Vampire La Mascarade des Ténèbres

Inspis, théories, conseils ...
flex
Pratiquant

Re: Vampire La Mascarade des Ténèbres

Message par flex »

Posséder un niveau de discipline à 4 signifie d'une certaine façon que ton personnage possède 4 pouvoirs de cette discipline. Si j'ai bien compris tes propos Boz, en temps normal, voilà ce qu'il est possible de faire :
- Un rang 4 en Présence signifie que ton personnage peut posséder 1 pouvoir de rang 1, 1 pouvoir de rang 2, 1 pouvoir de rang 3 et 1 pouvoir de rang 4 ; mais aussi...
... 2 pouvoirs de rang 2, 1 pouvoir de rang 2 et 1 pouvoir de rang 3.
Je pense que cela peut te satisfaire ! ;)

Pour le reste, 100 % d'accord avec toi bien entendu. La V5 est humano-centrée !
Association de JdR sur Dijon : http://www.laguildedessonges.net/index.php
La centralisation des Nouvelles de L5R V5, storyline : https://mega.nz/file/RSBAAYRD#iigACyBaP ... jGZPUs9SP8
Aides de jeux L5R V5 VF : https://mega.nz/folder/pfAChKBA#h3OIasYRrPZtOLIpeh9ooA
Boz
Transcendé

Message par Boz »

flex a écrit : mer. mars 31, 2021 12:34 am Posséder un niveau de discipline à 4 signifie d'une certaine façon que ton personnage possède 4 pouvoirs de cette discipline. Si j'ai bien compris tes propos Boz, en temps normal, voilà ce qu'il est possible de faire :
- Un rang 4 en Présence signifie que ton personnage peut posséder 1 pouvoir de rang 1, 1 pouvoir de rang 2, 1 pouvoir de rang 3 et 1 pouvoir de rang 4 ; mais aussi...
... 2 pouvoirs de rang 2, 1 pouvoir de rang 2 et 1 pouvoir de rang 3.
Je pense que cela peut te satisfaire ! ;)

Pour le reste, 100 % d'accord avec toi bien entendu. La V5 est humano-centrée !

Oui, oui, j’avais bien compris cela. On a décidé d'interpréter cela différemment : le niveau de Discipline dit à quels pouvoirs tu as accès. Si tu as 4 en Discipline, tu as 1 pouvoir de chaque niveau, mais tu peux dépenser de l’XP pour attraper les autres pouvoirs. Tu as 4 en Discipline, donc 1 pouvoir de chaque niveau mais tu veux le second pouvoir de niveau 3, tu payes le niveau 3 une nouvelle fois.

Règle maison qui, sur une Chronique courte tout au moins, nous a satisfaits.
intylzah
Dieu des vampires d'avant

Message par intylzah »

@Boz sur le système de soif, tu dis que vous avez eu peu de frénésie et en même temps que ton perso était obligé de se nourrir quasiment tous les jours. Du coup, je me demande, le Conteur a-t-il utilisé cela pour vous (et toi principalement) mettre la pression par moment dans la campagne ou tu as toujours eu de temps pour chasser ?
Je veux dire, avec l'ancien système, la soif venait avec l'utilisation massive des disciplines, c'était donc en enchainant les évènements et ne laissant plus le temps aux PJ de ce nourrir et qu'on obligeait à être prudent ou poussait à la frénésie. Mais si on a peu de monté en utilisant les disciplines dans la V5, c'est donc en ne laissant pas l'occasion de se nourrir tous les jours, non ?
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
Boz
Transcendé

Message par Boz »

intylzah a écrit : mer. mars 31, 2021 9:14 am @Boz sur le système de soif, tu dis que vous avez eu peu de frénésie et en même temps que ton perso était obligé de se nourrir quasiment tous les jours. Du coup, je me demande, le Conteur a-t-il utilisé cela pour vous (et toi principalement) mettre la pression par moment dans la campagne ou tu as toujours eu de temps pour chasser ?
Je veux dire, avec l'ancien système, la soif venait avec l'utilisation massive des disciplines, c'était donc en enchainant les évènements et ne laissant plus le temps aux PJ de ce nourrir et qu'on obligeait à être prudent ou poussait à la frénésie. Mais si on a peu de monté en utilisant les disciplines dans la V5, c'est donc en ne laissant pas l'occasion de se nourrir tous les jours, non ?

