Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Tymophil
Initié
Messages : 159
Inscription : mer. janv. 18, 2012 9:04 pm

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Tymophil »

Bonjour,

J'ai des questions.

À quoi sert le fait d’avoir une compétence d’arme favorite ? Est-ce juste la même règle que pour les autres compétences ? Ajoute-t-on simplement la valeur améliorée d’Attribut au résultat du test sans autre avantage ?

Durant notre première séance de jeu, nous avons répugné à dépenser nos points d’Espoir et rations systématiquement, ou presque, nos Actions et l’histoire piétinait. Le Conteur nous a donc demandé d’utiliser plus fréquemment nos points d’Espoir pour que la narration avance à un meilleur rythme et que nous puissions obtenir plus de coches pour les points de progression.

Lors de la deuxième séance, nous avons donc dépensé plus de points d’Espoir et nous avons obtenu plus de réussites, mais à peine plus de coches, car il nous fallait, selon le Conteur, des 6 (tengwar) pour cocher les points de progression par-delà le premier. Donc, l’action a pu progresser un peu plus, mais nos points d’Espoir sont tombés très bas… Très vite…

La règle ne me semble pas claire. En effet, quand j’invoque un Trait pour une Action, la règle (p149) indique que les chances de succès sont meilleures et l’exemple décrit une réussite automatique (l’exemple de la p.152 fait de même). Dans ce cas, notre Conteur a indiqué que cela ne donnait pas droit à une coche, car il n’y avait pas de jet réussi (voir p.218 du livret de règles), parce qu’il n’y avait pas de jet du tout. Est-ce une interprétation correcte ?

Cela me semble douteux. En effet, la règle indique que pour obtenir une deuxième coche, outre l’obtention d’au moins un 6 (tengwar), il est possible d’invoquer un trait adapté à l’action.
 Au surplus, pour obtenir la troisième coche de progression, il faut combiner une réussite exceptionnelle avec l’utilisation d’un trait approprié… Et là je ne comprends plus, car l’utilisation d’un trait ne permet pas, selon mon Conteur, de lancer les dés : on ne peut obtenir par ce moyen qu’une réussite normale et automatique.

Le récapitulatif de la p.152 semble indiquer que la réussite automatique, par invocation d’un Trait, n’est pas automatique, mais soumise à l’accord du Conteur. Bizarrement, ce résumé ne mentionne pas la dépense de point d’Espoir pour obtenir le bonus d’Attribut…
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Avangion »

Pour les armes favorites, effectivement c'est la même règle que pour les compétences communes. C'est le corps qu'on prend comme attribut.

Sinon vous avez bien vu les problèmes du jeu. N'oubliez toutefois de taper dans le pot commun d'espoir qui se recharge beaucoup vite que l'espoir individuel.

Sur l'usage des traits, je conseille à ton MJ de faire comme je le fais : un dé en plus pour le jet. Cela augmente la probabilité d'avoir un Tengwar aussi. S'il veut se casser la tête, il peut utiliser la règle de l'Adventurer's companion : c'est un dé de plus dans le pool à lancer mais il faudra éliminer un résultat à la fin (le plus faible évidemment).
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Ego' »

Plus tu es fort, et plus tu as des chances de devenir encore plus fort. Et le fossé se creuse de plus en plus avec les malchanceux et les plus faibles (différence de progression constatée à ma table en campagne : du simple au quintuple ; donc poubelle)
Soit l'auteur n'a jamais playtesté sur la durée ses règles, soit mes capacités cognitives ne sont pas suffisamment développées pour comprendre son génie.

