Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par VigiloConfido »

Peut-être :)
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Robotmanie
Initié
Messages : 179
Inscription : mar. mars 05, 2019 4:25 pm

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Robotmanie »

J'espère que ça donnera de la visibilité à cet excellent système (que j'ai découvert grâce à toi et ta critique @Krapo). 

 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11734
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Qui Revient de Loin »

Quelqu'un pourrait me faire un comparatif entre Icons et ça ?
Krapo a écrit : lun. mars 29, 2021 8:56 pm 1.) Quoi que c'est ?
Capes, Cowls and Villains Foul

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur la chaîne youtube du Podcast Anonyme : https://www.youtube.com/watch?v=GNfgmaIR5H8

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi. Je cherchais un moyen qui me convienne de faire jouer des aventures de super héros.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un système de jeu épuré qui émule parfaitement le genre des aventures de super-héros. L’équivalent de ce qu’est Sombre pour le JdR d’horreur cinématographique, de Barbarians of Lemuria pour la Sword & Sorcery ou de Coureurs d’Orages pour le médiéval fantastique.
 
5.) Vous avez trouvé quoi ?
À peu près ça, sous forme d’un pdf couleur de 163 pages en anglais. Bon, quelques relectures supplémentaires et une meilleure organisation de l’ouvrage lui aurait permis d’atteindre les sommets de qualité des œuvres précédemment citées, mais on n’en est pas loin.

J’apprécie particulièrement :
- une base simple (d12 + bonus avec un score à dépasser) avec un nombre de règles particulières limitées ;
- la définition des personnages par des traits libres, ce qui évite le catalogue de pouvoirs et permet de créer des super-héros et des super-vilains de tous types et de tous niveaux ;
- que les tropes des comics de super-héros y soient listés (il me semble de manière exhaustive) et émulés par les règles ;
- les règles qui permettent de faire cohabiter des personnages de niveaux de puissance différents tout en permettant à chacun d’eux d’influer à part égale sur le déroulement de la partie et notamment sur les combats ;
- les règles de combat qui offrent des choix tactiques à chaque tour aux joueurs et les forcent à diversifier leurs attaques ;
- l’absence de points de vie au profits de Points de Revers, ce qui garantit qu’aucun adversaire n’est invulnérable et que les scènes de combat ne traîneront pas trop en longueur. 

6.) Allez vous vous en servir ?
Oui. Je prévois de proposer un one-shot en ligne pour tester la bête.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
OUI. Si vous êtes anglophone, le pdf coûte moins de $15 sur DriveThruRPG. Sinon, il y a eu une annonce de traduction il y a quelque temps. Il reste alors à croiser les doigts pour qu’elle soit toujours en projet.


Car Icons me satisfait amplement, mais le post de krapo me met l'eau à la bouche...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3036
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par DocDandy »

on va dire que ça n'a rien à voir!
La création de perso d'Icons est rapide, le système tourne même si on reste sur des trucs simples et pas toujours bien équilibrés. Icons c'est fait pour faire du four colors très classique.

CC&VF c'est une grosse boite à outil pour faire de l'héroïque. La création de perso est assez complexe car très modulaire, faut bien savoir ce que tu veux faire mais permet de faire à peu près n'importe quoi. Le système de jeu est plus complet, pas forcément très complexe mais assez tactique.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11734
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Qui Revient de Loin »

Ok, merci, donc je reste sur mon Icons :)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par VigiloConfido »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. mai 21, 2021 2:33 pm Ok, merci, donc je reste sur mon Icons :)

Et du coup tu utilises Icons sur quel format ? Campagne, one-shot ? Tu utilises Great Powers ou d'autres suppléments ?
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11734
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Qui Revient de Loin »

J'ai plein de suppléments, mais au final j'utilise la v2 jone doe, le tableau pour créer les némésis des PJ et les scénarios pour les canibaliser.

On joue en campagne : les PJ tentent d'arrêter les 4 cavaliers de l'apocalypse qu'ils ont malencontreusement libérer en provoquant le ragnarôk... (à cause de paradoxe temporel et de Loki). un gros scénars/cavalier + des filers.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par VigiloConfido »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. mai 21, 2021 2:51 pm J'ai plein de suppléments, mais au final j'utilise la v2 jone doe, le tableau pour créer les némésis des PJ et les scénarios pour les canibaliser.

On joue en campagne : les PJ tentent d'arrêter les 4 cavaliers de l'apocalypse qu'ils ont malencontreusement libérer en provoquant le ragnarôk... (à cause de paradoxe temporel et de Loki). un gros scénars/cavalier + des filers.

PJ tirés random ou répartition de points ? (donc on peut jouer Icons en campagne, Greewi me dit que "Oui. Tu peux aussi creuser un trou dans ton jardin avec une cuillère. N'empèche que c'est pas fait pour à la base xD" parce que lui préfère Supers je crois (on a de gros débat sur mon discord concernant les jeux de superslip ^^)/
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11734
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Qui Revient de Loin »

perso random.

le seul souci pour moi, c'est la règle d'évolution de perso

EDIT : après, ça dépend aussi de ce qu'on entend par campagne de SH. nous on joue avec des néophytes, en mode four colors ou presque, en mode popcorn/à la cool.
la structure : scénario de lancement de convention, scénario des conséquences du premier, 4 scénarios pour les 4 apocalypses (ils affrontent la deuxième en ce moment) +2/3 filers pour le vilain/fil rouge et les némésis des PJ. Puis ça sera fini.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2424
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par kridenow »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. mai 21, 2021 3:58 pm un gros scénars/cavalier + des filers
Et moi qui me demandait pourquoi tu voulais mettre des gratte-papiers et autres déclarants dans tes parties!
(j'ai compris avec le message ci-dessus)
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11734
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Qui Revient de Loin »

Par contre, quels sont les arguments contre Icons en mode campagne ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par VigiloConfido »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. mai 21, 2021 6:03 pm Par contre, quels sont les arguments contre Icons en mode campagne ?

