Dungeon World, 2d6+donj

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
bheng
Mystique
Messages : 891
Inscription : lun. avr. 13, 2015 7:17 pm

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par bheng »

Cool, j'aime beaucoup l'idée du jet pour le retour, bien plus que pour l'aller ! 
Merci de ton retour, je m'étais basé sur l'action de base de la v2, la tienne est bien plus élégante !  Je vais quand même voir avec les joueurs si ça leur convient qu'un seul lance les dés (faut aussi satisfaire ces bêtes là! )
Trois petits jdr maisons vous attendent sur mon blog. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques!
http://mk-fe.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Acritarche »

Demain à 15 heure je ferai une présentation d'Impitoyables bourgades à la CyberConv1.
https://discord.gg/Y3u3PB
http://cyberconv1.com/
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Kreufuss
Evêque
Messages : 444
Inscription : jeu. mars 14, 2013 7:22 pm

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Kreufuss »

Ton intervention est dispo quelque part Stp ?
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Acritarche »

Il va falloir que je voie si ça a été enregistré. Je vous dirai quoi! (Tu la sens la Belgitude, là!  😅)
Image
Avatar de l’utilisateur
Fil
Mystique
Messages : 874
Inscription : jeu. sept. 11, 2008 3:27 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Fil »

Si j'ai bien compris, ça a été effectivement enregistré (comme plein d'autres choses d'ailleurs).

Maintenant, il faut laisser le temps aux orgas de la conv de faire le travail nécessaire pour mettre en ligne les différentes interventions dont celle d'Acritarche.

Je suis sûr que celui-ci se fera un plaisir de mettre un lien dès que ce sera dispo.
Avatar de l’utilisateur
grinlen
Dieu des dragons à la coque
Messages : 2702
Inscription : dim. déc. 19, 2004 9:00 am
Localisation : Dans sa coquille
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par grinlen »

Bonjour,

Je me suis enfin jeté à l'eau hier soir et j'ai fait joué ma première partie de DW.
J'ai fait ça sur roll20 avec un seul joueur pour commencer.
Je pense que ça c'est plutôt bien passé, en tout cas mon joueur était bien content.

Par contre de mon coté je suis un peu mitigé. J'ai certain réflexe qui me gène un peu.
Ex: j'aurais tendance a voir faire faire des test de perception (passive...) pour voir s'il repère des pièges sur lequel il passe ou ce rend compte que quelqu'un l observe.
Là j'ai fait un mixe de "s'il ne me le demande pas il ne fait pas attention" et de "tu enclenches un piege, fait moi un affronter le danger" mais je ne sais pas si je suis bien dans l'esprit du jeu ou juste bloqué par mes habitudes.

Pareil, a un moment il fuyait face à des gobelins qui lui lançaient des javelines et a emprunté un tunnel qui était piégé. J'ai résolu ça en lui faisant faire 2 "affronter le danger" un pour chacune des deux menace et en expliquant les résultat au fur et à mesure des résultats.

Aussi en combat, il s'est retrouvé encerclé par 4 gobelins. Il a foncé sur un. Je lui ai demandé un "affronter le danger" avant car le gobelin derrière lui en a profité qu'il ne le regardait pas pour essayer de l'attaquer dans le dos. Il a fait 8. Du coup je lui ai proposé "tu reçois une blessure mais poursuit ton attaque ou tu te rend compte de ce qu'il ce passe, tu arrives à dévier l'attaque mais les autres gobelins en profite"  Il a pris la blessure et a donc enchainé avec son attaque qui a porté ses fruits.

J'ai donc eu la sensation de beaucoup utiliser "affronte le danger" et je me demande si:
1/ j'ai pas fait faire trop de jet. Ex dans le dernier exemple, s'il avait fait <10 j'aurais pu considérer que tout les gobelin le blessait. Ou alors (mais je crois que c'est pas du DW, appliquer un malus de -1 à son jet car il devait faire attention a ces autres adversaires)
2/ était-ce vraiment du affronte le danger à chaque fois ?


