RuneQuest Glorantha: Cachez ce canard que je ne saurais voir

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
zit
Prêtre

Re: RuneQuest Glorantha: Cachez ce canard que je ne saurais voir

Message par zit »

ben autant garder le mot thélayen (*) alors. On dit bien pharaon, césar, khan...

(*) c'est comment d'ailleurs ?
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

On ne sait pas. Tous ceux qui parlaient Thelayan sont morts de nos jours 😁 !

The Jonstown Compendium:
Concernant The Company of the Dragon:
. Les 27 saisons qui composent la campagne se déroulent après les 6 saisons (1619-1620) de Six Seasons in Sartar. Pas besoin de 6SiS pour aborder cette campagne mais c'est quand même fortement recommandé :mrgreen: !
. The Company of the Dragon se termine par le Réveil du Dragon (Saison de la Terre / Semaine de l’Harmonie / Jour de l’Argile en 1625) et la bataille du Gué du Danger (contre le Roi Pharandros de Tarsh) qui marquent la date officielle de début de l'époque jouée avec la gamme RuneQuest : Aventures dans Glorantha.
. La description de Sartar et ses habitants, les évènements principaux et les thèmes abordés sont 100% compatibles avec la boite officielle Sartar Homeland officielle à venir à la rentrée chez Chaosium, et à laquelle l'auteur a participé.
. Version 1.2 du pdf sous peu avec l'index complet et quelques coquilles corrigées.
. Version Impression à la Demande prévue, mais pas avant mai.
. Faute de place, des épisodes ont été exclus du livre: ils seront publiés sur le blog de l'auteur au cours des semaines et des mois à venir, voire comme des pdf solo additionnels (comme "La Mort de Temertain").

Nouvelle aventure The Howling Tower, à partir d'un scénario RQ3 de Devin Cutler, mis à jour par Gianni Vacca et révisé par Nick Brooke, cartes et illustrations par Dario Corallo, $11.95 pour 34 pages + annexes
https://www.drivethrurpg.com/product/35 ... ling-Tower
My first full Adventure for RQ:G
This scenario involves a treasure hunt into the Upland Marsh in Sartar, a treasure hunt that has been instigated by an ancient map…
This pack contains: the 34 pp pdf Scenario, two printable maps, a players map handout, a section with plans&tokens for vtt play
Image
Dernière modification par 7Tigers le sam. mars 20, 2021 6:41 pm, modifié 1 fois.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Uzz
Prêtre

Message par Uzz »

zit a écrit : sam. mars 20, 2021 11:15 am ben autant garder le mot thélayen (*) alors. On dit bien pharaon, césar, khan...

(*) c'est comment d'ailleurs ?

Le terme de prince avec sa bizarrerie grammaticale est finalement bien plus évocateur et étrange qu'un n-ième nom propre bidon-fantasy à base de k et de l semés au hasard.
sireRage
Initié

Message par sireRage »

En ces temps d'égalité, ça fait quand même assez réac de donner un titre masculin à une femme alors que l'équivalent féminin existe.
« La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. » — Philip K. Dick
« C’est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d’avoir l’air con. »
Nichal
Dieu des supporters de Damien Traille

Message par Nichal »

Je crois pas qu'un jeu qui assume que l'on puisse jouer des personnages transgenre depuis 40 ans puisse être qualifié de réactionnaire. Je crois que Greg Stafford s'en retournerait dans sa tombe.
"Transcending history and the world, a tale of souls and swords eternally retold!" 
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

sireRage a écrit : sam. mars 20, 2021 1:42 pm En ces temps d'égalité, ça fait quand même assez réac de donner un titre masculin à une femme alors que l'équivalent féminin existe.
Dans ce cas là, "Prince" est un titre, comme l'est "sage-femme" même si on est de sexe masculin.
Il est lié à Orlanth Rex.
Comme indique Jeff Richard:
RuneQuest utilise les mots anglais les plus proches pour les titres des dirigeants. Cependant, ces titres ne signifient pas exactement ce que les mots anglais signifient et ont souvent une étymologie et un ensemble d'associations différents.
Et pour rappel:
Le Prince de Sartar est un prêtre-roi du plus important culte d'Orlanth Rex dans le Passe du Dragon.
Le Prince est grand prêtre, chef de guerre suprême et juge en chef des tribus et des villes membres.
Le Prince reçoit des revenus provenant de sources telles que les péages sur les routes, les tarifs, les droits d'accises, les contributions des tribus, des temples et des villes, la frappe de pièces de monnaie, les troupeaux royaux, ainsi que le pillage et le tribut de guerre.
Le royaume de Sartar est personnel à qui est Prince - c'est le Prince et sa famille qui unissent les villes et les tribus en un seul royaume.
Sans Prince, il n'y a pas de royaume, seulement des tribus en conflit et des villes autonomes.
zit
Prêtre