Une des règles d'expérience les plus stupides que j'ai eu à employer. J'ai tout unifié, gagnant en cohérence et en cohésion de groupe.
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6798
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par mithriel »

On a assez rapidement abandonné les coches, de notre côté. Le MJ nous refile des points en fonction des scénars et de la vitesse à laquelle il pense les perso devoir progresser.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Ecorce »

D'ailleurs en parlant d'unifier... en fonction des événements, confier des points aux joueurs, qui choisissent leur utilisation :
  • +1 point d'Espoir
  • +1 point de Communauté
  • -1 point d'Ombre
  • +1 point de Progression
  • +1 point d'Expérience
Mais je vais pas repartir sur de nouvelles aides de jeu sinon j'aurai jamais fini mes actuelles.  8)7
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Avangion »

Surtout que la règle des coches incite les joueurs à faire des actions pour des actions, histoire de cocher au moins une fois. Dans ma table les joueurs ont tendance à envoyer un PJ faire une action car il n'a pas encore sa croix en telle ou telle compétence.

Ecorce a écrit : mar. oct. 22, 2019 9:39 am D'ailleurs en parlant d'unifier... en fonction des événements, confier des points aux joueurs, qui choisissent leur utilisation :
  • +1 point d'Espoir
  • +1 point de Communauté
  • -1 point d'Ombre
  • +1 point de Progression
  • +1 point d'Expérience
Mais je vais pas repartir sur de nouvelles aides de jeu sinon j'aurai jamais fini mes actuelles.  8)7

Effectivement c'est une bonne idée. Le choix incite à se creuser un peu la tête.
Dernière modification par Avangion le mar. oct. 22, 2019 9:58 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tymophil
Initié
Messages : 159
Inscription : mer. janv. 18, 2012 9:04 pm

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Tymophil »

Avangion a écrit : mar. oct. 22, 2019 8:42 am Pour les armes favorites, effectivement c'est la même règle que pour les compétences communes. C'est le corps qu'on prend comme attribut.
Donc, si je comprends bien, cela fournit juste un bonus d'attribut au test, pour la dépense d'un point d'Espoir...

Pour être bien sûr, y a-t-il au autre avantage à avoir une compétence d'arme favorite ?
Avangion a écrit : mar. oct. 22, 2019 8:42 am Sinon vous avez bien vu les problèmes du jeu. N'oubliez toutefois de taper dans le pot commun d'espoir qui se recharge beaucoup vite que l'espoir individuel.
Nous n'avions pas de tel pot commun lors de nos deux premières sessions...

Il me semble que nous en avons un depuis la fin de notre première phase d'aventure et, donc, notre première phase de communauté. Cependant, je joue un Rôdeur du Nord et il me semble que mon personnage-héros n'a pas accès à cette ressource pour restaurer ses points d'Espoir...
 
Avangion a écrit : mar. oct. 22, 2019 8:42 am Sur l'usage des traits, je conseille à ton MJ de faire comme je le fais : un dé en plus pour le jet. Cela augmente la probabilité d'avoir un Tengwar aussi. S'il veut se casser la tête, il peut utiliser la règle de l'Adventurer's companion : c'est un dé de plus dans le pool à lancer mais il faudra éliminer un résultat à la fin (le plus faible évidemment).
Je proposerai ces solutions à mon Conteur lors de la prochaine session de jeu. Merci.
 
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Avangion »

Comme dans la règle de base : bonus d'attribut pour un point d'espoir (après le lancer de dé donc pas à l'aveugle). Si la compétence est favorite c'est la version améliorée de l'attribut qui est prise en compte.

Dans la V2, ça sera un bonus de 5 tout simplement mais elle n'est pas encore sortie !

Sinon ton MJ a voulu jouer en profondeur la construction de votre communauté et n'a fait apparaitre le pot que tardivement. Pourquoi pas, mais il est vrai que vous avez logiquement dégusté en terme de point.
Il ne faut pas oublier la récupération d'un point d'espoir personnel si l'ami du groupe auquel on est lié n'est pas blessé. Une idée que je n'aime pas trop car elle incite à ne pas jouer de manière héroïque du tout : se faire blesser impacte votre ami. Mais bon…

