The Sprawl

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SamuelZiterman
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Re: The Sprawl

Message par SamuelZiterman »

C'est vrai qu'il est difficile d'anticiper la tournure que va prendre la campagne. Personnellement, j'ai toujours une idée des 2 ou 3 missions à venir mais je ne les prépare pas à l'avance, car premièrement ça risque d'influencer ton jugement et tu peux être tenter de tirer le jeu vers ta propre direction plutôt que celle de la table, ça serait vraiment se gâcher un principe fondamental de ce type de jeu et celui que j'affectionne le plus : jouer pour voir ce qui va se passer. Deuxièmement impossible d'anticiper l'échec ou la réussite des PJ lors des missions précédentes.

En gros, tu peux te permettre d'envisager un squelette général mais l'habillage se fait entre les parties, lors de l'entretien entre deux sessions. Je pense que lire Métapole et les campagnes proposées peut-être intéressant justement pour comprendre cela. Comme le dit Khelren les menaces sont une bonne manière de pouvoir anticiper les choses sur un laps de temps plus court.

Sinon ce soir, ça tombe bien, je fais un live de préparation de partie sur The Sprawl, je vais faire mon entretien d'entre sessions, peaufiner des menaces et élaborer la seconde mission.

Au cas où le lien vers la playlist contenant les rediffusions des préparations précédentes et la campagne en cours sur Luna :

Major_Paz
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Re: The Sprawl

Message par Major_Paz »

J'ai l'impression que je met la charrue avant les boeufs. Avant de partir sur des bidouillages du système pour adapter à tous prix les idées de scénario que j'ai en tête, je vais commencer par faire un scénario de base. Et surtout Jouer pour découvrir ce qui va se passer.
 
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Macbesse
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Re: The Sprawl

Message par Macbesse »

Major_Paz a écrit : mer. oct. 16, 2019 10:16 pm J'ai l'impression que je met la charrue avant les boeufs. Avant de partir sur des bidouillages du système pour adapter à tous prix les idées de scénario que j'ai en tête, je vais commencer par faire un scénario de base. Et surtout Jouer pour découvrir ce qui va se passer.


Et tu feras en fonction des besoins qui émergeront. ;-)
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Mickey-bis
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Re: The Sprawl

Message par Mickey-bis »

Bonjour bonjour.

Je suis en train de préparer mon prochain scénar, je m'oriente sur une exfiltration assez simple sauf que la cible vivra... dans une base militaire!
L'idée étant de sortir du sempiternelle complexe corpo ultra-moderne, ou du repaire pullulant de gangers miteux, tout en mettant une certaine pression à l'équipe par sa simple évocation.
De plus, la cible sera déjà aux mains d'un groupe de militaires corrompus (trafiquants d'armes dans le plus pur style "ex-URSS" ou encore "narco-militaires"), qui la changera de place si l'équipe fait trop de bruit.

Bref, si j'en parle, c'est que j'aimerai soliciter votre imagination collective pour meubler ce décors : une base miltaire, avec habitations, lieux de vie, etc. Un peu ce que j'ai pu apercevoir dans quelques épisodes de NCIS, où les bases sont de petites villes en fait, mais sous juridiction militaire. Mais tout ca en cyberpunk ;)
J'ai google-isé un peu, DeviantArtisé aussi, mais si vous avez des visuels inspirant sur ce sujet je prend.
Je prend aussi des idées de complications lié au décors et à la thématique.

Merci :bierre:
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Re: The Sprawl

Message par Meninho »

Très facilement, tu peux impliquer des puissances tiers avec la présence de navires y faisant une simple escale technique ou venus participer à un exercice conjoint. Et donc fort probablement un petit cocktail avec des diplos en plus d'officiers, ou une opération de comm à destination des civils (visite guidée, soins gratos s'il s'agit d'un navire hôpital, etc.)
On peut aussi imaginer des manifs devant la base de la part d'autochtones s'opposant à son agrandissement/l'impunité dont bénéficie les militaires ou, plus classiquement, de pacifistes (voire d'illuminés persuadés que la base cache des ET et tentant d'y pénétrer en courant comme Naruto) ou des familles des militaires manifestant plus ou moins en lieu et place des militaires (remise en cause d'avantages sociaux, suppression d'école, acquisition de la nationalité lorsque l'on est dans une base à l'étranger, etc.)

