Vampire La Mascarade des Ténèbres

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Selpoivre
Envoyé de la Source

Re: Vampire La Mascarade des Ténèbres

Message par Selpoivre »

@Blakkrall Difficilement : pour la gestion de la Soif oui et les règles de combat y'a sûrement des idées à reprendre et à hacker mais pour les disciplines le boulot serait titanesque...
Dans tous les cas, ça va demander plus que 2 minutes de boulot...
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Selpoivre a écrit : mar. mars 23, 2021 6:07 pm @Blakkrall Difficilement : pour la gestion de la Soif oui et les règles de combat y'a sûrement des idées à reprendre et à hacker mais pour les disciplines le boulot serait titanesque...
Dans tous les cas, ça va demander plus que 2 minutes de boulot...
On attend un Requiem V3 alors :mrgreen: ?
C'est ballot en tout cas, car je trouve géniales les idées de la V5 mais je préfère le BG de Requiem...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
intylzah
Dieu des vampires d'avant

Message par intylzah »

Allez je vais donner un avis différent de Selpoivre.

J'aime l'évolution du background de la v5 et certains idées de système mais néanmoins je trouve qu'il y a pas mal de FBI (Fausses Bonnes Idées) qui s'avèrent alourdir le jeu au final.
Par exemple les disciplines sont regroupées (Vicissitude devient certains pouvoirs de Proteisme...), à la lecture ça parait bien, il n'y a plus une discipline nouvelle par clan, mais à l'usage chaque Discipline se retrouvent avec plusieurs pouvoirs différents par niveau (qui sont en plus disséminés dans plusieurs livres différents) et du coup on a des dizaines de pouvoirs différents, cela complique la tâche du conteur...
Idem pour certains Fléau de clans qui se veulent plus "roleplay" mais qui au final sont compliqué à jouer.

Pour donner un avis sur la V20, elle est effectivement énorme, difficile à digérer, mais ça reste une compilation de qualité. Mais je conseille de commencer en partant avec les clans de la Camarilla uniquement (le reste étant du bonus pour le mj), de lire l'excellent chapitre sur l'art du Conte et ensuite de se trouver un by night (Chicago v1 reste le meilleur à mon avis).

Enfin concernant les scénarios il y en a très peu, je me permet de faire la pub pour mes créations que l'on retrouve dans ma signature. 
Les Chroniques de la Lune de Sang sont des scénarios indépendants facilement adaptable (avec dedans un by night) à une chronique et Tempus Fugit est un grosse campagne qui peut se jouer en v20 ou en v5.

Intylzah
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
Der Schwarz Doktor
Initié

Message par Der Schwarz Doktor »

Cryoban a écrit : mar. mars 23, 2021 6:05 pm
Der Schwarz Doktor a écrit : mar. mars 23, 2021 5:49 pm ans parler du metaplot, j'avais joué en Dark Age sur 300 ans (un peu plus de liberté).
Quoi? Dans aucunes de vos chroniques vous n’avez diablé Caïn ? Oh la loose! :mrgreen:

On a terminé sur un Mathu 4ème Baali... C'était pas si mal... (même si j'avais fini par écrire les stats des Antédiluviens 8| )
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Der Schwarz Doktor
Initié

Message par Der Schwarz Doktor »

Selpoivre a écrit : mar. mars 23, 2021 5:53 pm La v5 et Requiem ne sont vraiment pas le même jeu, mécaniquement parlant :
- Requiem 2 vis à vis de la v20 patche le jeu sur certains aspects (via les Touchstones et la gestion des Banes)
- la v5 vire les points de Sang (pour les remplacer par les dés de Soif), introduit la Blood Potency en complément de la Génération, introduit la résonance des émotions des victimes sur le vampire qui s'en nourrit, réinvente le système de combat (jets en opposition avec possibilité de faire des dégâts en défense, limite à 3 tours...), et change énormément de trucs sur les Disciplines (qui ont maintenant des pouvoirs au choix à chaque niveau)

Bref, pour moi c'est la meilleure itération du lot, mécaniquement parlant
Voilà, mon anniversaire est en avril. Merci!

