Shadow of the Demon Lord (bis)

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Islayre d'Argolh »

Zeben a écrit : mer. avr. 07, 2021 1:10 pm C'est un système de jeu à la D&D5 mais à mon sens beaucoup plus fun avec son côté modulaire et la montée en puissance est clairement visible car la progression est resserrée sur 11 niveaux. Et les persos font des vrais trucs qui claquent dès le début du jeu. Même @Islayre d'Argolh trouve que le système est bon (même s'il n'est pas dénué de reproches, notamment sur les stats des avantages/désavantages), et pourtant ce monsieur est très exigeant.

SotDL est effectivement un bon système pour du médiéval-fantastique sombre et un des rares D&Déguisés modernes a avoir réellement "fait son trou" à coté de la 5e (comme Pathfinder ou 13th Age...).
Ceci dit j'ai personnellement revendu mon exemplaire du livre de base...
Deux fois :mrgreen:

De fait il n'y a rien que je puisse faire avec SotDL que je ne puisse faire aussi bien avec la 5e et j'ai décidé de privilégier cette dernière, notamment parce que je n'apprécie pas vraiment la politique éditoriale V.O. de la gamme SotDL qui me rappelle fortement le D&D 3 de la grande époque.

Je ne dis pas ça pour cracher sur le bébé, hein ? Je ne comptais pas participer au sujet mais ayant été invoqué... :twisted:
Pour les éventuels curieux de la V.F. il faut tout de même souligner que le livre de base de SotDL est un D&Déguisé complet en un seul volume avec de quoi jouer looongtemps.
J'imagine qu'en plus les francophones bénéficieront de base de la version erratée et c'est tout bénéf.

Reste a savoir si BBE fera une bonne trad' et ça c'est loin d'être évident (rien que le titre... 8| )
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Blondin »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. avr. 07, 2021 1:50 pm De fait il n'y a rien que je puisse faire avec SotDL que je ne puisse faire aussi bien avec la 5e et j'ai décidé de privilégier cette dernière, [...]
Je suis content que tu sois intervenu, parce que tu confirmes un sentiment que j'avais plus ou moins. Grâce à toi, je viens de réussir mon test de SAG/CHA :bravo: .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4287
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Sama64 »

A mon sens, Shadow est bien plus simple d'utilisation que DD5, pour le MJ (et même pour les joueurs, j'ai l'impression), et pour les joueurs il y a une vraie saveur à créer et développer son perso (plus que dans DD5). 

après oui évidemment tu peux faire la même chose avec DD5, mais avec Cthulhu aussi  :mrgreen:
mais t'auras bien plus de boulot avec DD5 pour rendre l'atmosphère (y-compris types de magie, de classes, de "races") et le type d'aventures
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Blondin »

Sama64 a écrit : mer. avr. 07, 2021 2:46 pm après oui évidemment tu peux faire la même chose avec DD5, mais avec Cthulhu aussi  :mrgreen:
mais t'auras bien plus de boulot avec DD5 pour rendre l'atmosphère et le type d'aventures
Je peux entendre cela, mais une grosse voix dans ma tête me fait dire que mes armoires croulent déjà sous le poids de très nombreux ouvrages, et qu'il ne sert à rien d'avoir à chaque fois un jeu dédié à telle ou telle ambiance, alors que j'en ai déjà un autre qui peut remplir ce rôle. Je n'ai entendu que du bien SotDL, et je suis sûr que c'est top. Mais D&D5 est sorti avant, et j'ai investi dedans.

De plus, puisque tu parles d'adaptation, j'ai l'impression que D&D5 est tout même plus modulaire du fait de son côté "boîte à outils" que SotDL, même si ce dernier est probablement le top du top pour le genre qu'il émule.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Naarcisse
Pratiquant
Messages : 284
Inscription : lun. janv. 27, 2020 4:04 pm

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Naarcisse »

Sama64 a écrit : mer. avr. 07, 2021 2:46 pm A mon sens, Shadow est bien plus simple d'utilisation que DD5, pour le MJ (et même pour les joueurs, j'ai l'impression)
Sur quels points précisément tu trouves que Shadow est bien plus simple que DD5 ?

J'ai juste lu Shadow sans y jouer, et ça ne m'avait pas sauté aux yeux.


 
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10132
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Zeben »

Il est probablement possible de faire la même chose avec D&D5 en implémentant telle ou telle option et en accentuant sur l’ambiance. Cela dit, la lecture de SotDL, de son univers, de sa création de pj, de ses sorts et capacités, de son bestiaire, te catapulte direct dans l’ambiance voulue du jeu. Ce qui n’est pas le cas de D&D5. Mais je n’ai pas invoqué @Islayre d'Argolh pour qu’il vous vende le jeu, il est acquis à D&D5 pour plein de raisons, et on ne discute pas les goûts et les couleurs. Juste que le simple fait qu’il confirme que le système de jeu est bon est un gage de qualité qu’il me semble pertinent de soulever. Après je suis moi-même dans une optique de vider mes étagères plutôt que de les remplir et personne ne vous met de couteau sous la gorge :P . Chacun est bien libre de faire ses choix, mais pour ceux qui aiment la dark fantasy je trouve que SotDL est très bien et ce n’est pas si souvent qu’un bon jeu est accompagné d’un bon système de jeu. J’ai joué 15ans à Warhammer V1 et quelques années de plus à la V2, et SotDL m’a bien renouvelé l’envie de jouer dans ce type d’univers sombre. Sauf que là, les persos deviennent épiques en fin de campagne et que ça part en apocalypse.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Islayre d'Argolh »

