The Sprawl

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
VinZ
Transcendé
Messages : 704
Inscription : lun. févr. 10, 2014 8:49 am

Re: The Sprawl

Message par VinZ »

Dans les grandes lignes :
L'action se déroulera à New-Michigan, une ville bâtie sur une partie du lac Michigan, retenu par un barrage gigantesque qui protège la ville. La ville est partiellement sous le niveau de l'eau, on y trouve aujourd'hui des quartiers de la ville initiale, aujourd'hui abandonnés, des installations techniques, des canalisations diverses, des tunnels de métro désaffectés ...
Au niveau de la surface, des canaux parcourent la ville mais charrient une eau souillée et nauséabonde, le beau monde ne descend jamais aussi bas.  Les plus riches ont de belles villas sur des quartier flottants un peu plus au large et au calme.
Des hyper-loop desservent les banlieues dortoir des cadres corpos, ils traversent pour s'y rendre d'immenses champs automatisés qui fournissent une partie de la nourriture à New-Michigan.
L'ancien quartier d'affaire délaissé par les corpos lors du développement de la ville est devenu un quartier populaire, les 3 immenses tours en son centre abritent maintenant de petits appartements et quelques hôtels "sarcophages". Dans l'ancien parc aquatique désaffecté, les bassin font office de skate-parc. (c'est le quartier des joueurs).
Avatar de l’utilisateur
Dragon Halluucinai
Pratiquant
Messages : 234
Inscription : lun. déc. 12, 2016 5:58 am

Re: The Sprawl

Message par Dragon Halluucinai »

@VinZ 
Dans l'ancien parc aquatique désaffecté, les bassins font office de skate-parc.
Tu veux dire de hover-parc ? ;)

Spoiler:
Image

Encore que ce modèle doit surtout se retrouver aux mains de gosses de cadres de corpo
Avatar de l’utilisateur
VinZ
Transcendé
Messages : 704
Inscription : lun. févr. 10, 2014 8:49 am

Re: The Sprawl

Message par VinZ »

C'est ça :-D
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: The Sprawl

Message par Macbesse »

VinZ a écrit : jeu. févr. 11, 2021 6:27 am Merci pour la réponse.
Je vais essayer de retrouver ça dans le livre histoire d'avoir peut-être plus de précision.

Le tarif de base est x2. Tu montes à x3 avec le travail paye bien. À la fin de la mission se posera la question de savoir si c'est en totalité ou pas.

Parfois, l'employeur propose le x3 d'entrée, parce que la mission craint ou qu'elle comporte des sous-tâches. C'est généralement une décision du MC. Dans ce cas, à lui de voir si on peut prendre l'option pour passer à x4, ou s'il considère que c'est comme si l'option était offerte. Il doit aussi prévoir quelques moments supplémentaires où les PJ vont peuxer.

Quand tu mises 1, c'est que tu es intéressé par autre chose dans la mission et/ou que tu as prévu qu'elle plante (pas confiance, perspective d'un gain annexe plus gros qui fera planter la mission).
Quand tu mises 2, tout est normal.
Quand un PJ mise 3, un compteur augmente (Investigation, puis Action). C'est donc un choix réservé aux PJ confiants ou aimant le risque (je mise souvent 3 et parfois ça grogne un peu).

À la fin, tu combines le multiplicateur à ta mise de départ. Cela fait un gain de 2 à 9 Creds, du moins si le travail est payé en totalité. Quand ce n'est pas le cas, il faut savoir être créatif : l'employeur suspend jusqu'à un service à lui rendre ; il offre un service ou un matériel en contrepartie ; une partie des fonds est bloquée ou dans un matériel inutilisable, etc.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: The Sprawl

Message par Vorghyrn »