"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
R.Alex
Dieu d'après le panthéon

Message par R.Alex »

Selpoivre a écrit : mar. mars 23, 2021 5:09 pm Oui mais t'as un meilleur jeu au final :mrgreen:

Plus sérieusement, je pense qu'avec le bouquin de base + Chicago (+ éventuellement Let the Streets Run Red) t'en a pour des heures de jeu avec une tonne de trucs prêts à jouer

Chicago Folios c'est encore plus de gras pour Chicago mais c'est dispensable initialement.
Anarch / Camarilla et Cults of the Blood Gods ça peut venir plus tard.

Sinon le livre de base + Fall of London ça donne une campagne prête à jouer (on pourra rajouter éventuellement Cults pour étoffer l'un des prétirés)
Désolé, je réponds tard à ce message.

Quand tu dis que LdB+Chicago+LtSrR (woh l'acronyme) ça fait des tonnes de trucs prêts à jouer, ça se présente sous quelle forme ? Des situations ? Du bac à sable ? Des scénarios ? Des amorces ?

Et LdB+FoL, ça forme un tout ? Genre le scénar d'intro du LdB Pose les bases de la campagne ? Ou Ldb pour avoir les... bases, et Fall of London c'est la campagne ?

Dernière question : tout ça n'existe qu'en VO ? Ou bien y'a une trad prévue chez Arkhane (mais pour quand !) ?

Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

R.Alex a écrit : mer. mars 24, 2021 10:24 am Quand tu dis que LdB+Chicago+LtSrR (woh l'acronyme) ça fait des tonnes de trucs prêts à jouer, ça se présente sous quelle forme ? Des situations ? Du bac à sable ? Des scénarios ? Des amorces ?
Chicago te donne un gros bac à sable avec une tonne d'amorces et d'idées de scénar + un scénario complet prêt à jouer qui donne un gros impact sur l'avenir de l'univers aux joueurs (c'est assez rare dans Vampire pour être souligné)
Let the Streets Run Red c'est une recueil de scénars relativement prêts à jouer (et progressifs dans leur découverte du contexte) se passant à Chicago et dans ses environs

Dans l'idée, je ferais bien jouer les deux premiers scénars de Let the Streets (qui se passent à Chicago) puis celui de Chicago puis la fin de Let the Streets (qui sortent de Chicago)

R.Alex a écrit : mer. mars 24, 2021 10:24 amEt LdB+FoL, ça forme un tout ? Genre le scénar d'intro du LdB Pose les bases de la campagne ? Ou Ldb pour avoir les... bases, et Fall of London c'est la campagne ?
Y'a pas de scénar dans le livre de base :)
Il te faut le LdB pour avoir les règles, ensuite c'est une campagne autocontenue et à peu près prête à jouer Fall of London :)

R.Alex a écrit : mer. mars 24, 2021 10:24 amDernière question : tout ça n'existe qu'en VO ? Ou bien y'a une trad prévue chez Arkhane (mais pour quand !) ?
Aucune idée, je lis que la VO...
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
DocDandy
Banni

Message par DocDandy »

Chicago est le prochain à sortir en VF mais on sait pas trop quand... :(
Mabuse
Initié

Message par Mabuse »

@Selpoivre  Tu en as pensé quoi des scénarios de let the street red ? et accessoirement de celui de Chicago By Night ? 
Chicago, je vais attendre le passage à la VF pour me l'acheter. Par contre Let the street red, j'ai peur que la traduction n'arrive jamais ...
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

J'ai trouvé celui de Chicago très bon : c'est une bonne intro à la politique vampirique (pour des persos qui sont encore relativement jeunes et débutants) et il place les joueurs au coeur d'un événement qui peut avoir des conséquences énormes
Spoiler:
l'entrée ou non des Lasombra dans la Camarilla (à Chicago et ailleurs potentiellement)

