[Vendez-moi] Hawkmoon

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2200
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par griffesapin »

Agent César a écrit : mar. mars 23, 2021 11:47 am
Rosco a écrit : ven. mars 19, 2021 8:52 am j'ai du mal avec le casque
il ne ressemble pas à l'image que j'en avais, trop de peau découverte

Il y aura plusieurs visions d'artistes.  :)
ce que j'ai déjà relevé, c'est que malheureusement en JDR, les styles Elric et Hawkmoon sont toujours très similaires alors que dans les livres, la différence esthétique est flagrante entre un Melnibonéen et un Granbretons, tout aussi flagrante que les différence psychologiques.
Et pour le cas d'Hawkmoon, il a toujours manqué cet aspect baroque, surchargé de gemmes , de joyaux et de métaux précieux et ce , quelque soit les JDR, les éditions et les VO/Vf.
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Dedal
Initié
Messages : 156
Inscription : ven. août 12, 2005 2:48 pm
Localisation : Riom (63)

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Dedal »

Quand je lis Hawkmoon j'ai ce genre d'image en tête :
Spoiler:
Image

Alors c'est sûrement moins classe que beaucoup des illustrations qu'on utilise habituellement, et le côté baroque, psychédélique 70's n'est pas facile à faire passer, mais pour moi ça aurait de la gueule.
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8680
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Fabfab »

Image
A distorted reality is now a necessity to be free
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6757
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Rosco »

griffesapin a écrit : mar. mars 23, 2021 12:34 pm
Agent César a écrit : mar. mars 23, 2021 11:47 am
Rosco a écrit : ven. mars 19, 2021 8:52 am j'ai du mal avec le casque
il ne ressemble pas à l'image que j'en avais, trop de peau découverte

Il y aura plusieurs visions d'artistes.  :)
ce que j'ai déjà relevé, c'est que malheureusement en JDR, les styles Elric et Hawkmoon sont toujours très similaires alors que dans les livres, la différence esthétique est flagrante entre un Melnibonéen et un Granbretons, tout aussi flagrante que les différence psychologiques.
Et pour le cas d'Hawkmoon, il a toujours manqué cet aspect baroque, surchargé de gemmes , de joyaux et de métaux précieux et ce , quelque soit les JDR, les éditions et les VO/Vf.


J'ai lu Elrci et Haxkmoon après avoir joué aux jdr, 1er ed donc mon imaginaire est fortement marqué par leur chartre graphique et par celle de presse pocket

Image
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par jbbourgoin »

Siudmak est un illustrateur que j'aime énormément et je suis vraiment triste de constater que Pocket est passé à d'autres illustrateurs pour les nouvelles éditions de leurs ouvrages de science-fiction / fantasy.
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2200
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par griffesapin »

(copié collé de ce que j'ai déjà développé "en face")

les GB à Hawkmoon c'est ca (extraits) :
 -ces masques d'animaux sertis de joyaux...
-(un carosse) la voiture était faite de métal martelé, d'or sombre, d'acier, de cuivre serti de nacre, d'argent et d'onyx...
-même le masque d'animal serti de joyaux qui, comme un casque, couvrait la totalité de son crâne était fait d'un étrange métal noir, où des saphirs bleus figuraient les yeux...
-leurs masques ouvragés étincelaient de pierreries, les antennes étaient de platine et le yeux à facettes formés d'une vingtaine de gemmes toutes différentes...
 le GB sont des pilleurs qui "transportent" leurs butins sur leurs masques et armures: masques et armures, c'est leur vie.
Les masques des dignitaires sont décrits comme « plus richement ornés que ceux des autres » mais même les simples geôliers de Londra (que pour le coup Dorian a fréquenté très involontairement), l’ordre du cochon, ont des masques recouverts d'éclats de rubis, de même les "escadrons de cavaliers montant des chevaux parés d'armures aussi magnifiques que les leurs" ... même les canassons ont des belles armures!
 Je trouve cela dommage de passer à coté d’une telle esthétique.

