Vampire La Mascarade des Ténèbres

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
R.Alex
Dieu d'après le panthéon

Re: Vampire La Mascarade des Ténèbres

Message par R.Alex »

Dites, je ne connais vampire que de très loin, et j'ai mis la main sur le ldb v20 mascarade à vil prix il y a peu, par curiosité.

Y'a t'il des scénarios top à faire jouer ? Des campagnes (encore mieux)?

Et ça vaut le coup de passer en v5 ? Pourquoi ? Et si oui, même questions sur les scénarios.

Voilà, z'avez 4h.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

R.Alex a écrit : lun. mars 22, 2021 6:57 pm Dites, je ne connais vampire que de très loin, et j'ai mis la main sur le ldb v20 mascarade à vil prix il y a peu, par curiosité.

Y'a t'il des scénarios top à faire jouer ? Des campagnes (encore mieux)?

Et ça vaut le coup de passer en v5 ? Pourquoi ? Et si oui, même questions sur les scénarios.

Voilà, z'avez 4h.
j'ai pas encore attaqué la V5 (pour l'instant je suis sur requiem) mais en gros pour tout ce qui touche la 3ième ed (et par extension la V20), les scénarios et campagnes sont, comment dire... demande beaucoup de travail :runaway

en gros tu as des éléments de background et une trame mais qui n'est pas faite pour que les PJ agissent et surtout réussissent à faire des trucs (le grand classique c'est que si les PJ font un truc qui bouscule trop l'histoire ben un gros ancien les domine avant et tout ça c'était juste dans leur tête... :grmbl: ).

Certains scénars et campagnes (giovanni chronicle, chronica transylvania etc...) sont sympa à lire pour en tirer un cadre et "ce qui se passe si les PJ n'interviennent pas", voire t'apporte beaucoup d'info sur l'histoire vampirique. Donc tout n'est pas à jeter mais, en gros part de l'idée que c'est toi qui écris tes scénars.
Et, j'insiste, ça, c'est avant la v5, parce que j'ai parcourur le ldb (sympa) mais je n'ai aucune idée de ce que valent les scénars

Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

Mon site d'écriture : Imaginaires lointains. Récits cyberpunks, CR littéraires de solo medfan et un projet d'univers sous forme de wiki

R.Alex
Dieu d'après le panthéon

Message par R.Alex »

Mmm ok, donc la question deviendrait plutôt : est-ce que ça vaut le coup de jouer en v5 pour avoir des scénars de qualité ?
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
dogboy
Dieu d'après le panthéon

Message par dogboy »

Il n'y en a pas non plus des tonnes en V5, mais Fall of London a bonne réputation (je ne l'ai pas lue).
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Nightfalls
Ascendant

Message par Nightfalls »

Vorghyrn a écrit : mar. mars 23, 2021 11:02 am j'ai pas encore attaqué la V5 (pour l'instant je suis sur requiem) mais en gros pour tout ce qui touche la 3ième ed (et par extension la V20), les scénarios et campagnes sont, comment dire... demande beaucoup de travail :runaway
Pas mieux...
A la limite, tu peux aussi te baser sur certains scénars "grand écran" de CB ancienne formule, se déroulant à Paris. Il y en avait deux ou trois (de mémoire) avec lesquels on pouvait construire une histoire sympa.

Sinon, il faut effectivement mettre les mains dans le cambouis et écrire ses propres scénars, adaptés aux PJ et à leur environnement.

Der Schwarz Doktor
Initié

Message par Der Schwarz Doktor »

Selpoivre a écrit : lun. mars 22, 2021 5:50 pm Requiem, comme Mascarade v5, ont une mécanique appelée "Touchstones" qui permet d'insister sur les gens et les lieux qui rattachent le vampire à sa mortalité et à son humanité. En termes d'ambiance c'est vraiment une super idée pour garder une ambiance tragique :)

Merci pour le retour
Et quand on a déjà la V20? Un nouvel investissement vaut-il le coup, pour l'un ou l'autre? (question qui a déjà dû être posée 1000 fois dans 1000 forums)
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Je déteste la V20 (amha: trop encyclopédique, boursouflée de trop de trucs méga kitchs et handicapée d'un métaplot qui ne laisse aucune place aux joueurs) et j'aime beaucoup la V5 pour son côté "reboot qui ne dit pas son nom" du coup mon avis ne sera pas objectif :)
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

R.Alex a écrit : lun. mars 22, 2021 6:57 pm Et ça vaut le coup de passer en v5 ? Pourquoi ? Et si oui, même questions sur les scénarios.