Pour Let the Streets Run Red j'ai lu que le premier en détail (et je trouve qu'il fait un bon premier scénario pour des vampires nouveaux nés) mais le pitch de global de chacun des scénarios m'a paru intéressant (et ils ont le bon goût d'être assez diversifiés dans leurs thématiques et ambiances).
Modère en vert
DocDandy
Banni

Message par DocDandy »

a l'inverse de ce que décrit selpoivre Fall of London c'est vraiment la grosse campagne pour les vieux briscards qui leur amènent le nouveau statu-quo vu que la campagne a lieu en 2012 avant tous les évènements récents de la V5. C'est dense, totalement en phase avec le lore du Monde des ténèbres et qui envoient les pjs les deux mains dans les combines habituelles de Vampire depuis la V1 pour leur renvoyer dans la gueule que la fête est finie et, non, les vampires ne sont plus en haut de la chaine alimentaire.
Chaud mais assez jouissif je pense.
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Chicago by Night, j'en suis à la moitié du bouquin, et je trouve ça poussif.
C'est le hic quand tu lis PNJ après PNJ : c'est pas enthousiasmant. D'autant que je ne trouve pas les personnalités présentées très intéressantes.
J'espère que le scénario va mettre tout ça en mouvement car à la lecture des PNJ, je ne suis pas emballé.
R.Alex
Dieu d'après le panthéon

Message par R.Alex »

Ok, merci à tous pour ces éléments.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
coco le belge
Zelateur

Message par coco le belge »

Hello,

J'ai quelques question, j'aimerais relancer d'ici deux mois la campagne l'Hérésie Cathare (pour un groupe ayant de l'expérience). Je pensais bien évidemment de base recréer un groupe/coterie à partir de la V20. Maintenant la V5 me fait de l'œil (je n'ai cependant pas encore le dit livre de règles). 
Ce qui semble plutôt sympa, suite à mes lectures, videos youtube etc c'est cette nouvelle gestion de la faim. 
Mais il n'est pas encore simple de se faire une bonne idée concernant cette V5, donc j'ai quelques petits points/questions pour vous :-):
  • J'ai en gros compris le système lié à la faim (la gestion des dés à lancer etc). Mais petite question est-ce que le système n'est pas trop punitif? J'ai malgré tout cette impression que les catastrophe et ou réussites bestiales peuvent être assez fréquentes. Trop? J'ai cru comprendre que c'était un choix voulu pour rendre le jeu plus narratif et d'éviter les trop nombreux jets de dés. Un retour d'expérience serait le bienvenu. 
  • De même à chaque réveil le caïnite prend un marquer de faim?
  • Est-ce que le fait que de devoir se nourrir devenant une préoccupation journalière, ne ralenti pas le cours de l'intrigue, campagne. Faites vous jouer les chasses? Toutes les chasses?   
  • Certaines disciplines peuvent-elles être utilisées sans "point" de sang (points de Faim)?
  • Les voies sont-elles toujours d'actualité avec cette V5? Elément essentiel mais que je trouvais un peu "lourdingue" à gérer de temps à autre. 
  •  J'ai cru lire et comprendre que pas mal de petites règles concernant la faim, la chasse, la "qualité"/l'humeur du sang qui donnent des bonus à certaines disciplines sont optionnelles. Ces règles supplémentaires sont-elles lourdes à assimiler pour les joueurs?  
  • Est-ce que toutes les disciplines ont plusieurs choix de "sous-disciplines" à chaque niveau? 
  • A quoi sert en terme de règles la puissance du sang? Est-elle utilisée pour pouvoir utiliser certaines disciplines de haut niveau? J'ai lu quelle était utilisée également sur le type d'hôte sur lequel le vampire se nourrit pour assouvir ou non sa faim.
  • V5 ou V20? Une préférence 

Bon bien évidemment je vais devoir faire un travail d'adaptation pour utiliser cette version V5. mais j'imagine que le nouveau système est assez modulaire malgré tout. On reste sur la même concept/philosophie au niveau des règles d'après ce que j'ai compris. je pensais n'en prendre que certains éléments comme:
La gestion de la faim (dés à inclure dans les jets), le puissance du sang, la gestion de l'humanité et la flétrissure.

