Vampire La Mascarade des Ténèbres

Inspis, théories, conseils ...
pj87
Initié

Re: Vampire La Mascarade des Ténèbres

Message par pj87 »

Je ne dirais qu'une seule chose : bon courage pour cette entreprise osée !  :bierre:
Bayram
Profane

Message par Bayram »

coco le belge a écrit : dim. avr. 04, 2021 2:33 pm
  • Les voies (et repères moraux) sont un peu si je comprend bien les voies sont un peu les garde-fou entre l'humanité d'un caïnite et la chute lente vers la bête. reste-t-on "humaniste/humain" en empruntant une voie telle celle des ossements? 

J'aimais assez bien le système des voies proposées avec la liste de repères moraux. Cependant en jeu la gestion de ses listes pouvaient sembler un peu "lourd"/ardue" pour certains joueurs. je souhaiterais donc les garder et les intégrer au système V5.
    Pour chaque voie il y a une présentation de l'éthique qui est une sorte de résumé des principes généraux et une version moins détaillée que les 10 repères moraux dans les tableaux ad hoc. 
    exemple:
    Ethique de l'humanité (p121) 
    - rester humain est nécessaire pour échapper à la mort de l'âme
    - l'humanité est une expérience universelle que tous les caïnites sont à même de comprendre
    etc...
    Pour chaque voie (et credo) l'éthique est présentées en quelques points (en général 4 ou 5) et je me disais que finalement cette éthique pourrait finalement être ce que j'utiliserais en tant que convictions.
    Selon vous les voies (v20) pourraient être considérées comme les convictions/croyances dans la version V?
    Il est proposé dans la Version V de choisir de une à trois convictions. ici nous sommes à 4 ou 5. cela vous semble envisageable? l'idée est de garder un peu l'essence de l'esprit médiéval de vampire. C'est un travail d'adaptation. ;-)

voilà pour le moment. je reviendrai vite pour d'autres points ;-)

merci!

Salut,

Je vois plutôt les voies comme des codes moraux qui permettent de tenir la bête à distance, sans qu'il y ait pour autant la volonté de rester humain derrière (certaines voies n'ont pas grand chose d'humain d'ailleurs)... Plutôt d'éviter de devenir un monstre, ce qui est différent.

En fait je pense même que dans certains cas (par exemple la voie des ossements que suivait mon perso justement), il y a conflit entre les restes d'humanités du personnage et la voie : la voie des ossements m'encourageait à ne pas faire preuve d'empathie, mais mon perso n'était pas un mauvais bougre à la base (et aussi ça m'arrangeait d'avoir un bon score d'empathie pour mes disciplines  auspex et aliénation. :D)
En vrai j'aurais pu rester sur la voie de l'humanité mais c'était incompatible avec les psychopathes de ma côterie donc j'ai fait une épiphanie express...

De toutes façons on jouait pas énormément les voies (à mon regret).
Si tu regardes les PNJ de vampire (l'âge des ténèbres en tout cas), ils ont rarement un haut score de voie. À partir de 7 ça devient généralement très contraignant en jeu. J'aime assez le concept cela dit, et je pense que s'il est bien utilisé il peut énormément enrichir le jeu.

J'ai juste feuilleté la V5, donc je peux pas te répondre, mais ça me semble possible de résumer les voies de la V20 en 3 points, en tout cas d'en garder l'esprit.
Ce serait peut-être plus facile à utiliser que des grilles de 10 niveaux.

Par exemple la voie des ossements consistait, de mes souvenirs, à chercher, préserver et partager le savoir. Le savoir dans son aspect le plus rationnel et donc sans s'encombrer de sentiments. Le reste c'était pas forcément essentiel (dans mon souvenir)
coco le belge
Zelateur

Message par coco le belge »

Bayram a écrit : mar. avr. 06, 2021 8:42 pm
coco le belge a écrit : dim. avr. 04, 2021 2:33 pm
  • Les voies (et repères moraux) sont un peu si je comprend bien les voies sont un peu les garde-fou entre l'humanité d'un caïnite et la chute lente vers la bête. reste-t-on "humaniste/humain" en empruntant une voie telle celle des ossements? 