Macbesse a écrit : jeu. févr. 18, 2021 4:45 pm Quand tu mises 1, c'est que tu es intéressé par autre chose dans la mission et/ou que tu as prévu qu'elle plante (pas confiance, perspective d'un gain annexe plus gros qui fera planter la mission).
Quand tu mises 2, tout est normal.
Quand un PJ mise 3, un compteur augmente (Investigation, puis Action). C'est donc un choix réservé aux PJ confiants ou aimant le risque (je mise souvent 3 et parfois ça grogne un peu).
Pour compléter : avec MacBesse et l'équipe de HK-Macau-Shenzen on avait conclu qu'il pouvait être intéressant que les mises restent secrètes pour éviter que le dernier joueur à parler soit influencé par le choix des autres.
Typiquement, les deux premier PJ ont misé 3 donc le compteur d'investigation et d'action sont montés de 1. Les autres pourraient ne pas miser 3, non pas parce que leurs perso n'ont pas envie mais pour ne pas planter la mission. Du coup, révéler les mises en même temps fait que chacun assume sa position.

Un groupe acceptant de jouer "méta" pourra éventuellement autoriser des joueurs qui le souhaite à revoir leur mise après révélation (ce joueur acceptant donc de "se sacrifier" mais au moins ce n'est pas systématiquement le dernier à parler)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: The Sprawl

Message par Macbesse »

Vorghyrn a écrit : ven. févr. 19, 2021 7:17 am Pour compléter : avec MacBesse et l'équipe de HK-Macau-Shenzen on avait conclu qu'il pouvait être intéressant que les mises restent secrètes pour éviter que le dernier joueur à parler soit influencé par le choix des autres.

Ailleurs, on fait un tour d'annonces, puis un très court round de négociations, et ensuite, chacun annonce la valeur qu'il mise effectivement.
La dernière fois, ça a donné :
- Tu pourrais redescendre à 2 ? Si tu mises 3, je mise 3 aussi, et là on commence à prendre de gros risques.
- Ok, juste fais-le.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
VinZ
Transcendé
Messages : 704
Inscription : lun. févr. 10, 2014 8:49 am

Re: The Sprawl

Message par VinZ »

Mais où c'est marqué tout ça :-D

Pour la mise de 3 qui fait avancer les compteurs j'ai pas trouvé...

En tout cas merci pour vos réponses / infos
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: The Sprawl

Message par Khelren »

VinZ a écrit : dim. févr. 21, 2021 10:09 pm Mais où c'est marqué tout ça :-D

Pour la mise de 3 qui fait avancer les compteurs j'ai pas trouvé...

En tout cas merci pour vos réponses / infos

Page 140-141, dans la section sur les Cred.
(C'est possiblement aussi à un autre endroit hein, mais c'est en tout cas là où je l'ai retrouvé.)
Avatar de l’utilisateur
VinZ
Transcendé
Messages : 704
Inscription : lun. févr. 10, 2014 8:49 am

Re: The Sprawl

Message par VinZ »

Effectivement ! Merci, je l'avais complètement zappé / raté / ...
Avatar de l’utilisateur
VinZ
Transcendé
Messages : 704
Inscription : lun. févr. 10, 2014 8:49 am

Re: The Sprawl

Message par VinZ »

Première séance terminée (on s'est arrêtés à la fin de la phase d'investigation), j'ai l'impression d'être très mauvais. De laisser trop de temps morts en phase d'investigation. Pas facile de remplir la vie des pas d'action dans cette phase...
Et les comptes à rebours ne sont pas montés. Mes PJ sont trop chanceux ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: The Sprawl

Message par Vorghyrn »

VinZ a écrit : mar. mars 09, 2021 5:40 pm Première séance terminée (on s'est arrêtés à la fin de la phase d'investigation), j'ai l'impression d'être très mauvais. De laisser trop de temps morts en phase d'investigation. Pas facile de remplir la vie des pas d'action dans cette phase...
Et les comptes à rebours ne sont pas montés. Mes PJ sont trop chanceux ! :-D
tu n'es surement pas "mauvais" mais peut être n'es-tu pas satisfais du résultat ? qu'en pense tes joueurs ? est-ce que ça leur plait ?

