Gridal a écrit : ↑ven. juil. 26, 2019 7:15 am
Après une lecture rapide du pdf (j'attends de recevoir la version papier pour une lecture plus approfondie), la traduction me semble être de très bonne qualité, j'aime bien les choix qui ont été faits, ça satisfera peut-être pas tout le monde, mais c'est en tout cas largement mieux que la traduction de la v1.
J'ai par contre de grosses critiques au niveau de la forme : la mise en page est vraiment pas géniale. Le passage de grand format (comme la VO) à "petit" format (158 x 235 mm) en cours de campagne de financement a pas dû aider mais là on se retrouve avec quelque chose d'assez fade, avec des silhouettes moches pour remplir les vides, avec certaines des superbes illus de la VO qui ont été rognées... La VF abandonne en plus la très bonne idée des codes-couleurs pour les divers types de pouvoirs, alors que c'était vraiment un truc simple à reproduire. Autre souci, mais là c'est purement subjectif, c'est le genre de choses qui me fait tiquer : la fiche de perso VF est à mon avis ratée. Faire une fiche de 2 pages pour un jeu aussi simple que Feng Shui, en mettant en plus les Prouesses (qui servent tout le temps) au verso, je comprends pas l'intérêt, surtout que la fiche VO est simple et très claire. Pour ma part quand je joue j'utilise les fiches VF faites par @Kobayashi , qui reprennent les visuels de la VO, mais j'ai l'impression qu'elles ne sont plus dispos sur son site.
Dernière chose, à confirmer ou pas quand j'aurai le livre en mains : j'ai peur que 550 pages au format 158 x 235 mm, ça soit vraiment pas pratique pour la lecture. À voir...
Donc en bref, oui, la traduction est bonne, et la forme est un peu loupée à mon goût. Je pensais revendre ma VO à la sortie de la VF, je vais la conserver. Après c'est un vrai bonheur de retrouver ce jeu en français, et je suis impatient de voir la suite du boulot des Éditions du Troisième œil. Leur écran est magnifique par exemple.
L'écran VF est paru en dur? Pas juste le pdf?
Tu as un avis/ retour sur les suppléments en vf?