J'aimais assez bien le système des voies proposées avec la liste de repères moraux. Cependant en jeu la gestion de ses listes pouvaient sembler un peu "lourd"/ardue" pour certains joueurs. je souhaiterais donc les garder et les intégrer au système V5.
    Pour chaque voie il y a une présentation de l'éthique qui est une sorte de résumé des principes généraux et une version moins détaillée que les 10 repères moraux dans les tableaux ad hoc. 
    exemple:
    Ethique de l'humanité (p121) 
    - rester humain est nécessaire pour échapper à la mort de l'âme
    - l'humanité est une expérience universelle que tous les caïnites sont à même de comprendre
    etc...
    Pour chaque voie (et credo) l'éthique est présentées en quelques points (en général 4 ou 5) et je me disais que finalement cette éthique pourrait finalement être ce que j'utiliserais en tant que convictions.
    Selon vous les voies (v20) pourraient être considérées comme les convictions/croyances dans la version V?
    Il est proposé dans la Version V de choisir de une à trois convictions. ici nous sommes à 4 ou 5. cela vous semble envisageable? l'idée est de garder un peu l'essence de l'esprit médiéval de vampire. C'est un travail d'adaptation. ;-)

voilà pour le moment. je reviendrai vite pour d'autres points ;-)

merci!

Salut,

Je vois plutôt les voies comme des codes moraux qui permettent de tenir la bête à distance, sans qu'il y ait pour autant la volonté de rester humain derrière (certaines voies n'ont pas grand chose d'humain d'ailleurs)... Plutôt d'éviter de devenir un monstre, ce qui est différent.

En fait je pense même que dans certains cas (par exemple la voie des ossements que suivait mon perso justement), il y a conflit entre les restes d'humanités du personnage et la voie : la voie des ossements m'encourageait à ne pas faire preuve d'empathie, mais mon perso n'était pas un mauvais bougre à la base (et aussi ça m'arrangeait d'avoir un bon score d'empathie pour mes disciplines  auspex et aliénation. :D)
En vrai j'aurais pu rester sur la voie de l'humanité mais c'était incompatible avec les psychopathes de ma côterie donc j'ai fait une épiphanie express...

De toutes façons on jouait pas énormément les voies (à mon regret).
Si tu regardes les PNJ de vampire (l'âge des ténèbres en tout cas), ils ont rarement un haut score de voie. À partir de 7 ça devient généralement très contraignant en jeu. J'aime assez le concept cela dit, et je pense que s'il est bien utilisé il peut énormément enrichir le jeu.

J'ai juste feuilleté la V5, donc je peux pas te répondre, mais ça me semble possible de résumer les voies de la V20 en 3 points, en tout cas d'en garder l'esprit.
Ce serait peut-être plus facile à utiliser que des grilles de 10 niveaux.

Par exemple la voie des ossements consistait, de mes souvenirs, à chercher, préserver et partager le savoir. Le savoir dans son aspect le plus rationnel et donc sans s'encombrer de sentiments. Le reste c'était pas forcément essentiel (dans mon souvenir)

En effet je vois bien :-)
Et sur la V20 qu'est-ce qui se rapprocherait de l'humanité dans la V5? la conscience/conviction? car il n'y a pas en tant que tel de score d'humanité dans la version 20ème anniversaire (ni dans les précédentes me semble-t-il).

les grilles à 10 niveaux c'est en effet un peu lourd. J'ai probablement un seul joueur sur la table qui y fait gaffe régulièrement. 3 points seraient plutôt les bienvenus et plus flexible/fluide.

Merci :-)

Bayram
Profane

Message par Bayram »

coco le belge a écrit : mer. avr. 07, 2021 5:42 pm En effet je vois bien :-)
Et sur la V20 qu'est-ce qui se rapprocherait de l'humanité dans la V5? la conscience/conviction? car il n'y a pas en tant que tel de score d'humanité dans la version 20ème anniversaire (ni dans les précédentes me semble-t-il).

les grilles à 10 niveaux c'est en effet un peu lourd. J'ai probablement un seul joueur sur la table qui y fait gaffe régulièrement. 3 points seraient plutôt les bienvenus et plus flexible/fluide.

