Rêve de Dragon, retour onirique !

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par Solaris »

J'ouvre ce fil pour parler de RDD, précédentes et future :)

Je remets les éléments fournis par Scriptarium sur la nouvelle édition :

Le livre des règles
Le système de règles, selon la volonté de l'auteur de Denis Gerfaud, sera le même que celui de la version 2 éditée par Mutisim ne son temps. Mais une nouvelle présentation est actuellement en cours d'élaboration : maquette plus claire, aérée, illustrée différemment, ajout d'un glossaire, etc. Nous intégrerons également quelques élements tirés d'Oniros, la version d'initiation à Rêve de Dragon.

Le livre des aventures
Pour la première fois, de nombreux scénarios écrits par Denis Gerfaud seront rassemblés dans un ouvrage unique. Il s'agit de scénarios originellement écrits pour des revues comme Casus Belli, Dragon Radieux et autres publications, dans les années 80 et 90. Si la souscription est un succès, ce livre pourra rassembler plus d'une trentaine de scénarios, représentant des centaines et des centaines d'heures de jeu. Un important travail de réadapation de règles a été mené par Scriptarium avec l'aide de Denis Gerfaud (certains scénarios étaient conçus pour la V1 des règles). Les scénarios seront classés par ordre logique de difficulté ou de type d'aventures. La maquette et les plans de ce « livre des aventures » seront harmonisées avec la nouvelle ligne graphique de la gamme. Des illustrations inédites de Rolland Barthélémy embelliront l'ouvrage.

L'écran du gardien des rêves
Une superbe illustration inédite de Florence Magnin côté joueurs, de nouveaux tableaux et aides de jeu côté gardien des rêves : Scriptarium va éditer un nouvel écran pour Rêve de Dragon. Les souscripteurs intéressés trouveront une offre comprenant, dans le coffret, les deux livres et l'écran.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par cdang »

Et je recolle pour mémoire les liens vers deux adaptations de règles pour les allergiques au système initial :
celle de Tybalt fondée sur Ryuutama
viewtopic.php?f=26&t=28065
celle du Grümph avec du d20 au lieu du d100 sur la table, et un tirage de tuiles au lieu de la carte des TMR :
viewtopic.php?f=26&t=24199
et rappelle également que les deux éditions (NEF 1985 et Multisim 1993/UbIK 2003) et Oniros (Multisim 1994, version d'initiation) sont téléchargeables sur Rêves d'ailleurs (à condition de s'inscrire et de se présenter)
Dernière modification par cdang le mar. févr. 21, 2017 4:35 pm, modifié 2 fois.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
CANARD
Cardinal
Messages : 536
Inscription : mer. janv. 18, 2006 4:38 pm
Localisation : Namur BELGIQUE

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par CANARD »

C'est malin ce livre d'aventures mais cela ne me convainc pas vraiment de participer.
Les nouvelles illustrations sont belles, le coffret sera surement un pure bijou mais sans une refonte des règles je ne vois pas l'intérêt de sortir ce produit. Les anciens ont pratiquement déjà tout sauf l'un ou l'autre scénarii (cela justifiera t il à lui seul l'achat?) et les nouveaux joueurs vont être désabusés face au système trop complexe, la table de résolution, la gestion du haut-rêve,.... Il y aura un sursaut, des Ho et des ha et puis le soufflé retombera. Cela ne relancera pas réellement le jeu alors qu'il a un potentiel évident pour toucher un plus large public. C'est dommage d'investir autant d'énergie dans un projet de réédition pure et simple.

J'ai maîtrisé ce jeu à plusieurs reprises l'année passée avec les règles du Grümph et quelques adaptations de mon cru pour le haut-rêve surtout, pour le rendre plus narratif, onirique. Et ça a très bien fonctionné. L'univers de RdD peut toujours faire rêver. Allez je me rendors.
Canard

Les règlements doivent s'adapter à la situation et non l'inverse.

La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par cdang »

Juste sur un point qui semble faire l'unanimité : j'ai du mal à comprendre en quoi le fait de devoir consulter une table apparaît comme lourd ?

Si je compare au d20 system, entre lire un valeur sur une table et jeter 1d100, et calculer d20 + mod. carac + mod. compétence et comparer à un seuil, je ne suis vraiment pas sûr de savoir quelle procédure requiert la plus longue consultation de la fiche de perso et la plus grosse charge mentale.

Ou pour faire dans du plus récent : Dungeon World où on prend 2d6 + mod. de carac, et lire le résultat sur une table, avec une table par action.

(Un peu comme RuneQuest quand Mongoose a supprimé la table des oppositions pour remplacer ça par deux jets avec calcul de marge et éventuellement division des valeurs, même en mettant de côté que le système est bogué.)
Dernière modification par cdang le mer. févr. 22, 2017 10:22 am, modifié 2 fois.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par zuzul »

cdang a écrit : mar. févr. 21, 2017 4:39 pm Juste sur un point qui semble faire l'unanimité : j'ai du mal à comprendre en quoi le fait de devoir consulter une table apparaît comme lourd ?
Le système de RdD est lourd à l'emploi : il a une vocation simulationniste, permettant de joueur avec de multiples facteurs. Pour moi, ce système est terriblement lourd d'emploi et inadapté à ma vision du jeu. Comme énoncé dans un autre fil, je comprends que certains apprécient ce système et je respecte cela, je trouve dommage qu'aucune alternative ne soit proposée dans les livres de base, car il y a tant de choses possibles à faire avec cet univers !