Merci pour vos retours, Tips etc

Boz
Transcendé

Message par Boz »

coco le belge a écrit : mar. mars 30, 2021 1:35 pm Hello,

J'ai quelques question, j'aimerais relancer d'ici deux mois la campagne l'Hérésie Cathare (pour un groupe ayant de l'expérience). Je pensais bien évidemment de base recréer un groupe/coterie à partir de la V20. Maintenant la V5 me fait de l'œil (je n'ai cependant pas encore le dit livre de règles). 
Ce qui semble plutôt sympa, suite à mes lectures, videos youtube etc c'est cette nouvelle gestion de la faim. 
Mais il n'est pas encore simple de se faire une bonne idée concernant cette V5, donc j'ai quelques petits points/questions pour vous :-):
  • J'ai en gros compris le système lié à la faim (la gestion des dés à lancer etc). Mais petite question est-ce que le système n'est pas trop punitif? J'ai malgré tout cette impression que les catastrophe et ou réussites bestiales peuvent être assez fréquentes. Trop? J'ai cru comprendre que c'était un choix voulu pour rendre le jeu plus narratif et d'éviter les trop nombreux jets de dés. Un retour d'expérience serait le bienvenu. 
  • De même à chaque réveil le caïnite prend un marquer de faim?
  • Est-ce que le fait que de devoir se nourrir devenant une préoccupation journalière, ne ralenti pas le cours de l'intrigue, campagne. Faites vous jouer les chasses? Toutes les chasses?   
  • Certaines disciplines peuvent-elles être utilisées sans "point" de sang (points de Faim)?
  • Les voies sont-elles toujours d'actualité avec cette V5? Elément essentiel mais que je trouvais un peu "lourdingue" à gérer de temps à autre. 
  •  J'ai cru lire et comprendre que pas mal de petites règles concernant la faim, la chasse, la "qualité"/l'humeur du sang qui donnent des bonus à certaines disciplines sont optionnelles. Ces règles supplémentaires sont-elles lourdes à assimiler pour les joueurs?  
  • Est-ce que toutes les disciplines ont plusieurs choix de "sous-disciplines" à chaque niveau? 
  • A quoi sert en terme de règles la puissance du sang? Est-elle utilisée pour pouvoir utiliser certaines disciplines de haut niveau? J'ai lu quelle était utilisée également sur le type d'hôte sur lequel le vampire se nourrit pour assouvir ou non sa faim.
  • V5 ou V20? Une préférence 

Bon bien évidemment je vais devoir faire un travail d'adaptation pour utiliser cette version V5. mais j'imagine que le nouveau système est assez modulaire malgré tout. On reste sur la même concept/philosophie au niveau des règles d'après ce que j'ai compris. je pensais n'en prendre que certains éléments comme:
La gestion de la faim (dés à inclure dans les jets), le puissance du sang, la gestion de l'humanité et la flétrissure.

Merci pour vos retours, Tips etc

Alors, après une chouette Chronique en V5, comme joueur, mon ressenti : 

- Le système de Soif n'est pas punitif. Il est futé et c'est la grosse bonne surprise de ce nouveau système. Les réussites/échecs bestiaux sont finalement assez rares. Ca arrive, mais pas souvent. On en a vu quoi, peut-être quatre, en presque 60h de jeu. Ils étaient mémorables, mais ils ne sont pas fréquents. Niveau RP, c'est excellent. On sent que le Vampire est un prédateur et c'est bien. On peut dépenser de la Volonté pour relancer une partie du groupement de dé, mais pas les dés de Soif, on a donc intérêt à ne pas monter trop haut. Sans compter que ça joue considérablement dans la Frénésie. 