Message par zit »

Ben "Rex" alors. Ça correspond même assez bien et c'est antique. Bon, ce n'est pas un débat super primordial non plus, chacun fera comme il veut.
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Uzz
Prêtre

Message par Uzz »

Kallyr Rex, c'est vrai que ça sonne quand même pas mal. Je pense que je vais utiliser les deux alternativement (genre prince Kallyr quand les gens en parlent et Kallyr Rex lors des déclarations officielles ou des cérémonies religieuses).
Carl Stanford
Pratiquant

Message par Carl Stanford »

7Tigers a écrit : sam. mars 20, 2021 2:54 pm
sireRage a écrit : sam. mars 20, 2021 1:42 pm En ces temps d'égalité, ça fait quand même assez réac de donner un titre masculin à une femme alors que l'équivalent féminin existe.
Dans ce cas là, "Prince" est un titre, comme l'est "sage-femme" même si on est de sexe masculin.
C'est parce que sage-femme veut dire "sage en matières de femmes", femme ne référant pas ici à la personne qui exerce,
mais en faveur de qui elle exerce ;)
Ex Ignorantia ad Sapientiam
E Luce ad Tenebras.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Et prince vient de princeps qui veut dire premier, si tu vas par la ce qui correspond bien au sens sartarite.
senradackod
Initié

Message par senradackod »

Rosco a écrit : sam. mars 20, 2021 8:14 pm Et prince vient de princeps qui veut dire premier, si tu vas par la ce qui correspond bien au sens sartarite.

Et j'ajoute que princeps est épicène ; ça justifie d'autant plus facilement que l'on applique Prince à un homme ou à une femme chez les Sartars, qui latinisaient donc sans le savoir. :mrgreen:
Uzz
Prêtre

Message par Uzz »

senradackod a écrit : sam. mars 20, 2021 8:40 pm
Et j'ajoute que princeps est épicène ; ça justifie d'autant plus facilement que l'on applique Prince à un homme ou à une femme chez les Sartars, qui latinisaient donc sans le savoir. :mrgreen:

:wub:
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Le printemps arrive avec Voria, par Loïc Muzy pour Cults of Glorantha

Image

Toujours pour Cults, la fresque du Monomythe semble quasi terminée, par Agathe Pitié
Spoiler:
Image

Image
Jeff Richard:
Now this is how I see Gloranthans viewing their cosmos. You might be an initiate of Orlanth but you acknowledge the existence and power of an entire tapestry of deities. You accept more than "just" the myths of your god, but an entire kaleidoscopic array of mythic deeds that made the world what it is.

This an aspect of polytheism is something many modern Westerners have difficulty with - grasping the idea that there are many many gods. I might have my "personal deity" but I acknowledge and accept the existence of countless others - including deities that might be enemies of my own personal deity.

Although we say Agathe was the artist, in truth this piece decorated the Royal Palace of Boldhome. The real artist is unknown. Based on the content and theme, I believe it was commissioned circa 1630 by the King of Dragon Pass, although the heavy Esrolian influences support the idea that this is an earlier piece, from perhaps the reign of Tarkalor or Terasarin.

However, based on the similarity this fresco has with the Boldhome Codex, I still think a later date is correct. But who really knows?

In this piece, we can see the full story of the Gods Age, made up of countless smaller stories that we can combine together.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Ben oui, et donc ? Il s'agit de dépeindre les coutumes de sociétés variées, coutumes qui peuvent tout à fait être sexistes. Aux PJ de changer tout ça par leurs exploits si ça leur dit.
Il s'agit de ne pas confondre l'univers décrit et les idées personnelles des auteurs. Un monde déjà parfait ne laisserait plus grande place aux héros et héroïnes civilisatrices qui semblent au coeur de Glorantha.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Uzz
Prêtre

Message par Uzz »

Tybalt (le retour) a écrit : dim. mars 21, 2021 1:25 pm
Ben oui, et donc ? Il s'agit de dépeindre les coutumes de sociétés variées, coutumes qui peuvent tout à fait être sexistes. Aux PJ de changer tout ça par leurs exploits si ça leur dit.
Il s'agit de ne pas confondre l'univers décrit et les idées personnelles des auteurs. Un monde déjà parfait ne laisserait plus grande place aux héros et héroïnes civilisatrices qui semblent au coeur de Glorantha.

:bierre:
Qu'une société rurale à 95% avec un niveau technologique proche de l'âge de bronze nous paraisse réac, ça semble en effet assez logique. Et en même temps, par certains côtés (en particulier la reconnaissance et l'acceptation d'exceptions dans une société pourtant très genrée), la société orlanthi peut paraître très moderne.
Répondre