- Joué en 1 soirée de 4-5h, by the book.
- Les 4 joueurs ont pris les pré-tirés (ils n'ont pas choisi le commercial, erreur de ma part, il aurait fallu l'imposer).
- Je connais bien les systèmes de Fria Ligan, celui d'Alien ne pose de nouvelle difficulté majeure. Mais le souci est de gérer tous les paramètres techniques : stress, air, énergie, eau, nourriture… Et le temps aussi ! Pour le MJ, s'assurer de bien décompter les Turns, pour ensuite savoir où en sont les persos niveau repos, air etc.
- Ce n'est pas un jeu light : gros livre de règles à s'enfiler, scénar dense en infos. C'est peut-être aussi parce que la semaine d'avant j'avais joué à un Ironsworn (sans MJ ni prépa), le choc fut un peu rude.
- J'aurais dû me faire des
cheat sheets des règles (je n'ai pas l'écran), j'ai dû passer pas mal de temps à plonger dans le LdB (comment récupérer du stress ? où est la table de Panic ? etc).
- Il y aussi tout ce côté spatial que je découvre encore (je pense que c'est mon premier jdr dans l'espace), donc un côté techno à maîtriser (une décompression explosive ça fait quoi exactement ? comment traduire hypersleep ? etc).
- Pour le MJ, réfléchir aux réponses que peux donner (ou pas, justement) Mother. Les joueurs vont passer pour là pour avoir le plus d'infos possible.
- Concernant le terme de Game Mother, les joueurs ont opté pour Maman (terme d'ailleurs utilisé dans la VF d'Alien je pense)
- Un seul combat joué contre un alien, contre un Néomorphe qui s'est fait griller à coup de lances-flammes. Plusieurs PJ sont devenus abominations par contre (donc changement de perso, à prévoir obligatoirement, donc prévenir les joueurs de cette éventualité et préparer les fiches à l'avance…) Par contre, plusieurs combats PJ/PNJ
- Truc chiant dans le scénar, c'est le manque d'explication claire à propos des Abominations : quels sont les différents stades ? mais c'est un défaut dans le jeu aussi, dû en partie aux prequels Covenant et Prometheus : il manque une claire uniformisation du lore.
- En passant : le scénar est la copie conforme de Alien le 8ème passager, ce qui est une qualité pour moi : on sait où on met les pieds, On joue à "refaire le film". +les monstres de Covenent, donc un mix des deux films.
- Beaucoup de PvP en vue pour les joueurs, qui doivent être bien clairs sur ce point. Les miens ont malheureusement hésité à se tirer dans les pattes, et j'aurais dû plus les aiguiller là dessus (et le jeu propose cette sécurité qui est de faire passer le perso PNJ directement après la 1ère scène où il s'oppose à un autre PJ). Mais c'est vrai que c'est un couche supplémentaire à gérer, et qu'au vu de la difficulté de "réussir", ils n'ont probablement pas voulu se rajouter ça.
- La partie s'est terminé en
auto-TPK (une première en tant que MJ
) : suicide collectif quand les joueurs ont préféré tout faire péter plutôt que de ramener les saloperies vers la civilisation. La fin fût vraiment sombre et sans espoir, avec une certaine frustration pour 1 ou 2 joueurs qui auraient voulu "gagner".
(je n'ai pas fait intervenir le deus ex-machina que sont les pirates du 3ème acte ; un peu grossier, et il faut interpréter encore tous les PNJ d'un équipage, lourdingue…)