[Vendez-moi] Hawkmoon

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8675
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Fabfab »

sk8bcn a écrit : ven. avr. 30, 2021 1:43 pm l'oeuvre est quand même plus centrée sur les personnages que l'environnement. Je pense pas qu'on puisse en tirer un bon jeu sans créer le cadre.

Je suis comme toi, et j'ai gardé la même perception de l'oeuvre : centrée sur les personnages, avec très peu de descriptions du contexte. Ce qui en ressort, c'est une ambiance, un état d'esprit : la folie sociétale dérangeante et froide des Granbretons, la poésie décalée de la Kamarg.
Pas suffisant pour en faire un JdR sans s'approprier cet état d'esprit pour le transformer en choses concrètes : le but du JdR c'est de le traduire en l'étoffant, tout naturellement.

Pour moi, quand j'entends "Hawkmoon", je pense tout de suite aux JdR plutôt qu'aux bouquins. En fait, c'est même plus les JdR qui définissent ce que signifie "Hawkmoon" que l'oeuvre littéraire, à mes yeux.
C'est la raison pour laquelle je n'ai jamais cherché à savoir si telle ou telle version était fidèle à l'oeuvre de Moorcock : je suis plus intéressé par ce que leur contenu m'évoque du point de vue de l'état d'esprit des livres, et si des pans entiers sont inventés de toute pièce pour permettre un jeu plus ouvert ou plus riche, je suis le premier à être content!
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Colwin Lyber
Zelateur
Messages : 47
Inscription : mar. avr. 17, 2012 12:39 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Colwin Lyber »

oneyed jack a écrit : ven. avr. 30, 2021 2:19 pm Perso je n'avais pas été convaincu par le traitement d'Oriflam qui me faisait penser à un JDR post apo qui se passe 100 ans après une catastrophe survenue dans les années 80-90. L'esprit était bien différent des bouquins, ce que je trouvais quand même abusé, vu que quand on achète un jeu à licence, c'est normalement pour se plonger et jouer dans l'atmosphère des livres. 8|

Dans Hawkmoon, on est quand même en 5000 : le monde n'a plus rien à voir avec ce qu'il était et est revenu à un stade médiéval teinté d'une nouvelle sorte de science, proche du steampunk, où chaque ornithoptère, chaque lance-feu est une oeuvre d'art tant ils est personnalisé et décoré de pierres précieuses.
Je suis d'accord avec ce dernier point : Hawkmoon, faut des loupiotes, des pierreries, des couleurs psychédéliques... C'est effectivement ce qui manquait, par rapport à l'ambiance baroque des bouquins, dans la proposition d'Oriflam. Mais j'aimais beaucoup le côté "post-apo médiéval" et l'ambiance Automne du Moyen-Âge/Renaissance voire cape et épée. Ce que je vois pour l'instant de la proposition du DSP rejoint ce dernier aspect, on peut espérer un peu plus de folie (même si d'aucun trouveront que le flamant rose géant, c'est déjà pas mal... :D ).

Pour ma part, grand fan des bouquins comme de la proposition de jeu, j'ai pledgé. Je n'en ai franchement aucun besoin tant la gamme Oriflam était pléthorique et tant j'ai moi-même produit du matos personnel. Après une première lecture enthousiaste, j'avais un peu ce même sentiment pour "Mournblade".  Comme quelqu'un qui l'a aussi dit plus haut, je ne suis pas spécialement fan du CYD system, en bon vieux MJ qui a du mal à lâcher le BRP que j'ai tant adapté à ma sauce. Mais c'est très enthousiasmant de voir un jeu aussi créatif renaître, et le travail de renouvellement et d'hommage conjoints qui semble être réalisé me paraît de bon augure !
 
Avatar de l’utilisateur
Jehan de Montpéril
Banni
Messages : 1408
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 8:57 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Jehan de Montpéril »

Fabfab a écrit : ven. avr. 30, 2021 2:44 pm
Je suis comme toi, et j'ai gardé la même perception de l'oeuvre : centrée sur les personnages, avec très peu de descriptions du contexte. Ce qui en ressort, c'est une ambiance, un état d'esprit : la folie sociétale dérangeante et froide des Granbretons, la poésie décalée de la Kamarg.
Pas suffisant pour en faire un JdR sans s'approprier cet état d'esprit pour le transformer en choses concrètes : le but du JdR c'est de le traduire en l'étoffant, tout naturellement.

Pour moi, quand j'entends "Hawkmoon", je pense tout de suite aux JdR plutôt qu'aux bouquins. En fait, c'est même plus les JdR qui définissent ce que signifie "Hawkmoon" que l'oeuvre littéraire, à mes yeux.
C'est la raison pour laquelle je n'ai jamais cherché à savoir si telle ou telle version était fidèle à l'oeuvre de Moorcock : je suis plus intéressé par ce que leur contenu m'évoque du point de vue de l'état d'esprit des livres, et si des pans entiers sont inventés de toute pièce pour permettre un jeu plus ouvert ou plus riche, je suis le premier à être content!

Choucroute totale !

J'adore Hawkmoon le JdR alors que je trouve les romans passables. Oriflam avait vraiment fait un super boulot d'adaptation (dommage que Chaosium ne leur ai pas donné la même latitude pour Stormbringer).
 
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Nightfalls »

@Agent Sylvain
vu qu'à l'époque du jeu, la France sera à moitié conquise, je suppose que l'Espanya sera encore un royaume libre. si oui, ce supplément permettra de jouer autre chose que des résistants, non ?

y aura-t-il un système prévu pour jouer des agents du bâton runique ?

merci
Tristan
Panthéon
Messages : 9165
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Tristan »

Oriflam avait vraiment fait un super boulot d'adaptation (dommage que Chaosium ne leur ai pas donné la même latitude pour Stormbringer).

Il n’y avait pas besoin : Stormbringer version américaine était un jeu vivant, avec des suppléments et un niveau de qualité très honnête.

Hawkmoon version américaine était une boîte plus un supplément, tous les deux tirant fortement sur le plutôt pas terrible. S’il avait été publié tel quel, Hawkmoon aurait précédé Mulitmondes dans la liste des accidents éditoriaux d’Oriflam. Donc, honneur et gloire à Éric Simon pour avoir refondu tout ça.

​​
Agent Sylvain
Pratiquant
Messages : 256
Inscription : lun. janv. 09, 2012 10:53 pm
Localisation : dans la Tour, niveau - 1
Contact :

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Agent Sylvain »

Nightfalls a écrit : sam. mai 01, 2021 9:36 am @Agent Sylvain
vu qu'à l'époque du jeu, la France sera à moitié conquise, je suppose que l'Espanya sera encore un royaume libre. si oui, ce supplément permettra de jouer autre chose que des résistants, non ?

y aura-t-il un système prévu pour jouer des agents du bâton runique ?

merci

L'Espanyia sera libre... officiellement. Dans les faits, cet Empire déclinant ressemble de plus en plus à un protectorat granbreton. Mais la résistance en tant que telle n'y est pas présente comme en France.
Jouer autre chose que des Résistants sera possible partout, en Espanyia comme en France ou ailleurs. Il faudra simplement laisser de côté certains aspects du système de jeu. On inclura d'ailleurs dans le livre de base une fiche sans le "Statut" (de Résistant) ni le symbole de la Résistance pour bien marquer cette possibilité.
Jouer des agents du Bâton Runique : ce n'est pas un aspect qu'on a prévu pour le moment. Cela devrait ressembler à quoi, selon toi ?
Avatar de l’utilisateur
remoon
Evêque
Messages : 460
Inscription : ven. nov. 17, 2006 2:24 am
Localisation : Montigny-lès-metz

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par remoon »

Agent Sylvain a écrit : sam. mai 01, 2021 11:13 am
Nightfalls a écrit : sam. mai 01, 2021 9:36 am @Agent Sylvain
vu qu'à l'époque du jeu, la France sera à moitié conquise, je suppose que l'Espanya sera encore un royaume libre. si oui, ce supplément permettra de jouer autre chose que des résistants, non ?

y aura-t-il un système prévu pour jouer des agents du bâton runique ?

merci

L'Espanyia sera libre... officiellement. Dans les faits, cet Empire déclinant ressemble de plus en plus à un protectorat granbreton. Mais la résistance en tant que telle n'y est pas présente comme en France.
Jouer autre chose que des Résistants sera possible partout, en Espanyia comme en France ou ailleurs. Il faudra simplement laisser de côté certains aspects du système de jeu. On inclura d'ailleurs dans le livre de base une fiche sans le "Statut" (de Résistant) ni le symbole de la Résistance pour bien marquer cette possibilité.
Jouer des agents du Bâton Runique : ce n'est pas un aspect qu'on a prévu pour le moment. Cela devrait ressembler à quoi, selon toi ?

