MaléficeS le retour

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6797
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: MaléficeS le retour

Message par mithriel »

Les règles, c'était au moins en partie Fontanièvres, il me semble.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5308
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: MaléficeS le retour

Message par tauther »

Cryoban a écrit : mar. juin 30, 2020 9:36 am L'utilisation du D20 va également me permettre d'y intégrer la grosse bonne idée de D&D5, à savoir l'usage du dé d'Avantage/Désavantage plutôt que d'avoir des bonus/malus à gérer.
Ca ressemble à un biais Casusien pour ne pas utiliser le D100... :D
Tu pourrais utiliser deux dés dizaine (comme dans Mothership) ou tenter un trucs genre inverser éventuellement dé dizaine et dé unité selon pour avoir le meilleur ou le pire résultat si l'on a un avantage ou un désavantage..
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2175
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: MaléficeS le retour

Message par Vociférator »

Cryoban a écrit : mar. juin 30, 2020 9:36 am
L'écriture des scénarios par contre contient souvent des éléments très dirigistes, voir maladroits, mais c'était un peu le standard de l'époque, avouons le (rappelez vous le coup bidon du sosie dans la Campagne Impériale de Warhammer)


Pour les scénarios, je trouve que c'est davantage la marque de Maléfices que de l'époque. Les auteurs se faisaient manifestement plaisir littérairement à écrire leur production, et poussaient pour calquer leur vision au déroulement du scénario via un canevas très dirigiste, sans prise de recul.

Comme c'est un jeu qui est toujours resté un peu la propriété des auteurs qui avaient de fortes personnalités, je pense que ça n'a pas aidé pour aller vers des pistes et des formats différents.

Sinon merci pour ton retour, cela donne envie de se remettre à ce jeu !
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13662
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: MaléficeS le retour

Message par Cryoban »

tauther a écrit : mar. juin 30, 2020 9:58 am Tu pourrais utiliser deux dés dizaine (comme dans Mothership) ou tenter un trucs genre inverser éventuellement dé dizaine et dé unité selon pour avoir le meilleur ou le pire résultat si l'on a un avantage ou un désavantage..

Non pas du tout, j'utilise le D100 pour du Cthulhu, DG, nephilim, etc. :P
A Maléfices, toutes les caractéristiques sont sur 20 et ensuite ils ont introduit une table de conversion [Score sur 20 -> Pourcentage] pour pouvoir ensuite faire des jets de D100 et en déduire des paliers de réussites/échec. Donc tu peux tout zapper et en rester à un roll-under au
D20

Vociférator a écrit : mar. juin 30, 2020 10:00 am Les auteurs se faisaient manifestement plaisir littérairement à écrire leur production

C'est pas faux.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Tristan
Panthéon
Messages : 9174
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: MaléficeS le retour

Message par Tristan »

Vociférator a écrit : mar. juin 30, 2020 10:00 am
Cryoban a écrit : mar. juin 30, 2020 9:36 am
L'écriture des scénarios par contre contient souvent des éléments très dirigistes, voir maladroits, mais c'était un peu le standard de l'époque, avouons le (rappelez vous le coup bidon du sosie dans la Campagne Impériale de Warhammer)

Pour les scénarios, je trouve que c'est davantage la marque de Maléfices que de l'époque. Les auteurs se faisaient manifestement plaisir littérairement à écrire leur production, et poussaient pour calquer leur vision au déroulement du scénario via un canevas très dirigiste, sans prise de recul.

Comme c'est un jeu qui est toujours resté un peu la propriété des auteurs qui avaient de fortes personnalités, je pense que ça n'a pas aidé pour aller vers des pistes et des formats différents.


J’étais déjà dans le circuit à l’époque de la publication des scénarios Maléfices, et ils étaient décalés par rapport à la production de la fin des années 80 et du début des années 90. C’était vraiment un effet de style voulu par les auteurs.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13662
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: MaléficeS le retour

Message par Cryoban »

La partie de Maléfices a très bien fonctionner avec mes jeunes et ce fut plaisant de retrouver cette atmosphère de Belle époque matinée de mystère typique dune certaine littérature. Tout le monde s'est bien amusé et pouvoir expliquer le système de jeu en 10 min c'est bien.