Merci :-)

Je trouve que la vertu conscience est pas très bien expliqué dans la V20, mais ça ressemble effectivement à une "capacité à culpabiliser", pour les voies les plus "humaines", ou à l'inverse pour la conviction une "capacité à faire abstraction de ses sentiments" pour les voies les plus monstrueuses.

Finalement, le "reste d'humanité" est vu comme un allié si on utilise la vertu conscience, ou comme une faiblesse si on utilise la vertu conviction.

L'idée derrière est probablement que ce qui nous rend monstrueux n'est pas tant nos actes mais la perception que nous en avons.

Ça se discute :mrgreen:
Chevalier cain
Zelateur

Message par Chevalier cain »

@coco le belge ==> A force ne te gêne pas à faire un livret de conversion de la V20 à la V5 ^^
Bayram
Profane

Message par Bayram »

Chevalier cain a écrit : jeu. avr. 08, 2021 8:43 pm @coco le belge ==> A force ne te gêne pas à faire un livret de conversion de la V20 à la V5 ^^
Bon courage pour les 100 pages de disciplines :mrgreen:
À moins que les nouvelles disciplines puissent cohabiter avec les anciennes sans tout refaire ?

En tout cas je pensais à un truc simple pour intégrer les dés de soif dans la V20 :
- quand on a peu de sang on remplace des dés de sa brouette réserve par des dés de sang.
Genre si on est à
1 point de sang : 5 dés de sang
2 points de sang : 4 dés de sang
3 points de sang : 3 dés de sang
4 points de sang : 2 dés de sang
5 points de sang : 1 dé de sang

Et comme dans la V5, les 10 sur dés de sang provoquent des triomphes brutaux en cas de réussite, et les 1 provoquent des échecs bestiaux en cas d'échec.
Ça insisterait un peu sur la soif sans trop bouleverser les règles.
Et ça inciterait les vampires qui suivent des voies humanistes à économiser leur sang.
coco le belge
Zelateur

Bayram a écrit : ven. avr. 09, 2021 10:49 am
Chevalier cain a écrit : jeu. avr. 08, 2021 8:43 pm @coco le belge ==> A force ne te gêne pas à faire un livret de conversion de la V20 à la V5 ^^
Bon courage pour les 100 pages de disciplines :mrgreen:
À moins que les nouvelles disciplines puissent cohabiter avec les anciennes sans tout refaire ?

En tout cas je pensais à un truc simple pour intégrer les dés de soif dans la V20 :
- quand on a peu de sang on remplace des dés de sa brouette réserve par des dés de sang.
Genre si on est à
1 point de sang : 5 dés de sang
2 points de sang : 4 dés de sang
3 points de sang : 3 dés de sang
4 points de sang : 2 dés de sang
5 points de sang : 1 dé de sang

Et comme dans la V5, les 10 sur dés de sang provoquent des triomphes brutaux en cas de réussite, et les 1 provoquent des échecs bestiaux en cas d'échec.
Ça insisterait un peu sur la soif sans trop bouleverser les règles.
Et ça inciterait les vampires qui suivent des voies humanistes à économiser leur sang.

Pour les disciplines, je dois voir encore comment je vais fonctionner. Est-ce que je reprend les nouvelles disciplines telles quelles. Je les ai lues mais je n'ai pas encore fait de comparaison avec la v20 (pas trop eu le temps cette semaine). Quoi qu'il en soit elles ont été revues à la "baisse". Bon je n'ai pas encore d'avis sur le fait qu'elle soient scindées (2 choix possibles) pour certaines. 

Pour les dés de sang: j'y réfléchit également mais je pense que ça ne devrait pas trop être un souci d'utiliser le nouveau système (v5) tel quel. J'avais également réfléchi à un système un peu comparable au tien. Faire une sorte de mix entre:
  • Intégrer les dés de sang/soif à la réserve de dés à lancer comme proposé dans la V5. 
  • Et garder la gestion globale de la réserve de sang comme dans la V20.
  • En gros il me reste:

10 point de sang dans ma réserve = 0 dé de soif  (à rajouter à mon groupement de dé)
    8 points de sang restant = 1 dé de soif à ma réserve de dés
    6 points de sang restant = 2 dés de soif
    4 points de sang restant = 3 dés de soif
    2 points de sang restant = 4 dés de soif

etc...

