) pour être jouable dans de bonnes conditions à mon humble avis. Perso j'ai rangé les livres dans mes placards et je les ressortirai lorsque la campagne sera complète (maybe one day). 
Khaali
Initié
Messages : 189
Inscription : dim. mars 16, 2014 4:07 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Khaali »

J'ai commencé à maitriser Symbaroum quelques parties il y a 4 ans et je suis à fond dedans depuis un an, 2-4 parties en ligne par mois, on a fini les deux premiers tomes de la campagne + divers scénarios, je commence à bien connaitre. J'aime beaucoup et mes joueurs aussi, même si j'ai régulièrement moi aussi de grosses pointes de frustration et d'enervement face aux défauts de la gamme.

Spoiler:
Thabanne, je rejoins ton analyse sur bien des points. Oui, l'univers n'est pas un tout cohérent construit autour de secrets cosmologiques qui sont connus dès le début du maitre de jeu ou qui lui sont révélés petit à petit au fil des suppléments. Mais il y en a cependant quelques-uns. On apprend beaucoup de choses sur l'Empire de Symbaroum dans le quatrième tome, et sur l'origine des humains dans ce monde. Le scénario place les joueurs au cœur de ces révélations.

Le tome 5 devrait donner des infos sur les sombres seigneurs et comment les héritiers du clergé de Dakothnic ont pris le controle de Lyastra. Et le tome final devrait donner quelques révélations sur la magie pure et le trone d'épine en tant qu'objet de puissance et de  lien avec le monde d'origine des humains.

Mais ce n'est pas le cœur de la compagne. La trame principale est effectivement la lutte entre une demi-douzaine de factions. Les PJs vont pouvoir l'influencer, voire faire gagner la faction qu'ils rejoindront. Encore faut-il que les personnages s'y interessent.

Il y a de très bons éléments dans cet univers. Mes joueurs aiment beaucoup, moi aussi. Mais il y a beaucoup de boulot pour le MJ.

Il faut gérer les incohérences, les infos éparpillées dans les bouquins, les règles bancales, les amorces de scénarios qui sont completement à revoir. C'est difficile et parfois très frustrant quand on tombe sur certains éléments hyper pénibles pour le MJ, comme les elfes sombres ou Aluin, le fils de Sarvola.

Ce sera sans doute plus simple une fois tous les tomes sortis, mais clairement la campagne ne sera jamais un truc clé en main à jouer tel quel.
Avatar de l’utilisateur
Der Schwarz Doktor
Evêque
Messages : 491
Inscription : mar. mai 19, 2020 9:28 am

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Der Schwarz Doktor »

Ma version à moi, qui n'engage que moi.
Spoiler:
Les dieux (Prios, Bourreau, Mère nourricière et consort), bah ce sont des dieux ou des croyances, comme nos dieux sur terre et je ne m'en occupe pas plus que ça.
Les dieux sylvestres (Eos, Xanathar, ...), ce sont des entités sylvestres très anciennes, puissantes et magiques. Un peu comme dans Princesse Mononoké.
Wyrtha, Wratha and co sont des notions théologiques elfiques (et barbares) qui personnifient des forces à l'origine de l'univers. Ce sont des notions absolues, comme dans Werewolf.
Les pouvoirs des fidèles viennent de leur maitrise de la magie et non de leur croyance (un peu comme dans Warhammer).
Les elfes n'ont expressément pas de dieu (source: je ne sais plus quel tome de la campagne).
Les autres interrogations ont déjà été répondues avant.

Maintenant, si on me sort un deus ex machina avec Prios qui s'incarne, je suis marron.

@Sasayanel a très probablement raison d'attendre que tout paraisse.

Pour les luttes politiques, oui... mais pour savoir qui récupèrera le 1er les secrets de l'univers... :D
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Khentar »

Passionnante discussion.

De mon côté, devant l'absence d'information, j'ai moi aussi fait mon propre canon.
Spoiler:
L'univers est proche de Warhammer / Witcher / Dragon Age. Il y a un immatériel d'où vient la magie. Les Esprits qui y vivent peuvent être pris pour des démons, des esprits naturels, des élémentaires suivant les croyances et les types d'esprits.
- Les sorcières appellent des esprits naturels
- Les conjurateurs appellent des esprits de rage/corruption/démoniaque
- Les théurges appellent des esprits de lumière
- Les mages appellent des élémentaires ou des esprits arcaniques

Il existe des poches immatérielles dans lesquelles les mystiques peuvent aller. Ces poches sont plus ou moins créées par les croyances des mortels.