Bonne chance pour cette version, j'espère qu'elle permettra à ceux qui n'ont pas encore eu la chance de découvrir ce splendide de voyager dans le multirêve.
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par Kardwill »

cdang a écrit : mar. févr. 21, 2017 4:39 pm Juste sur un point qui semble faire l'unanimité : j'ai du mal à comprendre en quoi le fait de devoir consulter une table apparaît comme lourd ?
La nuit (ou un jour un peu sombre) avec un éclairage "d'ambiance" (synonyme de toupourri), les tables avec des colonnes de chiffre écrit petit, c'est le Mal (tm) (c)
Surtout si le MJ est censé les lire sur son écran!
Et puis les additions, c'est une démarche active, alors que chercher sur des tables, c'est "une pause" où l'on cherche une info. Même quand les deux prennent le même temps, le ressenti est très différent pour moi (j'ai limite un sentiment de panique quand je met mes joueurs en attente pour aller consulter une info, même quand ça prend 10 secondes).

Souvenir traumatisés de mes années de club dans les années 90 (sur d'autres jeux comme RQ. Les règles de RDD m'étaient tombé des mains, alors que j'étais en plein phase simulationiste et que les anciens du club ne juraient que par ça) :runaway
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par cdang »

Kardwill a écrit : mar. févr. 21, 2017 5:24 pm La nuit (ou un jour un peu sombre) avec un éclairage "d'ambiance" (synonyme de toupourri), les tables écrit petit, c'est le Mal (tm) (c)
Surtout si le MJ est censé les lire sur son écran!
Et lire les mod. écrits dans le même corps sur une fiche de PNJ ou lire les tables des moves c'est plus confortable ?
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par Kardwill »

cdang a écrit : mar. févr. 21, 2017 5:27 pm
Kardwill a écrit : mar. févr. 21, 2017 5:24 pm La nuit (ou un jour un peu sombre) avec un éclairage "d'ambiance" (synonyme de toupourri), les tables écrit petit, c'est le Mal (tm) (c)
Surtout si le MJ est censé les lire sur son écran!
Et lire les mod. écrits dans le même corps sur une fiche de PNJ [...] c'est plus confortable ?
Si la fiche de PNJ est aérée, oui, clairement. En tout cas pour moi, y'a pas photo.

D'autant que de toute façon, lire la fiche de PNJ pour avoir sa compétence, je devrai me le fader aussi dans le cas de la table de résolution ;)
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par cdang »

Certes.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par Cléanthe »

M'enfin, la table de résolution était sur la fiche de personnage pour tous les joueurs et parfaitement visible ... bref, les sentiments de tous sont compréhensibles mais je vois mal comment en faire une loi universelle !
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
batronoban
Dieu des voyelles érronnées
Messages : 4244
Inscription : jeu. mars 29, 2007 2:50 pm

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par batronoban »

zuzul a écrit : mar. févr. 21, 2017 4:54 pm
cdang a écrit : mar. févr. 21, 2017 4:39 pm Juste sur un point qui semble faire l'unanimité : j'ai du mal à comprendre en quoi le fait de devoir consulter une table apparaît comme lourd ?
Le système de RdD est lourd à l'emploi : il a une vocation simulationniste, permettant de joueur avec de multiples facteurs. Pour moi, ce système est terriblement lourd d'emploi et inadapté à ma vision du jeu. Comme énoncé dans un autre fil, je comprends que certains apprécient ce système et je respecte cela, je trouve dommage qu'aucune alternative ne soit proposée dans les livres de base, car il y a tant de choses possibles à faire avec cet univers !

Bonne chance pour cette version, j'espère qu'elle permettra à ceux qui n'ont pas encore eu la chance de découvrir ce splendide de voyager dans le multirêve.
De même, on m'en a beaucoup parlé et c'est peut être l'occasion de le découvrir, mais les systèmes simulationnistes me refroidissent complètement ainsi que 50% des potes.
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par Fingolfin »

Cléanthe a écrit : mar. févr. 21, 2017 5:37 pm M'enfin, la table de résolution était sur la fiche de personnage pour tous les joueurs et parfaitement visible ... bref, les sentiments de tous sont compréhensibles mais je vois mal comment en faire une loi universelle !
Image

Lors de ma dernière maîtrise de RdD, la table était trop petite pour une joueuse. Et il faut avouer que c'est pas très glamour ce tableau sur la FdP…

F.
Do you want to live forever ?
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par Cléanthe »

bah, ton image est vaguement pixellisée, et sinon je te conseille de ne pas jouer avec des presbytes. ;)
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
chaviro
Dieu des raleurs pour rien
Messages : 4696
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 7:29 am

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par chaviro »

Les vieux grognards vous diront que cette table n'est qu'une table de multiplication. Du rêve en barre :P
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1703
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: Rêve de Dragon, retour onirique !

Message par pelon »

par rapport à du Torch Bearer ou des move d'apocalypserie,
j'ai du mal à saisir où se trouve la complexité de RDD
Répondre