Mais je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée que de faire un mix...
    Je vais opter pour l'un ou l'autre système. J'aime assez bien le nouveau système à ce niveau là (ajouts de dés de soif). Le fait également que pour réussir une action il faut un certain nombre de réussites plutôt qu'un valeur fixe (selon la difficulté).

Ou j'ai plus de souci c'est la compréhension/interprétation concernant les règles liées à l'humanité/conscience/conviction/voies. je n'ai jamais été un grand fan des 10 points (ou x points) à suivre par voie (selon son score bien évidemment, je ne me rappelle plus du calcul mais de mémoire conscience/conviction + maîtrise de soi / instinct ). c'est assez lourd.
    Maintenant comme mentionné plus haut pour chaque voie il y a l'éthique générale qui est une sorte de résumé en quelques points de chaque voie. 

il n'y a pas sur le feuille de pj de la V20 de score d'humanité:
  • Il y a la voie choisie. Est-ce que pour vous l'ancienne voie (v20) serait = aux convictions et croyances dans la v5? 
  • Et le score d'humanité de la V5 = à conscience/conviction + maîtrise de soi / Instinct dans la v20?

Mon plus gros souci est cette interprétation. Et j'aurais bien besoin d'un avis. En effet une voie ou conviction ne rend pas quelqu'un de plus humain/humaniste. Prenons pour exemple la voie des ossements dans la v20. 
    Si je me rappelle bien de l'ancien système (v20) quand on déviait fortement de sa voie un test de conscience/conviction + maîtrise de soi était nécessaire. Si celui-ci échouait on perdait un point dans sa voie et on se rapprochait de sa "bête".

Tous vos avis sont donc les bienvenus ;-)

merci

Bayram
Profane

Message par Bayram »

coco le belge a écrit : ven. avr. 09, 2021 1:00 pm

J'ai lu le passage Croyances de la V5 rapidement, voici un premier avis, pas définitif :

- Les convictions (V5) me semblent avoir beaucoup en commun avec les voies (V20). Le côté "code moral".
- Les attaches (V5) ne me rappellent rien de la V20 à part l'historique, ou l'avantage "amour véritable" (c'est peut-être pas le nom exact 😝 )
- Les désirs (V5) me rappellent certains handicaps/dérangements obsessionnels ou encore la nature (du duo nature/attitude)
- Les ambitions (V5) me rappellent la nature et la voie à la fois

donc pour te répondre, pour l'instant je dirais (les "+" ne désignent pas des simples additions bien sûr) :

- voie de l'humanité (V20) = score d'humanité (V5)
- voie à tendance humaniste* (V20) = score d'humanité (V5) pondéré par convictions (V5) et ambitions (V5)
- autre voie (V20) = convictions (V5) + ambitions (V5)

ou dans l'autre sens

- score d'humanité (V5) =  voie de l'humanité (V20)
Tu noteras que score d'humanité et voie de l'humanité sont équivalents en terme de péché <-> score , pour moi la conversion est instantanée. Dans les deux cas, un saint à 10, quelqu'un de bien a 7-8
- score d'humanité (V5) = voie à tendance humaniste* pondéré par conscience (V20) et nature/attitude (V20)
(mais pas maîtrise de soi qui servait juste pour les tests de frénésie je crois)

*Par voie à tendance humaniste, j'entends voie des cieux (V20) ou voie des rois (V20)

Je note quand même que le descriptif des scores d'humanité V5 sont longs, et pas tellement plus faciles à mémoriser que les échelons de voie de la V20 (ils me paraissent même plus compliqués).
À première vue je ne suis pas plus emballé que ça par les Croyances et la jauge d'humanité de la V5.
Les convictions sont intéressantes mais ça me semble un peu trop souple, le MJ doit être prudent au moment de les accepter.