Pour répondre a tes remarques :

En phase d'investigation, il peut y avoir des scènes d'action. Une manoeuvre de MC "compliquez-leur la vie" ou "mettre sous les feu des projecteurs", par exemple, pourrait mener à des scènes d'action comme une rencontre avec un gang (à voir comment les PJ vont la gérer), une course-poursuite pour rattraper un informateur etc... La phase d'action c'est quand les PJ enclanchent l'opération, pas uniquement la phase où toutes les actions se passent.
Par ailleurs, il est aussi possible d'alterner phase d'investigation et d'action par un jeu de flashback (mais c'est un peu plus rock'n roll)

Pour les compte à rebours et les manoeuvres de MC, ça peut se produire même si les PJ ne font pas de 6- . Si ils t'offrent une occasion en or ou si ils n'ont rien à faire et se tourne vers toi pour savoir ce qui se passe ensuite, tu peux agir. Par exemple, suite à un "battre le pavé" un PJ peut choisir "ça attire l'attention de quelqu'un". La fiction peut également amener ça. Si les PJ se renseignent sur une corpo auprès d'un ex-cadre et que ce dernier est selon toi rester loyal (ou vénal) il peut très bien lacher à la corpo que quelqu'un s'intéresse à leur dernier prototype.
Sauf à faire des 10+ tout le temps (et encore) ou réduire la phase d'investigation à 2-3 recherches vite fait, ce qui veut dire aller en phase d'action la fleur au fusil, donc une phase d'action qui devrait être compliquée, j'imagine mal une phase d'investigation dont aucun compteur n'est monté.

Après, si justement tu ne peuple pas ta phase d'investigation de scènes "annexes" un peu "action" les PJ font moins de jets et donc tu as moins d'opportunité de monter les compteurs.
De même, si tes PJ font des choix trop "conservateurs" (jamais miser 3 cred, jamais prendre les options "ça attire l'attention de quelqu'un", toujours prendre "la rencontre n'attire pas l'attention d'un tiers" ou "ce n'est pas une embuscade" etc...) laisse-les faire quelque temps. Ils ont le droit de favoriser une très grande discrétion mais ça leur "coûte" : moins de cred, battre le pavé requiert de prendre plus de temps pour obtenir ce qu'il veulent, ça coute plus cher ou ils doivent rendre des services etc... Si a un moment vos partie s'enlise, tu peux alors leur rappeler que dans les PbtA ils ont un controle sur la narration et qu'il ne tient qu'à eux de creer des opportunités de scènes intéressantes. Qui plus es, le compteur d'investigation peut monter de quelque cran (jusquà 18h en général) sans aucun effet néfaste. A partir de 18h, ça touche un peu au compteur d'action mais celui-là aussi peu monter un peu. Si le compteur d'investigation à moins de 3 segments restants, ça affect bien sur le jet de "se faire payer". Et, évidement, personne ne veut voir le compteur d'action arriver à 0h00 :twisted:

Après, mettons que cette première mission se déroule sans accroc (j'aime ! *), c'est pas grave. Les PJ auront bien mérité leur CRED et ça va les établir comme des opérationnels fiables dans le milieux ce qui devrait leur amener une proposition de mission bien payée mais bien dangereuse pour la prochaine fois ;)

*
Spoiler:
Image
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
VinZ
Transcendé
Messages : 704
Inscription : lun. févr. 10, 2014 8:49 am

Re: The Sprawl

Message par VinZ »

Vorghyrn a écrit : mer. mars 10, 2021 7:09 am
Sauf à faire des 10+ tout le temps (et encore) ou réduire la phase d'investigation à 2-3 recherches vite fait, ce qui veut dire aller en phase d'action la fleur au fusil, donc une phase d'action qui devrait être compliquée, j'imagine mal une phase d'investigation dont aucun compteur n'est monté.