Vis à vis des forces divines :
- Les forces primordiales sont conceptuelles. Certaines personnes peuvent s'aligner à ces différentes forces, devenant des serviteurs et recevant des dons possibles (ainsi que l'aide d'esprits liés)
- Les dieux type Prios sont des croyances qui s'alignent plus ou moins sur les Forces primordiales. C'est pour ça que suivant ce que pensent les croyants c'est en réalité les 3 forces qui peuvent répondre (le prios d'origne est lié à la Wyrtha, le prios ordonnateur et le prios entropiste)
- Les dieux sylvestres sont d'antiques créatures magiques / elfes qui veillent sur le monde. 

Vis à vis de la Magie Pure. Pour l'instant c'est un mythe, j'imagine une magie liée à Wyrtha sans possibilité que Wratha puisse toucher cela. 

Après on verra bien :)

K.

 
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4267
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Erestor »

Question un peu provoc' : ces soi-disant problèmes, est-ce que ce ne sont pas que des problèmes de MJ ? J'ai parfois l'impression, et notamment avec Symbaroum, que les MJ ont besoin de réponses à des questions... que les autres joueurs ne se poseront jamais...
Dans le même ordre d'idée, j'ai l'impression que les MJ passent plus de temps à patcher une soi-disant incohérence, qui amènent à patcher toujours plus, plutôt que de trouver (ou mieux de laisser les autres joueurs trouver) une explication qui tienne la route (en s'inspirant du monde réel qui est plein de ces apparentes incohérences - un peu comme si un monde imaginaire et les persos qui l'habitent devaient mieux se tenir que dans la vraie vie™).
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 884
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Thabanne »

Khaali a écrit : ven. mars 19, 2021 10:34 am J'ai commencé à maitriser Symbaroum quelques parties il y a 4 ans et je suis à fond dedans depuis un an, 2-4 parties en ligne par mois, on a fini les deux premiers tomes de la campagne + divers scénarios, je commence à bien connaitre. J'aime beaucoup et mes joueurs aussi, même si j'ai régulièrement moi aussi de grosses pointes de frustration et d'enervement face aux défauts de la gamme.
C'était mon projet, commencé il y a 6 mois environ, et on arrive péniblement à une séance de 2-3 heures par mois ça n'avance pas... Pénibles ces adultes beaucoup trop occupés ! Halte aux enfants en bas âge et aux boulots beaucoup trop exigeants !
Spoiler:
Der Schwarz Doctor a écrit : Les dieux (Prios, Bourreau, Mère nourricière et consort), bah ce sont des dieux ou des croyances, comme nos dieux sur terre et je ne m'en occupe pas plus que ça.
Les dieux sylvestres (Eos, Xanathar, ...), ce sont des entités sylvestres très anciennes, puissantes et magiques. Un peu comme dans Princesse Mononoké.
Wyrtha, Wratha and co sont des notions théologiques elfiques (et barbares) qui personnifient des forces à l'origine de l'univers. Ce sont des notions absolues, comme dans Werewolf.
Les pouvoirs des fidèles viennent de leur maitrise de la magie et non de leur croyance (un peu comme dans Warhammer).
Les elfes n'ont expressément pas de dieu (source: je ne sais plus quel tome de la campagne).

C'est une interprétation qui me convient bien, même si j'ai le sentiment que d'une manière ou d'une autre, les jeunes dieux sont plus que de simples concepts. Mais je n'aime pas l'idée qu'ils soient créés, altérés et alimentés par la foi de leurs fidèles, à la American Gods ou D&D.

Erestor a écrit :Question un peu provoc' : ces soi-disant problèmes, est-ce que ce ne sont pas que des problèmes de MJ ? J'ai parfois l'impression, et notamment avec Symbaroum, que les MJ ont besoin de réponses à des questions... que les autres joueurs ne se poseront jamais...
Ah mais carrément. Mais quand j'écris des scénarios, je n'aime pas du tout que les choses ne soient pas cadrées. C'est mon problème et pas celui de mes joueurs, qui de toute façon ne voient pas l'envers du décor. Eux ils se foutent gentiment de moi.
Et ça me paralyse dans les univers si complexes qu'il est impossible de tout maîtriser (comme Star Wars). Par contre j'adore bosser le sujet et lire et relire ce qui a été écrit pour insérer mes créations dans un contexte cohérent, donc au fond, ça me convient très bien.
Répondre