Julian_Manson a écrit : ↑jeu. juil. 29, 2021 1:55 pm
j'ai un joueur qui a découvert l'oeil avec la V5, et sa réaction a été globalement: wow on a plein de trucs ( compétences ), bien qu'il ait fait un mercenaire, il a senti la marge d'évolution " horizontale" que propose DSA.
D'ailleurs l'angle de jeu choisi est plutôt mis sur l'aventure avec exploration et survie/chasse Et je trouve que DSA 5 est parfait pour cela.
En effet l’univers et le système sont très adaptés à ça … et il suffit de voir les scénarios proposés dans la gamme pour en être totalement sûrs
Un délire qui peut être extrêmement sympa à l’Oeil noir … c’est de prendre un donjon typiquement D&D et le faire jouer avec une approche typique de l’Oeil noir.
J’aime beaucoup l’idée d’exploration façon ON d’un donjon qui va en faire une véritable expédition de type fouilles archéologiques / exploration avec la gestion des allé retour vers la surface … des camps de base … l’appel de renforts ….
je suis pas tant un fan de dungeon crawling que ça.
L'oeil noir est un jeu qui a su avoir son petit spot dans mes préférences, notamment par la richesse de ce qu'il propose. Passer d'un contexte très 1001 nuits à une expédition dans la jungle avec une bonne fluidité, c'est pas mal
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Le dungeon crawling n’est pas dans mon top non plus … mais l’idée ce serait de faire un gros donjon mais sans que ça en soit justement : que ce soit une vrai exploration mais en souterrain
Je pense que certains donjons D&D ou PF doivent être assez riches pour le permettre… mais bon j’ai d’autres trucs sur le feu pour le moment … j’ai pas vraiment avancé dans mon adaptation de Dragonlance à l’ON entre autre
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft Liste de mes articles sur le Fix
La semaine prochaine, lancement de la campagne participative "Rohal's Erben" en VA.
Ca a l'air pas mal: une étude des académies de magie au format des sourcebook régionaux, un compendium de tous les sorts publiés jusqu'ici (plus apparemment les règles de Reversalis et les traditions magiques non publiées encore - comme les cristalomanciens hommes-lézards, les sorciers orcs,...) et sans doute des aventures.
Moi ça me donne envie.
Mir-Ad-Or a écrit : ↑mer. sept. 22, 2021 4:41 pm
La semaine prochaine, lancement de la campagne participative "Rohal's Erben" en VA.
Ca a l'air pas mal: une étude des académies de magie au format des sourcebook régionaux, un compendium de tous les sorts publiés jusqu'ici (plus apparemment les règles de Reversalis et les traditions magiques non publiées encore - comme les cristalomanciens hommes-lézards, les sorciers orcs,...) et sans doute des aventures.
Moi ça me donne envie.
j'avoue! Mais il faudrait déjà qu'on ait de quoi jouer les hommes-lézards, orcs et gobelins avec des professions mondaines!
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Dany40 a écrit : ↑sam. juil. 31, 2021 10:07 am
Le dungeon crawling n’est pas dans mon top non plus … mais l’idée ce serait de faire un gros donjon mais sans que ça en soit justement : que ce soit une vrai exploration mais en souterrain
Je pense que certains donjons D&D ou PF doivent être assez riches pour le permettre… mais bon j’ai d’autres trucs sur le feu pour le moment … j’ai pas vraiment avancé dans mon adaptation de Dragonlance à l’ON entre autre
En fait, tu as les donjons qui sont des donjons, et d'autres qui n'en sont pas XD
Et pour Pathfinder, le côté exploration en extérieur fournit déjà pas mal de rencontres sans que tu aies besoin de faire du dungeon crawling.
Récemment, en jouant solo et en m'intéressant au craft, j'ai pu découvrir qu'on peut rapidement prendre en niveaux rien qu'en allant chercher du minerai ( donc rencontres sur le chemin ), en forgeant, en fabricant des armes et armures, en les vendant puis en payant des entraîneurs. Cela prend des semaines, voire des jours si tu es bon mais cela change totalement le feeling!
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Mir-Ad-Or a écrit : ↑mer. sept. 22, 2021 4:41 pm
La semaine prochaine, lancement de la campagne participative "Rohal's Erben" en VA.
Ca a l'air pas mal: une étude des académies de magie au format des sourcebook régionaux, un compendium de tous les sorts publiés jusqu'ici (plus apparemment les règles de Reversalis et les traditions magiques non publiées encore - comme les cristalomanciens hommes-lézards, les sorciers orcs,...) et sans doute des aventures.
Moi ça me donne envie.
j'avoue! Mais il faudrait déjà qu'on ait de quoi jouer les hommes-lézards, orcs et gobelins avec des professions mondaines!
