guame a écrit : ↑jeu. janv. 28, 2021 6:55 pm
Rien de très lourd au final, mais je sèche souvent sur les cartes M&O, et j'ai souvent l'impression de patiner ou d'arriver nul part. J'adore les tables aléatoire, mais je n'arrive pas encore à gommer un peu l'aspect branlant et fade du résultat.
Je me permet d'insister là-dessus, ce qui compte c'est pourquoi tu fais un tirage. En réalité tu n'as souvent besoin que d'un mot qui déclenche l'inspiration car ce qui va vraiment créer du jeu c'est comment tu "ancre" cette inspiration dans ce qui existe déjà. Mais pour ça, encore faut-il savoir ce que tu cherche. En ce sens, le "one page solo" de
@DocDandy (cf quelques messages ci-dessus) est très juste : il y a des tables différentes selon que tu cherche une conséquence, une amorce, une description de lieu ou personnage ou un rebondissement. Je pense que, plus qu'une pléthore d'outils, c'est la bonne démarche : identifier ce dont on a besoin là maintenant pour faire avancer l'histoire, créer l'étincelle d'inspiration, l'explorer dans le cadre de la partie.
Pour l'exploration, ce qui, je pense, est important c'est d'être capable de prendre une inspiration simple (un mot, une image) et de le "tordre" un peu pour en faire un truc adaptée à la situation et original. Par exemple
Tu joue un Cthullu où ton investigateur explore un manoir où il se passe des trucs louche (original...). Ton perso entre dans une bibliothèque et il est un peu dans une impasse scénaristique, tu as donc besoin de relancer l'intrigue (en manoeuvre PtbA, ça serait "leur offrir une opportunité, avec ou sans prix à payer). Tu tire sur M&O et tu as l'image d'un phare, avec les trois mots d'en-tête "guider", "féliciter" "périr" (je viens de le faire). Stop ! pas besoin de lire toute la carte, ces 4 éléments devraient suffire. Guider, c'est bien, c'est qu'on veut : un indice. un phare, ça évoque de la lumière, là, ce qui me viens c'est qu'une source de lumière éclaire quelque chose qui contient un indice. Je verrais bien un tableau qui, regardé sous un certain angle apporte une info. Féliciter pourrait m'aider à décrire le tableau : on y voit deux personnages dont un félicite l'autre et c'est sur cet élément que se trouve l'indice. Il me mène a quelque chose lié à "périr". Une fois l'indice décodé, mon perso va trouver un cadavre. Est-ce que l'indice est évident où y-a-t-il un "prix à payer" ? je laisse le générateur de conséquence en décider (perso, je fais juste un jet contre une difficulté aléatoire : si c'est raté, j'ai l'indice mais ça me coute quelque chose (oui mais), si c'est réussi j'ai l'indice (oui), éventuellement avec un petit plus sur une réussite critique (oui et). J'aurais pu aussi inclure un résultat type "non mais" ou "non et". Juste que là, si il est dans une impasse scénaristique donc je me dis que l'indice DOIT tomber (gumshoe style), avec ou sans coût.
guame a écrit : ↑jeu. janv. 28, 2021 6:55 pm
Vous auriez des CR, solo ou pas, qui ne verse pas dans le verbeux à prendre en exemple ou des techniques de rédaction à appliquer ?
Ok, donc, clairement, tu ne veux pas écrire des CR détaillés. Du coup, a quoi destine-tu tes CR ? Notes pour toi-même, pour quand même garder une trace ? Juste un minimum pour faire du RP sur l'instant ? les réutilise plus tard pour des parties "en groupe" ?
Si c'est vraiment utilitaire, tu peux probablement rester à des notes type "réunion" (liste à puce etc...) voir "carte mentale". La carte mentale c'est vraiment un moyen visuel de garder des notes en construisant l'univers. Je la recommande comme alternative à l'écriture
Pour garder une trace un peu plus "romancée" sans verser dans le littéraire, je te recommande de chercher des type d'écriture plus compacte. Mon 3x3 type théâtre, des notes éparses d'un personnage don la SAN commence à fancher ("bibliothèque, lumière inquiétante, tableau où des morts se félicitent, un oeil putréfié cache un bouton, porte secrète, cadavre de l'inspecteur Vernier")
mes première notes, plutôt "utilitaire" ressemblaient à ça :