 
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Fingolfin »

grinlen a écrit : dim. avr. 26, 2020 10:59 am Bonjour,

Je me suis enfin jeté à l'eau hier soir et j'ai fait joué ma première partie de DW.
J'ai fait ça sur roll20 avec un seul joueur pour commencer.
Je pense que ça c'est plutôt bien passé, en tout cas mon joueur était bien content.

Par contre de mon coté je suis un peu mitigé. J'ai certain réflexe qui me gène un peu.
Ex: j'aurais tendance a voir faire faire des test de perception (passive...) pour voir s'il repère des pièges sur lequel il passe ou ce rend compte que quelqu'un l observe.
Là j'ai fait un mixe de "s'il ne me le demande pas il ne fait pas attention" et de "tu enclenches un piege, fait moi un affronter le danger" mais je ne sais pas si je suis bien dans l'esprit du jeu ou juste bloqué par mes habitudes.

Pareil, a un moment il fuyait face à des gobelins qui lui lançaient des javelines et a emprunté un tunnel qui était piégé. J'ai résolu ça en lui faisant faire 2 "affronter le danger" un pour chacune des deux menace et en expliquant les résultat au fur et à mesure des résultats.

Aussi en combat, il s'est retrouvé encerclé par 4 gobelins. Il a foncé sur un. Je lui ai demandé un "affronter le danger" avant car le gobelin derrière lui en a profité qu'il ne le regardait pas pour essayer de l'attaquer dans le dos. Il a fait 8. Du coup je lui ai proposé "tu reçois une blessure mais poursuit ton attaque ou tu te rend compte de ce qu'il ce passe, tu arrives à dévier l'attaque mais les autres gobelins en profite"  Il a pris la blessure et a donc enchainé avec son attaque qui a porté ses fruits.

J'ai donc eu la sensation de beaucoup utiliser "affronte le danger" et je me demande si:
1/ j'ai pas fait faire trop de jet. Ex dans le dernier exemple, s'il avait fait <10 j'aurais pu considérer que tout les gobelin le blessait. Ou alors (mais je crois que c'est pas du DW, appliquer un malus de -1 à son jet car il devait faire attention a ces autres adversaires)
2/ était-ce vraiment du affronte le danger à chaque fois ?



@grinlen 
on a dû te le dire 10x sur ce forum :
- NE FAIS PAS DE JETS DE PERCEPTION. On s'en fout. Tu as des actions de MJ comme Annoncer le Danger qui servent justement à ça. Et note : le joueur n'est pas le personnage. Je répète : le joueur n'est pas le personnage. Si le joueur ne te demande pas s'il fait attention, c'est pas grave : bien entendu que son perso fais attention dans un donjon plein de gobelins !!!

- NE DEMANDE PAS AU JOUEUR DE LANCER LES DÉS. On raconte une histoire : dis au joueur ce qu'il fait/tente de faire, et quand vient un moment où c'est incertain ou intéressant, trouve le Move correspondant.

C'est vrai qu'Affronter le danger est un move fourre-tout, il sera souvent utilisé mais là tu t'en es servi amha parce que vous ne saviez pas trop dans quelle direction vous alliez.

Tu n'as pas à faire 2 jets d'Affronter le danger, 1 seul suffit. C'est une situation globale.

Ton ex. sur les gobelins qui l'encerclent : j'aurais aussi utiliser ce move. Mais n'oublie pas de demander au joueur quel est le but de son action afin d'éviter de toujours utiliser le même move.

Et n'utilise pas de malus.

F.

 
Do you want to live forever ?
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Cryoban »

grinlen a écrit : dim. avr. 26, 2020 10:59 am Ex: j'aurais tendance a voir faire faire des test de perception (passive...) pour voir s'il repère des pièges sur lequel il passe ou ce rend compte que quelqu'un l observe.
Là j'ai fait un mixe de "s'il ne me le demande pas il ne fait pas attention" et de "tu enclenches un piege, fait moi un affronter le danger" mais je ne sais pas si je suis bien dans l'esprit du jeu ou juste bloqué par mes habitudes.