- Le vampire fait un test chaque soir au réveil. 1d10 - sur 1-5, sa Soif monte, sur 6-10, non (à moins que ce ne soit l'inverse, j'ai un doute). Tout fonctionne comme ça : il n'y a plus de dépense, mais un test. 1 chance sur 2 de voir la Soif monter. Corolaire, avec un peu de pas de bol, on peut très vite monter. Mon personnage, chaque soir, faisait un test de réveil, puis un test pour prendre l'apparence de la vie (elle fréquentait beaucoup les Mortels), donc 2 tests. Comme je ne tuais jamais mes Calices, je démarrais toujours à 1 en Soif. Régulièrement, je commençais mes nuits à 3, ce qui est élevé. 

- Corolaire 2, oui, on chasse plus. Beaucoup plus. Ma Ventrue avait rarement 2 nuits sans chasser, et plus souvent, c'était toutes les nuits. Mes camarades avaient plus de chance - ils tuaient leurs Calices (donc démarraient à 0 en Soif), ne prenaient pas l'apparence de la vie, ça allait mieux. Ils chassaient moins régulièrement. 

- On joue toutes les chasses, à ma table, avec une règle : 5mn, pas plus, sauf catastrophe. On décrit, on joue un peu en RP, on lance le dé, on gère les conséquences, et voilà. Nous on trouve ça important, mais chaque table fera différemment. On jouait souvent soit à 2, soit à 3 PJs, sur des sessions de 6h, voire plus, donc ça allait. Avec 5 PJs et 3h de jeu, forcément, la Chasse va être abrégée. Ce qui est dommage, mais bon, faut bien avancer un peu. 

- La plupart des disciplines ne demandent pas de test de Soif. 

- Plus de Voie, mais un système de "moralité" de Chronique qui remplace très intelligemment le système des Voies.

- Tout ce qui tourne autour des humeurs, des dyscrasies, on a pas trop joué là-dessus. Pour la couleur, disons. Seulement les humeurs, selon le dernier Calice auquel le vampire s'était nourri, pour colorer notre RP. Je pense que c'est assez facile à assimiler, mais je ne saurais dire, on a pas trop exploré. 

- Les disciplines ont souvent 2 choix à chaque niveau. C'est un truc qui m'a un peu déplu, j'avoue. Par ex, deux pouvoirs de Domination niv3 me plaisaient, j'ai dû faire un choix, et quand je suis passé au niv4, j'aurais pu, au lieu de prendre le niv4, prendre la deuxième de niv3 à la place. Je ne suis pas fan. Du coup, on a fait une règle maison : le vampire peut acheter n'importe quel pouvoir de son niveau ou en dessous, pour le coût dXP normal du niveau convoité. 

- Puissance de sang/génération, la V5 a un peu le cul entre deux chaises. En réalité, seule compte la Puissance de sang, la génération a quelques utilités, mais c'est surtout du decorum, et ce sera éventuellement utile en cas d'Amaranthe ou de Chronique de haut niveau. Pour des Nouveaux-nés/Ancillae, la Puissance de sang est le seul truc qui compte. En passant, les vampires sont nettement moins puissants que dans les éditions précédentes (Mascarade V1 ou Requiem). Genre, vraiment moins. Ca rend leur importance aux disciplines physiques, mais ma Ventrue ne faisait pas la maline dans les combats où elle ne pouvait pas attraper le regard de ses adversaires. Heureusement, les vampires restent solides. 

- V5, sans hésiter. Au niveau règles, en tous cas. Soif, gestion de la Volonté, combat, tout est mieux en V5. Juste la Thaumaturgie qui m'a laissé de glace, peut-être. Niveau background, ce serait une longue discussion  :mrgreen:

Pour ce qui est de la modularité, j’ai quelques doutes. Il y a un nouvel esprit dans la V5, tout est assez intriqué finalement, et je ne suis pas certain que ce soit si facilement adaptable. Étant plus fan de Requiem, j’y avais un peu pensé, au moins pour la Soif, et j’ai vite déchanté.

Répondre