Comme l'a fait remarquer Ego, les règles ont manqué clairement de playtest et l'on a l'impression que l'auteur a fait sa popote dans son coin en cherchant à calquer les éléments narratifs des bouquin. C'est d'ailleurs le problème pour les compétences : « Enigmes » qui renvoie évidemment à la fameuse scène avec Gollum est beaucoup plus large en terme de spectre d'activités : cela permet de décoder, de déchiffrer, avoir une idée pertinente face à un truc complexe etc.
« Exploration » c'est plus ou moins « Survie » dont on aurait enlevé la capacité de chasser. « Connaissances » aurait dû être appelée « érudition », « Présence » c'est plus ou moins le charisme etc.
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6798
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par mithriel »

Avangion a écrit : mar. oct. 22, 2019 10:59 am Il ne faut pas oublier la récupération d'un point d'espoir personnel si l'ami du groupe auquel on est lié n'est pas blessé. Une idée que je n'aime pas trop car elle incite à ne pas jouer de manière héroïque du tout : se faire blesser impacte votre ami. Mais bon…

Je peux te dire que cousin Nar, qui est notre guerrier de pointe, n'est jamais le dernier à aller à la marave. Je croise les doigts, il n'a jamais été blessé jusqu'ici. L'est costaud, l'bestiau ! 8)
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Ecorce »

Avangion a écrit : mar. oct. 22, 2019 10:59 am en cherchant à calquer les éléments narratifs des bouquin. C'est d'ailleurs le problème pour les compétences : « Enigmes » qui renvoie évidemment à la fameuse scène avec Gollum est beaucoup plus large en terme de spectre d'activités : cela permet de décoder, de déchiffrer, avoir une idée pertinente face à un truc complexe etc.
« Exploration » c'est plus ou moins « Survie » dont on aurait enlevé la capacité de chasser. « Connaissances » aurait dû être appelée « érudition », « Présence » c'est plus ou moins le charisme etc.
J'ai pas compris en quoi c'était problématique ? Tu veux qu'on appelle tout comme dans D&D ? Si tu veux dire que certains aspects y ressemblent beaucoup mais ont juste été renommés pour coller au matériau d'origine et ses thématiques. Oui, certainement. Et alors ?
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Ecorce »

Avangion a écrit : mar. oct. 22, 2019 10:59 am Il ne faut pas oublier la récupération d'un point d'espoir personnel si l'ami du groupe auquel on est lié n'est pas blessé. Une idée que je n'aime pas trop car elle incite à ne pas jouer de manière héroïque du tout : se faire blesser impacte votre ami. Mais bon…
Pas tout à fait, c'est quand même contrebalancé par le fait que si tu dépenses un point d'Espoir pour sauver ton Lien de Communauté, tu le récupères !

Et franchement, les combats pouvant être assez dangereux, mes PJ ont toujours été obligés de prendre des risques.
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Avangion »

Le problème est que la dénomination d'une compétence est une porte d'entrée pour les joueurs pour comprendre ce qu'ils peuvent faire ou non. Et notamment les débutants.
Donc comprendre qu'en fait avec « Énigmes » dans 95 % des cas, tu ne résolveras jamais d'énigmes mais comprendras comme lire une carte naine ou pigeras qu'il y a forcément un code dans le manuscrit elfique que tu as devant les yeux, c'est problématique.
C'est le problème du fluff tolkienien et du système de Cubicle 7.

Même pour le MJ c'est fastidieux, notamment pour moi qui jongle avec trois systèmes sur mes trois tables. J'ai encore oublié de faire utiliser « Énigmes » lors de mon dernier scénario.

Et je passe sur l'espoir qu'on perd en réussissant des actions (c'est la principale utilisation)… Si c'étaient des points de Destin, on pourrait envisager qu'ils s'épuisent en tirant sur la corde de son destin, mais de l'espoir qui se perd en réussissant… c'est mal fichu. Pas instinctif.
Tout ça, car effectivement, il fallait faire apparaitre la notion d'espoir certes très présente chez Tolkien.
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Ecorce »

Avangion a écrit : mar. oct. 22, 2019 11:16 am Donc comprendre qu'en fait avec « Énigmes » dans 95 % des cas, tu ne résolveras jamais d'énigmes mais comprendras comme lire une carte naine ou pigeras qu'il y a forcément un code dans le manuscrit elfique que tu as devant les yeux, c'est problématique.
C'est le problème du fluff tolkienien et du système de Cubicle 7.