Ah les vieux réflexes.... Il faut vraiment oublier ce genre de façon de voir les choses à DW.
Pour gérer ça, tu te bases sur la fiction et tu demandes tout simplement à ton joueur comment est ce que son personnage compte progresser dans le couloir? quel est son objectif? (aller vite, prudemment, discrètement ? etc)

Ex: Le PJ est méfiant et souhaite avancer précautionneusement pour passer le couloir qui mène au temple gobelin. => tu pourrais donc décider qu'il s'agit là typiquement de Discerner la réalité.
Tout d'abord, est ce qu'il y'a forcément un piège? Selon ta façon de jouer, tu n'es pas obligé de le prévoir ça. Le piège peut simplement être le
résultat d'un Move de MJ, un Hard Move.
Donc si on reprend la situation:
- le PJ réussi son jet de discerner la réalité et toi tu n'avais rien prévu de particulier. Donc là soit tu considère que le couloir est sécurisé et il n'y a simplement pas de piège, soit tu veux rendre le PJ encore plus cool (ou alors t'es pas du genre à improvisé et il y' avait bien un piège), et là il y'avait bien un piège, mais il l'a détecté! Super.
- Le PJ rate son jet! Damned! Là tu as le droit d'enclencher un Hard Move et là, c'est direct! BAM! le piège se referme sur le PJ (que tu l'es prévu sur ton plan du donjon ou pas en fait, il DOIT se passer quelque chose) lui arrachant à moitié le bras, le piegant dans un trou ou déclenchant l'alerte générale selon ton humeur. Tu choisis entre l'action de MJ Infliger des dégats, Retourner une situation contre le PJ, etc

Tu fais peut-être effectivement trop de jets et tu ne t'appuies peut-être pas assez sur la fiction. Il faut bien s'attacher à identifier ce que veut faire le personnage et ensuite seulement traduire ça en move et pas l'inverse comme on fait d'habitude.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
grinlen
Dieu des dragons à la coque
Messages : 2702
Inscription : dim. déc. 19, 2004 9:00 am
Localisation : Dans sa coquille
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par grinlen »

Cryoban a écrit : dim. avr. 26, 2020 11:50 am  Il faut bien s'attacher à identifier ce que veut faire le personnage et ensuite seulement traduire ça en move et pas l'inverse comme on fait d'habitude.

Oui je pense que tu as parfaitement résumé mon problème. Je vais m'attacher à améliorer ça sur la prochaine partie où je rajouterais un second joueur.
On en profitera aussi pour créer toute la partie lien et pouvoir jouer dessus.

Ce qui est bien c'est que de cette première partie j'ai déjà 2 ébauches de Front, que je vais pouvoir faire grossir/adapter en fonction de ce que dira le second joueur. Je suis pressé de voir ce que ça va donner et quel tête prendra ce bout de contexte avec son apport. 
Si ça ce trouve ça en changera l'orientation.
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Acritarche »

Tout simplement: chaque fois que tu as envie d'un "test de perception" ou d'un "jet de sauvegarde", tu décris la situation en annonçant un danger à venir et tu dis "Que faites-vous?". L'expérience devrait te montrer que c'est bien plus fendard qu'un bête jet de dés.
Image
Avatar de l’utilisateur
grinlen
Dieu des dragons à la coque
Messages : 2702
Inscription : dim. déc. 19, 2004 9:00 am
Localisation : Dans sa coquille
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par grinlen »

Bonjour,

J'ai fait hier soir ma seconde partie de DW et je me suis sentie bien plus à l'aise.Cette sensation d'avoir la suite des aventures pendues à un jet de dés est assez incroyable. Il y a un côté suspense, même pour le MJ vraiment palpable. Je suis bien content de n'avoir aucun jet de dés à faire, car j'étais entièrement concentré sur prévoir de potentiels rebondissements lors des jets de dés.
Et si au début de cette deuxième séance j'ai un peu trop abusé de "la créature en profite pour t'attaquer", j'ai assez vie (et plutôt naturellement) glissé vers des choses plus variées telles que "tu entends des bruits indiquant l'arrivée de renfort" ou "ton pied se prend dans un de tes pièges", etc. c'était une expérience de jeu vraiment différente de ma première partie, avec beaucoup moins de jet de dés.
Je suis pressé de faire la suivante.

