Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

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Loris
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Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Loris »

Selpoivre a écrit : jeu. mars 25, 2021 3:45 pm
En deux mots, c'est quoi qui part en vrille ?

SP, qui n'a rien suivi de la v5 mais qui était bien fan de la storyline du CCG malgré ses errances

Je peux plus sortir l'extrait (le site FFG est parti) mais, en gros, Shoju fait un coup d'état scorpion qu'il n'a même pas fomenté en mode "oups" parce que sa femme a fait une bêtise (et son poulain une encore plus grosse). J'avais arrêté de lire les nouvelles là. Puis j'ai jeté un oeil à la dernière news et c'était "Shoju est sur le trône et déclare son allégeance aux Shadowlands".

Okayyyyyy...  :?
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Selpoivre
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Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Selpoivre »

Okaay indeed.
Bon, ben je vais rester sur ma timeline v4 et ma période fétiche (Race for the Throne) du coup...
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dogboy
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Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Message par dogboy »

Un résumé un peu moins partiel et plus informé n'est pas forcément superflu pour se faire une idée, ceci dit.
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Boz
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Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Boz »

Loris a écrit : jeu. mars 25, 2021 4:12 pm
Selpoivre a écrit : jeu. mars 25, 2021 3:45 pm
En deux mots, c'est quoi qui part en vrille ?

SP, qui n'a rien suivi de la v5 mais qui était bien fan de la storyline du CCG malgré ses errances

Je peux plus sortir l'extrait (le site FFG est parti) mais, en gros, Shoju fait un coup d'état scorpion qu'il n'a même pas fomenté en mode "oups" parce que sa femme a fait une bêtise (et son poulain une encore plus grosse). J'avais arrêté de lire les nouvelles là. Puis j'ai jeté un oeil à la dernière news et c'était "Shoju est sur le trône et déclare son allégeance aux Shadowlands".

Okayyyyyy...  :?

Ouch...

En revanche, sans vouloir dédouaner les développeurs, j’avais cru comprendre que c'étaient les joueurs, à travers les tournois, qui faisaient la storyline ? Je m'étais dis « Bon, des joueurs nostalgiques ont voulu revenir à la timeline d’origine. Pas original, mais pas forcément étonnant, vu la capacité d’inertie de certaines fanbases ».

C’est en tout cas ce que j’avais retenu de la dernière newsletter, celle qui annonçait la fin du jeu de carte. Ça donnait l’impression que les développeurs ne maîtrisaient pas vraiment la Storyline. Mais n’étant pas spécialiste, j’ai pu mal comprendre.

Après, ne suivant pas la timeline moi-même dans ma campagne, ça m’est passé assez loin, je dois l’avouer.
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dogboy
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Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Message par dogboy »

Ça n'est pas différent de ce qui était fait avec la storyline précédente. Les storyliners définissent une trame générale et prévoient dans cette trame des points d'inflexion possibles ; les joueurs ont moyen d'orienter ces points d'inflexion. Mais les enjeux sont prévus et contrôlés par les storyliners en amont.
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Monsieur L'ourson
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Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Monsieur L'ourson »

Moridin a écrit : jeu. mars 25, 2021 3:46 pm Pour Court of Stone, il y a des bonnes choses (en particulier le dernier chapitres concernant la maniére de gérer un "jeu de Cour". Comme tout supplément de la V5, il y a:
- Un description globale du sujet: ici les "chateau" principaux de clan permettant la mise en place de jeu de cour
- La description d'un clan mineur: ici le Cerf, que j'ai trouvé intéressant (surtout avec leurs visions du Rokugan).
- De nouveau rôles: Orienté courtisans dans ce supplément.
- Des nouveau talents, etc.

Perso, j'ai bien aimé, ça m'a donné des idées pour faire évoluer ma campagne (tout comme Shadowland et Emerald Empire).

Vendu! je vais le prendre en pdf surtout pour la partie bg.

Pour ce qui est de la v5 (pour me fondre à la discussion), je n'y ai pas joué mais étant mj sur star wars edge (que j'aime beaucoup). Cela ne me tente pas trop pour les aventures à Rokugan... Surtout j'ai commencé l5r sur la v3 (donc édition de cœur) et passant en v4, j'ai trouvé qu'elle était bien mise à jour sur certaines mécaniques et niveau du bg. La dynastie Iweko est une bonne idée qui permet en plus de rendre le jeu accessible aux novices du Japon féodale.

je découvre pas mal de récents systèmes de jeux pratique offrant des mécaniques souples qui laissent place à l'improvisation et la narration. Je pense que retrouver ma v4 de l5r sera dur sur quelques points comme la gestions des pnjs en combat est devenue lourde (je prends vite goût à pas avoir à faire de jets ou le moins possible).