Aussi, de mémoire, dans les bases US, les franchises de fast-food étaient en situation de monopole (une pour les pizzas, une pour les burgers, etc.)
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Mickey-bis
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Re: The Sprawl

Message par Mickey-bis »

De bonnes idées, merci :bierre:
Je ne prend pas les exercices militaires conjoins, car en plus des militaires gérant la base, le grand méchant sera un trafiquant d'arme et ses hommes là aussi militaire, donc ca me semblerait redondant. Par contre, celle là me plait particulièrement:
Meninho a écrit : ven. oct. 18, 2019 7:49 am On peut aussi imaginer des manifs devant la base de la part d'autochtones s'opposant à son agrandissement
En effet, les PJs seront embauchés par une organisation éco-terroriste tribale dont sont issus 2 d'entre eux. Tout ca se passant à Seattle (Fort Lewis, du setting Shadowrun), dont le district militaire est très boisé et en frontière avec les territoires tribaux, j'imagine bien l'organisation organiser cette manif pour couvrir l'infiltration.
Ca ne sera pas un événement surprise, du coup, mais ca me permettrait de resserrer le tempo de l'action en obligeant les PJs à agir à une date fixe ; ca donnera des pistes pour les dépenses de retenues de l'Infiltré ; et je mettrais des potentiels débordement violents (éh! une manif téléguidée par des eco-warrior, ca doit bien drainer des extrémistes près à en découdre non?) dans le compte à rebours d'action - que j'avais du mal à remplir :)

Bon, ca me fait une piste sympa. Maintenant, des idées de visuels pour nourrir les descriptions ? :)
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Major_Paz
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Re: The Sprawl

Message par Major_Paz »

Je pars demain en gardant en tête tous vos conseils.
Et mes ambitions à la baisse. On va se la jouer rôliste débutant avec le scénario du livre de base :D . Je ne manquerais pas de vous faire part du résultat.
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Re: The Sprawl

Message par Major_Paz »

Voilà le retour ma première partie. Globalement positif.
Les trois joueurs ont un peu rechigné sur la phase de création, ils avaient la flemme quoi. Mais en fait ils se sont pris au jeu. En est sorti une version futuriste de Chicago avec un casino orbital donc hors de toute juridiction tenu par la mafia, un mouvement de hipsterdroïd vegan qui veulent remplacer les prothèses cybernétiques par des implants bio et un quartier où l'ont vit comme dans les années 30 (calqué sur le Bruxelles de Metapole).
Ils ont choisi un Limier, un Infiltré et un Fixeur.

Mission classique. Contacter un chercheur d'une corpo d'implants bio, le convaincre de venir travailler pour une autre corpo ou trouver un moyen de pression ou l'exfiltrer sauvagement.
Ca c'est déroulé presque sans accrocs. Ils ont découvert que la cible était un militant de la cause animale et lui ont amené des preuves que son employeur actuel faisait des tests sur les animaux. Mais que le nouveau par contre était clean. Le plus compliqué a été de le sortir du quartier année 30 où il vivait: introduire du matos interdit, course-poursuite en traction avant avec les gardes du corps, accrochage dans les égouts contre la police du Conservateur chargé de s'assurer que rien n'est anachronique dans le quartier. Et pour le final une négociation un peu tendu mais où chacun a trouvé son compte.

La partie a duré 4h environ, tout compris. Ca leur a plu. Ils n'ont pas étaient décontenancé par le système PbtA, sauf un qui a vraiment bien accroché.
Je me suis senti plutôt à l'aise, les improvisations venait facilement, je me suis pas pris la tête avec les règles ni le scénario ! J'ai du me freiner pour ne pas proposer toutes les idées que les leurs faisaient naitre dans ma tête et leur laisser de la place.
Seul point qui mérite que je revienne dessus, l'utilisation des points de retenues (info surtout). Lorsque les joueurs en obtenaient à la suite d'un jet, j'ai eu du mal à faire la part des choses entre les infos à leur fournir sur le moment et celles qui nécessitaient de dépenser un point. Mais bon, je pense que ce sera plus souple à la prochaine partie.

Car il y aura une prochaine partie, dès que possible.
Le système m'a convaincu, je me suis amusé et il correspond à mes attentes ludiques. Beau boulot les gars.
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Re: The Sprawl

Message par Khelren »

Major_Paz a écrit : jeu. nov. 21, 2019 9:48 pm Le système m'a convaincu, je me suis amusé et il correspond à mes attentes ludiques. Beau boulot les gars.
Ca fait toujours super plaisir à entendre, content que ça vous ait plu! :yes:
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Re: The Sprawl

Message par Major_Paz »

Oui, effectivement, je m'y suis mal pris dès le début. Avec des réflexes de MJ classique. J'ai anticipé ce qui pouvait se passer dans le scénario, et de la part des joueurs.
Mais je me suis repris ! :bravo:
Au final lorsque je me suis retrouvé à faire jouer j'ai suivi le credo et ça c''est bien passé. C'est à dire que mes joueurs se sont amusé et moi aussi, même si ça n'avait rien à voir avec ce que j'avais prévu au départ.
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Re: The Sprawl