Le seul côté négatif est une critique de mes joueurs qui trouve le système un peu trop binaire.Soit je trouve que leur fiction est nickel et je ne fais pas faire de jet, soit je leur fais faire un jet, mais leur fiction n'a aucun impact sur les chances de sucer de jet (par contre je la prends en compte dans la justification du résultat).
Du coup ils me réclamaient souvent des petits bonus sur leurs jets de dés.
Pour l'instant je ne l'ai pas fait et ça ne les a pas empêché de trouver le système bon et d'être partant pour une troisième séance.


 
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Acritarche »

grinlen a écrit : dim. mai 03, 2020 12:53 pm Bonjour,

[…]
Le seul côté négatif est une critique de mes joueurs qui trouve le système un peu trop binaire.Soit je trouve que leur fiction est nickel et je ne fais pas faire de jet, soit je leur fais faire un jet, mais leur fiction n'a aucun impact sur les chances de sucer de jet (par contre je la prends en compte dans la justification du résultat).
Du coup ils me réclamaient souvent des petits bonus sur leurs jets de dés.
Pour l'instant je ne l'ai pas fait et ça ne les a pas empêché de trouver le système bon et d'être partant pour une troisième séance.
C'est certainement un des aspects de DW les plus déroutants pour les joueuses qui n'ont jamais fait de pbta: comprendre qu'un jet de dé ne cherche pas à déterminer le succès d'une Action mais bien ses conséquences: positives (10+), mitigées (7–9) ou négatives (6–). Si tu le leur rappelle, ils devraient finalement comprendre.
 
Image
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Cryoban »

@grinlen Penses aussi qu'une action peut parfois être réussie même sur un 6-, par contre le prix de la réussite risque de piquer un peu. Ca peut aussi aider à faire passer cet envie de demander un petit +1 ou un petit +2 circonstanciel.

En tout cas c'est cool de voir que vous prenez le pli et du plaisir avec DW
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Celanawe »

Hello,

Petite question au sujet de l'aventure Les Serviteurs de la Reine des Cendres.
Dans la salle 3, passage obligé du groupe de persos, l'action de lieu est la suivante :

Spoiler:
Quand vous explorez les Catacombes, lancez 2d6+ INT :
10+ vous trouvez une connexion (le MJ choisit).
7-9 vous vous égarez dans une partie des catacombes ou vous découvrez une Connexion (le MJ choisit).
6- gagnez 1XP le MJ fait une action.

À la lecture, ce move me semble un peu faible car il n'offre aucun embranchement : qq soit le résultat obtenu par les joueurs, le MJ fera de toute façon ce qui lui plaît.

Avez-vous joué ce scénario ? Comment avez-vous géré le résultat de ce move ? Comment avez-vous impliqué les joueurs dans l'issue du resultat ?

Merci par avance
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1144
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Virgile »

C'est vrai que ce move n'est pas très passionnant, mais je le garderais tel quel. Il est construit de la même façon que le Guider un groupe de En Terres Sauvages. C'est finalement un jet de rencontre.
Ce n'est pas tout à fait exact de dire que le MJ fait ce qu'il veut :
Spoiler:
En 10+, il doit choisir une Connexion, donc les amener en sécurité sur un des 3 lieux listés en haut de la page. Il n'a pas le droit de jouer une autre action de meneur.
Sur 7-9 : Soit il choisit une Connexion vers un des 3 lieux, soit les PJ arrivent dans une "partie des Catacombes", ce qui implique pour moi de tirer dans la table "Parties de Catacombes" et de leur décrire l'endroit. Pas d'autre action autorisée.
Sur 6- : il a toute latitude pour jouer un de ses moves, en particulier ceux du bas de la page.
Donc selon le jet, il ne se passera pas la même chose dans la fiction. L'avantage par rapport à un "jet de rencontre" traditionnel, c'est que les PJ ont un choix à faire en amont : qui guide le groupe et fait le jet (et il devra souvent en assumer les conséquences) et éventuellement qui l'Aide et comment ?
Répondre