Feng Shui 2

Inspis, théories, conseils ...
Major John
Pape

Re: Feng Shui 2

Message par Major John »

Gridal a écrit : ven. juil. 26, 2019 7:15 am
Blakkrall a écrit : jeu. juil. 25, 2019 9:19 pm Moi j'aimerais des retours sur la VF de FS2. Quelqu'un ?

Après une lecture rapide du pdf (j'attends de recevoir la version papier pour une lecture plus approfondie), la traduction me semble être de très bonne qualité, j'aime bien les choix qui ont été faits, ça satisfera peut-être pas tout le monde, mais c'est en tout cas largement mieux que la traduction de la v1.
J'ai par contre de grosses critiques au niveau de la forme : la mise en page est vraiment pas géniale. Le passage de grand format (comme la VO) à "petit" format (158 x 235 mm) en cours de campagne de financement a pas dû aider mais là on se retrouve avec quelque chose d'assez fade, avec des silhouettes moches pour remplir les vides, avec certaines des superbes illus de la VO qui ont été rognées... La VF abandonne en plus la très bonne idée des codes-couleurs pour les divers types de pouvoirs, alors que c'était vraiment un truc simple à reproduire. Autre souci, mais là c'est purement subjectif, c'est le genre de choses qui me fait tiquer : la fiche de perso VF est à mon avis ratée. Faire une fiche de 2 pages pour un jeu aussi simple que Feng Shui, en mettant en plus les Prouesses (qui servent tout le temps) au verso, je comprends pas l'intérêt, surtout que la fiche VO est simple et très claire. Pour ma part quand je joue j'utilise les fiches VF faites par @Kobayashi , qui reprennent les visuels de la VO, mais j'ai l'impression qu'elles ne sont plus dispos sur son site.
Dernière chose, à confirmer ou pas quand j'aurai le livre en mains : j'ai peur que 550 pages au format 158 x 235 mm, ça soit vraiment pas pratique pour la lecture. À voir...

Donc en bref, oui, la traduction est bonne, et la forme est un peu loupée à mon goût. Je pensais revendre ma VO à la sortie de la VF, je vais la conserver. Après c'est un vrai bonheur de retrouver ce jeu en français, et je suis impatient de voir la suite du boulot des Éditions du Troisième œil. Leur écran est magnifique par exemple.

L'écran VF est paru en dur? Pas juste le pdf?

Tu as un avis/ retour sur les suppléments en vf?
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Pour l'instant il n'y a aucun supplément VF, et à ma connaissance l'écran n'est pas encore paru en dur. Va voir sur le site de n'importe quelle boutique de jeux, je penses que tu auras des réponses plus précises sur les dates de parution.
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Message par Kobayashi »

Gridal a écrit : ven. juil. 26, 2019 7:15 am Pour ma part quand je joue j'utilise les fiches VF faites par @Kobayashi , qui reprennent les visuels de la VO, mais j'ai l'impression qu'elles ne sont plus dispos sur son site.

Cool merci :mrgreen:

Elles sont toujours dispo, rubrique aides de jeu => feuilles de personnages, tout y est classé par ordre alphabétique.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Ah super merci, je les retrouvais plus, je cherchais Feng Shui dans les libellés à droite.

Du coup, le lien direct vers ces fiches, pour celles et ceux que ça intéresse : https://drive.google.com/file/d/0B4TBit4mrI1tZ01QQkdIbnBSMXM/view
Major John
Pape

Message par Major John »

Gridal a écrit : ven. juil. 26, 2019 10:32 am Pour l'instant il n'y a aucun supplément VF, et à ma connaissance l'écran n'est pas encore paru en dur. Va voir sur le site de n'importe quelle boutique de jeux, je penses que tu auras des réponses plus précises sur les dates de parution.

C'est un peu ce qui me semblait. Donc pour le moment je vais attendre d'avoir des retours sur les suppléments VF avant de m'emballer.
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Perso c'est avant tout le système qui m'intéresse, donc les suppléments on verra plus tard 😁

Merci pour ce retour @Gridal je pense que ça va m'aider à craquer !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Question purement mécanique : si on fait le match entre FATE et Feng shui 2, z'avez quoi à me dire de la comparaison des deux ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Fate sera plus souple (notamment grâce aux aspects), et FS2 plus cadré par les règles (donc moins de risques de négociations en cours de jeu).
Les deux ont besoin de participants qui font des efforts d'imagination. Le premier stimule plus efficacement la créativité que le second à mon avis. Le premier manque de goût si tu ne fournis pas un travail conséquent en amont, le second comprend des archétypes cools et des pouvoirs funs.
Tout dépend des besoins de ta table et de tes envies.