Message par Vorghyrn »

Major_Paz a écrit : mer. déc. 04, 2019 11:08 pm Oui, effectivement, je m'y suis mal pris dès le début. Avec des réflexes de MJ classique. J'ai anticipé ce qui pouvait se passer dans le scénario, et de la part des joueurs.
Mais je me suis repris ! :bravo:
Au final lorsque je me suis retrouvé à faire jouer j'ai suivi le credo et ça c''est bien passé. C'est à dire que mes joueurs se sont amusé et moi aussi, même si ça n'avait rien à voir avec ce que j'avais prévu au départ.
cool :yes:

Si tu ne l'as pas encore lu, je te conseil "Métapole" et entre autre la partie sur la conception de cadre ainsi que les deux campagnes. Même sans les faire jouer telle quelles (ce qui seraient dommage, "mémoire vive", entre autre, m'a bien accroché), ce sont de exemples inspirants de préparation de scénario
 
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Re: The Sprawl

Message par Finkelstein »

Je me pose une question : La manœuvre de MC "Épuisez leurs ressources" permet elle de faire perdre un [matos] a un joueur ou c'est trop "méchant" (parce que dans l'absolu, je peux étant donné que je suis le garant des règles 👿 ) ?
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Re: The Sprawl

Message par Vorghyrn »

Finkelstein a écrit : ven. déc. 06, 2019 10:44 am Je me pose une question : La manœuvre de MC "Épuisez leurs ressources" permet elle de faire perdre un [matos] a un joueur ou c'est trop "méchant" (parce que dans l'absolu, je peux étant donné que je suis le garant des règles 👿 ) ?
perso, je ne l'utilise jamais comme ça parce que je ne trouve pas ça intéressant. C'est juste reprendre un avantage qu'on leur a donné avant. Par contre en étendant "ressource" à "munition" "contact", "bande passante pour la connexion à la matrice" ou autres, je trouve que c'est tout de suite plus efficace (et pas moins méchant  :twisted: )
 
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Re: The Sprawl

Message par Finkelstein »

Vorghyrn a écrit : ven. déc. 06, 2019 11:21 am
Finkelstein a écrit : ven. déc. 06, 2019 10:44 am Je me pose une question : La manœuvre de MC "Épuisez leurs ressources" permet elle de faire perdre un [matos] a un joueur ou c'est trop "méchant" (parce que dans l'absolu, je peux étant donné que je suis le garant des règles 👿 ) ?
perso, je ne l'utilise jamais comme ça parce que je ne trouve pas ça intéressant. C'est juste reprendre un avantage qu'on leur a donné avant. Par contre en étendant "ressource" à "munition" "contact", "bande passante pour la connexion à la matrice" ou autres, je trouve que c'est tout de suite plus efficace (et pas moins méchant  :twisted: )


Ok.
Et étendre ressource a munition, contact, etc c'est comme ça que je l'avais compris a la base.

Et pourquoi tu trouves que ce n'est pas intéressant ? C'est leur enlever une béquille sur laquelle ils auraient pu compter, c'est pas bien ?
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SamuelZiterman
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Re: The Sprawl

Message par SamuelZiterman »

Finkelstein a écrit : ven. déc. 06, 2019 5:39 pm
Vorghyrn a écrit : ven. déc. 06, 2019 11:21 am
Finkelstein a écrit : ven. déc. 06, 2019 10:44 am Je me pose une question : La manœuvre de MC "Épuisez leurs ressources" permet elle de faire perdre un [matos] a un joueur ou c'est trop "méchant" (parce que dans l'absolu, je peux étant donné que je suis le garant des règles 👿 ) ?
perso, je ne l'utilise jamais comme ça parce que je ne trouve pas ça intéressant. C'est juste reprendre un avantage qu'on leur a donné avant. Par contre en étendant "ressource" à "munition" "contact", "bande passante pour la connexion à la matrice" ou autres, je trouve que c'est tout de suite plus efficace (et pas moins méchant  :twisted: )


Ok.
Et étendre ressource a munition, contact, etc c'est comme ça que je l'avais compris a la base.

Et pourquoi tu trouves que ce n'est pas intéressant ? C'est leur enlever une béquille sur laquelle ils auraient pu compter, c'est pas bien ?

Disons que tu fais disparaître une ressource qui n'existe pas encore dans la fiction, en terme de jeu et de scène c'est pas génial. Surtout quil faut toujours faire : fiction => mécanique => fiction, après la mécanique tu aura du mal à rebasculer dans la fiction car à part dire qu'un matos qui n'a pas encore pris consistance disparaît il se passe rien de plus.
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