Ça a l'air plus compliqué à jouer que les voies pour moi (après tout un vampire au niveau 5 en voie n'avait que 5 commandements à suivre, et généralement les plus bas commandements étaient évidents).

coco le belge
Zelateur

Bayram a écrit : sam. avr. 10, 2021 9:26 pm
coco le belge a écrit : ven. avr. 09, 2021 1:00 pm

J'ai lu le passage Croyances de la V5 rapidement, voici un premier avis, pas définitif :

- Les convictions (V5) me semblent avoir beaucoup en commun avec les voies (V20). Le côté "code moral".
- Les attaches (V5) ne me rappellent rien de la V20 à part l'historique, ou l'avantage "amour véritable" (c'est peut-être pas le nom exact 😝 )
- Les désirs (V5) me rappellent certains handicaps/dérangements obsessionnels ou encore la nature (du duo nature/attitude)
- Les ambitions (V5) me rappellent la nature et la voie à la fois

donc pour te répondre, pour l'instant je dirais (les "+" ne désignent pas des simples additions bien sûr) :

- voie de l'humanité (V20) = score d'humanité (V5)
- voie à tendance humaniste* (V20) = score d'humanité (V5) pondéré par convictions (V5) et ambitions (V5)
- autre voie (V20) = convictions (V5) + ambitions (V5)

ou dans l'autre sens

- score d'humanité (V5) =  voie de l'humanité (V20)
Tu noteras que score d'humanité et voie de l'humanité sont équivalents en terme de péché <-> score , pour moi la conversion est instantanée. Dans les deux cas, un saint à 10, quelqu'un de bien a 7-8
- score d'humanité (V5) = voie à tendance humaniste* pondéré par conscience (V20) et nature/attitude (V20)
(mais pas maîtrise de soi qui servait juste pour les tests de frénésie je crois)

*Par voie à tendance humaniste, j'entends voie des cieux (V20) ou voie des rois (V20)

Je note quand même que le descriptif des scores d'humanité V5 sont longs, et pas tellement plus faciles à mémoriser que les échelons de voie de la V20 (ils me paraissent même plus compliqués).
À première vue je ne suis pas plus emballé que ça par les Croyances et la jauge d'humanité de la V5.
Les convictions sont intéressantes mais ça me semble un peu trop souple, le MJ doit être prudent au moment de les accepter.

Ça a l'air plus compliqué à jouer que les voies pour moi (après tout un vampire au niveau 5 en voie n'avait que 5 commandements à suivre, et généralement les plus bas commandements étaient évidents).

Merci pour ta réponse,

J'ai un peu la tête dans le c... ce matin, donc je vais relire ce que tu as écris, je ne comprends pas tout :-). je relis tout ça plus tard. J'aurais probablement quelques questions. ;-). Maintenant je m'interroge, finalement est-ce que le système des voies V20 n'est-il pas plus adapté pour la version dark ages.  

coco le belge
Zelateur

Petite question purement technique concernant les convictions et croyances:
  • C'est donc l'ensemble des principes moraux d'un personnage. Mais en terme purement technique il n'y a aucune influence sur l'une ou l'autre règle mis à part le fait que si un personnage subit une flétrissure liée à une forte conviction, celle-ci serait diminuée. Ou j'ai zappé un truc. Je parle bien de l'aspect technique et non de l'importance en terme de jeu/RP des convictions et croyances.

;-)
Boz
Transcendé

Message par Boz »

coco le belge a écrit : dim. avr. 11, 2021 8:58 pm Petite question purement technique concernant les convictions et croyances:
  • C'est donc l'ensemble des principes moraux d'un personnage. Mais en terme purement technique il n'y a aucune influence sur l'une ou l'autre règle mis à part le fait que si un personnage subit une flétrissure liée à une forte conviction, celle-ci serait diminuée. Ou j'ai zappé un truc. Je parle bien de l'aspect technique et non de l'importance en terme de jeu/RP des convictions et croyances.

;-)
Tout à fait. Si mon personnage a la Conviction "Mieux vaux mourir libre que vivre dans les chaines", si je commets un acte dégradant afin de me libérer d'entraves, physiques ou psychologiques, de libérer quelqu'un de ses entraves ou punir un esclavagiste, je prendrai moins de flétrissure. 