Sama64 a écrit : mer. avr. 07, 2021 2:46 pm après oui évidemment tu peux faire la même chose avec DD5, mais avec Cthulhu aussi  :mrgreen:

Le parallèle est gonflé :mrgreen:

La dark fantasy fait partie des genres de base "couverts" par le tryptique de D&D 5 et la campagne la plus populaire de la gamme (Curse of Stradh) tape dans cette veine (si j'ose dire :rock ).

Niveau modularité et customisation de personnages, la 5eme n'a absolument pas a rougir d'une comparaison avec SotDL, bien au contraire : il suffit de jouer avec les options de multiclassage et de dons pour avoir plus d'options de création que dans SotDL.

Et pour ce qui est de la simplicité les deux boxent dans la même catégorie.

Et si j'osais : a partir de la, le moyen le plus simple de s’emmêler régulièrement les pinceaux (et donc de perdre de la simplicité d'usage) c'est précisément de jongler entre les deux.
On est sur un forum de JdR donc une partie de nos interventions (je m'inclus dans le lot) est placée sous le signe de la hype et du metajeu (discuter de ce dont il est possible de discuter, soit les nouveautés et les règles -références communes- plutôt que la pratique réelle autour de la table - références individuelles-) mais le system mastery reste une réalité incontournable : plus tu joues à un jeu, plus simple il est.

SotDL c'est "juste" un D&D moderne, tuné en E6 et bien maquillé (pour échapper a l'OGL) avec l'option "dark fantasy" cochée de base, ni plus ni moins.
Comme je le disais il a trouvé son public : tant mieux pour lui et pour l'auteur.
Mais je maintiens qui si tu as déja investi plusieurs centaines d'euros dans D&D 5 (ou Pathfinder 1/2 ou certains OSR, etc..) ce n'est absolument pas un achat indispensable : tu peux faire pareil avec ce que tu as déjà chez toi et un brin de réflexion. :bierre:
Dernière modification par Islayre d'Argolh le mer. avr. 07, 2021 3:43 pm, modifié 1 fois.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10132
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Zeben »

Naarcisse a écrit : mer. avr. 07, 2021 3:28 pm
Sama64 a écrit : mer. avr. 07, 2021 2:46 pm A mon sens, Shadow est bien plus simple d'utilisation que DD5, pour le MJ (et même pour les joueurs, j'ai l'impression)
Sur quels points précisément tu trouves que Shadow est bien plus simple que DD5 ?

J'ai juste lu Shadow sans y jouer, et ça ne m'avait pas sauté aux yeux.
 

Je me permets de répondre aussi : 4 caractéristiques, pas de compétences mais utilisation des professions pour accorder des avantages/désavantages, une difficulté unique, moins de calcul de bonus (pas de maîtrise), des combats un poil plus expéditifs, perso la magie me semble plus simple à l’usage, plus de modularité dans le choix des classes donc plus de souplesse. Il y a beaucoup de choix à faire, ça peut prendre du temps, mais une fois fait, en jeu, y’a globalement moins de trucs à retenir en jeu à partir d’un certain niveau.

Edit : c’est mon avis, il est subjectif, on a le droit de pas avoir le même avis, mais il est basé sur le fait que je suis joueur à D&D5 depuis plusieurs années, que je fais jouer en ce moment ma deuxième campagne, et que j’ai maîtrisé trois campagnes de SotDL.
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4287
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Sama64 »

Merci @Zeben qui a répondu pour moi et beaucoup mieux que je ne l'aurais fait :yes: :bierre:

pour avoir fait le MJ à DD5 et à SotDL (je n'ai jamais joué à ces 2 jeux par contre), à des niveaux de persos comparables, il est beaucoup plus reposant de maîtriser avec Shadow (pour toutes les raisons avancées par Zeben)
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Tholgren »

@Zeben Tu as fais jouer quelles campagnes du coup ? Tu peux nous en parler un peu ? 
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Naarcisse
Pratiquant
Messages : 284
Inscription : lun. janv. 27, 2020 4:04 pm

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Naarcisse »

Zeben a écrit : mer. avr. 07, 2021 3:42 pm
Naarcisse a écrit : mer. avr. 07, 2021 3:28 pm
Sama64 a écrit : mer. avr. 07, 2021 2:46 pm A mon sens, Shadow est bien plus simple d'utilisation que DD5, pour le MJ (et même pour les joueurs, j'ai l'impression)
Sur quels points précisément tu trouves que Shadow est bien plus simple que DD5 ?

J'ai juste lu Shadow sans y jouer, et ça ne m'avait pas sauté aux yeux.