Notre MJ vampire est resté sur la V20 et ça nous convient bien, pour nous c'est un peu des charentaises ce jeu. Si tu pars de zéro je pense que le reboot V5 est surement plus adapté, mais tu auras moins de matériel de background prêt à l'emploi.

Je rejoins @Der Schwarz Doktor , la vrai question c'est de savoir pourquoi investir dans une V5 si tu as déjà investi (pas trop cher) dans une V20 dont tu ne te servirais finalement pas. Il n'y a que toi qui puisse y répondre ;)
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Cryoban a écrit : mar. mars 23, 2021 4:10 pm tu auras moins de matériel de background prêt à l'emploi.
Sur le livre de base oui. Mais maintenant avec toute la gamme qui s'est développée ce n'est plus le cas ;)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Certes, mais ce n'est plus le même prix du coup...vil tentateur! :lol:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Oui mais t'as un meilleur jeu au final :mrgreen:

Plus sérieusement, je pense qu'avec le bouquin de base + Chicago (+ éventuellement Let the Streets Run Red) t'en a pour des heures de jeu avec une tonne de trucs prêts à jouer

Chicago Folios c'est encore plus de gras pour Chicago mais c'est dispensable initialement.
Anarch / Camarilla et Cults of the Blood Gods ça peut venir plus tard.

Sinon le livre de base + Fall of London ça donne une campagne prête à jouer (on pourra rajouter éventuellement Cults pour étoffer l'un des prétirés)
Modère en vert
Der Schwarz Doktor
Initié

Message par Der Schwarz Doktor »

Selpoivre a écrit : mar. mars 23, 2021 3:58 pm Je déteste la V20 (amha: trop encyclopédique, boursouflée de trop de trucs méga kitchs et handicapée d'un métaplot qui ne laisse aucune place aux joueurs) et j'aime beaucoup la V5 pour son côté "reboot qui ne dit pas son nom" du coup mon avis ne sera pas objectif :)
Ah mais oui, moi, la v20, c'était Madeleine de Proust TM. (je me demande encore comment j'ai joué si longtemps avec un système si laborieux)... Sans parler du metaplot, j'avais joué en Dark Age sur 300 ans (un peu plus de liberté).
En reformulant, ma question devient: les innovations techniques et mécaniques de la v5 valent-elles le coup? Si oui, je suis vendu (et acheteur). Ou Requiem suffit-il? :runaway

"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

La v5 et Requiem ne sont vraiment pas le même jeu, mécaniquement parlant :
- Requiem 2 vis à vis de la v20 patche le jeu sur certains aspects (via les Touchstones et la gestion des Banes)
- la v5 vire les points de Sang (pour les remplacer par les dés de Soif), introduit la Blood Potency en complément de la Génération, introduit la résonance des émotions des victimes sur le vampire qui s'en nourrit, réinvente le système de combat (jets en opposition avec possibilité de faire des dégâts en défense, limite à 3 tours...), et change énormément de trucs sur les Disciplines (qui ont maintenant des pouvoirs au choix à chaque niveau)

Bref, pour moi c'est la meilleure itération du lot, mécaniquement parlant
Modère en vert
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

la mécanique de la V5 serait transposable à Requiem ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Der Schwarz Doktor a écrit : mar. mars 23, 2021 5:49 pm ans parler du metaplot, j'avais joué en Dark Age sur 300 ans (un peu plus de liberté).
Quoi? Dans aucunes de vos chroniques vous n’avez diablé Caïn ? Oh la loose! :mrgreen:
Répondre