Sinon, les Mortels du Moyen Âge suivaient aussi la voie de l'Humanité, comme les Mortels du XXème siècle : ils aimaient leurs enfants, considéraient que voler, blesser, tuer, c'était mal, que la trahison était immorale, tout autant qu'imposer les chaines à une personne libre, etc. L'Humanité est aussi bien adaptée à un Vampire moderne qu'elle l'est à un Vampire médiéval.

Plus le vampire s'éloigne des normes du chrétien médiéval tel qu'on l'imagine alors (si tu joues en Europe occidentale, évidemment), plus il devient monstrueux et infréquentable, aussi bien par les Mortels que les Vampires. 

Personnellement, je rendrai l'aspect médiéval avec les Principes, inspirés par l'ordre féodal et le christianisme triomphant : 

- Tu respecteras l'Eglise et ses serviteurs. 
- Tu tiendras ta place dans l'ordre social. 
- Tu ne rompras pas tes serments. 

J'écris ça comme ça me vient, et ça peut, et doit, être affiné, mais ce seraient de bonnes pistes, je pense, pour une adaptation du système V5 à une chronique médiévale.

Quand j'avais commencé à créer une campagne dans la Rome antique, j'avais pensé des Principes autour des quatre vertus romaines : uirtuspietas, clementia et iustitia. 

Bayram
Profane

Message par Bayram »

Boz a écrit : lun. avr. 12, 2021 12:05 am

Personnellement, je rendrai l'aspect médiéval avec les Principes, inspirés par l'ordre féodal et le christianisme triomphant : 

- Tu respecteras l'Eglise et ses serviteurs. 
- Tu tiendras ta place dans l'ordre social. 
- Tu ne rompras pas tes serments. 

J'écris ça comme ça me vient, et ça peut, et doit, être affiné, mais ce seraient de bonnes pistes, je pense, pour une adaptation du système V5 à une chronique médiévale.

Quand j'avais commencé à créer une campagne dans la Rome antique, j'avais pensé des Principes autour des quatre vertus romaines : uirtuspietas, clementia et iustitia. 

Sans être médiéviste, j'ajouterai peut-être :

- Tu honoreras ta famille (défendre l'honneur de la famille, obéïr aux parents, s'assurer de la prospérité de sa lignée)
- Tu seras solidaire avec les gens du même milieu social que toi (paysans/citadins modestes/clercs/bourgeois/nobles)
- Tu respecteras les traditions (ce qui pourrait inclure des coutumes ancestrales peu catholiques)
- Tu respecteras ton seigneur (s'il est bon du moins)
- Tu respecteras ceux qui sont sous tes ordres

Pour les campagnes isolées, je relativiserais la place du christianisme au regard de la famille, des traditions, ...
Pour les villes grandissantes, je relativiserais l'obéïssance servile à la hiérarchie féodale

pj87
Initié

Message par pj87 »

J'ajoute pour les chevaliers ou seigneurs inféodés :
- Devoir de conseil envers son suzerain
- Devoir de faire appliquer sur son domaine les lois de son suzerain
- Devoir de répondre à l'appel aux armes de son suzerain

Ce qui est bien, c'est que ça peut fonctionner à notre époque.  :P
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Et du coup pour vous un vampire d'origine paysanne doit-il obéissance au seigneur local mais mortel?
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Boz
Transcendé

Message par Boz »

Cryoban a écrit : lun. avr. 12, 2021 4:01 pm Et du coup pour vous un vampire d'origine paysanne doit-il obéissance au seigneur local mais mortel?
Si je devais faire une Chronique Vampire au MA, je considèrerais sans doute que le Vampire échappe à l'ordre social des Mortels - les Principes basculent dans la société de la nuit, sauf la relation à Dieu - ne pas s'en prendre à un homme d'Eglise, tenir sa parole ou respecter la hiérarchie de la Famille (Sire, Prince, etc.), ça me semble coller assez bien. 

Un vampire solitaire, qui considère les prêtres comme des proies légitimes, qui se torche avec les serments qu'il prononce, rompt tous ses engagements ou refuse de respecter les Traditions de la Famille, prendra de la Flétrissure et verra son Humanité se dégrader. Pour un homme du Moyen Âge, c'est bien là se comporter comme un animal, après tout. 

Répondre