Alors, avant tout, ce n'était pas une Chronique orientée action, même si on a eu quelques scènes de combat mémorables. Je ne peux pas parler pour une Chronique où les disciplines et les améliorations seraient particulièrement sollicitées.

La Soif en V5 est une pression constante. Déjà, psychologiquement, tu n’as que 5 cases. Si tu ne tue pas tes proies, tu ne descends jamais en dessous de 1. Ça ne laisse que 4 cases avant le carnage. Chaque réveil, c’est 1 chance sur 2 de grimper, plus les disciplines, les soins et les améliorations de groupement par l’usage de Sang. Ça peut monter très vite, ou pas du tout. Quand je me retrouvais à 3, je commençais déjà à angoisser. Tu te dis « ok, si je me couche et que je n’ai pas de bol, je passe a 4 le lendemain soir, donc pas d’apparence de la vie, et s’il y a de l’action, je suis perdu ». Du coup, sans pression du MJ, la Soif et la Chasse passaient tout de même au cœur du jeu.

Après, j’ai un MJ qui aime mettre en avant le côté monstrueux du Vampire, et la Chasse, c’est quand même LE truc qui permet de mettre les aspects sordides du vampire en valeur, donc on y allait à fond, soutenus par le système. C’est vraiment ce qui nous a plu.

Je n’avais pas de bol, surtout que j’avais une méthode de chasse qui me posait quelques difficultés, mais me voir en souffrance, ça encourageait mes camarades à chasser régulièrement aussi, même sans être assoiffés :)

Sans compter que la Soif joue mécaniquement sur chaque lancer de dés, quel qu’il soit (sauf Volonté, je crois). Tu n’es pas menacé que par la Frénésie, comme en V1+, mais aussi par les échecs et réussites bestiaux, qui font remonter la Bête et les instincts du Vampire a la surface. Dans chaque groupement, tu remplaces les dés normaux par un nombre de dés de Soif égal à ta Soif actuelle. Ces dés ne peuvent pas être relancés avec la Volonté, et ils peuvent déclencher réussites et échecs bestiaux.

Mon copain Nosferatu a tué un type qui le menaçait dans une ruelle, un adversaire, pas une proie, combat, réussite critique bestiale, il a démembré le type avec sa force surnaturelle, l’a vidé de son sang et abandonné sans maquiller le crime.

Il a eu deux Frénésies sur la Chronique, mais ce ń’étaient pas des Frénésies de Soif.

Ma Ventrue, en essayant d’intimider un Mortel qui servait un vampire, à fait une réussite bestiale : elle montré les crocs, joué avec lui, menacé de tuer lentement sa petite amie innocente devant lui, à grand renfort de détails sordides et je me suis pris de la Flétrissure (qui impacte l’humanité).

La Soif pose des problèmes, même sans aller jusqu’à la Frénésie. Je n’ose imaginer si un MJ empêchait ses vampires de se nourrir. La Mascarade n’y survivrait pas :mrgreen:
coco le belge
Zelateur

Message par coco le belge »

Boz a écrit : mar. mars 30, 2021 11:33 pm
coco le belge a écrit : mar. mars 30, 2021 1:35 pm Hello,

