L'Oeil Noir V5

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

On est toujours dans le flou concernant les chiffres de vente des JDR .... étant donné l'absence de communication des éditeurs sur ce sujet.

Il se trouve que concernant la sortie de l'Oeil Noir v5 en VO allemande (DSA5) l'éditeur Ulisses Spiele avait en fait indiqué un chiffre : les 8000 exemplaires imprimés  du livre de base ont été quasiment épuisés durant le premier mois (vente classique ... Pas de PP). L'article indique aussi que l'éditeur produit de base 3000 exemplaires de ses suppléments (sachant qu'ils font régulièrement aussi des PP qui dépassent systématiquement les 1000 souscripteurs si j'ai rien raté).

Ce qui est encore plus intéressant c'est le contexte de sortie de DSA5 par rapport à l'édition déjà en place (DSA4 ou même DSA4.1 il me semble mais la j'ai pas bien saisi la nuance). DSA5 est en effet une simplification de DSA4, particulièrement par le fait d'unifier les règles et éliminer un maximum de sous systèmes. Ce qui très intéressant c'est que les auteurs de DSA sont conscients que le jeu nécessitera tout de même encore un effort pour de tous nouveaux joueurs ... Et c'est pour cela qu'une véritable boite d'initiation arrive pour DSA5, avec un système fortement allégé.

Pour les curieux voici l'article en allemand ... Google trad est ton ami :

https://www.gq-magazin.de/auto-technik/ ... chen-indie


Et au passage une nouvelle critique de l'ON v5 a été faite récemment ... Et elle est assez bien vue ... On sent que l'auteur a réellement testé le jeu :
https://guerre-plomb.fr/loeil-noir-le-t ... e-de-base/
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Dref
Prêtre
Messages : 323
Inscription : mar. avr. 14, 2015 9:53 pm

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dref »

Questions aux connaisseurs :
  • Trouve-t-on des exemples de PNJ dans le livre de base ou au moins une manière de les créer ?
  • Sont-ils facilement appréhendables ?
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

@Dref
Les PNJs typiques sont dans l’Almanach ... qui est traduit et que nous attendons avec impatience :)
Sont ils faciles à prendre en main ? (Si j’ai bien suivi ta question). Comme toujours ça dépend du type de PNJ.

Personnellement je trouve pas les PNJs difficiles à jouer. A l’Oeil Noir tu peux choisir ton niveau de complexité des règles sans affecter l’équilibre... donc il faut mettre le niveau de détail qui te va.

Si tu veux traiter les PNJs comme les joueurs en règles complètes ... il faut juste utiliser une feuille de « combat » qui récapitule les capacités (il y en a une de disponible sur le sujet Oeil Noir du forum de BBE).

Après comme partout il ne faut pas détailler si c’est inutile ... les scénarios officiels ont une méthode géniale pour les PNJs secondaires : une courte description sur 2 lignes (physique, mentalité , trait spécifique.. parfois une ou deux compétences).

Dernier point : À ce jeu il n’y a pas une multiplication de capacités comme à Pathfinder par exemple. Un mage même puissant n’aura pas des dizaines de sorts à disposition, une dizaine de sorts c’est déjà une bonne liste. De la même manière les capacités spéciales restent peu nombreuses (un combattant très expérimenté aura 5 ou 6 manœuvres de combat ... rarement plus).
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Dref
Prêtre
Messages : 323
Inscription : mar. avr. 14, 2015 9:53 pm

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dref »

Merci pour cette réponse.

Ce que je comprends, c'est que dans l'état actuel, je ne peux pas mettre de PNJ en œuvre avec le seul livre de base. Du coup, ça me freine pas mal l'envie pour un jeu présenté comme « réaliste fantasy ».

Soit dit en passant, je commence de plus en plus à prendre ce critère pour les jeux : à quoi ressemble la création de PNJ, car j'aime pouvoir en créer à la volée en pleine partie si le besoin se fait sentir, ou, dans le pire des cas, en piocher dans une liste.
RossVell
Mystique
Messages : 863
Inscription : ven. mai 14, 2010 1:30 pm

Re: L'Oeil Noir V5

Message par RossVell »

Oui enfin la création custom de pnj est pas compliquée non plus. On parle pas de pnj a niveau, avec des capacités évoluant énormément.

On est plus sur des capacités assez stables pour tout le monde.
Donc mettre a la louche des stats de combats et/ou sociale c'est vite fait.
Avatar de l’utilisateur
Dref
Prêtre
Messages : 323
Inscription : mar. avr. 14, 2015 9:53 pm

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dref »

RossVell a écrit : ven. mars 05, 2021 3:42 pm Oui enfin la création custom de pnj est pas compliquée non plus...

Compliquée ou non, si elle n'est pas expliquée, ça ne m'aidera pas.
Et, d'expérience, la notion de complexité peut être très subjective, donc j'aime avoir un mode d'emploi. Surtout pour un « nouveau » jeu. :)
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

En fait ... tu peux prendre les archétypes du livre de base en PNJ ça marche aussi pas mal :)
En terme de mode d’emploi ... l’Almanach donne des profils typiques de garde, brigands etc ... avec plusieurs niveaux d’expérience.

Mais en fait ... c’est extrêmement facile de faire un PNJ car il n’y a pas d’équilibrage ou de niveaux réels de puissance. En terme de caractéristiques pures ... les PNJs ressemblent aux PJs en fait. Ils ont moins de capacités spéciales et des scores un poil plus faible .. mais c’est tout.

