Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 679
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Lanoar »

Pour apporter un avis supplémentaire sur M&M, je suis en train de poncer les règles des pouvoirs, d'une part parce que ça m'amuse de me demander comment retranscrire le pouvoir de tel ou tel SH dans ce système, et d'autre part car j'ai convertit les perso de mes joueurs vers ce système.

Pourtant, si je dois créer un nouveau perso tout frais (ce que j'ai fait hier pour une nouvelle joueuse), je ne me vois pas laisser la liste des pouvoirs en accès libre, c'est du suicide mental (si certains l'ont déjà fait je suis curieux de savoir comment ça s'est passé). On part d'un des archétypes à choix multiples du générateur et je laisse le joueur faire les choix (à la place des jets). Et s'il veut quelques modifs ont discute bien sur, mais d'après moi il faut partir d'un canevas car les erreurs dans les pouvoirs ou les mauvais équilibrages peuvent mener à un perso injouable. Mais heureusement il y a des tas et des tas d'exemples tout prêts.

En plus l'avantage de cette méthode c'est que c'est très rapide pour un système aussi complet, environ 30 min avec les ajustements de pouvoir et début d'historique compris. Alors que pour répartir 150 points depuis une page vierge je préfère même pas imaginer.
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2387
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par kridenow »

Cryoban a écrit : ven. mai 28, 2021 9:02 pm (bon je copie le perso, si un jour on me propose un M&M je pourrais dégainer mon Commandant Sheppard 2.0 )
Oh ben je te conseille quand même une révision !
En l'état, les trois saves sont franchement pourris, la toughness n'est pas folichonne. Sans doute en baissant Telepathy (6 voire 4 me paraît suffisant, ça dépend si tu vois la télépathie comme accessoire ou centrale), peut être descendre un poil Time Control pour récupérer des points..
/Pierre
Dilvish
Intergalactique
Intergalactique
Messages : 42
Inscription : sam. févr. 08, 2014 5:29 pm

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Dilvish »

Le générateur de persos de M&M 3 est très bien. On commence par lancer les dés ou faire soi-même les choix, puis on en vient à faire des modifs. J'adore.

Pour ce qui est de Champions, je ne connais que le 4 et je n'y ai pas touché depuis longtemps, mais je me souviens que la création nécessitait d'abord d'avoir un concept de perso assez clair, puis d'avoir une idée des pages où chercher tous les pouvoirs et capacités, et enfin de faire les calculs. L'habitude aidant, créer un perso en dix à quinze minutes était très faisable.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13570
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Cryoban »

kridenow a écrit : ven. mai 28, 2021 10:19 pm En l'état, les trois saves sont franchement pourris,

Normalement avec des pouvoirs comme ça y 'a pas besoin de faire des saves, un peu de physique quantique, le temps et l'espace étant interchangeables...la vie est plus douce et le scénario plus simple ;) mon pauvre MJ doit déjà en pleurer de joie.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par VigiloConfido »

Dany40 a écrit : ven. mai 28, 2021 8:04 pm
VigiloConfido a écrit : ven. mai 28, 2021 2:53 pm
Dany40 a écrit : jeu. mai 27, 2021 8:54 pm Je pense qu’il faut utiliser les jeux pour leurs points forts ... selon leur offre ludique spécifique.
Je vais mener une partie de Champions cet été avec une table de joueurs que je ne connais pas du tout ... il y avait plusieurs options disponibles, dont M&M3 qui devrait bientôt arriver par colis (??), mais finalement je suis parti sur Champions (Complete).

Pourquoi ?
1) Parce que je vais créer les héros des joueurs selon leurs souhaits ... ils peuvent choisir un héros de tout support culturel ... et que la création de personnage et de pouvoirs de Champions est extrêmement bien structurée avec des notions d’équilibre très bien maîtrisées.
2) Parce qu’une fois sortie de la création de personnage le système est plutôt simple ... et surtout il respire le super-héros avec ses intensités de pouvoir , son Knockback etc ...
3) Parce que le combat est passionnant, un exemple rare de vrai combat tactique en JDR super-héroïque.
4) Et parce que je veux mener cette expérience : rendre ce jeu dense plus accessible en mettant devant les joueurs une vrai feuille de personnage adaptée et simplifiée... leur permettant de visualiser leurs capacités d’un regard et sans cette terrible austérité des livres et feuilles officielles.

Bref je veux aussi tester ma théorie de rendre accessible une relative complexité :)
Je souhaite bon courage à tes joueurs pour les deux ou trois heures qu'ils/elles vont passer en création. Moi c'est ce qui m'est arrivé et c'était avec la 4e édition.

Franchement, peut-être que c'est du à ma "particularité" mais mon cerveau a du mal a retenir tout dans ce jeu.
 

Ahhh mais non ... je vais leur faire les personnages. Basiquement ils vont partir d’un personnage connu (BD, film ou autre) et je leur ferais en règles de jeu (avec Hero Designer d’ailleurs peut être).

Puis je vais transposer ces personnages sur une feuille de personnage faisant disparaître toute notion de calcul et en grande partie traduite en VF.
L’idée que j’ai en tête c’est que la feuille indique avec simplicité les « move » que le personnage peut faire (manœuvres de combat , effets de pouvoirs etc ...)

Après si je ne maîtriserais pas Champions, je pourrais y jouer en tant que joueur les les conditions que tu dis :). Si tu fais les persos, ça me va.
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Prêtre
Messages : 349
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Saarlander »

Tiens, en passant, quelqu'un saurait où trouver Amazing Heroes ailleurs que sur Drivethrurpg ? Mon paiement chez eux bug en boucle...
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par kouplatête »

Saarlander a écrit : mer. juin 02, 2021 4:09 pm Tiens, en passant, quelqu'un saurait où trouver Amazing Heroes ailleurs que sur Drivethrurpg ? Mon paiement chez eux bug en boucle...