J'ai quelques question, j'aimerais relancer d'ici deux mois la campagne l'Hérésie Cathare (pour un groupe ayant de l'expérience). Je pensais bien évidemment de base recréer un groupe/coterie à partir de la V20. Maintenant la V5 me fait de l'œil (je n'ai cependant pas encore le dit livre de règles). 
Ce qui semble plutôt sympa, suite à mes lectures, videos youtube etc c'est cette nouvelle gestion de la faim. 
Mais il n'est pas encore simple de se faire une bonne idée concernant cette V5, donc j'ai quelques petits points/questions pour vous :-):
  • J'ai en gros compris le système lié à la faim (la gestion des dés à lancer etc). Mais petite question est-ce que le système n'est pas trop punitif? J'ai malgré tout cette impression que les catastrophe et ou réussites bestiales peuvent être assez fréquentes. Trop? J'ai cru comprendre que c'était un choix voulu pour rendre le jeu plus narratif et d'éviter les trop nombreux jets de dés. Un retour d'expérience serait le bienvenu. 
  • De même à chaque réveil le caïnite prend un marquer de faim?
  • Est-ce que le fait que de devoir se nourrir devenant une préoccupation journalière, ne ralenti pas le cours de l'intrigue, campagne. Faites vous jouer les chasses? Toutes les chasses?   
  • Certaines disciplines peuvent-elles être utilisées sans "point" de sang (points de Faim)?
  • Les voies sont-elles toujours d'actualité avec cette V5? Elément essentiel mais que je trouvais un peu "lourdingue" à gérer de temps à autre. 
  •  J'ai cru lire et comprendre que pas mal de petites règles concernant la faim, la chasse, la "qualité"/l'humeur du sang qui donnent des bonus à certaines disciplines sont optionnelles. Ces règles supplémentaires sont-elles lourdes à assimiler pour les joueurs?  
  • Est-ce que toutes les disciplines ont plusieurs choix de "sous-disciplines" à chaque niveau? 
  • A quoi sert en terme de règles la puissance du sang? Est-elle utilisée pour pouvoir utiliser certaines disciplines de haut niveau? J'ai lu quelle était utilisée également sur le type d'hôte sur lequel le vampire se nourrit pour assouvir ou non sa faim.
  • V5 ou V20? Une préférence 

Bon bien évidemment je vais devoir faire un travail d'adaptation pour utiliser cette version V5. mais j'imagine que le nouveau système est assez modulaire malgré tout. On reste sur la même concept/philosophie au niveau des règles d'après ce que j'ai compris. je pensais n'en prendre que certains éléments comme:
La gestion de la faim (dés à inclure dans les jets), le puissance du sang, la gestion de l'humanité et la flétrissure.

Merci pour vos retours, Tips etc

Alors, après une chouette Chronique en V5, comme joueur, mon ressenti : 

- Le système de Soif n'est pas punitif. Il est futé et c'est la grosse bonne surprise de ce nouveau système. Les réussites/échecs bestiaux sont finalement assez rares. Ca arrive, mais pas souvent. On en a vu quoi, peut-être quatre, en presque 60h de jeu. Ils étaient mémorables, mais ils ne sont pas fréquents. Niveau RP, c'est excellent. On sent que le Vampire est un prédateur et c'est bien. On peut dépenser de la Volonté pour relancer une partie du groupement de dé, mais pas les dés de Soif, on a donc intérêt à ne pas monter trop haut. Sans compter que ça joue considérablement dans la Frénésie. 

- Le vampire fait un test chaque soir au réveil. 1d10 - sur 1-5, sa Soif monte, sur 6-10, non (à moins que ce ne soit l'inverse, j'ai un doute). Tout fonctionne comme ça : il n'y a plus de dépense, mais un test. 1 chance sur 2 de voir la Soif monter. Corolaire, avec un peu de pas de bol, on peut très vite monter. Mon personnage, chaque soir, faisait un test de réveil, puis un test pour prendre l'apparence de la vie (elle fréquentait beaucoup les Mortels), donc 2 tests. Comme je ne tuais jamais mes Calices, je démarrais toujours à 1 en Soif. Régulièrement, je commençais mes nuits à 3, ce qui est élevé. 

- Corolaire 2, oui, on chasse plus. Beaucoup plus. Ma Ventrue avait rarement 2 nuits sans chasser, et plus souvent, c'était toutes les nuits. Mes camarades avaient plus de chance - ils tuaient leurs Calices (donc démarraient à 0 en Soif), ne prenaient pas l'apparence de la vie, ça allait mieux. Ils chassaient moins régulièrement. 

- On joue toutes les chasses, à ma table, avec une règle : 5mn, pas plus, sauf catastrophe. On décrit, on joue un peu en RP, on lance le dé, on gère les conséquences, et voilà. Nous on trouve ça important, mais chaque table fera différemment. On jouait souvent soit à 2, soit à 3 PJs, sur des sessions de 6h, voire plus, donc ça allait. Avec 5 PJs et 3h de jeu, forcément, la Chasse va être abrégée. Ce qui est dommage, mais bon, faut bien avancer un peu. 