Image Le Dédale  ⏩

cern
Dieu d'après le panthéon

Message par cern »

FATE est une mécanique de jeu alors que Feng Shui est un jeu complet... du coup je ne vois pas trop quoi répondre. Dans les deux système de jeu la partit aléatoire des jets de dés est faible.
Krapo
Cardinal

Message par Krapo »

@Gridal
Merci pour le retour. Mais l'abandon du code-couleur est-il vraiment pénalisant? Et en quoi?

"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Non c'est pas pénalisant, mais c'était simplement super pratique en VO, et en VF ça a été remplacé par un petit logo pas très lisible. Vraiment rien de grave, c'est juste que je vois pas du tout l'intérêt d'avoir retiré ces couleurs pour écrire toutes les prouesses de la même manière.
Comme pour D&D4 ou Shaan Renaissance par exemple, chaque type de pouvoir avait une couleur définie et surtout, quand c'était pertinent, des encadrés indiquant très clairement le coût du pouvoir en actions et en points de Chi, et ça facilitait la lecture rapide de la fiche de perso et l'utilisation en cours de partie. Je trouve ça dommage.

Un exemple de fiche VO : Raphael des Tortues Ninja ! Alors c'est pas un truc officiel, mais ça illustre bien mon propos. On lit tout de suite que les pouvoirs de monstre sont en violet, ceux de kung fu en vert, les défauts en noir, etc...
Spoiler:
Image

En VF ça donne ça :
Spoiler:
Image

Absolument rien de grave donc, juste mon avis subjectif :) (j'aime bien les codes couleurs)

Sinon, j'ai reçu le bouquin en dur hier, et mes craintes n'étaient pas fondées : malgré le format assez petit et grand nombre de pages (550), ça reste parfaitement lisible et pratique. J'avais peur du petit bouquin trop lourd qui se referme tout seul, et finalement ça pose pas de problème.
Krapo
Cardinal

Message par Krapo »

Merci pour cette réponse détaillée! :yes:
C'est en effet dommage, mais il n'y a pas de quoi freiner l'achat en VF.
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Ah oui carrément, encore une fois c'est juste une déception personnelle, j'ai pas mal joué avec la VO depuis sa sortie et j'ai trouvé vraiment pratique et claire sa présentation, mais ça n'empêche absolument pas de jouer en VF.

Et sinon tant que j'y pense, un outil génial pour les MJ de Feng Shui : la Mook Sheet, une feuille préremplie qui donne plus de 500 jets d'attaque de figurants. Il suffit de les cocher au fur et à mesure, ça permet de gérer très facilement des grosses bastons avec 40 figurants contre 2 PJ. La Valeur d'Action est de 8 par défaut (figurants de base) mais est réglable.
Mook Sheet
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon

Message par Julian_Manson »

merci pour le mook sheet.

Feng shui 2 est bien, mais y'a quelques pépins sur la VO que la VF a  corrigé, par exemple, les monstres pouvaient gagner le sctik " Fur" ( Fourrure ) et ben en fait, il existe pas X).

La VF est magnifique, notamment son écran, aimant beaucoup le jeu, je pense que je ferai cadeau de la VO à mon club et que je garderai la VF.

Je ne peux qu'aimer ce jeu, il permet de faire facilement du Mortal Kombat en JDR sans tomber dans un système ultra technique et plus de profiter de l'univers de Mortal Kombat.
"Comment savoir que les gens sont qui ils sont? Avant les piles, je veux bien...UN visage était un visage...Mais maintenant...Ils peuvent cacher n'importe qui..."

Takeshi Kovacs, Carbone modifié, Tome 1, Richard Morgan
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Julian_Manson a écrit : dim. juil. 28, 2019 6:59 pm Feng shui 2 est bien, mais y'a quelques pépins sur la VO que la VF a  corrigé, par exemple, les monstres pouvaient gagner le sctik " Fur" ( Fourrure ) et ben en fait, il existe pas X).

Yep, la VO contient pas mal de boulettes et une longue liste d'errata, qui ont bien été inclus dans la VF (j'ai pas tout lu et comparé en détails, il y a peut-être des manques, mais j'ai déjà repéré pas mal de corrections). C'est vrai que ça fait un gros point en plus pour la VF !
Répondre