Quelqu'un d'énigmatique, c'est bien quelqu'un dont les intentions ou les paroles sont difficiles à "lire" non ? Pas quelqu'un porté sur les jeux d'énigmes ? Alors certes dans le cas de L'Anneau Unique, ça se lie très facilement aux "énigmes dans le noir" du Hobbit, mais à part ça, ça reste cohérent avec son utilisation.

Je suis désolé mais dans tout jeu de rôles (et jeux en général) il y a une part d'apprentissage, malgré tout le soin apporté à l'affordance il y aura forcément des incompréhensions nécessitant un investissement.

Apprendre à connaître les 5-6 compétences sociales du jeu et leur utilisation, ça me semble correspondre à une nécessité en début de campagne. D'autant que ça fait beaucoup de compétences autour d'un même but : converser, c'est donc que les game-designers ont prévu que se parler est une activité importante dans ce jeu, donc qu'elles méritent qu'on s'y attarde.

Après, encore faut-il (se) créer les occasions de les utiliser et donc... se souvenir à quoi elles servent, c'est certain.

Je suis en train de me dire, on gagnerait peut-être à réorganiser les compétences par type de défi : combats, voyages, audiences, pour améliorer leur compréhension.
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Tymophil
Initié
Messages : 159
Inscription : mer. janv. 18, 2012 9:04 pm

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Tymophil »

Avangion a écrit : mar. oct. 22, 2019 10:59 am Comme dans la règle de base : bonus d'attribut pour un point d'espoir (après le lancer de dé donc pas à l'aveugle). Si la compétence est favorite c'est la version améliorée de l'attribut qui est prise en compte.
Il me semble qu'on pourrait envisager plusieurs systèmes pour tenir compte d'un trait, mais aussi d'une compétence favorite.
  1. Lancer un dé de maîtrise de plus, puis éliminer le moins bon dé de maîtrise.
  2. Relancer un dé de maîtrise, en conservant le deuxième résultat.
  3. Lancer un second dé de destin, puis ne prendre en compte que le meilleur.
  4. Relancer le dé de destin, en conservant le deuxième résultat.
J'aurais tendance à influer sur les dé de maîtrise pour les compétences favorites et sur le dé de destin pour les traits.
Qu'en pensez-vous ?

Avangion a écrit : mar. oct. 22, 2019 10:59 am Sinon ton MJ a voulu jouer en profondeur la construction de votre communauté et n'a fait apparaître le pot que tardivement. Pourquoi pas, mais il est vrai que vous avez logiquement dégusté en terme de point.
Il ne faut pas oublier la récupération d'un point d'espoir personnel si l'ami du groupe auquel on est lié n'est pas blessé. Une idée que je n'aime pas trop car elle incite à ne pas jouer de manière héroïque du tout : se faire blesser impacte votre ami. Mais bon…

En l’occurrence mon Rôdeur a pris sous son aile une jeune hobbite qui désire devenir une Sherif de la Comté... Cela colle parfaitement pour moi, mais je pense qu'on n'avait pas d'autre lien de communauté dans le groupe, car les personnages venaient juste d'être conçus.
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Avangion »

@Tymophil effectivement il y a des variantes entre rajouter un dé, relancer un dé, ajouter un dé mais enlever un dé du résultat etc. Je ne crois pas que tout ceci ait été rigoureusement établi par les règles.

Effectivement le dé de destin, cela doit refléter le coup du sort comme une bénédiction par exemple, la faveur de la Dame de la Lorien.

Sinon vous jouez de manière rigoureuse la constitution de lien de communauté, dans l'esprit du jeu et c'est très ainsi. Globalement c'est intéressant d'avoir des liens de communauté car les PJ sont statistiquement moins souvent blessés qu'ils ne le sont. Donc cela vaut le coup
Répondre