Pour cela que je pense déjà peut être passé sur l'empire de cerisiers qui est plus free-form. Mais la v5... Non. Trop de nouvelles options ont été rajouté et déjà que sur star wars, a force j'ai pris des raccourcis plus cinématique pour éviter les longs affrontements. Et puis le côté pompe à fric sur les dès spéciaux et le compte goutte des suppléments pour avoir accès à l'univers et bg... Autant venant de Disney, je suis pas surpris mais sur l5r ça me refroidi. (déjà que star wars, j'ai pas tout pris et même à pas sur de finir les suppléments de carrières "Aux Confins de l'empire")

Enfin bref tout est question de goûts. Je suis content de voir que l5r est toujours bien présent en vf car les précédentes gammes ont pas été au bout malheureusement. Mais celle ci semble bien parti pour être la plus complète. Et puis cool de voir que le jeu et son ambiance a fait des petits :)
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Boz
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Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Boz »

Monsieur L'ourson a écrit : jeu. mars 25, 2021 6:31 pm Enfin bref tout est question de goûts
Exactement. Ici, sur Casus No, il y a des partisans et des détracteurs de cette cinquième édition, pour tout un tas de raisons, aussi bonnes les unes que les autres. C'est une question de feeling, je pense. Pour ma part, je connaissais de loin les éditions précédentes, mais j'ai commencé véritablement avec la V5 et j'en suis très heureux, et mes joueuses tout autant. 

Après, prendre des raccourcis, ce n'est pas sale. J'ai d'abord joué quelques sessions avec la boite d'initiation, avant d'introduire progressivement les règles du livre de base. Aucun sous-système ne m'a posé le moindre souci - Escarmouche, Intrigue, et même un Duel, la dernière session, qui s'est très bien déroulé. J'ai une Shugenja et une Bushi, les deux s'amusent, adorent choisir leurs Approches, dépenser leurs Aubaines, gérer leur Conflit, elles s'éclatent. 

En revanche, j'ai limité le nombre de techniques. L'expérience monte vite, on privilégie les Anneaux et les Compétences dans un premier temps, le temps de maitriser les Techniques et leurs subtilités, peu à peu, avant d'en apprendre de nouvelles.

Ensuite, j'ai pris le parti d'être très souple sur les dépenses d'Aubaines, hors Techniques, où elles ont de fait des effets précis. On s'inspire des Anneaux pour les effets, sans se prendre trop la tête. Une Aubaine pour un effet mineur, deux pour un véritable avantage, trois (mais on y arrive rarement), pour un truc un peu plus waouh. 

Etonnamment, j'avais lu que c'était très crunchy, cette V5, en fait, à l'usage, en se lâchant un peu, les Approches, les Anneaux, les Aubaines, c'est très feeling, finalement. Il y a des systèmes et des sous-systèmes, mais c'est facile d'improviser une méthode de résolution pour n'importe quoi, au jugé. C'est très modulable, je trouve. 

Bref, question de goût. 


 
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Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Blondin »

Boz a écrit : jeu. mars 25, 2021 7:16 pm
Monsieur L'ourson a écrit : jeu. mars 25, 2021 6:31 pm Enfin bref tout est question de goûts
Exactement. Ici, sur Casus No, il y a des partisans et des détracteurs de cette cinquième édition, pour tout un tas de raisons, aussi bonnes les unes que les autres. C'est une question de feeling, je pense. Pour ma part, je connaissais de loin les éditions précédentes, mais j'ai commencé véritablement avec la V5 et j'en suis très heureux, et mes joueuses tout autant. 

Après, prendre des raccourcis, ce n'est pas sale. J'ai d'abord joué quelques sessions avec la boite d'initiation, avant d'introduire progressivement les règles du livre de base. Aucun sous-système ne m'a posé le moindre souci - Escarmouche, Intrigue, et même un Duel, la dernière session, qui s'est très bien déroulé. J'ai une Shugenja et une Bushi, les deux s'amusent, adorent choisir leurs Approches, dépenser leurs Aubaines, gérer leur Conflit, elles s'éclatent. 