L'usage du D20 avec le dé d'Avantage/désavantage a été très concluant pour moi. Exit les modificateurs.
L'utilisation du tarot pour tenter d'obtenir une réussite automatique a bien fonctionner également ils s'en sont servis plusieurs fois. Par contre il va falloir que je reformule les traits de personnalités associées à chaque lame (qu'ils doivent mettre en jeu lorsqu'ils tirent une de leur lames) car contrairement au jeu d'origine ces traits de personnalités se manifestent alors plus fréquemment et dans des moments souvent critique et du coup certains sont trop disruptifs ou pas assez génériques.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
pulpum
Initié
Messages : 111
Inscription : dim. mars 31, 2019 9:19 pm
Localisation : bordeaux

Re: MaléficeS le retour

Message par pulpum »

j'ai pas mal joué à Maléfices 1, en grosse "impro" à la grande époque et c'était formidable... et aujourd'hui, j'adorerai voir une belle campagne et quelques scénars dignes de ce nom pour la gamme, que ce soit la prochaine édition, ou la vieille. Les anciens scénarios étaient très agréables à lire, riche en contenu bg mais alors côté jouabilité, c'etait un cauchemar de dirigisme (sans doute le reflet d'une époque du jdr?). je fantasmais à la lecture du voile de kali (ayant le spectre des masques de N pour Cthulhu en tête...) et dès l'intro en jeu, j'ai bien vu que ça ne pourrait aller loin tant il fallait que les joueurs soient dans les clous. du coup, j'ai vraiment une grande frustration d'avoir un jeu formidable en main, écrit par des auteurs dont j'ai l'impression de ne pas saisir le côté ludique de leur oeuvre. assez étrange...
il n'y a pas de résumé de partie sur des scenarios officiels quelque part, histoire de se rendre compte?
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: MaléficeS le retour

Message par Antharius »

Tu as un index des CR dans la partie "retour". Si tu as de la chance ^^
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: MaléficeS le retour

Message par Antharius »

Bon bah on viens de recevoir le mail d'info d'octobre pour Maléfices.

En résumé: la bio d'un illustrateur et ses illustrations (très sympa et plus dans le "ton" de l'univers), l'annonce du travail sur la mise en page du livre pour un pdf éventuel en fin d'année et l'indication d'une négo avec un imprimeur.

Les excuses: l'éditeur a dû revoir son planning... Là je suis un peu agacé par contre: l'éditeur est au courant qu'on voit passer les autres CF qu'ils lancent en ce moment ou c'est juste une maladresse?

bref, j'ai pris ce pledge pour la "collec" et heureusement...

Compteur retard: 11 mois (pour un financement en octobre 2018)
Didas_94
Banni
Messages : 1206
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: MaléficeS le retour

Message par Didas_94 »

Antharius a écrit : mer. oct. 07, 2020 9:25 am Bon bah on viens de recevoir le mail d'info d'octobre pour Maléfices.

En résumé: la bio d'un illustrateur et ses illustrations (très sympa et plus dans le "ton" de l'univers), l'annonce du travail sur la mise en page du livre pour un pdf éventuel en fin d'année et l'indication d'une négo avec un

Les excuses: l'éditeur a dû revoir son planning... Là je suis un peu agacé par contre: l'éditeur est au courant qu'on voit passer les autres CF qu'ils lancent en ce moment ou c'est juste une maladresse?

bref, j'ai pris ce pledge pour la "collec" et heureusement...