- La plupart des disciplines ne demandent pas de test de Soif. 

- Plus de Voie, mais un système de "moralité" de Chronique qui remplace très intelligemment le système des Voies.

- Tout ce qui tourne autour des humeurs, des dyscrasies, on a pas trop joué là-dessus. Pour la couleur, disons. Seulement les humeurs, selon le dernier Calice auquel le vampire s'était nourri, pour colorer notre RP. Je pense que c'est assez facile à assimiler, mais je ne saurais dire, on a pas trop exploré. 

- Les disciplines ont souvent 2 choix à chaque niveau. C'est un truc qui m'a un peu déplu, j'avoue. Par ex, deux pouvoirs de Domination niv3 me plaisaient, j'ai dû faire un choix, et quand je suis passé au niv4, j'aurais pu, au lieu de prendre le niv4, prendre la deuxième de niv3 à la place. Je ne suis pas fan. Du coup, on a fait une règle maison : le vampire peut acheter n'importe quel pouvoir de son niveau ou en dessous, pour le coût dXP normal du niveau convoité. 

- Puissance de sang/génération, la V5 a un peu le cul entre deux chaises. En réalité, seule compte la Puissance de sang, la génération a quelques utilités, mais c'est surtout du decorum, et ce sera éventuellement utile en cas d'Amaranthe ou de Chronique de haut niveau. Pour des Nouveaux-nés/Ancillae, la Puissance de sang est le seul truc qui compte. En passant, les vampires sont nettement moins puissants que dans les éditions précédentes (Mascarade V1 ou Requiem). Genre, vraiment moins. Ca rend leur importance aux disciplines physiques, mais ma Ventrue ne faisait pas la maline dans les combats où elle ne pouvait pas attraper le regard de ses adversaires. Heureusement, les vampires restent solides. 

- V5, sans hésiter. Au niveau règles, en tous cas. Soif, gestion de la Volonté, combat, tout est mieux en V5. Juste la Thaumaturgie qui m'a laissé de glace, peut-être. Niveau background, ce serait une longue discussion  :mrgreen:

Pour ce qui est de la modularité, j’ai quelques doutes. Il y a un nouvel esprit dans la V5, tout est assez intriqué finalement, et je ne suis pas certain que ce soit si facilement adaptable. Étant plus fan de Requiem, j’y avais un peu pensé, au moins pour la Soif, et j’ai vite déchanté.

Merci pour ton temps et ta réponse très claire:

J'ai cependant une ou deux petites questions encore:

"- Plus de Voie, mais un système de "moralité" de Chronique qui remplace très intelligemment le système des Voies."
Tu peux expliquer un peu comment ça fonctionne? Chaque joueur crée son "code de moralité"? Ou c'est un code général lié à la chronique? Je trouvais assez sympa l'idée des voies et le fait que chaque PJ puisse suivre une voie différente. Est-ce que le code de moralité peut-être différent ici en V5 pour chaque PJ? Ou subtilement différent?

Quand tu dis que les vampires sont moins puissants, à quel point de vue? Les disciplines ont-elles été revues (j'imagine que oui). Est-ce à la création du personnage ( moins de points d'attributs ou de compétence à distribuer? etc...)?

Donc pour toi envisageable d'utiliser la V5 pour la chronique médiévale?

merci encore!

Boz
Transcendé

Message par Boz »

Au début de la Chronique, la table définit trois Principes qui vont organiser une sorte de Morale, et les transgresser va entraîner des pertes d’humanité. Ce sont plutôt des Principes positifs, tout au moins moraux, qui permettent de tenir la Bête à distance.

Par ex, « Ne tue pas les innocents », « Ne te conduis pas comme un monstre » et « N’oublie pas d’ou tu viens », ce qui donnera une Chronique très « Entretien avec un Vampire ».

Ou « Ne trahis pas la parole donnée  », « Paie toujours tes dettes » et « Protège ceux qui te font confiance », ce qui donnera une Chronique plutôt mafieuse.

C’est très modulable, selon l’ambiance souhaitée et c’est bien d’y réfléchir sérieusement avant de commencer.

Pour utiliser la V5 dans un environnement Dark Âgé, aucun problème, je pense. Tu auras juste quelques compétences à changer.