En revanche, j'ai limité le nombre de techniques. L'expérience monte vite, on privilégie les Anneaux et les Compétences dans un premier temps, le temps de maitriser les Techniques et leurs subtilités, peu à peu, avant d'en apprendre de nouvelles.

Ensuite, j'ai pris le parti d'être très souple sur les dépenses d'Aubaines, hors Techniques, où elles ont de fait des effets précis. On s'inspire des Anneaux pour les effets, sans se prendre trop la tête. Une Aubaine pour un effet mineur, deux pour un véritable avantage, trois (mais on y arrive rarement), pour un truc un peu plus waouh. 

Etonnamment, j'avais lu que c'était très crunchy, cette V5, en fait, à l'usage, en se lâchant un peu, les Approches, les Anneaux, les Aubaines, c'est très feeling, finalement. Il y a des systèmes et des sous-systèmes, mais c'est facile d'improviser une méthode de résolution pour n'importe quoi, au jugé. C'est très modulable, je trouve. 

Bref, question de goût. 
Je n'ai pas encore eu l'occasion de la faire jouer, mais je crois que je m'y prendrais comme toi. Je trouve que c'est un système qui permet vraiment de placer le curseur comme tu veux. La gestion des avantages/désavantages montre quand même qu'on peut jouer plus ou moins crunchy. Les techniques, c'est plus chaud,  mais en étant raisonnable dans la progression, ça peut aller.
Dernière modification par Blondin le jeu. mars 25, 2021 10:26 pm, modifié 1 fois.
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Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Message par VigiloConfido »

Selpoivre a écrit : jeu. mars 25, 2021 4:45 pm Okaay indeed.
Bon, ben je vais rester sur ma timeline v4 et ma période fétiche (Race for the Throne) du coup...

Ce qui m'embête dans cette Timeline c'est que y a pas grand chose en V4 pour la faire jouer :(
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Message par Selpoivre »

Y'a tout un supplément datant de la fin de la v3 dessus quand même...
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Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Message par VigiloConfido »

Selpoivre a écrit : jeu. mars 25, 2021 9:19 pm Y'a tout un supplément datant de la fin de la v3 dessus quand même...
http://www.legrog.org/jeux/legende-des- ... -throne-en

Mes excuses @Selpoivre , je voulais dire en V4 :) . Merci de l'info :) .

C'est facile d'adapter du matos V3 en V4 ?
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Inigin
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Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (oui je sais)

Message par Inigin »

bah c'est la même échelle de compétences, et les règles sont plus simples. Y'a juste deux-trois compétences (sorts, kihos) qui n'ont pas le même nom.

C'est plus facile que de passer de v4 à v5, c'est dire.
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Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Message par VigiloConfido »

Je vais voir si je peux trouver cet ouvrage, ça pourrait être intéressant comme période.
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Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Selpoivre »

Et accessoirement c'est bien 80-90% de fluff ce bouquin (de mémoire). Et toutes les écoles et clans de cette époque sont décrits dans le bouquin de base de la v4
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Re: Ninjas, katanas et moines mystiques (L5R, Qin, Tenga...)

Message par Sans Visage »

Pour des intrigues de cour, je recommande le scénario Winter's embrace qui est sorti en même temps que Court of Stones. Il peut facilement se développer en une campagne très solide même s'il est cadré niveau lieu et temporalité (c'est la cour d'hiver impériale). Il décrit particulièrement bien comment les PJ peuvent influencer les choses politiquement. Si tes joueuses jouent des courtisans ou des magouilleurs, c'est un régal.
Le pitch en quelques mots: une courtisane grue sur le déclin va fournir aux PJ beaucoup de moyens (50000 kokus!) pour qu'ils découvrent comment le clan de la Mante s'est invité à cette cour d'hiver prestigieuse et dans quel but.
C'est effectivement un bac à sable avec chaque clan essayant de grappiller des faveurs et d'avancer ses pions. Aux PJs de s'allier avec certains, de se faire des ennemis naturellement, de répandre des rumeurs, d'organiser des réunions autour d'une tasse de thé etc...
Seul petit reproche: pas trop de magie alors qu'il y aurait de quoi faire...
C'est une campagne qui nécessite du travail mais qui illustre parfaitement comment organiser une campagne politique, il se paie même le luxe de rendre jouable les sous systèmes de conflits sociaux de la 5e édition.
[url=http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?t=14621]Artesia: le retour au pays[/url]
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.
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