Compteur retard: 11 mois (pour un financement en octobre 2018)
Je suis d'accord, pour la collec, mais la vibe est retombée. Je crains fortement que cet accouchement douloureux aura un impact sur la suite de la gamme, à la maniere de la 3eme edition.
Dernière modification par Didas_94 le mer. oct. 07, 2020 4:00 pm, modifié 1 fois.
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: MaléficeS le retour

Message par Antharius »

C'est clair que cette édition est une ressortie de trucs introuvables sans payer un rein et vu le retard, ça restera une belle pièce dans la ludothèque mais ça sortira pas beaucoup.

Pis le tarot en mode "flashy art déco"...
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5308
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: MaléficeS le retour

Message par tauther »

Antharius a écrit : mer. oct. 07, 2020 10:55 am C'est clair que cette édition est une ressortie de trucs introuvables sans payer un rein et vu le retard, ça restera une belle pièce dans la ludothèque mais ça sortira pas beaucoup.

Pis le tarot en mode "flashy art déco"...
Moi je l'aime bien ce tarot... :) Mais effectivement, ce qui est plus inquiétant, vu le retard accumulé, est la capacité de l'éditeur a fournir un suivi au jeu. J'espère qu'il y aura une licence pas trop contraignante qui permettent à des auteurs ou des fans, voire même d'autres éditeurs de sortir des scénarios pour Maléfices.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: MaléficeS le retour

Message par Antharius »

tauther a écrit : mer. oct. 07, 2020 1:53 pm
Antharius a écrit : mer. oct. 07, 2020 10:55 am C'est clair que cette édition est une ressortie de trucs introuvables sans payer un rein et vu le retard, ça restera une belle pièce dans la ludothèque mais ça sortira pas beaucoup.

Pis le tarot en mode "flashy art déco"...
Moi je l'aime bien ce tarot... :) Mais effectivement, ce qui est plus inquiétant, vu le retard accumulé, est la capacité de l'éditeur a fournir un suivi au jeu. J'espère qu'il y aura une licence pas trop contraignante qui permettent à des auteurs ou des fans, voire même d'autres éditeurs de sortir des scénarios pour Maléfices.
Pardon pour le tarot, c'est une vanne sur les visuels en campagne ulule et les sorties (un peu comme l'écran qui semble passer d'une demeure angoissante, assez sombre à une avenue parisienne ensoleillée ^^).

Pour la suite j'espère que l'association le Club de Pythagore pourra sortir du matos, aider par l'éditeur pour faire vivre ce jeu sinon ça sera comme la V3 comme dit plus haut: un petit tour et puis s'en va...
 
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: MaléficeS le retour

Message par Hudson »

Antharius a écrit : mer. oct. 07, 2020 2:30 pm
Pardon pour le tarot, c'est une vanne sur les visuels en campagne ulule et les sorties (un peu comme l'écran qui semble passer d'une demeure angoissante, assez sombre à une avenue parisienne ensoleillée ^^).

Pour la suite j'espère que l'association le Club de Pythagore pourra sortir du matos, aider par l'éditeur pour faire vivre ce jeu sinon ça sera comme la V3 comme dit plus haut: un petit tour et puis s'en va...
Je partage l’appréciation négative du Tarot, à laquelle je rajoute l'image du supplément montré : les petits diables ne me convainquent pas. Par contre, parmi les paliers débloqués se trouve un journal/gazette qui sera fourni par AAP et les auteurs.
Cela est sensé fournir un suivi à la gamme.

[sans rapport] Pour les trucs introuvables, j'ai aperçu très récemment sur un "site", un torrent qui les "propose"...


 
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4397
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: MaléficeS le retour

Message par chaosorcier »

Petite impression, peut-être pas justifiée car je ne connais pas suffisamment les 2 gammes, Crimes a dû aussi attiré une partie
des personnes intéressé par cette époque/thèmes.

Le tarot, vu que j'en ai déjà un qui traine dans le coin, je n'ai même pas pensé à le prendre cependant les anciens scénarios 
du Club Pythagore j'ai hésité pour les 2 recueils (ancien & nouveau).

Vu ce qui existe en scénarios cela serait dommage que tout ça reste indisponible ou alors par des moyens... 
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Répondre