Ah et aussi dans tous les scénarios tu as bien sûr des caractéristiques de PNJs fournies :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4632
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: L'Oeil Noir V5

Message par cdang »

Dans le forum d'à côté, Floribur présente le scénar Late Mail tiré du recueil Tales of Dragons and Thieves :

https://scriptarium.org/forums/topic/16 ... -aventure/
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

Intéressant !! Je l’ai pas encore lu de près ce scénario
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Dyvim_star
Prêtre
Messages : 369
Inscription : lun. août 20, 2018 3:47 pm
Localisation : Eure (27)

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dyvim_star »

Je l'ai jouée comme PJ. C'est une aventure très sympa. J'ai beaucoup aimé le mini jeu de plateau pour lutter contre l'incendie.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

Voilà de bonnes nouvelles qui arrivent !!

Déjà le traducteur de l’Almanach vient de s’exprimer pour expliquer pourquoi le livre n’est toujours pas sorti ... une longue explication que vous pouvez retrouver ici :

https://www.black-book-editions.fr/foru ... #msg457561

Mais au passage il nous apprend de bonnes nouvelles pour la gamme :

- L’Almanach est prêt ... donc débarquement sous peu à espérer :)

- Il y a la publicité d’un scénario à venir à la fin de l’Almanach

- Il y a DES projets qui ont continué à avancer pour l’Oeil Noir ces derniers mois

Bref ... l’espoir est permis :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1703
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: L'Oeil Noir V5

Message par pelon »

bonne nouvelle
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4632
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: L'Oeil Noir V5

Message par cdang »

Si je peux illustrer un peu les difficultés rencontrées (dans l'Almanach, j'ai traduit le chapitre 5 Commerce et échange) : les auteur·rices ont créé un univers sur de nombreux points assez proche du Moyen-Âge/Renaissance européenne. Donc il a fallu, pour chaque monnaie, trouver l'équivalent en français et faire la part entre ce qui est historique et inventé ; pour les deniers c'est assez facile, pour le Deut, on ne trouve rien sur le web (cette monnaie n'a manifestement pas touché la sphère francophone), au mieux on peut trouver une équivalent figuré (l'expression allemande « ça ne vaut pas un Deut » pour dire « ça ne vaut rien », ce qui peut se traduire par exemple par « ça ne vaut pas un liard »).

Le Hacksilber est une monnaie inventée. Heureusement qu'on a Arne pour nous apprendre que c'est des bijoux en argent qu'on coupe selon la valeur que l'on veut payer (c'est pas décrit dans l'Almanach, faut bien connaître les autres publications VO). Bon, on en fait quoi ? J'ai proposé « maille », parce que c'est devenu un mot d'argot en français (qui colle bien avec le côté pirate des Thorvalois) et que ça évoque la notion de partie d'un tout qui est détachable, mais c'est aussi monnaie qui a existé. Finalement, on a retenu « haché d'argent » (à mon grand regret mais dans un travail collaboratif, il faut savoir accepter le consensus).

Et les taxes hein ? Les Germains n'avaient pas les mêmes taxes que les Romains, il faut se méfier des cousins étymologiques (la capitation n'est pas un impôt par tête).

Et puis la remise en contexte dans l'univers fictionnel : les Salzrandküste (litt. « sel de bord de côté ») autour d'Eldoret, c'est des marais salants ? Mais alors pourquoi ils n'utilisent pas le terme Salzgarten ou Saline ? Est-ce qu'il vaut mieux utiliser un mot composé comme en allemand, mais les Allemands utilisent beaucoup plus que nous les mots composés donc ce n'est pas forcément mieux rendre l'esprit du texte, ou bien peut-on utiliser le terme « saline » ou « marais salant » et est-ce que ça ne risque pas d'être en contradiction avec une publication future ?

Et les Signalhorn vendus à la foire de Trallop, c'est des clairons, des cors, bref des instrument de laiton, ou bien des cornes de vache ouvragées ? Du coup, on traduit par corne, cor, clairon, bugle ?

Pour chaque mot de ce genre, on règle ça par des échanges de commentaire sur les docs, imaginez qu'on prenne chacun 10 min à argumenter sur chaque mot, ça vous donne une idée du temps que ça a pris. Parce que des exemples de ce genre, on en a un joli paquet.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Dyvim_star
Prêtre
Messages : 369
Inscription : lun. août 20, 2018 3:47 pm
Localisation : Eure (27)

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dyvim_star »

En fait le terme Hacksilber ou Hacksilver en anglais existe bel et bien dans le monde réel (voir sur wikipedia) mais il n'a juste pas d'équivalent français. Le seul article "scientifique" en français que je retrouve parle d'"argent au poids" puisque l'idée est de couper les pièces et les bijoux pour les peser avec une balance et de payer le bon poids en argent pour ce que l'on veut acheter. Les vikings de notre monde ont pratiqué ça longtemps avant que des rois n'unifient les royaumes de Suède, du Danemark et de Norvège et qu'ils n'imposent des monnaies officielles. Ca se faisait aussi à l'antiquité.

Vous avez du avoir des échanges passionnants en tout cas ou du moins culturellement enrichissants. :)
Avatar de l’utilisateur
senradackod
Cardinal
Messages : 522
Inscription : dim. mars 03, 2019 8:50 pm

Re: L'Oeil Noir V5

Message par senradackod »

@ cdang. Quel boulot ! Ça fait plaisir de voir ce niveau de minutie dans la traduction. Ça donne une confiance absolue dans le livre que nous allons lire (bientôt?). Qui a dit que le jeu de rôle n'était pas un objet culturel ?...
Répondre