Oui en fait ce sont surtout les infos sur les Mages de Guildes qui m'intéressent. J'avais adoré la série de suppléments sur les Académies de magie. Il y a beaucoup de délires Harry Potter à faire avec.
Julian_Manson a écrit : ↑mer. sept. 22, 2021 5:09 pm
j'avoue! Mais il faudrait déjà qu'on ait de quoi jouer les hommes-lézards, orcs et gobelins avec des professions mondaines!
Julian_Manson a écrit : ↑mer. sept. 22, 2021 5:09 pm
j'avoue! Mais il faudrait déjà qu'on ait de quoi jouer les hommes-lézards, orcs et gobelins avec des professions mondaines!
Si c'est officiel ou validé par Ulisses Spiele, c'est bon XD
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
J'aime bien le sujet de ce nouveau crowdfunding. Mélanger "Hallen der Macht" et "Wege der Zauberei" (deux super suppléments v4) en un seul financement c'est une bonne idée.
Après ça tombe après magie I, I et II alors ça fait un peu bizarre... On a déjà pas mal de billes niveau règles pour la magie.
J'espère du coup qu'on aura plus, beaucoup plus de fluff dans le nouveau bouquin
Julian_Manson a écrit : ↑jeu. sept. 23, 2021 4:12 pm
Si c'est officiel ou validé par Ulisses Spiele, c'est bon XD
C'est publié sur le scriptorium aventuris de Ulisses donc on pourrait dire que c'est "validé" par Ulisses mais en fait non. C'est du fan made.
Ceci dit pour l'avoir utilisé (je joue actuellement une sorcière/chaman gobeline) ça fait le taf et je pense que la version officielle ne devrait pas taper très très loin.
Julian_Manson a écrit : ↑jeu. sept. 23, 2021 4:12 pm
Si c'est officiel ou validé par Ulisses Spiele, c'est bon XD
C'est publié sur le scriptorium aventuris de Ulisses donc on pourrait dire que c'est "validé" par Ulisses mais en fait non. C'est du fan made.
Ceci dit pour l'avoir utilisé (je joue actuellement une sorcière/chaman gobeline) ça fait le taf et je pense que la version officielle ne devrait pas taper très très loin.
Cubicle 7 fait pareil avec Warhammer 40K, y'a un gros supplément fanmade qui sert de bêta pour tester des trucs pas encore sortis. Ce système marche bien. Ca doit être kiffant de servir de bêta testeur de JDR ( ah merde en fait j'en susi déjà un, je suis testeur et joueur sur le prochain JDR de Fabien Hyvert, auteur de Coeur de Dréanes !)
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Je mettrais une petite nuance sur l’intérêt de jouer ces peuples fan made à l’Oeil noir V5 :
Bien sûr c’est cool de pouvoir jouer un gobelin ou un Homme lézard si on en a l’envie … aucun jugement de valeur bien sûr … mais la lecture de ce qui est existant me laisse tout de même un sentiment mitigé.
La raison de mon impression mitigée est que ces peuples ont une grande richesse culturelle dans cet univers … et qu’un simple cadre technique n’en rendra pas la richesse.
Par exemple, lorsqu’on lit la campagne Theater Knight, on découvre les rouages profonds de la culture gobeline de Sourcelande… avec leur tradition mystique des Zibilja entre autre.
Bref … je suis surtout en attente personnellement de focus culturels donnant cette matière comparable à ce que trouve dans les suppléments divers. Et cela est vrai aussi pour les cultures humaines … toujours dans Theater Knights la culture norbarde gagne une remarquable profondeur.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft Liste de mes articles sur le Fix
Dany40 a écrit : ↑ven. sept. 24, 2021 1:12 am
Par exemple, lorsqu’on lit la campagne Theater Knight, on découvre les rouages profonds de la culture gobeline de Sourcelande… avec leur tradition mystique des Zibilja entre autre.
Tttt... Les Zibilja sont des norbardes pas des gobelines
Sinon en effet un supplément qui décrirait les cultures non humaines plus en détail (l'almanach est un peu court à ce sujet) serait le bienvenu mais pour la v5 ça n'existe même pas en allemand.
Du coup pour les infos sur les gobelins et leur magie ou leurs croyances je suis allé piocher dans la v4.
Pour les sorts de la tradition gobeline dans un supplément du scriptorium qui récapitule toutes les traditions.
Pour les caracs/avantages/désavantages dans le pdf que j'ai indiqué.
D'ailleurs c'était bien bien galère à gérer avec Optolith et je n'ai même pas réussi correctement.
Ah mais oui … évidemment que c’est des norbardes les Zibilja…. J’avais pas les yeux en face des trous
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft Liste de mes articles sur le Fix
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft Liste de mes articles sur le Fix