Pour la puissance, disons que par rapport à V1 ou Requiem, la dépense de sang pour améliorer les groupements de dés est moins favorable. 1 test de Soif pour 1 malheureux dé à 1 groupement, c’est pas glorieux. Je parle surtout des pouvoirs « de base » du vampire. Ça rend les disciplines plus importantes, en tous cas. Ce n’est pas un mal, entends bien, mais ça m’a surpris.

Après tout est relatif : le Nosferatu, avec ses 3 en Potence était une vraie machine à tuer, mais le Toréador et ma Ventrue devaient agir avec subtilité dans les scènes d’action.

Par contre, un Vampire est intuable a moins d’y aller à l’arme antichars. A part le feu, il faut taper fort pour le mettre à mal. Après, j’avais Fortitude, ça aide probablement.
coco le belge
Zelateur

Donc pour les Principes, il n'y a guère de possibilité d'en avoir certains plus personnels (ou éventuellement opposés). J'ai un joueur qui marche souvent en eaux troubles... un peu à contre courant de ses camarades. 
Donc c'est bien la table qui définit des principes et pas les joueurs. ou alors il y a quelques subtilités? 

Donc pour la gestion de la faim:
  • à chaque réveil une perte de point de sang si jet raté
  • pour améliorer un groupement de dé? jet de dé également nécessaire?
  • les soins
  • Et également certaines disciplines si le jet de faim est raté?
Je comprend le fait de mettre la nature monstrueuse en avant et c'est plutôt intéressant. Mais je n'ai pas spécialement envie que cette gestion et stress prenne le pas sur la chronique qui est déjà assez "tendue". Bon j'imagine qu'avant tout c'est une question de dosage. 
l'idée de role player en 5 minutes une chasse est plutôt bien vu. Pour 3 joueur ça devrait aller assez vite au bout du compte. 

Je suis malgré tout étonné qu'il n'y a pas eu beaucoup plus de "catastrophes" aux dés sur toute ta campagne. Parce que des jets avec 2 ou 3 dés de faim, je trouve ça très très chaud et les 1 ou 10 peuvent tomber vite. 

Que les vampires soient moins puissants c'est top! 
et tiens concernant les dégâts reçus, est-ce que le système est plus ou moins similaire au versions précédentes ou tu recevais des malus sur tes groupements de dés selon le niveau de blessure (1D, -2D etc). 

Bon normalement je récupère le bouquin en boutique demain. ;-)

Boz
Transcendé

Message par Boz »

coco le belge a écrit : mer. mars 31, 2021 5:15 pm Je suis malgré tout étonné qu'il n'y a pas eu beaucoup plus de "catastrophes" aux dés sur toute ta campagne. Parce que des jets avec 2 ou 3 dés de faim, je trouve ça très très chaud et les 1 ou 10 peuvent tomber vite. 

C’est ce que j’ai vu à la table, et il m’a semblé que les témoignages sur les forums anglo-saxons allaient dans le même sens. Après, c’est de l'aléatoire, donc... ;)

Pour avoir un échec bestial, il faut échouer, donc 0 réussites, et avoir un 1 sur un dé de Soif. Pour une réussite bestiale, il faut une réussite critique et un 10 sur un dé de Soif. J’ai vu plusieurs réussites bestiales, aucun échec. Ça doit arriver, hein, aucun doute, mais je n’en ai pas vu.

Après, peut-être qu’une table où on lance énormément les dés, avec de l’action frénétique, ça doit tomber plus souvent, forcément. Nous on lance les dés, bien sûr, chaque fois qu’une action physique ou sociale peut raisonnablement échouer, mais on fait aussi beaucoup de roleplay. Et en 60h de jeu, on a dû faire trois gros combats avec tout plein de tirages. C’est à prendre en considération.

Pour les Principes, c’est la Chronique, et ton joueur devra faire avec les choix de la communauté. Il y a quand même moyen de faire une Chronique en eaux troubles en dressant bien les Principes. Rien de commun avec les Voies du Sabbat, toutefois.

Nous on avait pris : 

- Ne te soumets jamais. 
- Les coupables doivent souffrir. 
- Ne réveille pas la Bête. 

Dans les faits, on prenait de la Flétrissure quand on courbait l'échine, quand on commettait une injustice flagrante ou qu'on en laissait commettre une sans réagir, et quand on se laissait aller à nos penchants bestiaux ou monstrueux. 

Du coup, le Nosferatu, qui se nourrissait dans les hôpitaux, sur des patients âgés en fin de vie, en les respectant à son hideuse manière, même s'il les tuait finalement, ne prenait jamais de Flétrissure. Ni ma Ventrue avec ses Calices, qu'elle ne tuait pas, au moins au début. En revanche, la Flétrissure pleuvait sur ma Ventrue, liée par le Sang, totalement soumise à son Sire, lui passant tout alors qu'il la prenait ouvertement pour sa chose. 

C'est très intéressant, les Principes. 
Dernière modification par Boz le mer. mars 31, 2021 5:53 pm, modifié 1 fois.
DocDandy
Banni

Message par DocDandy »

@coco le belge  je crois que tu rates un élément essentiel de cette V5: on en a fini avec la profusion de jets de dés qui empoisonne les parties de Vampire depuis sa création.
Là on a moins de jets et les combats sont même plus tendu avec  la règle des trois tours. Bref si mathématiquement on lance pas souvent les dés et que les disciplines ne nécessitent pas de dépense de sang c'est plus simple à gérer.
Et ouais 2 ou 3 en faim c'est un bon frisson là où on se foutait royalement de notre score de sang à moins d'être en dessous de 3 points de sang.
zygm4
Profane

Message par zygm4 »

Je me permets d'intervenir sur ce fil pour signaler un petit changement des règles apportés par le compagnon récemment traduit par Arkhane: On augmente de un dé la valeur des coups de sang (ainsi à puissance de sang 1 = 2 dés), la contrepartie étant une augmentation des score de fléau.
coco le belge
Zelateur

Bon petit retour et premier aperçu de lecture de la partie règles de la version V (version papier).
  • J'ai à ma première lecture un étrange sentiment. Les mécanismes semblent simples, on reste assez proche des versions précédentes avec entre autre l'ajout des dés de Sang/Soif. Par contre, je ne sais pas si c'est l'organisation du livre mais il me semble qu'il y a plein de petites règles, concepts, subtilités qui partent dans tous les sens. Pas si facile à appréhender et je n'ai pas abordé les règles "avancées". il me faudra probablement une deuxième et troisième lecture. 
  • J'ai installé une petite app sur mon phone de création de personnage qui est pas mal foutue, je vois cependant qu'il y plus de clans (entre autre les Ravnos) et de styles de prédation qu'initialement dans le LDB. Une idée de quels suppléments ils sont issus?
  • Voilà je vais avoir pas mal de travail d'adaptation pour ma chronique de l'âge des ténèbres et les ajouts que je souhaite faire pour l'Hérésie Cathare. 

dogboy
Dieu d'après le panthéon

Message par dogboy »

Les Banu Haqim sont dans Camarilla et le Ministry dans Anarchs.
Les Lasombra sont dans Chicago by night et les Hecata dans Cults of the blood gods, deux suppléments Onyx Path.
Les Ravnos, Tzimisce et Salubriens sont dans le compagnon disponible gratuitement sur le site d'Arkhane Asylum.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Boz
Transcendé

Message par Boz »

zygm4 a écrit : ven. avr. 02, 2021 1:27 pm Je me permets d'intervenir sur ce fil pour signaler un petit changement des règles apportés par le compagnon récemment traduit par Arkhane: On augmente de un dé la valeur des coups de sang (ainsi à puissance de sang 1 = 2 dés), la contrepartie étant une augmentation des score de fléau.

Cela me semble une très bonne idée. On l’utilisait effectivement assez peu, vu le rapport coût/bénéfice pour nos personnages avec une Puissance de sang de 2.

2 dés supplémentaires à un groupement, cela peut donner plus envie de prendre le risque de cocher case de Soif.
coco le belge
Zelateur

dogboy a écrit : sam. avr. 03, 2021 12:08 am Les Banu Haqim sont dans Camarilla et le Ministry dans Anarchs.
Les Lasombra sont dans Chicago by night et les Hecata dans Cults of the blood gods, deux suppléments Onyx Path.
Les Ravnos, Tzimisce et Salubriens sont dans le compagnon disponible gratuitement sur le site d'Arkhane Asylum.

Merci!
coco le belge
Zelateur

hello! et Bon week-end et fêtes de Pâques (pour ceux et celles qui fêtent! ;) )

Je reviens avec quelques questions suite à ma deuxième lecture de la Version V et ma conversion/utilisation de ce système pour la Chronique cathare. De front je lis donc la version anniversaire ("v20") et la version V de mascarade.
Une deuxième lecture m'a permis de mieux appréhender les système et règles diverses (hors règles avancées). J'ai fait quelques fiches papiers et résumés. malgré tout j'ai quelques questions et vos avis et idées seront les bienvenues. Merci d'avance!
  • je lis page 219 concernant le réveil diurne un jet d'Humanité est nécessaire (pour une difficulté variable). Combien de dés lance-t-on pour son jet d'humanité?
  • Que se passe-t-il quand un vampire enfreint ses convictions/croyances? en terme de règles? Y-a-t-il un jet de flétrissure éventuel? une dégradation de son humanité? etc...
  • Concernant le(s) principe(s) de la Chronique, j'imagine que ceux-ci peuvent être "contraires" à certaines convictions choisies par certains joueurs. Ces principes servent en quelque sorte de garde fou ou de base éthique. 
  • Dans quels cas de figure le pjs pourraient-ils prendre de la flétrissure? je vois une petite liste proposée P240. je suis par contre un peu étonné de voir que l'étreinte d'un Mortel est considérée comme une flétrissure (+2). 
  • J'ai un peu de mal avec le terme "Remords" (p239) je ne pense pas que certains de mes joueurs ressentiront une quelconque culpabilité pour certains actes amenant de la flétrissure éventuelle. je comprend bien le concept. l'idée qu'un vampire garde son humanité et est en lutte constante avec lui-même et sa bête intérieure.

_________________________________________________________________________________

Ceci m'amène donc à une de mes réflexions, concernant mon choix de système de règle et de conversion. Ce qui est acté et ok pour moi: Jets de dés / dés de soif /Puissance du sang / Le mode de chasse / compulsions: Où ça risque d'être compliqué c'est l'adaptation des règles sur l'humanité, les convictions et croyances , les voies proposées dans la V20.
  • Dans la V20 il y a donc un système de voies qui sont liées à de vertus (conviction/conscience/ maîtrise de soi etc selon la voie choisie) il y a beaucoup de voies. certaines son assez "humanistes" straight forward mais d'autres sont un peu plus dans des zones de gris (La voie de Lilith, des Métamorphoses, voie des ossements)... 

Les voies (et repères moraux) sont un peu si je comprend bien les voies sont un peu les garde-fou entre l'humanité d'un caïnite et la chute lente vers la bête. reste-t-on "humaniste/humain" en empruntant une voie telle celle des ossements? 

J'aimais assez bien le système des voies proposées avec la liste de repères moraux. Cependant en jeu la gestion de ses listes pouvaient sembler un peu "lourd"/ardue" pour certains joueurs. je souhaiterais donc les garder et les intégrer au système V5.
    Pour chaque voie il y a une présentation de l'éthique qui est une sorte de résumé des principes généraux et une version moins détaillée que les 10 repères moraux dans les tableaux ad hoc. 
    exemple:
    Ethique de l'humanité (p121) 
    - rester humain est nécessaire pour échapper à la mort de l'âme
    - l'humanité est une expérience universelle que tous les caïnites sont à même de comprendre
    etc...
    Pour chaque voie (et credo) l'éthique est présentées en quelques points (en général 4 ou 5) et je me disais que finalement cette éthique pourrait finalement être ce que j'utiliserais en tant que convictions.
    Selon vous les voies (v20) pourraient être considérées comme les convictions/croyances dans la version V?
    Il est proposé dans la Version V de choisir de une à trois convictions. ici nous sommes à 4 ou 5. cela vous semble envisageable? l'idée est de garder un peu l'essence de l'esprit médiéval de vampire. C'est un travail d'adaptation. ;-)

voilà pour le moment. je reviendrai vite pour d'autres points ;-)

merci!

Répondre