Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par VigiloConfido »

Je lance ce fil pour discuter principalement des jeux de rôle de super héros.

Voici l'article que j'avais montré à un ami rôliste et qui nous a fait découvrir Prowlers & Paragons. Cet article date du 17/07/2014 et nous fais découvrir 6 des meilleurs* jeu de rôle de super-héros.

L'article est en anglais mais pour ceux qui utilisent Google Chrome**, y a moyen de traduire la page en français avec un clic droit***.

Cet article pourra peut-être vous donnez envie de tester ces jeux (ou pas) :).

*c'est l'avis de l'auteur de l'article et je suis assez d'accord, j'ai une bonne partie de cette séléction
** ou Chromium
*** c'est une traduction automatique dont la qualité n'est pas celle de Shakespeare
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Onigrizzly
Zelateur
Messages : 100
Inscription : ven. févr. 24, 2017 11:10 am

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Onigrizzly »

Ça fait un moment que je cherche un bon JdR de super-héros. J'aurais besoin de conseils.
Icons a l'air bien, non ?
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par VigiloConfido »

J'avais oublié l'article, il est là : http://www.luisescobarblog.com/six-of-t ... ing-games/

Icons est sympa, j'ai connu sa première édition en VO et en VF (grace à John Doe) mais j'ai nettement préféré l'Assembled Edition que JD va aussi traduire :).
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Soner Du »

Encore ?

Il y a déjà au moins 3 sujets en cours sur le choix d'un JdR de super-héros :
Du coup, j'en profite pour faire de la pub habituelle sur mes sujets techniques :
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par VigiloConfido »

Ah désolé, j'avais regardé vite fait si d'autres sujets sur ce genre existait mais j'ai apparemment raté mon jet de perception :oops:
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 7426
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Soner Du »

Bon, ce n'est pas très grave, les 3 sujets vivants ont chacun une orientation particulière, c'est bien d'avoir un sujet général !
Avatar de l’utilisateur
Romain d'Huissier
Dieu en cours de canonisation
Messages : 5212
Inscription : lun. août 01, 2011 9:19 pm

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Romain d'Huissier »

Image

En français, modulaire, free form pour les pouvoirs, nombreux suppléments - et vous pouvez ne garder que le système, aisément adaptable, pour faire jouer dans vos univers préférés ou personnels.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par VigiloConfido »

J'ai acheté ton jeu Romain en 2015, je l'ai revendu pour de bêtes considérations financières :neutral: . J'aimais cependant bien le système de jeu mais j'avoue que je ne suis pas arrivé à m'imaginer pouvoir l'adapter à toutes les sauces par exemple. Comment gères tu les méta-pouvoirs (du genre Variable Power, Omni Power), ces trucs qui permettent en fait de générer plusieurs éffets différents sur une thématique particulière ?
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4614
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par cdang »

Chuis en train de lire La Brigade chimérique (Sans Détour, 2010) et je me dis que le système est largement adaptable à d'autres contextes que le radium punk.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Romain d'Huissier
Dieu en cours de canonisation
Messages : 5212
Inscription : lun. août 01, 2011 9:19 pm

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Romain d'Huissier »

VigiloConfido a écrit : ven. août 18, 2017 1:20 pmJ'ai acheté ton jeu Romain en 2015, je l'ai revendu pour de bêtes considérations financières :neutral: . J'aimais cependant bien le système de jeu mais j'avoue que je ne suis pas arrivé à m'imaginer pouvoir l'adapter à toutes les sauces par exemple. Comment gères tu les méta-pouvoirs (du genre Variable Power, Omni Power), ces trucs qui permettent en fait de générer plusieurs éffets différents sur une thématique particulière ?

C'est écrit en toutes lettres dans le jeu : 1 Pouvoir = 1 Effet. 
Si tu veux créer la Torche humaine, ce n'est pas un Pouvoir "contrôle du feu" mais bien un Pouvoir différent pour chaque Effet qu'engendre ce contrôle du feu : voler, lancer des rayons ignés, avoir un champ de force enflammé...
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par VigiloConfido »

Du coup, on ne peut pas créer un personnage doté d'un méta-pouvoir.
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
bheng
Mystique
Messages : 891
Inscription : lun. avr. 13, 2015 7:17 pm

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par bheng »

VigiloConfido a écrit : ven. août 18, 2017 2:43 pm Du coup, on ne peut pas créer un personnage doté d'un méta-pouvoir.

Plus ou moins en fait : tu choisis pleins de faibles pouvoirs, avec un même thème (et la même restriction pour marquer le coup). C'est assez optimisé en terme de création et ça simule quand même bien le concept non ?
Trois petits jdr maisons vous attendent sur mon blog. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques!
http://mk-fe.blogspot.fr/
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par VigiloConfido »

disons que pour reprendre ma campagne Secret World qui approche, ma compagne joue une égyptologue qui héberge la conscience d'une déesse egyptienne. Son pouvoir principal c'est "j'appelle ma déesse à l'aide" et il se passe quelque chose si ça marche et quelque chose d'un peu moins utile si ça marche pas. Ce qui, dans différents jeux de rôle de super est pris en compte

- super sorcery dans le super powers 2nd edition de Savage Worlds
- Omni Power dans Prowlers & Paragons
- Variable dans Mutants & Masterminds
- Dynamic Sorcery et Power Flux dans BESM

Pour ne citer que quelques exemples

Même si j'apprécié le système d'Hexagon Universe, ce type de mécanique n'existe pas et ne rentrerait de toute façon pas dans les possibilités d'un PJ de base.
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8170
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par sherinford »

VigiloConfido a écrit : ven. août 18, 2017 2:43 pm Du coup, on ne peut pas créer un personnage doté d'un méta-pouvoir.

Non, on ne peut pas. Mais c'est pas nécessairement un mal en soi d'avoir des personnages "focalisés".

Maintenant, si tu veux créer une sorte de green lantern, c'est grosso modo possible : tu crées un PJ avec 9 pouvoirs à 2, tous liés à l'anneau et inutiles contre le jaune (c'est la limitation que tu prends pour chacun des 9 pouvoirs). Ca te permet de prendre champ de force, vol, et 7 autres pouvoirs pour simuler toutes les possibilités de l'anneau. Ca me semble déjà pas si mal.

Après, comme jeux de super héros, j'en ai lu pas mal, mais en pratique, j'ai surtout maîtrisé DC Heroes 2nd edition, avec son système de progression géométrique assez bien foutu, très bien pour faire du simulationnisme. A côté de ça, j'ai essayé Mutant City Blues (motorisé Gumshoe), très sympa également si tu veux faire une campagne de type "Powers", avec des super-héros flics, et plus récemment, j'ai testé Hexagon, qui a ses défauts, mais qui a l'avantage d'être simple à maîtriser.

A côté de ça, Champions et Mutant & Masterminds m'ont semblé être à la lecture de vrais tue l'amour tellement ils sont complexes.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par VigiloConfido »

Mutants and Masterminds est bien moins lourd que Champions, mais reste lourd quand même, pour çà que mes joueurs ont opté pour Prowlers and Paragons je crois
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Répondre