En pdf ou en dur ?
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Prêtre
Messages : 349
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Saarlander »

kouplatête a écrit : mer. juin 02, 2021 4:28 pm
Saarlander a écrit : mer. juin 02, 2021 4:09 pm Tiens, en passant, quelqu'un saurait où trouver Amazing Heroes ailleurs que sur Drivethrurpg ? Mon paiement chez eux bug en boucle...

En pdf ou en dur ?

Oups, pardon, j'aurais du préciser. En PDF ça me suffit largement (et à mon banquier aussi)
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par kouplatête »

Mince je pensais qu'il vendait le pdf directement mais en fait non , j'attends ma version en dur j'ai pas résisté le livre est très beau et le jeu me plait.
 
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Prêtre
Messages : 349
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Saarlander »

Eh non, visiblement, Drivethrurpg est la seule plate-forme pour l'obtenir... et maintenant, je ne peux même pas passer par la confirmation de la commande. Le bouton pour valider n'apparaît carrément plus !
Graaaaaah, parce que je collectionne les jdrs de Supers aux règles ultra light
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2387
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par kridenow »

Tu as peut être des plugins/modules qui bloquent scripts et autres fantaisies. Cela m'arrive occasionnellement sur certaines boutiques le temps que les scripts et autres fonctions d'un site cessent de déclencher les blocages.
(et comme je suis une tête de chien, je ne désactive pas mes filtres, je cesse d'acheter sur le site)
/Pierre
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par VigiloConfido »

Suppression du cache et des cookies puis reconnexion ?
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Prêtre
Messages : 349
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Saarlander »

Merci pour vos conseils, les gens. Finalement, j'ai résolu le problème en passant par une autre machine. Mais maintenant, je saurai où chercher si le problème se repointe...
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Avatar de l’utilisateur
Robotmanie
Initié
Messages : 179
Inscription : mar. mars 05, 2019 4:25 pm

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Robotmanie »

Saarlander a écrit : mer. juin 02, 2021 4:09 pm Tiens, en passant, quelqu'un saurait où trouver Amazing Heroes ailleurs que sur Drivethrurpg ? Mon paiement chez eux bug en boucle...

Je serais curieux d'avoir ton retour sur le jeu ^^

Est ce que tu l'as acheté pour jouer spécifiquement avec des enfants ? 
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Prêtre
Messages : 349
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Saarlander »

Robotmanie a écrit : jeu. juin 03, 2021 12:02 pm
Saarlander a écrit : mer. juin 02, 2021 4:09 pm Tiens, en passant, quelqu'un saurait où trouver Amazing Heroes ailleurs que sur Drivethrurpg ? Mon paiement chez eux bug en boucle...

Je serais curieux d'avoir ton retour sur le jeu ^^

Est ce que tu l'as acheté pour jouer spécifiquement avec des enfants ? 


Alors non, pas spécifiquement, même si j'ai un mini modèle à la maison qui va sur ses 10 ans et fait du jdr par intermittence.

Je suis surtout un collectionneur de jdrs de superslip à la recherche de son saint graal.

Je sais déjà que je n'aurai probablement jamais l'occasion de le tester à une table physique, comme tous les autres, mais on entretient le rêve avec des achats compulsifs comme celui-là.

J'ai déjà eu l'occasion de lire la première moitié, c'est à dire la création de perso, les règles, et les conseils au MJ.

Pour ce qu'on en attend, du SH light avec des règles simples, le cahier des charges est plutôt bien respecté.
À priori, ça semble simple de ne jouer qu'avec 3 niveaux de difficulté, et assez intuitif.
Pour les enfants, je mettrais néanmoins le bémol que les traits libres sous les attributs ne seront pas forcément une évidence en jeu, et que le freeform, avec les petits, nécessite un peu de guidance de la part du MJ. (Ce dont le jeu ne se cache pas, d'ailleurs).

Le parti pris du jeu de ne pas fixer l'échelle de puissance des pouvoirs est un atout à mes yeux, parce que du coup, on peut prendre le dé comme mesure de l'importance narrative du pouvoir, mais à ce sujet, l'auteur reste le cul entre deux chaises.

Mon plus gros regret, qui est tout de même à pondérer, c'est qu'il n'y ait aucun moyen apparent d'improviser des power stunts en dehors du fait de les acheter avec l'xp (qui est une denrée plutôt rare RAW). Je contrebalance néanmoins ça comme un moyen de limiter les joueurs par trop malins qui pourraient trouver un moyen de tout régler avec leur seul pouvoir d12 bien optimisé, et ça renvoie de suite à un aspect du jeu qui m'a sauté aux yeux dès la première lecture...

... c'est que pour l'instant, c'est le meilleur jdr de Supers que je voie pour jouer en campagne à partir de l'Origin Story des héros. On commence avec du potentiel héroïque dans les attributs et un ou deux pouvoirs assez précis et limités, et on évolue vraiment un peu à la verticale et beaucoup à l'horizontale pour voir s'épanouir le potentiel des persos. Alors finalement, ce cadre assez rigide de "tu ne l'as pas sur ta feuille, alors tu peux pas" n'est pas non plus complètement déconnant. Surtout que rien n'interdit la dépense d'xp in média res pour sortir le lapin du chapeau.


En bref, c'est un jeu avec une bonne louche de narrativisme, et du doigt mouillé, mais un MJ avec un cerveau agile et un peu de notions de comics sous le bras peut probablement faire décoller la machine pour quelques bonnes campagnes de vol.

Je recommanderais au moins la lecture en diagonale pour un autre point de vue sur certains tropes du comics et comment en faire usage en jeu.
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Répondre