Bah c'est un peu des deux.
Du coup, je pense qu'ils vont un peu s'en mordre les doigts en phase d'action.
Mais ils ont aussi clairement choisi de faire tout le plus discrètement possible.

Merci pour les conseils en tout cas. Je tâcherai de m'en inspirer.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: The Sprawl

Message par Vorghyrn »

VinZ a écrit : mer. mars 10, 2021 8:51 am
Vorghyrn a écrit : mer. mars 10, 2021 7:09 am
Sauf à faire des 10+ tout le temps (et encore) ou réduire la phase d'investigation à 2-3 recherches vite fait, ce qui veut dire aller en phase d'action la fleur au fusil, donc une phase d'action qui devrait être compliquée, j'imagine mal une phase d'investigation dont aucun compteur n'est monté.
Bah c'est un peu des deux.
Du coup, je pense qu'ils vont un peu s'en mordre les doigts en phase d'action.
Mais ils ont aussi clairement choisi de faire tout le plus discrètement possible.

Merci pour les conseils en tout cas. Je tâcherai de m'en inspirer.
Pour moi, une équipe qui se contente d'une investigation minimale pour se lancer en mode yolo dans la phase d'action, c'est la porte ouverte (on dit "positionnement fictionnel" quand on veut faire cultivé  :charmeur )  à des "rendez-leur la vie compliquée" en chaine dans la phase d'action.
C'est pas forcément un tort des PJ. Ca peut tout à fait être le style d'une équipe d'opérationnels très orientés "action" justement, qui estiment avoir les billes pour improviser voire se sortir de la merde quand ça "chie dans le ventillo" (typiquement des livrets de tueur, infiltré, soldat, pilote, voire hacker).

Moi j'ai plutôt eu l'équipe inverse : super portée sur l'investigation avec des phases d'actions courtes en fin de séance (dont le compteur pouvait avoir déjà monté lors d'une phase d'investigation particulièrement "poisseuse"). Leur truc c'était de border le plan avant de faire quoique ce soit.

Je pense qu'il ne faut pas essayer de les "punir" mais plutôt de leur donner ce qu'il veulent. Ils veulent de l'action, ils vont en avoir !
Et peut être débriefer à la fin si c'est vos premières partie dans The Sprawl et en PbtA en général. C'est quand même une mécanique particulière qui demande de déconstruire un peu nos réflexes. Moi, mon équipe étaient un groupe d'habitués de the Sprawl donc c'était plutôt moi qui me débriefait à la fin. Mais c'était super, ils étaient très pro-actifs et n'hésitaient pas à se mettre dans les ennuis volontairement pour créer du jeu :)
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1249
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: The Sprawl

Message par Mickey-bis »

Pour ma part, ma 1ère partie de The Sprawl, ca a été ca aussi.
Seulement 2 joueurs, un Infiltré & un Hacker, sur une mission super simple d'infiltration et de vol de données + implantation de virus destructeur.
Ils l'ont joué extrêmement prudent, sans chercher à en savoir plus sur le fond de l'affaire, se contentant de chercher "comment on rentre ? où est la cible ? comment on repart ?".

Du coup, peu de jets, pas de 6-, une balade de routine.
J'ai était très décontenancé, pour le moins  :lol:  puisque je n'ai pas trouvé le moment d'insérer toutes les pistes d'intrigues soutenant la mission.

Il m'a fallut plusieurs scénars pour m'habituer et trouver une manière de jouer autrement : "si j'écris des secrets, c'est pour les persos les connaissent"

Maintenant, sur MotW, je suis encore en rodage là dessus, mais je m'améliore : moins de "secrets" et ces derniers sont beaucoup plus à la portée des PJs.
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: The Sprawl

Message par Vorghyrn »

C'est pas pour faire du prosélytisme mais le jeu en solo aide pas mal à se roder sur du PbtA :charmeur
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Répondre