Alors mon ami me dit que quelqu'un qui débarque de Champion et qui n'est pas dans un mood crunchy trouvera Icons génial mais que pou lui, Icons, c'est un jeu apéro. C'est aussi pour lui un jeu ou si tu n'as pas de Damage Resistance tu te retrouves rapidement au tapis
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Krapo
Cardinal
Messages : 576
Inscription : ven. août 01, 2008 10:01 am
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Krapo »

DocDandy a écrit : ven. mai 21, 2021 2:31 pm on va dire que ça n'a rien à voir!
La création de perso d'Icons est rapide, le système tourne même si on reste sur des trucs simples et pas toujours bien équilibrés. Icons c'est fait pour faire du four colors très classique.

CC&VF c'est une grosse boite à outil pour faire de l'héroïque. La création de perso est assez complexe car très modulaire, faut bien savoir ce que tu veux faire mais permet de faire à peu près n'importe quoi. Le système de jeu est plus complet, pas forcément très complexe mais assez tactique.
DocDandy répond assez bien, je trouve. J'ai une seule nuance. Je ne dirai pas que la création de personnage est "complexe" mais "assez longue" si on procède sans filet par répartition de points et sans avoir préalablement une idée de ce qu'on veut obtenir.

Cependant, le jeu propose une série de templates (des gabarits) qui pré-répartissent les points en traits selon des profils. Il n'y a qu'à inscrire les noms de ses traits dans le gabarit pour obtenir son perso. Ça évite les calculs et fait gagner un temps considérable.

Il y a une aide de jeu dispo gratuitement sur le site de l'éditeur et sur Drivethrurpg qui propose également une création aléatoire de personnages et 12 templates supplémentaires. On tire aléatoirement les traits à inscrire dans son template. Là, ça devient difficile de faire plus rapide. @Sherkan l'a testé sur table et a rapporté ici que ça marchait bien.
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11734
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Qui Revient de Loin »

VigiloConfido a écrit : sam. mai 22, 2021 12:48 am
Qui Revient de Loin a écrit : ven. mai 21, 2021 6:03 pm Par contre, quels sont les arguments contre Icons en mode campagne ?

Alors mon ami me dit que quelqu'un qui débarque de Champion et qui n'est pas dans un mood crunchy trouvera Icons génial mais que pou lui, Icons, c'est un jeu apéro. C'est aussi pour lui un jeu ou si tu n'as pas de Damage Resistance tu te retrouves rapidement au tapis

Il y a du jeu apéro, oui, mais pas plus que dans Fate je dirais (j'ai d'ailleurs accru la fatification d'Icons).
Et sans doute que si je jouais tactique, il y aurait des problèmes, mais ce n’est pas le cas.

2 des 8 PJ ont damage résistance, mais je me débrouille pour les mettre en difficultés (résistance au dégât, mais empoisonnement, résistance au dégât, mais phobique de l'eau et devinez où se déroule le combat ?).
En 6 scénarios/18 séances, il y a eu seulement 2 PJ qui ont été ko, dont l'une de celles avec damage resistance.

En revanche ils ont pu affronter/utiliser des pouvoirs généralement scenario-breaker : contrôle du temps, supervitesse, possession, télépathie, contrôle des ondes électromagnétiques, déplacement dimensionnel, etc.

Bref, je pense que ça doit dépendre pas mal de la façon de jouer.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2424
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par kridenow »

VigiloConfido a écrit : sam. mai 22, 2021 12:48 am C'est aussi pour lui un jeu ou si tu n'as pas de Damage Resistance tu te retrouves rapidement au tapis
C'est une critique fréquente de Icons mais qui n'est pas particulièrement justifiée.
Dans M&M ou même Champions, tu peux te retrouver aussi au tapis en un coup ou deux (un bon jet foireux en Toughness pour le premier, un bon jet de dégâts pour le second).

C'est une convention de jeu de rôle que d'avoir un combat avec ses beignes, son attrition et la capacité de renverser la vapeur ou échouer en fin de course (avec les dés).
Beaucoup de combats de comics sont très brefs, où un personnage peut même parfois éliminer plusieurs adversaires en une page (j'ai un souvenir particulier de Terra qui démolit les Teen Titans, un par case).
Il y a évidemment des contre exemples mais c'est la parlote, la poursuite, le changement de scène, de conditions et surtout toute la mise en scène qui font que les bastons sont longues, + que le nombre de coups échangés (qui est finalement assez faible).

C'est plus la convention entourant le combat qu'il convient de travailler. Le PJ, ou le PNJ, peut être éliminé avec un coup unique? Ok, quelle va être la conséquence? Est ce le but final que de vaincre son ennemi? Ou est ce une étape dans l'histoire?
Beaucoup de villains se satisfont d'avoir démontré leur supériorité ou que leur piège a bien fonctionné. Certains vont même jusqu'à capturer le héros ou l'héroïne sans passer par un démasquage en règle.
Inversement, capturer un villain n'est parfois qu'une étape pour la cape. Voire même partie du plan du villain.

Enfin, le combat en JdR de superhéros est, selon moi, une chose qui mérite plus d'attention qu'il n'y paraît. Je suggère souvent de multiplier les objectifs pour les PJs et anticiper ce qui pourrait se passer si les dés mettent soudainement un terme à un conflit.
/Pierre
Répondre