4 caractéristiques, pas de compétences mais utilisation des professions pour accorder des avantages/désavantages, une difficulté unique, moins de calcul de bonus (pas de maîtrise), des combats un poil plus expéditifs, perso la magie me semble plus simple à l’usage, plus de modularité dans le choix des classes donc plus de souplesse. Il y a beaucoup de choix à faire, ça peut prendre du temps, mais une fois fait, en jeu, y’a globalement moins de trucs à retenir en jeu à partir d’un certain niveau.


Merci pour ta réponse.
 
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 696
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par oufle »

Moi j'ai toujours ete ecole Warhammer et non DD. Je n'ai jamais accroche a DD pour beaucoup de raisons, et l'une des plus importante est la complexite du jeu. Je trouve DD5 abordable mais ce n'est pas encore un niveau de complexite qui me convient.

Avec SotDL j'ai trouve un equilibre parfait entre 'du jeu facile a lancer' (vraiment, chaque campagne que j'ai lance on commence par une creation de perso de 15 min vraiment fun), et des mecaniques ludiques (niveaux, pouvoirs...). Ce que Zeben met en avant dans son poste au dessus est fondamental.
Mes joueurs plutot Cthulhu/Warhammer adorent le systeme de professions, les carrieres, la prise en main facile. Mes joueurs plutot DD/grosses mecaniques adorent la customisation, la magie facile d'acces meme pour des perso non magiciens (tres jeux video genre Witcher/Castlevania).
Et moi j'adore l'univers du jeu, assez inspirant pour adapter mes scenarios warhammer, ravenloft et autre sans probleme, mais avec suffisamment d'idees super originales (dans les supplements) pour lui donner une saveur.

Si tu es un regulier de DD, effectivement peut etre que ce jeu n'est pas super utile, mais si tu fais jouer a Warhammer et que tu aimerais bien que les perso sortent un peu des pieds de la boue pour devenir les heros qu'on voit dans Warhammer Battle, la c'est banco.

Maintenant, ce jeu, et sa proposition ludique est vraiment parfaite pour un MJ comme moi qui aime faire 10-15 scenarios pour une campagne. J'en suis a ma 5ieme, on se fait une bonne dose de SotDL, ensuite on explore autre chose, mais on y revient toujours facilement (alors qu'on galere a tenir notre table Curse of Stradh).

Il y a quelque chose dans ce jeu qui fait jouer. J'arrive pas a expliquer quoi. Et c'est d'autant plus etrange pour moi que c'est vraiment le premier jeu a niveaux qu'y m'accroche (et j'en ai quelques uns).
Je crois que fondamentalement ca commence par la creation de perso qui fait boullir la tete de pleins d'idees en quelques minutes. Et des que les perso passent du niveau 0 a 1 (a la fin du premier scenario), les joueurs sont conquis.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10132
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Zeben »

Tholgren a écrit : mer. avr. 07, 2021 3:58 pm @Zeben Tu as fais jouer quelles campagnes du coup ? Tu peux nous en parler un peu ? 

Ma première a été une campagne maison où j’en enchaîné des scénarios du commerce : Death Frost Doom (Lamentation of the Flame Princess), Survival of the Fittest (SotDL), Apple of her Eye (SotDL), la suite de scénarios qu’on trouve dans Tales of the Desolation (SotDL) en complétant avec Measure of Faith (SotDL), et un final perso adapté de je ne sais plus quel scénario moisi mais dont j’aimais bien le pitch. En gros les PJs déclenchent une invasion de morts vivants à la fin de DFD et passent la campagne à essayer de réparer leur connerie.

La deuxième était entièrement maison et basée sur le big secret du jeu dans une ambiance très Diablo de Blizzard, en impliquant les fées, le seigneur des enfers et les espèces de nephalem-like qu’on trouve dans Hunger in the Void. Je l’ai démarré avec Dark Deeds in Last Hope (SotDL).

La troisième c’était l’adaptation officielle de Freeport à SotDL avec des ajouts persos pompés dans Freeholds of Nar (SotDL) et Beyond the World’s Edge (SotDL) car je trouve que la campagne manque cruellement de voyages en mer pour un thème pirates. J’ai aussi rajouté pas mal d’éléments de la confédération des neufs cités indépendantes (qu’on trouve dans les Lands of Shadow dédiés) pour rajouter un côté Game of Thrones.

Et là je me rends compte qu’en fait j’en ai fait une quatrième maison version Vikings avec les Jotuns du supplément A Glorious Death (SotDL) que j’ai juste adoré, basé sur le secret qui entoure l’histoire des Orcs + des Valkyries + des oracles et le panthéon viking version SotDL.
Dernière modification par Zeben le mer. avr. 07, 2021 4:43 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Tholgren »

ça a l'air très sympa tout ça ! Merci beaucoup !  :bierre:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Nichal
Dieu des supporters de Damien Traille
Messages : 5529
Inscription : sam. mars 01, 2008 1:45 pm
Localisation : Toujours un peu à l' Ouest

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Nichal »

J'ai pledgé et c'est très clairement pour faire du Diablo-like. 
Gunter glieben glauten globen
Verrouillé