Je suis aussi intéresser de voir des propositions pour jouerou faire intervenir le Bâton Runique.

remoon
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par griffesapin »

Agent Sylvain a écrit : sam. mai 01, 2021 11:13 am Jouer des agents du Bâton Runique : ce n'est pas un aspect qu'on a prévu pour le moment. Cela devrait ressembler à quoi, selon toi ?
à titre très personnel, je ne suis absolument tenter par cet aspect dans cette édition là mais il existe un très bon jeu pour ca... Mournblade  :D  tu prends les règles et tu adaptes.

pour être un agent du bâton runique, c'est pas compliqué: tu prêtes serment sur le bâton runique  et tu assumes ... comme Méliadus  ;)
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Tristan
Panthéon
Messages : 9165
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Tristan »

griffesapin a écrit : sam. mai 01, 2021 11:30 am
Agent Sylvain a écrit : sam. mai 01, 2021 11:13 am  

pour être un agent du bâton runique, c'est pas compliqué: tu prêtes serment sur le bâton runique  et tu assumes ... comme Méliadus  ;)


La fiche de poste de Méliadus, c'est plutôt "pion du Bâton runique", non ?
 
Avatar de l’utilisateur
remoon
Evêque
Messages : 460
Inscription : ven. nov. 17, 2006 2:24 am
Localisation : Montigny-lès-metz

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par remoon »

Je suis d'accord avec Tristan. Méliadus est Ennemi Eternel du Champikn Eternel dans Europe du Tragique Millénaire.

Mais oui, juré sur le Bâton Runique a des conséquences souvent très graves.

remoon.
Avatar de l’utilisateur
Colwin Lyber
Zelateur
Messages : 47
Inscription : mar. avr. 17, 2012 12:39 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Colwin Lyber »

Tristan a écrit : sam. mai 01, 2021 12:26 pm
La fiche de poste de Méliadus, c'est plutôt "pion du Bâton runique", non ?

Ne peut-on pas en dire autant d'Hawkmoon lui-même ? ;)
Agent Sylvain a écrit : sam. mai 01, 2021 11:13 am
Jouer des agents du Bâton Runique : ce n'est pas un aspect qu'on a prévu pour le moment. Cela devrait ressembler à quoi, selon toi ?
A titre de modeste contribution au débat, j'ai pour ma part évacué, dans mes campagnes, le système d'alliance avec le Bâton Runique de la V2, que je trouvais trop "comptable" pour le remplacer par un système de points de destin.
Quand un personnage jurait sur le Bâton Runique, il gagnait un certain nombre de Points de Destin. Il pouvait utiliser ces points de destin pour relancer des jets ratés pour des actions relevant de son serment s'il agissait dans le sens du Bâton Runique. Si comme Meliadus, il tentait de forcer sa destinée ou agissait dans le sens contraire à la volonté du Bâton Runique, le MJ pouvait alors utiliser un pt de Destin pour l'obliger à relancer une réussite, ou l'accablait d'une crasse quelconque (à la manière des Fucking Bastard Points de l'excellent Hellywood).

Evidemment, tout dépend du rôle que l'on donne au Bâton Runique.
Spoiler:
Même si Jehamia Cohnalias semble plutôt du "côté" de la Balance, vu que Dnark peut faire penser à une version science fantasy de Tanelorn, et que le Bâton Runique semble vouloir punir l'hybris des granbretons
il peut être vu comme le défenseur de valeurs bien définies, ou comme un simple ordonnateur plus ou moins neutre de l'Histoire humaine.
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Nightfalls »

Colwin Lyber a écrit : sam. mai 01, 2021 1:15 pm A titre de modeste contribution au débat, j'ai pour ma part évacué, dans mes campagnes, le système d'alliance avec le Bâton Runique de la V2, que je trouvais trop "comptable"
Je crois qu'il y avait un tableau qui te détaillait les bonus accordés par le bâton runique en fonction de tes points "d'alliance" non ?
Avatar de l’utilisateur
Colwin Lyber
Zelateur
Messages : 47
Inscription : mar. avr. 17, 2012 12:39 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Colwin Lyber »