Moorcock a pris soin de bien différencier les Melnibonéens des Granbretons par les mentalités (inhumains drogués apathiques refermés sur eux même contre fous sadiques actifs conquérants) et aussi par l'esthétique ... mais  dans les jdr, les deux gammes ont quasi toujours étaient traitées à l'identique graphiquement: comparé les versions storm/elric/hawkmoon , il n'y a que le rpg Corum qui possède sa propre esthétique ... perso je trouve cela dommage, on y perd à ne pas différencier ces univers.
ok, ca reste de l'habillage esthétique: au MJ, s'il le veut, de rétablir les choses...
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17819
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Erwan G »

Rosco a écrit : mar. mars 23, 2021 2:26 pm
J'ai lu Elrci et Haxkmoon après avoir joué aux jdr, 1er ed donc mon imaginaire est fortement marqué par leur chartre graphique et par celle de presse pocket

Image

Siudmack, le Plantu de la SF. Je n'ai jamais compris l'engouement pour ses oeuvres. Comme je n'ai jamais compris l'engouement pour les dessins des deux premières éditions du jdr Hawkmoon (contrairement à la couverture de la boite de Stormbringer).
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6757
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Rosco »

JE savais pour gasner, mais je savais pas pour ce dessinateur

Je ne sais pas si en découvrant le jdr maintenant, j'apprécierai autant gassner, mais ce fut un changement pour moi biberonnée à la ligne claire
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Cryoban »

Rosco a écrit : ven. mars 19, 2021 8:52 am j'ai du mal avec le casque
il ne ressemble pas à l'image que j'en avais, trop de peau découverte

J'ai eu exactement la même réaction dans le fil des actualités jdr, pour à peu près les mêmes raisons.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Agent Sylvain
Pratiquant
Messages : 256
Inscription : lun. janv. 09, 2012 10:53 pm
Localisation : dans la Tour, niveau - 1
Contact :

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Agent Sylvain »

  On sait que ce sera difficile de satisfaire tout le monde visuellement, parce qu'on est nombreux à avoir une idée assez arrêtée de ce à quoi ressemblent les Granbretons, Dorian Hawkmoon et l'Europe du Tragique Millénaire en général.
  Il y a plusieurs précédents marquants : celui d'Oriflam, celui de Pocket - qui sont quasiment antithétiques, le premier étant plutôt sombre, le second beaucoup plus haut en couleur. Comment se situer ?
  Vincent Zimmermann et Olivier Durand, les deux principaux auteurs du jeu, ont une connaissance assez encyclopédique des romans, donc on s'appuie sur leur ressenti pour le développement graphique. Ensuite, en tant qu'éditeurs, on fait nos choix, et clairement, fidèles à notre Sombritude, on a tendance à aller vers des Granbretons... sombres. Ça n'exclut pas forcément les gemmes, les couleurs bariolées, le baroque. Mais, peut-être parce qu'on a grandi avec la gamme Oriflam, je dirais que ce n'est pas la tonalité majeure de nos Granbretons. Ce qui ne veut pas dire qu'on exclut le baroque pour autant ; il n'est simplement pas au premier plan. Plus particulièrement, dans le traitement des masques, on se dit à tort ou à raison qu'ils ne doivent pas être tous aussi ouvragés les uns que les autres, que celui d'un Grand Connétable l'est sans doute davantage que celui d'un simple soldat.
  Après, "traduttore traditore", on le sait, et notre mise en jeu de l'univers d'Hawkmoon ne peut y échapper. On espère simplement faire la trahison la meilleure possible : proposer une vision inspirante et cohérente de ce monde-là, en sachant - et ça nous console d'avance de toutes les hérésies qu'on commettra - qu'un jeu publié n'est jamais qu'une proposition modulable, dont les joueurs s'emparent et qu'ils accommodent comme ils l'entendent.
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2467
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par vivien »

Et c'est tant mieux ! Développez VOTRE vision d'hawkmoon, quitte à déplaire, celle que vous voulez nous partager !
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
sunao
Banni
Messages : 1504
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 6:51 am
Localisation : Beaune

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par sunao »

De toute façon, on ne peut pas satisfaire tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8680
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Fabfab »

Ah, on a quelques infos!
Vincent Zimmermann œuvrait déjà dans la gamme Oriflam V2 il me semble, non? En tous les cas, je me souviens d'aides de jeu sur le net.
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2483
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par cern »

moi je veux voler sur le dos d'un flamant rose...
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Cryoban »

Tout ça parce que Moorcok n'a pas pensé au Brexit, c'est balot quand même.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre