Le GROG, fichez-les tous

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par OSR »

La difficulté pour les crédits, c'est l'interface chronophage et peu intuitive pour pointer ou pas sur les biographies existantes, en vérifiant bien entendu les homonymes éventuels (plus nombreux qu'on le croit !), les deuxièmes prénoms facultatifs, les mauvaises orthographes (très souvent du fait de l'éditeur), les initiales et autres diminutifs, les surnoms qui changent parfois entre les publications, les accents et autres signes diacritiques (qui sautent souvent en langue anglaise), les prénoms voire les noms parfois adaptés selon les pays (les Olivier ou Christophe préférant se faire appeler Oliver ou Christopher pour leurs travaux internationaux), les changements de noms (Rebecca Sean Borgstorm => Jenna Moran, Mike Nystul => Alex Gray, etc.), etc.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Salanael
Banni
Messages : 1348
Inscription : mer. sept. 17, 2008 11:34 am
Localisation : Perwez (Belgique)

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Salanael »

Lanoar a écrit : mar. mars 30, 2021 2:03 pm Félicitation !

J’aimerais me lancer et ficher la gamme Iron Kingdoms version 2d6 qui est absente.
Avez-vous des petits conseils de mise en forme ou alors je peux me contenter de prendre exemple sur des fiches déjà existantes ?

Excellente nouvelle !

Si tu veux devenir matelot, tu peux contacter la passerelle. Je te transmettrai le petit guide du ficheur et puis demain soir je fais une session de formation avec 2 autres candidats matelots :)
 
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Tybalt (le retour) »

Vociférator a écrit : mar. mars 30, 2021 2:56 pm Deux conseils essentiels en ce qui me concerne comme mataf de base aussi :
- prendre le temps de tout bien faire, et ne pas s'offusquer si ce n'est pas validé immédiatement par la Passerelle, sous prétexte que c'est un travail bénévole. C'est un boulot d'orfèvre, et la Passerelle fait aussi un travail d'orfèvre de relecture : contrôle de la cohérence des informations rentrées, contrôle de garder un ton neutre puisque s'il y a des observations à faire, cela doit être de l'information factuelle, sinon il y a la partie critique pour cela
- coucher et sauvegarder son travail en dehors de l'interface du GROG qui peut être capricieuse : une fiche peut prendre plusieurs heures et rien de plus rageant de devoir rafraîchir le site du GROG suite à un time out ou un saut de formulaire

Je renchéris sur ces deux excellents conseils. Ecris ton texte dans un traitement de texte, pas directement dans le navigateur, ça t'évitera des sueurs froides ou une perte de données terrible si tu le fermes par erreur, ou qu'il y a un bug, etc.

Pour commencer, le plus facile est d'ajouter une fiche à une gamme déjà existante. Quand tu veux créer une gamme qui n'existe pas encore (typiquement pour le livre de base d'un nouveau jeu), ça suppose de faire deux fiches, une pour la gamme et une pour le manuel proprement dit, et c'est mécaniquement plus long.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
sk8bcn
Pape
Messages : 682
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par sk8bcn »

L'option du Grog de gérer le référencement de sa bibliothèque perso est vraiment un plus sympa. Le point dommage et qui pourrait être amélioré, c'est de pouvoir retirer un livre de sa collection. Après tout, parfois, on vend nos livres. Actuellement, une fois ajouté, un livre y reste pour toujours.
Avatar de l’utilisateur
Salanael
Banni
Messages : 1348
Inscription : mer. sept. 17, 2008 11:34 am
Localisation : Perwez (Belgique)

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Salanael »

sk8bcn a écrit : mar. mars 30, 2021 9:29 pm L'option du Grog de gérer le référencement de sa bibliothèque perso est vraiment un plus sympa. Le point dommage et qui pourrait être amélioré, c'est de pouvoir retirer un livre de sa collection. Après tout, parfois, on vend nos livres. Actuellement, une fois ajouté, un livre y reste pour toujours.

c'est possible, mais un peu laborieux.

Sur ton profil, dans la Collection, en dessous de "Exporter la collection", il y a Editer. Là, tu coches tous les ouvrages qui ne sont plus dans ta collection et tu cliques sur supprimer tout en bas de la page.
Dernière modification par Salanael le dim. avr. 04, 2021 3:07 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Vociférator »

OSR a écrit : mar. mars 30, 2021 3:58 pm La difficulté pour les crédits, c'est l'interface chronophage et peu intuitive pour pointer ou pas sur les biographies existantes, en vérifiant bien entendu les homonymes éventuels (plus nombreux qu'on le croit !), les deuxièmes prénoms facultatifs, les mauvaises orthographes (très souvent du fait de l'éditeur), les initiales et autres diminutifs, les surnoms qui changent parfois entre les publications, les accents et autres signes diacritiques (qui sautent souvent en langue anglaise), les prénoms voire les noms parfois adaptés selon les pays (les Olivier ou Christophe préférant se faire appeler Oliver ou Christopher pour leurs travaux internationaux), les changements de noms (Rebecca Sean Borgstorm => Jenna Moran, Mike Nystul => Alex Gray, etc.), etc.

Je trouve que le GROG s'en tire pas mal pour retrouver l'auteur s'il est déjà inscrit dans sa base.

C'est juste qu'on est en effet pas aidé par le hobby entre les coquilles des éditeurs, les changements de pseudos ou de présentation des auteurs en fonction de l'écurie dans laquelle ils courent. Cela nécessite de brancher le Google Fu et / ou cerveau pour aider les moteurs du GROG, ou de contacter la Passerelle pour aviser avec elle (notamment quand une personne est créditée sous son vrai nom dans un supplément mais veut rester sous son pseudo sur le GROG - non il ne s'agissait pas de CROC ;) )
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1617
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Ravachol »

Vociférator a écrit : mer. mars 31, 2021 10:28 am  (notamment quand une personne est créditée sous son vrai nom dans un supplément mais veut rester sous son pseudo sur le GROG - non il ne s'agissait pas de CROC ;) )
CROC n'est pas son véritable nom ? 8O
 
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3450
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Olivier Fanton »

Ravachol a écrit : mer. mars 31, 2021 10:39 am CROC n'est pas son véritable nom ? 8O
C'est un acronyme: Créateur Roliste d'Origine Contrôlée.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Vociférator »

Au moins on a une preuve tangible qu'il s'agit d'une seule personne et pas d'un collectif comme @Tristan Lhomme (dont le nom de famille essaye vainement de prétendre le contraire...).
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1733
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par GuiHatt »

Les discussions vont bon train pour la les choix pour le GRoG d'Or de cette année 2021....
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute
Messages : 2747
Inscription : mer. oct. 19, 2005 3:10 pm
Localisation : Genève
Contact :

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Cédric Jeanneret »

Désolé de poser la question mais il y a moyen de contacter le GROG sans passé par le site.

J'ai voulu modifié un élément de mon profil et j'ai vu qu'il était possible de choisir le thème "inverted" pour le site.

J'ai eu le malheur d'être curieux, j'aurais pas du, j'ai plein de message d'erreur et comme je suis loggué je n'arrive même pas à afficher le site.

Donc j'aurais besoin de savoir comment faire pour revenir sur l'autre thème pour pouvoir utiliser mon compte.
Avatar de l’utilisateur
Salanael
Banni
Messages : 1348
Inscription : mer. sept. 17, 2008 11:34 am
Localisation : Perwez (Belgique)

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Salanael »

On peut toujours contacter le GRoG via passerelle@legrog.org.

J'ai essayé de repasser ton affichage en space. Ça a marché ?
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute
Messages : 2747
Inscription : mer. oct. 19, 2005 3:10 pm
Localisation : Genève
Contact :

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Cédric Jeanneret »

Salanael a écrit : sam. avr. 03, 2021 2:27 pm On peut toujours contacter le GRoG via passerelle@legrog.org.

J'ai essayé de repasser ton affichage en space. Ça a marché ?

Purée, je l'avais oubliée cette adresse, je suis revenu à terre depuis trop longtemps ;)

Et oui cela marche nickel, merci beaucoup.
PM
Dieu de l'Annonciation
Messages : 3062
Inscription : ven. sept. 29, 2006 1:29 pm

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par PM »

Cédric Jeanneret a écrit : sam. avr. 03, 2021 4:42 pm je suis revenu à terre depuis trop longtemps ;)

Pourquoi tu crois que la phrase c'est "engagez vous, rengagez vous" ?
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute
Messages : 2747
Inscription : mer. oct. 19, 2005 3:10 pm
Localisation : Genève
Contact :

Re: Le GROG, fichez-les tous

Message par Cédric Jeanneret »

PM a écrit : dim. avr. 04, 2021 11:01 am
Cédric Jeanneret a écrit : sam. avr. 03, 2021 4:42 pm je suis revenu à terre depuis trop longtemps ;)

Pourquoi tu crois que la phrase c'est "engagez vous, rengagez vous" ?

c'est un problème de temps à disposition dans une journée / semaine / mois / vie, hélas
Répondre