Nightfalls a écrit : sam. mai 01, 2021 2:57 pm
Colwin Lyber a écrit : sam. mai 01, 2021 1:15 pm A titre de modeste contribution au débat, j'ai pour ma part évacué, dans mes campagnes, le système d'alliance avec le Bâton Runique de la V2, que je trouvais trop "comptable"
Je crois qu'il y avait un tableau qui te détaillait les bonus accordés par le bâton runique en fonction de tes points "d'alliance" non ?
Oui, deux tableaux, un d'effets positifs (des événements comme la visite du Guerrier d'Or et de Jais) ou négatifs (migraines, insomnies, etc...) en fonction du score sur 100 d'allégeance positive ou négative. Il y avait également une liste de gain de points positifs ou négatifs en fonction des actes du PJ. Je trouvais fastidieux (comme souvent avec ce genre de système) le compte d'apothicaire que cela engendrait ("alors +1 parce que tu as libéré Schmilblick, et -2 parce que tu as gravement menti...") : je préférais me fonder sur la motivation du PJ et son roleplay apprécié de façon globale.
Ce qui ne veut pas dire que ce système n'était pas utile, c'était bien de proposer un cadre. C'est juste que ça ne me convenait pas tel quel. Introduire à la place un système de points de Destin(ou de Fucking Bastard Pts), qui n'existe pas dans le BRP me semblait plus fun et moins "mécanique". Les mêmes avantages (intervention d'un agent du Bâton Runique) peuvent y être ajoutés.

 
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Harfang2 »

Agent Sylvain a écrit : sam. mai 01, 2021 11:13 am L'Espanyia sera libre... officiellement. Dans les faits, cet Empire déclinant ressemble de plus en plus à un protectorat granbreton. Mais la résistance en tant que telle n'y est pas présente comme en France.
 Cher département des sombres projets,
 
C’est avec beaucoup d’intérêt et une pointe d’admiration que nous avions eu le plaisir de découvrir votre traitement de Mournblade.
Aussi nous sommes-nous penchés sur votre jeu mettant en scène le tragique millénaire. Et là, quelle déception. Il me semble que vos collaborateurs se soient bien mal informés. Nous comprenons le besoin pour la tourbe menue d’avoir un ennemi clair, et le tragique millénaire n’en manque pas.
Mais, là, vos hommes on fait au preuve, au mieux de bêtise au pire de propagande infâme en faisant du bien le mal et du mal le bien.
En effet, nous, Empire Grand-breton n’aspirons qu’a instaurer une paix durable en Europe, que dis-je une union qui nous permettra, ensemble sous l’égide de notre empereur et derrière le bouclier de nos ordres, de faire face à la double menace des hordes de l’Asia communista d’une part et des séditieux mutants de l’intérieur.
Ceux que vous avez l’outrecuidance d’appeler résistants ne sont que la lie de l’humanité, des terroristes qui ont déjà vendu leurs âmes à l’ennemi. Doit-on préciser que les leaders de cette résistance, à savoir le ploutocrate Dorian de Köln, et le rouquin qui règne de ses terres putrides de Kamarg sont déjà acquis à la cause ennemie ?
En publiant vos opus vous faites le jeu de nos ennemis, de vos ennemis. Et prenez donc des risques pour vous, et vos familles, bien évidemment. Nous savons que vous les aimez, beaucoup, et nous savons où ils habitent, précisément. Vous ne voudriez pas qu’il leur arrive malheur n’est ce pas ? Non, vous voulez assurer leur avenir et le vôtre au sein des affidés de notre glorieux empire à une place où vous n'aurez plus jamais à craindre le besoin et où nous saurons utiliser vos brillants talents.
 
Comme je crois avoir à faire à des hommes intelligents qui sauront faire la part entre leurs intérêts et leurs convictions, je vous propose donc de mettre un terme a vos projets actuels et de les remplacer par les textes que vous trouverez en annexes, à savoir :
Huon, la conquête. jeu de Base
Et ses suppléments :
Le grand complot des mutants.
La croisade éternelle.
Purification.
De fer et de feu.

En avant vers l’est !
Une bestialité sans limite.
 
Je dois ajouter que les dessins de femmes nues et tout le chapitre sur l’organisation des orgies sauront sans doute plaire à vos clients.
Par ailleurs vous voudrez bien, de suite, nous transmettre la liste de tout ceux qui ont eu le gout, discutable, d’investir dans votre présent travail. Vous comprendrez qu’une Europe unifié doit prendre garde aux individus sensible à la calomnie outrée de vos ersatz de créatifs.
 
Très cordialement, Ysam Noled, connétable de l’ordre du renard
Dernière modification par Harfang2 le sam. mai 01, 2021 6:48 pm, modifié 1 fois.
Plurima leges, pessima republica
Agent Sylvain
Pratiquant
Messages : 256
Inscription : lun. janv. 09, 2012 10:53 pm
Localisation : dans la Tour, niveau - 1
Contact :

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Agent Sylvain »

😆
Il y a un vrai concept de spin-off, là !
Ceci dit, on ne peut pas trop en dire pour le moment, mais on prépare pour la fin de la campagne quelque chose qui s'en approche un peu.
Répondre